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Général 125cm3

revue technique Honda 125 NXtranscity


Invité §pap834AV

Messages recommandés

Invité §pap834AV

Bonjour

Je recherche la RMT (revue mécanique technique) pour la petite Honda 125 NX transcity.

 

J'ai un bruit dans le haut moteur , une vibration ,qui m'ennuie un peu .

 

La moto a 17000kms , je suis étonné .

 

Merci de me contacter si vous avez cela.

 

A+

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Invité §fil866kl

Hi

 

Avec 17000 km et si ta chaîne de distri n'a jamais été retendu il serait peut temps de le faire.

 

Pour cela il te faut une clé plate de 14, douille ou pipe de 14 , une de 10 et une longue vis M3 ( prise boitier electrique domestique)

 

Si tu as la notice d'utilisation de la moto, il me semble qu'il y a un chapitre consacré à la tension de chaîne de distribution.

 

En principe tu n'as pas besoin de la vis de M3 mais il arrive que le tendeur reste accroché.

Pour commencé , déposes les deux bouchons au niveau de l'alternateur

 

Toujours tourner le vilebrequin en sens INVERSE d'une montre

Ramener au repère

 

Enlever le cabochon sur la vis de réglage du tendeur

Déposer la vis d'obturation ( vis de M6 clé de 10)

Débloquer le tendeur ( clé de 14 ) puis le resserrer

la vis de 3 mm sert à manipuler l'axe du tendeur si celui-ci reste accroché, introduire la vis dans l'écrou et visser de quelques tours la vis de 3 mm , tirer sur la tête de vis puis resserrer avec la clé de 14 . Attention à ne pas tendre éxagerement sinon il y aura usure prématuré des patins guide chaîne .

 

A+

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Invité §Phi245Ar

Salut Files,

 

Comme paydidier je viens de faire l'acquisition de la Honda NX 125 Transcity 1998 et 18000 kms...

Pour l'instant j'ai rien remarqué de suspect et le type qui me l'a vendu avait l'air honnête mais bon!

En démontant le filtre à air j'ai déjà remarqué qu'il l'a jamais huilée mais c'était plutôt propre...

Donc ma question est la suivante : pour partir sur des bonnes bases avec cette moto pourrais-tu me dire quelles vérifications et changements je dois faire en dehors de :

- Changer l'huile (quelle huile tu conseils?)

- Nettoyer le filtre à air et le huiler (idem quelle huile à filtre tu conseils?)

- Nettoyer la chaine, vérifier la tension et huiler

- Retension de la chaîne de distribution (je viens de l'apprendre grâce à ta réponse si dessus)

 

Un grand grand merci d'avance!

Philippe

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Invité §fil866kl

Hey

Bienvenue à toi sur ce forum.

La nx est une excellente petite 125 à ceux qui la connaissent. Pour nettoyer la chaîne, une bonne astuce, retirer l'attache rapide de la chaîne, la déposer, prendre une bouteille plastique de 2 litres et y mettre 1 litre de White spirit (distilat de pétrole ) puis la tremper entièrement dans la bouteille, fermer le bouchon et agiter pendant 2 minutes puis à l'aide d'un fil de fer avec un crochet repêchet une extrémité de la chaîne et enrouler un chiffon autour du goulot ceci afin d'essuyer la chaîne en même temps. Ta chaîne sera impeccable et sans en mettre partout. Ce que tu devras surtout nettoyer c l'épurateur d'huile étant donné que ces moteurs n'ont pas de cartouche filtrante interchangeable. Pour cela je te mettrai une vidéo, conseil, procures toi la revue technique, elle te sera bien utile. Je t'invite à voir mes albums photos où tu verras ma nx et mes autres motos à plus

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Invité §Phi245Ar

Merci Files!

En fait j’ai reçu la RMT 89 sur la Honda NX hier juste après avoir écrit mon post… (Trouvée sur le bon coin)

Effectivement ça répond à de nombreuses questions et notamment l’entretien indispensable pour cette moto!!

Géniale l’astuce avec la bouteille pour la chaîne!! C’est simple mais d’une efficacité redoutable je pense…

Par contre ta vidéo qui montre comment nettoyer l’épurateur d’huile, je suis preneur!! Ça me semble CAPITAL de le faire et pas facile avec des schémas et sur le net j’ai rien trouvé pour la NX en vidéo….

Donc à nouveau un immense MERCI à toi Files….

 

A+

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Invité §fil866kl

Hey

 

Je n'ai pas trouvé de vidéo bien explicite pour le nettoyage de l'épurateur mais si tu suis

le mode OP ce n'est pas bien compliqué.

Avant tout , commande le joint de carter d'embrayage sur le site suivant , pcs d'origine très bon site ( site Honda )

 

http://www.bike-parts.fr/moto-honda-identification-NX125V-6903.html

 

Pour déposer le carter droit du moteur ( carter d'embrayage)

Faire chauffer légèrement le moteur et vidanger l'huile moteur

 

1) désserrer au max le réglage du frein AR

2) Déposer le carter de protection sous moteur

3) Débloquer les écrous de réglage d'embrayage sur le carter

4) dévisser toutes les vis de fixation du carter d'embrayage

5) repositionner 2 vis sur le carter sans les serrer ( environ 5 mm de jeu )

6) Actionner plusieurs fois le levier d'embrayage sur le guidon, ceci permettra de décoller le carter sans avoir recours à des tournevis et qui endommageront

les surfaces d'appuis.

7) déposer le cable d'embrayage sur le levier du carter en desserrant la garde

8) Au moyen d'un tournevis cruxiforme approprié désserrer les 3 vis du couvercle de l'épurateur et nettoyer celui-ci

Pour bloquer la couronne dentée de l'embrayage tu peux te servis d'un chiffon que tu coinceras entre les pignons

Remarque: Utilises un tournevis en bon état et de bonne qualité pour désserer et resserer les 3 vis

 

Pour le remontage du carter le couple est 8 Nm

 

A+

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Invité §Phi245Ar

Salut Files et merci pour tes bons tuyaux!!

Par contre j'ai un gros souci avec ma Honda NX et j'ai vraiment les boules limite déprimé!!

Voilà mon problème :

J'ai fait quelques essais avec la moto devant chez moi et je sais que j'ai merdé avec la position essence (fermé, réserve et coupé) donc j'ai surement roulé sur position réserve alors que le réservoir était plein!

Je ne sais pas si ça a avoir avec le problème que j'ai eu au bout de quelques kilomètres : l'essence à la base de la durite jaune s'est mise à fuire et à laisser passer l'essence en continue!! Voir la photo...

J'ai donc coupé l'arrivée d'essence retiré la durite pour examiner si pas de fuite à la base que j'ai d'ailleurs légèrement coupé à la base...

J'ai laissé tourner la bécane pensant qu'il fallait peut être que l'essence en trop plein (peut être) allait se consumer... J'ai remis la durite, ouvert l'essence et là toujours la fuite à la base de la durite!!

Je ne comprend pas ce qui se passe...

HELP Files si t'as une idée....

 

De plus la bécane ne démarre pas vraiment au quart de tour et je suis obligé d'insister pour qu'elle finisse par démarrer...

 

Bref j'ai les boules mais je crois toujours en cette bécane!!

Le mec qui me l'a vendue avait l'air honnête... alors je ne sais pas quoi penser...

Au moment de l'achat pas de problème pour12787363_10208797625079343_772773165_o.jpg12787363_10208797625079343_772773165_o.jpg12787363_10208797625079343_772773165_o.jpgtant, tout fonctionnait bien...

 

MERCI MERCI Files......

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Invité §Phi245Ar

On voit pas bien la fuite à cause de la qualité de la photo... Mais ça fuit en continu à la base du tuyau jaune et même de l'élément métallique penché (désolé je sais ce que c'est) au dessus dès que l'essence est en position ouvert donc vers le haut.

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Invité §fil866kl

Hey

Pas de panique , le fait d'avoir rouler avec le robinet en position réserve alors que ton réservoir est plein n'a aucune incidence.

Le fait que de l'essence coule de part ce petit orifice coudé au dessus de la durite n'est qu'en autre le trop plein de la cuve.

Soit tu as un des flotteurs perforé j'avais eu le cas sur la mienne,soit le flotteur reste accroché, soit le pointeau reste accroché ou le plus probable est que le pointeau n,assure plus l'étanchéité lors de sa levé contre le siège .Dans tous les cas une dépose du carbu pour un bon nettoyage s'impose. Lire la revue technique pour la méthode, supprimés le filtre à essence que l'ancien proprio à rajouté, le filtre sur le carbu suffit amplement. Pour le démontage du carbu,le faire sur une table propre et se prendre le temps. Pour les pas de rechange du carbu au cas où, soit sur bikepart soit directement sur le site Dell orto France. Si tu ne te sent pas à la hauteur pour le démontage du carbu fais toi aider par un bon mécano qui travaille soigneusement, voilà, je pense t'avoir rassure, il faut juste que tu nettoyés et règle ton carbu au pire le pointeau ou le flotteur à remplacer pas si le flotteur est perforé cela se verra très rapidement, il contient de l'essence alors qu'il devrait être étanche.

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Invité §Phi245Ar

Salut Files

Avec la revue technique pas de problème pour déposer le réservoir et avoir accès au carbu....

Par contre je bute déjà sur une première difficulté : le désaccouplage des câbles de commande du carburateur.

Je ne sais pas comment faire et j'ai peur de faire une connerie. Je suis sûr que c'est simple mais si tu peux m'expliquer...

Après ça ira pour la dépose du carburateur...

Merci d'avance

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