Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Yamaha YBR-125 : Diverses questions d'un débutant


Invité §Big404Ak

Messages recommandés

Invité §Big404Ak

Bonjour,

 

Je me suis décidé il y a peu à passer la formation 125 afin d'acquérir ma première moto.

Mon choix est fait et je compte acquérir une Yamaha YBR de seconde main.

 

Cependant malgré les infos que j'ai glané de droite à gauche il me reste quelques questions :

- Quelles sont les différences entre les différentes version de la YBR (custom, cruiser, ect ...) ? Il y en a-t-il à éviter/privilégier ?

- De même, il y a-t-il des années au dessus du lot ou à éviter ?

- N'ayant pas de voiture, cette moto sera mon véhicule principal, quels sont les moyens de rangement existants ? Jusqu'à quel volume de matériel/biens puis-je transporter avec (top case + sacoche + autres) ?

 

Je remercie d'avance les personnes ayant pris le temps de lire ce sujet,

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

Salut Bruno.

 

Alors déjà le choix d'une YBR est excellent, pour moi c'est de loin la meilleure 125 basique.

Sobre, fiable, équipement complet, pièces facilement disponibles.

 

J'ai cumulé 40.000 km avec les miennes et par tous les temps (même sur la neige :W )

 

Pour tes questions :

 

- Quelles sont les différences entre les différentes version de la YBR (custom, cruiser, ect ...) ? Il y en a-t-il à éviter/privilégier ?

- De même, il y a-t-il des années au dessus du lot ou à éviter ?

Les custom / cruiser varient juste par rapport aux équipements (grand guidon, chromes, etc...) et la position de conduite typée custom plutôt que roadster.

Les différents modèles d'YBR sont les suivants :

1) 2004 - 2006 : modèles à carburateur, pneus classiques avec chambres.

2) 2007 - 2010 : apparition de l'injection, pneus tubeless, nouvelles couleurs/décos, 2 béquilles en série.

3) 2010 - 2013 : restylage avec un gabarit moins "frêle", disparition du kick de secours.

4) 2014 : nouveau restylage avec un design plus à la serpe, tête de fourche et compagnie (j'aime pas du tout :D )

Il n'y a pas de modèles à éviter.

Perso je privilégierais un modèle à injection, un chouilla plus sobre et un chouilla plus facile à vivre (starter auto).

Je chercherais un modèle d'avant 2010 qui se trouve très facilement pas cher et qui a l'immense avantage d'avoir encore un kick de secours.

Les suivantes sont bien aussi mais fatalement plus chères, et le style faut aimer... Et la disparition du kick c'est vraiment dommage.

 

 

- N'ayant pas de voiture, cette moto sera mon véhicule principal, quels sont les moyens de rangement existants ? Jusqu'à quel volume de matériel/biens puis-je transporter avec (top case + sacoche + autres) ?

 

Tu peux facilement y installer un top case sur le porte bagage, il y a des attaches partout pour des sangles, tu peux aussi fixer des sacoches, etc...

Vu que la moto est homologuée jusqu'à deux places, et à condition de bien répartir le poids et de bien fixer l'ensemble, je pense que tu peux trimbaler jusqu'à 60 kg de matériel en toute sécurité. Faut garder à l'esprit que la moto est peu puissante (10 chevaux contre 15 pour des modèles plus sportifs) et que fatalement si tu charges, les performances déjà limite vont s'en ressentir surtout sur route.

 

Avec cette moto tu peux tabler sur une conso entre 2,5 et 3 litres. Très rarement plus. Et JAMAIS 4 litres de moyenne contrairement à ce que baratine la presse moto :buzz: ils doivent tirer des enclumes pour faire 4 litres DE MOYENNE :buzz:

 

Chargée, tu ne dépasseras pas 90 km/h mais en solo et sur le plat et à fond... Ca fait un petit 100-105 km/h.

 

Voilà. nolds.gif.af025c361c9b88bd4de5f724e7d82a88.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big404Ak

Merci de ta réponse.

 

Entre temps j'ai continué de me renseigner et j'ai fini par l'acheter en occasion sur ce qui me semble être une bonne offre :

- Achetée le 03/2012 neuve

- 8800km, avec révision il y a < 1000km

- Top case

- Antivol homologué

- Casque (je vais m'en acheter un neuf mais ça peut toujours servir pour un passager

Il m'en a proposé 1200, au vu de ce qu'il y avait sur leboncoin je trouvais cette offre pas mal, c'est le cas ?

 

Concernant le transport, aprés recherche, j'ai opté pour top case + filet araignée qui semble pouvoir embarquer de gros volume sur le siège passager.

 

Mais en tout cas je te remercie toutes ces infos sont vraiment intéressantes.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

Oui avec les équipements que tu as eu, le prix est bon, surtout qu'elle a pas beaucoup de KM et que l'entretien est à jour.

 

Par contre si je ne m'abuse tu n'as pas le kick de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zai610vk

Bonjour,

 

Je profite de sujet pour poser ma question de débutante. Si je ne suis pas au bon endroit je crée un autre sujet, pas de soucis.

 

Pour ma 1ère moto après avoir été passagère des années et voulu passer le permis moto à x reprises cette fois je n'attends plus, je suis décidée à investir dans une 125 custom pour démarrer et ensuite j'aviserai. Je dois juste faire la formation de 7h pour conduire une 125 même si j'ai le permis A1 (trop vieux !)

 

J'hésite entre plusieurs modèles en occasion mais que en japonaise.

 

La 125 Yamaha YBR est à un prix très raisonnable comparé aux Honda mais semble avoir des pneus pas terribles du tout pour les récentes (comment choisir de bons pneus sera une des questions ultérieures).

J'ai un concessionnaire Yamaha près de chez moi qui fait de l'occasion et je scrute le bon coin tous les jours.

 

Les modèles Rebel, Shadow, Virago et YBR sont les plus courants et ceux qui me plaisent le plus sauf que je ne sais sur lequel me décider à part que Honda est cher mais hyper fiable me dit-on toujours, comme Yamaha d'ailleurs.

 

Je veux une moto pas cher, peu d'entretien (je ne sais pas faire sur une moto) maniable pour débuter et pas trop veau. Elle servira tous les jours été comme hiver (sauf en cas de déluge !) sur des routes où je ne peux dépasser le 90 (officiellement) et surtout des routes à 50 et 70kms/h bord de mer. J'aurai des trajets d'une centaine de kms régulièrement (souvent avec bouchons), est ce que je ne vais pas ramer sur ce genre de moto pour avancer raisonnablement ?

 

Je ne cherche pas la vitesse mais tout de même de la reprise quand c'est nécessaire.

 

Si je passe par un particulier, que faut il regarder pour éviter de me faire avoir, je sais que je dois regarder s'il n'y a pas eu de chute mais quoi d'autre ?

 

Beaucoup des modèles que je regarde ont peu de kms mais parfois pas récents, qu'en penser ? Certaines sont gardées dans des garages en excellent état d'après les photos mais ont une quinzaine d'année (et 10000kms ou moins) ce qui est peu.

 

J'ai plein d'autres questions mais je les garde pour la suite :ange:

 

Par avance merci pour vos réponses

 

P.S. Si je choisis un custom c'est bien entendu pour le look mais c'est secondaire c'est surtout pour avoir les pieds qui touchent le sol pour la maniabilité de débutant :D sinon j'aime bien les roadster et je ne veux pas de scooter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

Salut. Un 125 4T utilitaire, ça te sortira toujours autour de 10 chevaux de toute façon. Donc oui ce seront tous des "veaux" avec cette puissance.

 

Si tu veux vraiment une 125 4T plus puissante, il faut te tourner vers des modèles qui font 13 à 15 chevaux mais qui sont plus élaborés (refroidissement par eau, chassis plus sportif, etc...) et donc fatalement plus cher.

 

Avec ton cahier des charges, une YBR Custom serait le choix idéal.

 

Et avec tous les avantages du 4T : entretien simple et peu cher, fiabilité, consommation basse, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zai610vk

Ok merci pour la réponse. Dans les 1000 à 2000 € je ne peux envisager que les custom en 125 avec peu d'entretien et costaud c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

2000 euros c'est déjà un beau budget pour une 125 en occasion. Et tu trouves des Custom 125 quasi neuves à ce prix là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zai610vk

Ok je vais essayer de rester autour de 1000 pour m'équiper pluie et un bon casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

Bonne idée. :bien:

Tiens nous au courant et si tu as besoin d'infos, tu es la bienvenue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zai610vk

Ok merci

Mon entourage motards me pousse à oublier le custom pour un roadster...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zai610vk

Pour la position de conduite et la nervosité.

Si je veux passer le permis moto plus tard une fois que je me serai fait la main ça m'éviterait les mauvaises habitudes.

 

Je ferai au coup de coeur avec la moto et le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

La position de conduite, je suis assez d'accord.

Par contre la nervosité par exemple entre une YBR Custom et une YBR standard, c'est exactement le même moteur et la même boite... Donc c'est pas plus "nerveux" (si tant est que l'on puisse parler de nervosité pour une 125 4T de 10 ch :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zai610vk

C'est ce que je me dis ! Si c'est pour gagner 5 km/h ça ne sert pas à grand chose je serai derrière quoiqu'il arrive donc je vais choisir en fonction de ce que je vais trouver de mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zai610vk

J'ai trouvé une Rebel 11500 kms de 2000 à 600 euros (une femme qui veut s'en débarrasser pour déménagement). Le réservoir a une petite bosse sans que la peinture soit partie (peut être a t'elle été repeinte) mais aucune autre trace de rayure ou d'accrochage sur le guidon, les poignets etc.

 

Le prix est bien en dessous de la cote, j'ai demandé si elle avait été révisée récemment et quoi comme révision (j'attends la réponse).

 

A votre avis il y a anguille sous roche ? Que dois je regarder ou chercher à savoir pour éviter de me faire avoir ?

 

Par avance merci pour vos conseils.

 

 

Edit voici la réponse de la vendeuse :

 

 

La moto roule tous les jours, elle démarre très bien.

Il y a quelques bosses sur la carrosserie et il manque un cale pied arrière.

Les réparations datent de moins d'1 ans:

Nettoyage carburateur

Vérification sous pap

Vidange et kit chaîne neuf (juin 2015)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...