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Général 125cm3

Yamaha SR 125 année 1997 - Cale à chaud.


Invité §gyn868gU

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Invité §gyn868gU

Bonjour, je rencontre un petit problème avec la SR125 de mon frère.

Je m'explique :)

 

A froid, le moteur tourne impeccable, ralenti stable, elle tire bien, pas de trou à l’accélération, pas de ratés.

Une fois bien chaud, le moteur ratatouille, le ralenti chute rapidement jusqu'à caler.

En mettant les gaz on arrive a maintenir le moteur en route, il tourne plutôt correctement entre mi et haut régime.

 

Informations complémentaire :

Mon frère a cette moto depuis plusieurs années. Il ne s'en sert que pour aller travailler et faisait 2 kilomètres aller le matin, 2 kilomètres retour le soir. Et ce durant deux années sans détecter de problème vu la faible distance de trajet. (Jamais vraiment eu le temps de chauffer). Il a aujourd'hui déménagé et parcourt une bien plus grande distance (11 kilomètres). C'est a cette occasion qu'il a vu apparaitre le souci. Mon frère n'est ni passionné de moto ni franchement réglo question entretien (et encore moins mécano) juste un cuistot qui aime aller au boulot le matin sur sa petite brèle :)

 

J'ai procédé à un nettoyage complet du carburateur et du filtre à air (Qui était gorgé d'huile). Nettoyage de la bougie qui était d'un noir mat, sèche, ni grasse, ni brune, ni blanche.

 

Aucune amélioration.

 

Le moteur de la Yamaha SR125 de 97 est un monocylindre 4 temps des plus classique. Si quelqu'un a une idée...

 

Merci d'avance ! Ne serait-ce que pour avoir pris le temps de me lire ;)

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Bonjour,

 

Bougie noire : signe d'une carburation trop riche : trop d'essence

 

Hypothèse : pointeau très usé / mort

ou niveau du flotteur déréglé / mal réglé

 

Pour faire un diag : mesurer le niveau d'essence dans la cuve ;

comparer aux tolérances de la revue tech

 

Solution : acheter un pointeau neuf

 

Attention, un pointeau peut sembler en bon état, mais être mort (ressort interne mort)

 

filtre à air gorgé d'huile : attention, il faut vérifier le niveau d'huile moteur !

 

En général, avec un pointeau mort, le moteur tourne mal à bas régime / au ralenti, mais mieux à haut régime (voir très bien si on roule à la puissance maxi / vitesse maxi).

 

Par ailleurs, une carburation très riche convient mieux à un moteur froid qu'à un moteur chaud.

 

Tout cela confirme le diag probable : pointeau mort

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Invité §gyn868gU

Merci @Fabrice-Lyon pour la rapidité et la précision de ta réponse.

 

Je vais rapidement vérifier tout ça et redonne des nouvelles très bientôt :)

 

@Foggy211 : Merci pour le déplacement du post.

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Invité §fil866kl

Hi,

 

Je commencerai par le réglage de la carburation tout simplement

 

A+

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Invité §fil866kl

Hi

 

En effet en utilisant du SP 98 et un arrêt prolongé, le sp 98 est plus agressif avec les joints

 

A+

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> filtre à air (gorgé d'huile)

 

Pas normal !

Déjà, un filtre à air résiste mal à l'huile (surtout ceux en papier) : il vaut mieux le changer.

 

Peut-être que des vapeurs d'huile excessives ont été avalées par le moteur et le carbu :

d'où l’intérêt de vérifier que le carbu est propre ; parfois de la saleté très tenace !

Un carbu comporte généralement des petits trous dans le venturi, qui reçoivent un flux d'air.

Peut-être qu'un gicleur d'air de ralenti est partiellement bouché, d'où la carburation trop riche.

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