Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Pneu TubeType (avec chambre) sur jante TubeLess


Invité §mrl622sn

Messages recommandés

Invité §mrl622sn

Bonjour...

 

Je possède une yamaha 125 et j'ai été victime d'un méchant coup de couteau sur ma roue arrière :cry:

Le dépanneur qui est donc venu me dépanner, avait d’emblée affirmé que ma roue était équipée d'une chambre à air et que la réparation était impossible..

La moto a alors était rapatrié chez moi..

 

J'entreprends donc d'acheter un nouveau pneu...

Et je regarde la référence du pneu actuellement monté, qui est un pneu de dimension 4.60 R 16. Pour la chambre à air je ne sais rien (vu qu'elle est encore dedans :??: )

1ère info donc : Pneu 4.60 R 16 / Chambre ???

 

Je jette alors un coup d’œil sur internet et je trouve le pneu entre 60 et 80 euros...

Et les chambre à air coûtent plus ou moins à 20 euros.. Ca va je me dit que ça m'en coûtera moins de 100 euros pour réparer ce pneu ;)

Cependant :non: je n'ai pas réussi à trouver de chambre à air qui monte sur un pneu de cette dimension 4.60 R 16...

Les chambres à air les plus proches sont de taille 3.50 R 16 / 3.75 R 16 / 5.00 R 16 :??:

 

Du coup je fais un tour sur le site de pièces détaché de yamaha et je découvre d'une part que le pneu référencé (donc d'origine) est bien un pneu Tube Less :pfff: (donc sans chambre) et d'autre part qu'il est de dimension 3.50 R 16 :pfff:

2ème info donc : Pneu 3.50 R 16 / Tube Less

 

J'ai donc conclu que ma moto n'avait pas son pneu arrière d'origine..

Je fais alors un tour chez yamaha et leur explique la situation.. Ils me confirment que le pneu d'origine devait bien être un pneu Tube Less de 3.50 R 16 (sous réserve que la jante n'ai pas été elle même modifié).. Du coup je rentre et je vérifie la jante. Une inscription en anglais devrait indiqué qu'elle est adapté aux pneus tubeless. Après vérification la jante est bien d'origine avec écrit en anglais "suitable for tubeless" :??:

 

Du coup je me dis que je vais donc acheter un pneu TubeLess de 3.50 R 16..

-> Problème :non: , tout les pneus que j'ai trouvé sont uniquement des pneus de type TubeType (TT) qui signifie qu'une chambre à air est donc nécessaire

 

C'est alors que je me suis dit que le propriétaire précédent avait peut-être dû ne pas avoir le choix de mettre une chambre, lui aussi n'ayant pas trouvé de pneu d'origine TubeLess...

 

Ainsi après tout ce baratin, j'ai deux questions :

 

- En regardant des pneus de la dimension actuelle j'ai bien réussi à trouver des pneu TubeLess de 4.60 R 16.

Je me demande donc que puisque actuellement un pneu de cette taille est déjà monté sur ma jante, d'après vous est-il possible que je mette un pneu TubeLess de cette dimension MAIS sans chambre à air ?

 

- Si une chambre à air est nécessaire (ce qui expliquerai alors pourquoi le précédent propriétaire en a mis une) comment choisir cette chambre à air ?

Sachant qu'il n'existe à priori pas de chambre à air de dimension 4.60 R 16. Quelle taille parmi celle disponible conviendrait le mieux ? (Taille disponible 3.50 / 3.75 / 5.00)

 

Merci d'avance pour me sortir de ce charabia pneumatique...

Bien Cordialement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modèle ? année ?

 

 

En général, on met l'équipement prévu par Yam (tu ne dois pas être le seul à changer un pneu et une éventuelle chambre sur cette moto).

Sinon, baisse de fiabilité, voir refus de l'assurance en cas de gros carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl622sn

Au temps pour moi..

C'est une 125 ybr custom de 2008...

 

En fait mon problème c'est que le pneu préconisé par yamaha (pneu de 3.50R16) est introuvable.. En tout cas pas sur le net.. Eux le propose à 150 euros !

 

Mon souhait n'est ni de baissé la fiabilité ni de modifier le comportement ni rien du tout d'autre...

C'est juste que je me dis que ce n'est pas possible que je ne puisse pas trouver ce pneu sur le net ou tout bonnement une équivalence normalisé.

 

Je pense qu'il doit bien exister comme dans le cas des voitures des équivalences de montes homologués..

 

Finalement (j'aurais peut-être dû résumer mon charabia plutôt comme ça) :

 

Soit je monte un tubeless de taille différente mais qui correspond à une monte équivalente -> dans ce cas comment choisir une monte équivalente ?

 

Soit je monte un pneu de la bonne taille mais TubeType (vu que je ne trouve pas de TubeLess) -> dans ce cas quelle taille de chambre à air je dois prendre ?

 

Dans ces deux cas pour des gommes de marques j'en aurais pour max 80 euros...

Soit quasiment moitié prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chambre a air l'important c'est de prendre le bon diametre.

 

Pour la largeur tu t'en fou, prend le plus proche. Moi je prendrais un poile plus gros plutot que plus petit genre la 5.00R16.

 

Pour un pneu qui doit etre monté avec chambre meme si ta jante est tubeless, je sais pas si les flanc sont etanches comme sur un tubeless ? La rigidité ne doit pas etre la meme perso sauf avis contraire d'un pro je tenterai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrl622sn

Arigato :jap: inazuma..

 

Par contre j'ai pas compris :??: un petit truc dans la dernière phrase...

 

Pour un pneu qui doit etre monté avec chambre meme si ta jante est tubeless, je sais pas si les flanc sont etanches comme sur un tubeless ? La rigidité ne doit pas etre la meme perso sauf avis contraire d'un pro je tenterai pas.

 

Quels flancs de quel objet ne sont pas étanche ?

Ceux d'un pneu TubeType ou ceux d'un pneu TubeLess ?

En fait j'ai pas compris...

Aussi qu'est ce que vous ne tenterez pas ?

De mettre un TubeLess ou de mettre un TubeType avec chambre à air ?

 

Sinon entre temps..

Je suis tombé sur ce tableau trouvé sur le net...

On peut y voir que dans mon cas je pourrais très bien remplacer le pneu d'origine (3.50 x 16) soit par un pneu (110/90 x 16) soit par un pneu (120/80 x 16)...

Et ce qui est bien avec ces dimensions c'est qu'ils sont justement TubeLess !! :)

 

Je serai d'ailleurs tenté de mettre celui qui est plus large (je pense que la stabilité et l'adhérence en seront améliorer même si ce n'est q'un seul petit centimètre de plus..) mais l'espace qui est disponible pour le pneu arrière dans le bras oscillant est tout juste car le pneu actuel (celui de 4.60 au lieu de 3.50) frottait quasiment d'un côté...

D'ailleurs j'ai entre temps compris que 3.50 et 4.60 sont les largeurs des pneus en pouces, ainsi 3.5" = 8.89cm et 4.6" = 11.68cm... Le 120/80 sera donc surement un peu trop grand..

 

Ainsi, je suis partant pour mettre un pneu TubeLess de 110/90 x 16..

A votre avis ce sera bon cette fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Mécanique moto [Polish & Cambouis] vers la categorie Général 125cm3 par Titom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus que la largeur regardes le diam.dans ton cas une chambre ne 500X16 ira très bien.le 4.60 c'est effectivement pas d'origine.apres c'est un pneu tubeless donc sans chambre comme tous les pneus depuis 15 ans mais tu dois poser une chambre si d'origine c'est comme ca.

pour rappel montage faire l'inverse tubeless dans montage tube type ou inversement est interdit,et impossible avec une jante à rayons qui n'est pas étanche.dans ton cas tu as antes alu donc renseigne toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug707eE

prend un 4,60x16 ou 110/90x16

montage tubeless déja remettre une valve talon de jante propre , ensuite faire trés attention de ne pas endomager le talon du pneu au montage sinon fuite les bombe anticrevaison ne font pas grand chose a ce niveau

les tubeless ces pas évident au démonte pneu les pro on des machine

si ta pas l'habitude donc met une chambre sinon fait monter .

aprés le pneu que tu avait ces juste un coup de couteau ou une entaille trés large

a mon avis c'était reparable juste au pire changer la chambre est voir coller une rustine large sur l'entaille du pneu a l'intérieur

vu la vitesse du bolide max 100 reel risque pas d'éclater

mais un pro te fera jamais cela il a pas le droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...