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Général 125cm3

Yamaha XVS Dragstar 125: remplacer les joints du robinet d'essence


philippeimac

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Bonjour,

 

Je constate sur ma Dragstar 125 une fuite d'essence au niveau du robinet servant à passer sur la reserve lorsque le reservoir est vide.

Je vois également qu'on trouve facilement sur le net des kits de réparation comportant apparemment 2 joints et des vis.

Apparemment ce souci à l'air d'être connu et pas rare, toutefois je ne trouve rien sur le net expliquant la réparation en détail.

 

Une dragstar 125 c'est ça:

XVS125.jpg

Le robinet se trouve sous le reservoir (voir le cercle rouge ci-dessous):

 

robinet.png

 

 

Le robinet déposé c'est ça:

robinet-essence_yamaha_tw_125.jpg

 

et le kit à l'air d'être ça:

 

kit-reparation-de-ro-cb94bf3fa76f82ff506ac3c1d501f8df.jpg

Peut-être qu'il n'y a qu'une pauvre vis à dévisser mais quand on ne sait pas :??:

Ignorant donc si la réparation est simple ou complexe, je me pose qq questions:

 

- Comment déposer le robinet sans faire pisser toute l'essence à l'intérieur du réservoir?

- La réparation demande t-elle des outils un peu spéciaux que je risque de ne pas trouver dans ma boite à outil de bricoleur du dimanche?

- Quelles précautions sont à prendre une fois le robinet reposé?

- Y a t-il d'autres opérations à faire tant que le robinet est déposé genre décrassage de je ne sais quoi?

 

Par avance un grand merkki à ceux qui pourront m'eclairer.

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salut,

c'est très simple!

 

vidange du résé,dépose des durites et des 2 vis de fixation du robinet,tu peux récupérer le joint ovale qui est entre résé/robinet.

ensuite tu déposes les 2 vis cruciformes,tu sors le bouton du corps et tu as accès au joint à gros trous.un peu de graisse,nettoyage et tu remontes.ne serres pas trop les vis cruciformes sinon tu ne pourras plus tourner le bouton.le dernier joint torique est celui qui va sur la cuve en dessous du robinet.

fastoche! :jap:

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Les 3 joints achetés au garage Yamaha de Nantes hier midi ont été posés hier soir, effectivement sans grande difficulté.

 

A noter que l'essence coule dés qu'on a dévissé la plaque qui tient le robinet: mieux vaut le savoir même si de toute façon on n'entreprend pas de toucher au reservoir sans avoir prévu de récipient pour récuperer l'essence qui s'y trouve.

 

Sans surprise, le joint qui ressemble à un visage 2 yeux et bouche était rongé en plein milieu et c'etait sans doute lui l'origine de la fuite.

 

J'ai toutefois remplacé les 3 joints.

 

 

A noter aussi que les 2 grosses vis qui tiennent le robinet au reservoir étaient bien serrées et que leurs têtes n'étaient pas super accessibles par un T mais bon ça l'a fait quand même à force d'insister.

 

Attention aussi en sortant les tiges qui acheminent l'essence au moteur: les filtres se trouvant à leur extremité sont fragiles.

 

Au final l'opération la plus longue c'est d'attendre que le réservoir soit vide. Ca ne demande rien de plus qu'un bon tournevis cruci comme outil et maintenant que j'ai vu comment c'était fait, j'ai compris comment fonctionne la réserve: le fond du reservoir est comme une baignoire amis avec 2 trous d'écoulement.

Par le premier trou passe un tube qui remonte de quelques centimètres dans le reservoir: c'est l'admission normale de l'essence aux cylindres.

Lorsque le niveau d'essence pas sous le bout du tuyau, on tourne alors le robinet pour que ce soit au second trou qui lui affleure le fond du reservoir de prendre la relève. En clair, la reserve = les derniers litres d'essence qui se trouvent au fond du reservoir.

 

Voila un grand mystère digne de la lumière du frigo d'élucidé :ange:

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J'aurais dû en profiter pour faire qq photos pour documenter l'opération puisqu'apparemment c'est ce changement de joint est nécessaire tôt ou tard pour toute Dragstar.

 

La mienne date de 2003 alors si c'est tous les 10 ans j'arriverais à gérer :jap:

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Invité §kha443dV

Bonjour

 

pourrai tu me filer le lien pour acheter le même kit original.

 

Merci

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