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Général 125cm3

Formation 125 pour une débutante totale!


Invité §Mil535sX

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Invité §Mil535sX

Bonjour, je viens vers vous parce que j'ai besoin d'être rassurée et de conseils.

 

Je suis détentrice du permis B depuis presque 3 ans. J'adoooore ma voiture d'amour, vraiment vraiment. Mais je n'en peux plus des bouchons tous les matins pour me rendre au boulot, car voila: j'emprunte l'A86 tous les jours dans le sens Créteil => Chatenay-Malabry. Et franchement cette portion d'autoroute je la déteste, vraiment vraiment. :D

 

Je n'en peux plus de faire 1h15 au minimum alors qu'au mois d'aout ou le soir genre à minuit j'en ai pour 30mn max. Et j'ai déjà passé plus de 3 heures sur cette maudite route. Bref j'en ai marre de partir avec presque 2h d'avance tout les jours pour être certaine d'être à l'heure au boulot (et parfois c'est même pas suffisant).

 

Du coup en 2 ans à faire ce trajet maudit, j'en suis venue à envier à mort les chanceux 2 roues qui remontent les files tant dis que moi je peste à mort contre l'embrayage qui me tue la jambe gauche à force de faire le parcours à coup de "5 mètres j'avance et je m'arrête 30 secondes puis à nouveau 5 mètres j'avance et je m'arrête encore 30 secondes".

 

Résultat des courses, je suis plus que tentée de faire pareil que les motards et profiter un peu plus de mon lit le matin, de mon compagnon le soir grâce à l'acquisition d'un deux roues.

 

Problème : je n'ai J-A-M-A-I-S conduit un deux roues (pas même un 50 cm3) ni même été SDS derrière quelqu'un et j'ai bien conscience du manque de sécurité de la chose. D'ailleurs monsieur Milkasho est contre mon envie de moto mais ça c'est une autre chose...

 

Alors j'ai longtemps hésité entre passer le permis A ou profiter de la formation 125, mais financièrement je préfère la formation 125.

Ma question est donc la suivante : Est-ce bien raisonnable de ne faire que la formation 125 quand on est jamais monté sur un deux roues? En clair est-ce que 7h de formation peuvent suffir pour faire mon trajet quotidien sans aller tout droit à la mort dans la semaine qui suivra ma première sortie en solo?

J'ai vu que la moto-école Monneret propose une pré-formation de 2h pour les débutants et les conducteurs de scooter 3 roues. Je compte m'y inscrire d'office. Mais je me demande si avec seulement 2h de plus, je peux envisager sans crainte de poursuivre dans mon idée? Car vous comprendrez bien que je n'ai pas envie de mourir sur la route pour gagner du temps et je ne veux pas d'une moto pour faire la folle au guidon à 100 mille à l'heure. Mais j'estime que près de 2h le matin pour arriver au taff alors que le trajet est censé faire 30mn en condition normale, ce n'est plus possible :non: .

D'ailleurs vous me conseillez plutot un 2 roues ou un 3 roues, sachant que je mesure "seulement" 1m60? J'ai l'impression que le 3 roues c'est plus sécurisant mais difficilement maniable pour se faufiler lorsque l'on tombe dans un bouchon surtout pour mon gabarit. Et je ne cache pas que c'est tellement plus mythique une nana sur 2 roues que sur 3 :sol: . Mais ca c'est juste pour le plaisir.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Mil535sX

euh... oui je sais, c'est ce dont je parle dans mon message qui je l'accorde est assez long à lire, mais c'est volontaire pour bien comprendre mes interrogations.

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Invité §Mil535sX

@vivleschats : Tu as raison, je ne sais même pas ce que je fais sur ce forum, je me dépêche de retourner à la cuisine finir de préparer le souper afin que M. Milkasho n'ait plus qu'à glisser ses pieds sous la table en rentrant ce soir. Femme simplette que je suis!!! Merci infiniment pour ton troll!

 

 

---------

 

 

Sinon pour répondre à la question des transports en commun :

 

1) j'ai pratiqué pendant des années c'est ce qui m'a poussé à passer mon permis et acheter ma voiture (exemple depuis 2 jours je dois exceptionnellement prendre les transports bah ça fait deux jours que j'ai droit à des avaries)

 

2) de chez moi à mon taff : j'ai juste 2 changements à faire avec plein de détours à la con et ça me fait partir quasiment à la même heure que lorsque je prend ma confortable voiture du coup je ne gagne pas de temps de trajets et j'ai juste plein d'emmerdes en plus

 

 

 

PS: ma question est sérieuse donc si on peut éviter le flood ...

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Invité §frw010mX

Ma femme n'était jamais monté sur un deux roue motorisé avant l'achat de sa Kawasaki Eliminator 125 (petit custom facile a prendre en main) à l'époque, mis a part 2 ans de permis B il n'y avait aucune formation obligatoire, moi qui ai toujours roulé en 125 je lui ai appris les bases sur des parkings vides le week-end puis sur routes départementales après les acquisitions de base (freinage, passage de vitesse, roulage a basse vitesse etc...). Elle a roulé 3 ans juste pour quelques sorties dans l'année où elle était vraiment à l'aise. Puis l'année dernière grosse frayeur, une chute a basse vitesse mais sans gravité, rien de cassé pour ma femme ni pour la moto mais l'envie de rouler lui a passé aussi sec.

Je reste persuadé que nous avons opté pour la mauvaise solution, je suis sur que j'ai oublié de lui dire pleins de choses qui paraissent évidentes, il aurait mieux valu qu'une formation par moto école soit obligatoire. Si elle avait un jour à nouveau envie de rouler ce serait avec formation par un pro obligatoire. Mais elle aurait peut être également fait la même chute après une formation, on voit pleins de motards avec un permis gros cube qui tombent également :)

Est ce que 7 heures suffisent ?, peut être, suivant les personnes et le feeling qu'elles ont, on le sent de suite si on est pas à l'aise sur une moto et si il faut prolonger la formation avec un professionel, certaines personnes sont sur d'elles dès le début.

Ensuite pour demarrer je rejoins l'avis de vivesleschats, d'abord hors circulation dense, et, si tu roules ensuite au milieu de la circulation avec beaucoup d'arrêts et de ralentissements un scooter est peut être mieux adapté, pas de vitesses a passer, meilleures protections et capacité d'emport plus importante.

Dans tous les cas tu prends vite plaisir a rouler en deux roues, même en 125, moi quand je dois prendre ma voiture à la place de ma 125 pour aller bosser en cas de forte pluie/vent/ froid et bin...... ça m'enerve :(

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Invité §Mil535sX

merci pour vos réponses :)

 

@viveleschats :

_t'inquiète pour la réduction du temps de trajet, je ne m'attend pas à le diviser par 10, d'autant que je tiens à ma sécurité et aux points sur mon permis de conduire.

_ je pense que c'est effectivement raisonnable de ne pas partir sur l'A86 en pleine heure de pointe dès le lendemain de la formation, j'envisage d'y aller progressivement, d'abord sur des voies tranquilles, puis quand j'aurai gagné en sûreté sur l'A86 mais genre un samedi à 7h du mat quand y a personne dessus et ainsi de suite...

 

Sinon il est certain que si je ne le sens pas, je demanderai à faire des heures de conduite en plus

 

@frwally : je suis certaine aussi qu'après avoir pris l'habitude de la moto, ca me gonflera de prendre ma voiture et de me retaper les bouchons ;)

 

En fait j'ai juste besoin d'être rassurée, je me souviens lorsque j'ai fait mes premières heures de voiture j'ai cru que je n'y arriverai jamais tellement ca me paraissait difficile et maintenant j'adore conduire.

 

 

 

Bref, en gros, la prochaine étape, c'est m'inscrire et acheter mon équipement.

Ca aussi ca me fait peur: j'ai prévu un budget de 500-700 euros et j'espère ne pas me tromper dans mes achats. Je risque fort de revenir vers vous dans quelques jours pour avoir votre avis concernant ce que j'aurai choisi.

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Invité §Mil535sX

Puis-je solliciter des conseils pour mon équipement?

 

Bien évidemment j'irai acheter mon casque en magasin, mais n'ayant pas un budget illimité non plus j'ai regardé du côté d'internet pour le reste. J'ai fait une petite sélection, qu'en pensez-vous?

 

 

--- Blouson

Bering LADY MELISSA + Dorsale Bering SAFE TECH = 161€

 

Furygan Genesis Claw vented = 134€

 

Bering Lady Keers = 134 €

 

Bering Laurene = 94€

 

--- Pantalon

Bering LADY BRIDGET = 107.10€

Rev it FACTOR 2 LADIES TROUSERS = 161.90€

 

 

--- Gants

Spidi ZENDER LADY = 59.90€

 

Furygan Flower Lady = 34€

 

 

--- Bottes

Forma POKER = 99€

 

Bering Terra = 110€

 

 

 

Alors vous en pensez quoi?

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Invité §Mil535sX

Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai oublié dans l'équipement?

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Invité §frw010mX

Tout est bien (sauf peut être les gants à 34€, l'autre paire a l'air plus protectrice) c'est une affaire de gout ensuite, tu a choisie du matériel a prix correct sans que ce ne soit du bas de gamme, c'est bien et fait pareil pour ton casque, je te conseil plutot un integral plutôt qu'un jet et avec ecran solaire intégré, c'est génial :)

Pour ma part, j'ai en plus une cagoule et une echarpe dans mon équipement et un calçon mais tu n'en auras pas besoin si tu choisi un des deux pantalon de ton choix, ils possèdent une doublure amovible.

Avoir des lingettes nettoyantes pour visière dans sa poche est toujours utile, également un bon cadenas si tu laisse ton 2 roues dans la rue.

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Invité §Mil535sX

Je suis d'accord pour les gants je les trouve aussi moins sur que l'autre paire et j'envisageais aussi de prendre une cagoule et une écharpe.

Je pensais prendre un intégrale je prend notre de l'écran solaire intégré.

Et pour les lingettes c'est une super bonne idée! Merci sur le coup j'aurai pas pensé!

Pour le cadenas, je verrai quand j'aurai le roue : je passe la formation avant, je l'achèterai après.

 

Merci frwally, ton avis me rassure et j'ai pas trop l'impression d'être à côté de la plaque. Ouf!

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Invité §Iri624Vg

Bonjour,

Je me permets d'intervenir...

Pour la formation en auto/moto école, vu que tu n'as jamais conduit ni moto, ni scooter et que tu ne sais pas trop encore sur quoi porter ton choix, renseigne toi si ils ont scooter ET motos (et 3 roues en bonus) car certaines autos écoles ne proposent des formations que sur scooter... Ça te permettra d'essayer les 2 et de voir sur quoi tu es le plus à l'aise.

Bon courage pour la suite et prudence sur la route !

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Invité §the063fx

Salut, novice en 2 roues, je passe mon attestation 125cc ici en Bretagne.

Ayant vécu 30 ans ds le 9.3, et ayant parcouru les routes d'Idf, je ne me serai jamais mis au 2 roues dans cette région. En effet, trop dangereux, j'ai préféré longtemps me faire ch....dans les transports ou en voiture que de prendre un 2 roues et forcément avoir un accident.

Je trrouve cela extrêmement dangereux et trop aléatoire.

Ceci n'est que mon avis.

Courage et surtout choisis un bon casque, ne pas mégotter sur cet aspect.

Phil

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