Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Conseils en tout genre "road trip" en 125


Invité §Try063bF

Messages recommandés

Invité §Try063bF

Bonjour à tous !

 

Ca y est il fait beau, c'est enfin l'été, pour moi les vacances et une grosse envie de bouger.

Et donc après avoir regardé des séjours en avion, en bateau, en trottinette (non je rigole... oui je sais c'est nul)

Bref du coup je me suis dit pourquoi par une petite balade en moto...

 

Quelques recherches plus tard voila ou j'en suis :

Le trajet dans l'idée...

Départ de la cote atlantique Noirmoutier ou aux alentours, descente en longeant le littoral, passage en Espagne, vadrouille un peu la bas direction Barcelone 3/4 jours sur place et je remonte en passant par Andorre Perpignan, Montpellier etc... je prevois entre 10 à 15 jours en fonction des envies du moment.

Je passe les 7 heures de formation cette semaine, j'ai la trentaine, plutôt un petit gabarit, 1.67m pour ~60kg, je ne suis pas un fana de vitesse (je roule en saxo diesel 1.5l...) donc après fouinage à droite à gauche je pensais m'orienter vers une Yamaha YBR 125. Ca vous semble adapté ? j'ai vu la vanvan éventuellement mais je suis moins fan.

Alors questions de débutant en vrac :

 

-Casque intégral ou l'autre dont je ne connais pas le nom qui serait à priori suffisant ?

-Gants indispensable ?

-Blouson ? j'ai une veste coupe vent de montagne, cela ferait il l'affaire (au moins jusqu'en Andorre) ?

-Jeans/chaussures classiques ?

-Je pensais prendre un gros sac à dos (55L) en plus du top case c'est gérable ou il y a des choses ou autre plus pratique ?

-Des protections ?

 

J'ai trouvé ca http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=20_s pensez vous que c'est correcte etat/prix ?

Devrais je changer les pneus et refaire une révision avant (tendre la chaine ? ou autre...) ?

 

-J'ai un ipod, ca se fait d'écouter de la musique en roulant ou c'est déconseillé ?

-Un bulle en plus c'est mieux pour le confort ? indispensable ?

 

Question kit de survie, petite boite à outil ? lampe torche, tente ? un slip propre ?

 

Hum j'avais d'autres interrogations mais je n'arrive plus à remettre le doigt dessus.

 

Je suis bien sur preneur de tous conseils/avis éclairés !

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f01882EJ

salut,sans indiscrétion ton budget avant départ est de +/- combien,pour ne pas qu'on te dirige vers mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas443bw

Joli projet !

 

Casque intégral ou l'autre dont je ne connais pas le nom qui serait à priori suffisant ?

Integral pour la sécurité, modulable pour le confort. Pas de jet.

-Gants indispensable ?

Ben oui ! Spécial moto tant qu' à faire

-Blouson ? j'ai une veste coupe vent de montagne, cela ferait il l'affaire (au moins jusqu'en Andorre) ?

Spécial moto avec protections non mais !

-Jeans/chaussures classiques ?

Au moins des pompes montantes mais des bottes moto c est mieux

-Je pensais prendre un gros sac à dos (55L) en plus du top case c'est gérable ou il y a des choses ou autre plus pratique ?

Des sacoches cavalieres et ne rien mettre de dur dans le sac à dos.

-Des protections ?

La tenue du motard et une tenue de pluie au cas où !

 

J'ai trouvé ca http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=20_s pensez vous que c'est correcte etat/prix ?

Devrais je changer les pneus et refaire une révision avant (tendre la chaine ? ou autre...) ?

Qui veut voyager loin ...

 

-J'ai un ipod, ca se fait d'écouter de la musique en roulant ou c'est déconseillé ?

Hum ...

-Un bulle en plus c'est mieux pour le confort ? indispensable ?

C est mieux pour le confort mais pas indispensable vu la vitesse moyenne d' une 125 !

 

Question kit de survie, petite boite à outil ? lampe torche, tente ? un slip propre ?

Un kit anti crevaison, la trousse à outils, un téléphone portable, une bière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try063bF

Coucou !

 

Merci pour les réponses, mon budget est celui qui me permettra de voyager dans de bonnes conditions :)

Plus sérieusement je suis plutôt du genre à n’acheter qu'une fois les choses et prêt à mettre le prix si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas443bw

On trouve sur le net des gars qui ont fait de longs voyages en mash, en cbf

 

Ybr et cbf constituent des valeurs sures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Hi

 

L'YBR que tu as vu sur l'annonce a l'air plutôt sympa, si je peux te conseiller, choisis l'YBR custom car elle est super confortable, consomme très peu et son petit mono offre de belles prestations tout à fait honorable . Mes voisins qui sont un couple dans la cinquantaine font énormément de sortie en YBR custom, le conseil en + que ce soit sur l'ybr ou la custom, remplace le pneu AR et mets une dimension au-dessus

 

Et jettes un coup d'oeil sur cette annonce , ca c une affaire

 

http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=14_s

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try063bF

Coucou !

 

Merci pour l'info j'aurais deux trois petites questions :

 

Mettre un pneu d'une dimension au dessus c'est à dire en largeur ou en diamètre ?

 

La moto dans l'annonce est de 2009, avec le problème cité ICI, je n'aurais pas intérêt à prend une moto avant 2006 ou après 2011 ?

 

Une moto qui n'a fait que 490km en 4 ans je vais surement avoir des choses à changer ?

Et pour finir il y a t'il un rodage à faire finir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpr078LY

En 1er verifier que tu as deja le droit de piloter une 125, formation 7h ou 5 ans d assurance. Ensuite voir si tu as le droit de circuler avec une 125 equivalence B en espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Sacré voyage quand même que tu envisages là...

J'ai 53 ans et donc plus de 30 ans de 125 derrière moi et je pense que tu auras des moments de lassitude.

Outre le matos que tous les autres on évoqué, je te conseilles de prendre soins de ton propre corps.

Ne lésine pas sur les pauses. Si le conseil d'une pause toutes les 2 heures en bagnole peut paraître un peu chiant, je peux t'assurer qu'en moto,

il s'avérera indispensable, pour toi et la bécane. Surtout dans la mesure où ce sera ta première expérience.

Il se trouve que je suis d'origine vendéenne et que je vis depuis 15 ans à 20mn de la frontière espagnole.

J'ai donc une idée très précise de ce qui t'attends.

 

1) Tu vas descendre la côte atlantique jusque vers Irun/ San Sebastian???: Sois prudent dès le sud des Landes. A partir de Bayonne,

les indications sont doublées en langue basque et çà met le souk dans ta tête quand tu ne sais pas vraiment où tu vas.

Beaucoup de monde dans cette région en été et des endroits vraiment chiant à traverser, encombrés de conducteurs énervés par un trafic très intense...

La météo change très vite au pays basque et tu risques d'alterner beau temps et averses assez fortes. Prudence donc....

 

2) En Espagne direction Barcelone: Pas une mince affaire en 125. Tu vas traverser l' Espagne de part en part si tu pars de la côte Ouest:

De St Seb, je dirais direction Saragosse puis Lerida pour foncer vers la mediterranée: Des routes très belles mais des conditions pas forcément simples:

Grosses chaleurs entre les 2 mers, plus de 40°c (à l'ombre) dans des régions désertiques avec des orages qui peuvent être titanesques en été. Il te faut un équipement au top contre la pluie et les chaleurs...

Ne lésine pas sur la flotte pour t' hydrater.

 

La remontée sera plus facile à priori parce que tu auras déjà acquis une expérience mais ne relâches pas ta concentration. C'est justement quand tu te sentiras plus à l'aise que tu risques quelques

imprudences. Çà ne pardonne pas en moto. Le danger vient de n'importe où...et n'importe quand.

 

J'arrête là mes élucubrations parce que je pourrais passer pour un moralisateur empêcheur de tourner en rond.

Le périple que tu prépares est possible et sans doute très agréable sur le papier. Mais de grâce, prépares bien ton affaire: Matos, physique et mental. Reste concentré sur ta moto et même quand tu vas camper.

 

Anecdote: Je m'étais fait une virée dans le désert de Castellon il y a 3 ans. Départ de ST Gaudens direction Lerida puis cap vers l'ouest pour remonter vers Jaca et le Somport. J'avais tout prévu et j'avais déjà une expérience correcte. Me suis fait piquer par un scorpion à la cheville gauche lors d'une nuit camping entre Lerida et Saragosse. J'en suis pas mort c'est sûr mais j'ai dû attendre presque 3 jours avant de pouvoir rejouer du sélecteur de vitesse.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try063bF

Coucou !

 

Loin de moi l'idée de te prendre pour un moralisateur.

Si jamais je suis trop fatigué en arrivant sur Bayonne il est possible que je rejoigne directement Montpellier, j'ai un amis qui m'attend la bas, on ira en Espagne avec sa voiture :p

 

Merci pour tous ces précieux conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano483eT

Bonjour, bonsoir.

Je me permet de relancer ce sujet car j'ai moi même le projet de réaliser un road trip en 125 avec un ami. Pas à deux sur la bécanette, non, chacun la sienne.

Le but est de partir de Bourgogne pour terminer en Suède dans la région des grands lacs.

Je viens de passer mon équivalence 125 et n'ai aucune expérience de conduite (je compte tout de même réaliser quelques courts à moyen trajets avant de me lancer dans la grande aventure).

J'ai plusieurs questions, mais j'aimerais avoir le retour d'expérience de "Try It" pour savoir les difficultés rencontrées etc.

 

1. Le choix du monstre.

J'ai pas mal écumé les forums et la varadero où la ybr reviennent souvent mais voilà... Je les trouve laides à souhait. Fonctionnelles certes, mais une vanvan ne pourrait elle pas faire l'affaire ? Ou un autre modèle néo-retro (non je ne suis pas un hipster voulant troquer son fixie) ?

 

2. L'équipement.

Je pense partir avec le strict nécessaire de ce côté, c'est à dire un kit anti-crevaison, quelques outils passe partout (clés etc) et prendre aussi quelques cours de mécanique histoire de pouvoir reconnaître un problème basique et y pallier sur place. Voyez-vous d'autres équipements nécessaires (hormis la tenue évidemment) ?

 

3. L'itinéraire, l'hébergement.

Pour l'itinéraire, tout est possible par les départementales ou autres petites routes.

L'hébergement, ça, arrache complet. Tentes/sacs de couchages légers et solidarité des autochtones.

 

4. Avez vous d'autres conseils ? Des retours d'expériences ?

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et double merci si vous prenez le temps de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça veut dire quoi "mon équivalence 125"?

 

Si permis A1 ok, si c'est juste la formation de 7 heures t'autorisant à conduire une 125, c'est uniquement sur le territoire français.

 

Ne pas oublier ampoules, bougie, fusible, graisse, scotch, plans...

pour la tente, tout dépend de quand tu part mais favorisé les type 4 saisons.

 

Bien préparer son départ et ses objectif de la journée, lieux de couchages, surtout quand on est novice.

 

si on compte utiliser un gps, vérifier qu'il chargera bien sur ta moto, surtout si c'est un tel récent qui demande plus de 2A d'autant que les chargeur basic du commerce charge à 1A voir moins... tu te retrouverait vite sans tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...