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Général 125cm3

Besoin de conseil: moteur 4t / régime moteur


Invité §seb354pO

Messages recommandés

Invité §seb354pO

Salut à tous,

 

en gros suite à une casse embraye (edit: embrayage) sur ma 206, j'ai passé en urgence le stage 125 et j'ai récupéré une derbi senda en urgence tout ça en 3-4 jours pour pouvoir continuer à aller travailler sans me ruiner

 

mais l'un dans l'autre je commence à vachement apprécier la conduite en 2 roue comme plaisir et pas juste comme moyen de locomotion, par contre je débute, je me pose pasmal de question

 

celle qui me turlupine: j'ai super peur de serrer ou de casser un truc j'en ai super besoin pour aller travailler, donc je vais en prendre une 2ème qui sera plus fun à conduire sur les ptites routes, le derbi est nickel pour la ville, mais dépasse pas le 90-100, voir 80 avec le vent en face, pour avoir toujours au moins une qui soit en état de m'emmener au travail

 

mais en attendant d'en prendre une deuxième: est-ce-que c'est risqué de monter les tours à 9000-10000trs sur un 4temps pour passer les rapports ??

 

j'aime bien pousser le moteur à la limite du rouge car j'aime le bruit et les vibrations, pas forcemment en poussant à fond, la montée peut être progressive, j'aime la conduite "cross", mais en même temps je sais pas si le mot. 4t est vraiment conçu pour ça ou pas, si le rouge est pas un peu surestimé sur le compte tour par rapport à ce que le moteur peut réellement encaisser sans risque

 

merci d'avance jap.gif.70d55beb6dcb7fcb4e4997043ce12760.gif

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Invité §fil866kl

Hello

 

Pousser les rapports inferieurs constatement entre 9000 et 10000, ton moteur s'usera plus rapidement , pour certians modèles, la zone rouge se situe à partir de 9000 trs/min donc il n'est pas conseillé de flirter trop souvent avec . Si ta région ne comporte pas de cols , montagnes etc... je te conseille soit de mettre un pignon de sortie de boite avec 1 dent en + soit la couronne AR avec 2 dents en -

Cela te permettras de gagner en allonge et de réduire le regime moteur .

A+

 

Ps, si tu continues de tourner dans ces régimes moteur, ne négliges pas la qualité de l'huile .

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Invité §seb354pO

Salut et merci pour ta réponse,

 

sur le senda la zone rouge débute à 10.000 en fait mais bon ça parait très élevé c'est sûr

 

(il n'y a pas de mélange c'est une 4t!)

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Invité §fil866kl

La derbi Terra Adventure tourne à 7500 tr/min à 90 km/h ce qui permet de maintenir un 90/100 sur longue distance sans pb

 

A+

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Invité §mas443bw

Salut et merci pour ta réponse,

 

sur le senda la zone rouge débute à 10.000 en fait mais bon ça parait très élevé c'est sûr

 

(il n'y a pas de mélange c'est une 4t!)

 

Oui mais il parlait de la qualité de l'huile moteur, pas de mélange 2T ;)

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Les SM c'est du très bon manque juste les cotés pratiques. Pour ce qui est de poussé le moteur: à chaud, que en accélération de préférence.

 

Par contre chose qui peut paraître étonnant quand on débute dans le monde mécanique (Fin tu as eu une voiture donc tu dois savoir) Il est presque inutile de pousser trop un moteur car ta zone de couple/puissance optimal se situe de 7500-9000trs/min (le plus souvent sur les monocylindre)

 

 

PS: ta derbi c'est la Baja ou la DRD ?

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Invité §seb354pO

aucune des deux c'est une senda de 2007

 

au fait je sais qu'il y a assez peu de couple au-dessus de 8k, mais de monter haut ça me permet de retomber de suite sur un régime plus coupleux quand je monte mon rapport

 

enfin je sais pas si je m'exprime de façon très claire

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Invité §seb354pO

Bon bah je faisais n'importe quoi en gros je conduisais le 4t comme un cross 2t, sauf que ça marche pas bien sûr

 

mais bon les seuls cross par le passé que j'ai connu c'est des 2 temps!

 

a y'est j'ai rectifié je crois je commence à comprendre la subtilité du 4t pour la conduite cross et enduro

 

. à l'arrêt (points mort) tous petits coups de gaz

. accélératieur ON OFF ON OFF ON OFF ON OFF etc. etc. mais sans jamais monter dans les tours

. donc monter rapidement les rapports, entre 6000 et 8000trs (8000 étant le gros max par ex en ligne droite si besoin de bcp de vitesse)

. quasi pas de frein moteur (=embrayage ON)

-> ni en décélération à rapport constant

-> ni en descente des rapport, ou alors très bas dans les tours donc frein moteur très très léger

 

faut vraiment arriver capter le truc pour apprécier la conduite en 4t, pour sentir le couple sans avoir besoin de faire "gueuler" le moteur et cherches les sonorités dans les subs/graves

 

bon duc oup ça m'a encore plus motivé pour passer le GC comme ça je pense passer en 250, je suppose que c'est la meilleur cylindrée en 4t pour l'enduro/off road et les bouts de petites routes

 

je vais aller sur des forums plus spécialisés sur ce type de conduite et de bécanes et je remercie en tous cas à tous ceux qui m'ont répondu sur ce forum

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