Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Quelle moto de survivaliste ?


Invité §Cox458tm

Messages recommandés

Invité §Cox458tm

Bonjour, suite au topic Quelle voiture de survivaliste ? , je me permets d'ouvrir celui-ci, afin de recueillir un maximum d'aide.

 

Après un long moment de réflexion, le choix le plus cohérent semble être le trail 125. J'aime la capacité de ces derniers à passer là ou d'autres resteront bloqués. Les enduros sont trop extrêmes, je veux quelque chose de plus soft, et 4T bien entendu (fiabilité, discretion, coût d'usage), d'ou le trail 125.

 

Je précise que j'ai le permis A depuis un moment, que j'ai déjà eu SV650 et DRZ400, mais que les motos 125cc me semblent être le meilleur compromis dans la mesure ou elles sont réellement économiques, légères, maniables... De plus ma copine n'ayant pas le permis, elle pourra l'utiliser comme bon lui semble.

 

J'hésite principalement entre trois modèles, trois marques, toujours les mêmes :

 

YAMAHA XT-R 125

http://www.moto-gratuite.com/images/31100_2157Kcwajuv9mRNq.jpg

 

SUZUKI DR SE 125

http://motoprofi.com/bikephoto/1779/suzuki_dr_125_se_2000_2.jpg

 

HONDA XR-L 125

http://www.motorstown.com/images/honda-xr-125-07.jpg

 

 

Mes 5 critères :

 

- Fiabilité (4T, refroidissement par air et carbu)

- Autonomie (faible conso et/ou gros réservoir)

- Puissance minimum (pour la catégorie j'entends)

- Discretion (couleur neutre et silencieuse)

- Bonne capacité de franchissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 5 critères :

 

- Fiabilité (4T, refroidissement par air et carbu)

- Autonomie (faible conso et/ou gros réservoir)

- Puissance minimum (pour la catégorie j'entends)

- Discretion (couleur neutre et silencieuse)

- Bonne capacité de franchissement

 

 

Sur plusieurs critères, je ne suis pas sûr que le 4 temps soit bon:

Fiabilité:

est-ce qu'un 4 temps est vraiment plus fiable qu'un 2 temps de conception moins alambiquée, avec un moteur moins lourd, et plus simple à réparer à priori !!

 

Autonomie, plutôt avantage à un petit 4 temps style 125 là oui, mais il faudrait un gros réservoir, sur mon DR600 j'ai un réservoir d'environ 30L, je dois pouvoir faire environ 500km normalement environ.

 

Puissance, ben clair avantage au 2 temps...

 

Discrétion, avantage encore au 2 temps, le son plus aigue s'entend plus quand on est à côté, mais le son plus grave des 4 temps s'entend bien plus loin.

 

Franchissement, en général les 2 temps sont plus légers et maniable et vif, donc... :)

 

Mais bon, des moto style XT600 me semblent aussi être de très bons "outils" à tout faire, fiables (il me semble ?) et "facile".

 

Autre détail, en cas de fin du monde, le permis n'est plus obligatoire ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Oui mais à priori le 4T, même si moins simple de conception, pourra faire plus de bornes sans intervention (changement segments, piston). En plus le 2T il faut rajouter de l'huile, ca consomme davantage, etc. Bref, pas le bon plan du tout.

 

Pas de préférence entre ces trois trails ? Pour le moment je privilégie le Yamaha, au moins il a un kick au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

Oui mais à priori le 4T, même si moins simple de conception, pourra faire plus de bornes sans intervention (changement segments, piston). En plus le 2T il faut rajouter de l'huile, ca consomme davantage, etc. Bref, pas le bon plan du tout.

 

Pas de préférence entre ces trois trails ? Pour le moment je privilégie le Yamaha, au moins il a un kick au cas ou...

 

 

Certains 2T peu poussés sont presque increvables, si tu les entretien correctement avec ta catastrophe tu ne devrais pas avoir à changer de piston/segment sur ces moteurs :D

 

Après, quitte à prendre un 4T, agukha a raison, un bon gros mono 600 genre XT serait plus approprié.

Si tu veut absolument un des 3 que tu a proposé, oui un kick peut-être très utile.

En cas de panne de batterie je te vois mal la démarrer à la poussette quand c'est le chaos tout autour de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Merci rask.

 

Le problème du trail grosse cylindrée c'est le poids (l'ennemi en utilisation TT).

 

Je ne suis pas tout frêle mais pas très grand (un peu moins de 1m70) et me vois mal maitriser convenablement un gros trail 600 dans la boue sur la pointe des pieds...

 

Mon DRZ 400 était très haut mais je m'en sortais car utilisation 100% routière. J'avais adoré la maniabilité de cet engin, beaucoup plus de plaisir qu'avec mon SV 650, mais ca reste lourd en utilisation off road...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Visiblement pas de kick sur la Honda et la Suzuki. C'est clairement rédhibitoire pour moi... Dommage, j'étais plus pro-Suzuki que Yamaha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une optique survivaliste (bon 2012 est passée mais une multitude de choses peuvent arriver,g1.9,eruption solaire massive...) je pense plus à un trail ancien car tes 3 machines sont sympas mais en cas d'emp (eruption solaire,bombe atomique,emp pour toute autre raison genre impact de météorite) tu n'aurais plus d'allumage... :D merci l'electronique.

pour moi un vieux dt 125 à rupteurs ou un xl à rupteurs au moins ca marcherait... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §frw010mX

hello,

 

J'ai voté pour la DR125 parce que c'est la seule des trois que j'ai essayée :D j'en ai possédé une pendant quelques années, fiable, entretien peu couteux et conso ridicule, bon c'est pas très vif mais sur du chemin et sur route départemantales c'est tout bon, vmax 100kmh avec de symphatiques vibrations du bout des orteils jusqu'au fessier, donc on redescend vite a 90kmh, 6 vitesses mais la 6eme est quasi inutile, le gars qui l'a possédée avant moi avait vraiment maltraité le moteur, le haut moteur en avait pris un petit coup je pense, j'avais toujours un cliquetis de culbuteurs malgré le changement complèt des pièces mobile, je pense que la culasse aurait du être remplacée également. Elle a finie avec seulement 40 000km. Et même sans Kick (sur les modèles plus récents car les anciennes des années 90 en ont un)) elle facile a pousser

 

Mais les deux autres m'ont l'air très bien également,les arguments doivent êtres semblables je pense, choix difficile :??:

 

Une petite XLS des année 80 ferait aussi l'affaire dans ton monde Mad Max :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Du nouveau, finalement je ne veux plus de 125, c'est bête de se limiter alors que j'ai le permis A !

 

Les 600 sont trop lourd, les 350 semblent être le bon compromis (coût d'usage, assurance, conso, poids, etc) !

 

Que pensez-vous de ce modèle ?

 

http://www.leboncoin.fr/motos/482336025.htm?ca=12_s

 

http://www.leboncoin.fr/motos/472946630.htm?ca=12_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Intéressé par la seconde mais il n'y a plus de compteur d'origine (cassé).

 

Il l'a remplacé par un SIGMA de vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Je viens d'acheter un BETA 350 SUPERMOTARD 4.0 (je voulais la version trail -ALP-) mais les occasions se font rares...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/270254B115556561.jpg

 

Moto de 2004, 24.000 kms, 1500e.

 

C'est le moteur fiable et robuste du Suzuki 350 DR. Faible conso, faible entretien. Pas d'injection électronique (c'est un carbu) et pas de radiateur (refroidissement par air). Par contre il n'y a pas de kick mais bon, ca démarre toujours à la poussette !

 

J'ai déjà viré ces ignobles autocollants 46 (cet idiot en avait collé partout même sur le cadre, allant même jusqu'à la plaque immatriculé en 46 !!), et remis les poignées passager.

 

J'ai fais un peu de off road et purée c'est casse gueule en pneus route (surtout dans les flaques de boue) ! A voir si je ne vais pas la monter en trail (mais il faut changer les jantes).

 

Si l'on se réfère à mes 7 critères du parfait véhicule survivaliste :o , celui-ci se fait dépasser partout ou presque par ma voiture, par ordre d'importance :

 

- Fiabilité (bah oui ca reste un petit mono qui ne fait pas le poids face à un 4 cylindres atmo diesel)

- Autonomie (ca consomme moins que ma voiture mais réservoir de 10.5L, gloups 250 kms max)

- Sécurité (zéro, comme toutes les motos d'ailleurs)

- Emport (zéro, comme toutes les motos, même avec top case ca craint)

- Discrétion (bon là c'est de ma faute, j'ai une ligne NH qui fait un bruit d'enfer)

 

Ceci dit, la moto reprend l'avantage en puissance/rapidité (sauf vitesse max) et en franchissement (malgré pneus de mayrde). En gros c'est bien pour évacuer rapidement, se faufiler et faire éventuellement un peu de hors bitume mais c'est tout. Cette moto doit et va rester un loisir avant tout.

 

Maigre consolation, je limite ma dépendance au gasoil (nous avons 2 diesel à la maison) puisque celle-ci accepte aussi bien le SP98 que le SP95 (et peut-être aussi l'E10 ?) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

A vendre... Un Yamaha 600 TTR est autrement plus polyvalent et en accord avec mes principes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

Toujours à vendre ?

Sympa le TTR !

J'aurais voté pour la yamaha sinon, car avant d'obtenir le permis A j'ai eu un peu plus d'un an une xtr 125 et que je l'ai emmenée sur route comme dans les chemins et que c'est vraiment une philosophie de la moto qui me manque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul soucis de la moto en cas de "situation d'urgence" c'est que tu rouleras pas longtemps,le Sp pourrit vitesse grand V,en un an maxi il sera chargé de flotte et ne sera plus qu'une liqueur puant le frelaté au fond des cuves.donc tout ce qui roule à l'essence sera en rade.et on a pas encore de moto mazout,le seul carburant qui viellit à peu près bien,enfin mieux que le Sp.

 

 

le survivaliste n'aura pas de moto longtemps. :D

 

moi je garde ma 106 gazout: 1.4L,ca consomme 4.5l,réhaussée de 10 cms ca passe partout avec des pneus tt...avec une pompe de 205 td et des injecteurs tarés à 260 bars je fais 68 cv au banc meme si ca claque un peu. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

L'idéal étant, à mon sens, d'avoir un véhicule qui comme les camions de l'armée autrefois, soit polycarburant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

Visiblement il n'y a pas de FAP ! :o

 

 

Pourquoi tu as remplacé le 350 ?

Intéressé par les trails, je me suis souvent dit qu'une plus petite cylindrée éviterait le XTE 600, ou xtr 660 :rs: , qu'est-ce qui t'as déplu dans ce 350 que tu n'as pas payé cher ? :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Je vais essayer de rester objectif.

 

La puissance était finalement trop juste, c'est frustrant quand on veut se faire plaisir, surtout sur route (vitesse max 135 km/h de mémoire).

 

Mais surtout, les pièces BETA sont INTROUVABLES !!! En cas de problème, bon courage pour trouver la pièce !

 

Le seul concessionnaire BETA de ma région n'avait pas de câble d'embrayage avant 6 mois... Suite à la casse du miens, j'ai du me tourner vers l'adaptable (de 50cc :o ) !

 

Très peu pour moi, rien ne vaut une marque diffusé, et c'est pareil en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

pollux973.gif.5f5a997e0fede9d05b7694fc84fa8279.gif

 

et le 600 TTR tu préfères ?

Je m'ennuyais carrément avec ... Bon parce que c'est un mono, sûrement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul soucis de la moto en cas de "situation d'urgence" c'est que tu rouleras pas longtemps,le Sp pourrit vitesse grand V,en un an maxi il sera chargé de flotte et ne sera plus qu'une liqueur puant le frelaté au fond des cuves.donc tout ce qui roule à l'essence sera en rade.et on a pas encore de moto mazout,le seul carburant qui viellit à peu près bien,enfin mieux que le Sp.

 

 

le survivaliste n'aura pas de moto longtemps. :D

 

moi je garde ma 106 gazout: 1.4L,ca consomme 4.5l,réhaussée de 10 cms ca passe partout avec des pneus tt...avec une pompe de 205 td et des injecteurs tarés à 260 bars je fais 68 cv au banc meme si ca claque un peu. :lol:

Il existe des additifs stabilisateur d'essence. :jap:

Au rayon motoculture. :o

 

Un topic sur ta 106 ? :??:

 

Pas mal, mais alors faut virer ces merdes de pneus Kenda, et en mettre des vrais renforcés. :o

 

EDIT : Sinon, un 350 DR avec réservoir de 600 Djebel (32L), et là y'a de l'autonomie. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

:pollux973:4

 

et le 600 TTR tu préfères ?

Je m'ennuyais carrément avec ... Bon parce que c'est un mono, sûrement ;)

 

C'est incomparable le 600 TTR est beaucoup plus sympa à conduire... Les performances sont tout autant incomparables d'ailleurs... Mais le TTR est très lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...