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Général 125cm3

Hyosung gt 125 - klong et moteur qui boite


Invité §Ath457Ie

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Invité §Ath457Ie

Bonsoir,

 

Voila j'ai un comet gt 125 qui à 17000 kms et depuis 2 jours j'ai un klong ni sourd ni aigu régulier.

 

Il intervient au même rythme qu'une soupape ( comprendre que les cylindres font leurs cycle complet - 1 klong - 1 cycle - 1 klong ).

 

J'en déduis que cela viendrai d'une soupape mais bon ce klong me parrait trop bruyant pour un simple réglage de soupape ...

 

Une idée peut être ?

 

Merci d'avance.

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Tiens, t'es repassé à la 125 ? :??:

 

Essaie de voir d'où vient ce clong, avec la méthode du tournevis sur l'oreille.

Essaie de voir si en débrayant le bruit disparait.

Dis-nous si il démarre bien à froid et à chaud.

 

J'ai peur de penser à un coussinet de bielle HS... :/

 

EDIT : Combien de km ? Le jeu aux soupapes a été fait ?

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Invité §viv656Hr

Salut

 

Ben dis donc tu as l'ouïe particulièrement performante; au régime du ralenti (mettons 1600 tr/min), une soupape s'ouvre et se ferme 800 fois par minute soit à peu près 13 fois par secondes.

 

Ce "klong" augmente-t-il en fréquence avec le régime moteur ou la vitesse de la moto ?

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Invité §Ath457Ie

Hola.

 

Bon alors dans l'ordre :

 

@all : merci de m'avoir répondu :D

 

@pierregdlj : Nan c'est celle d'un pote de boulot mais c'est moi qui vais m'y coller et c'est plus simple de dire ma/je :).

 

Sinon je vais tester avec le tournevis mais ca disparait pas en débrayant.

La moto démarre pas trop mal, elle galère juste un peu pour trouver le ralenti stable au début ( elle sont dehors au boulot donc assez frisqué )

Donc pour moi ca démarre bien à chaud comme à froid, jamais plus de 2 essais.

 

Elle à 20k à peu près et le jeu au soupape ... je sais pas, le mec qui l'as vendu disait que c'était son père qui faisait l'entretien. J'en sais pas plus mais il avait la RTM etc.

 

@viveleschats :

 

En fait ca fait poum poum poum poum klong - poum poum poum klong

 

Donc sur un 2 cylindres les soupapes d'echappement s'ouvre une fois sur 4 nan ?

 

Et le klong varie avec la vitesse.

 

Je pensais aussi au tendeur hydraulique mais pourquoi tout les 4 poum ?

 

Voila pour les premières infos ...

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Invité §viv656Hr

Salut

 

Les soupapes sont "propres" à chaque cylindre quel que soit leur nombre.

La soupape d'échappement (les soupapes dans le cas de la Comet) s'ouvre une fois tous les deux tours de vilbrequin pour chacun des cylindres (deux tours moteur) donc 13 fois par seconde au ralenti à peu près.

 

Le klong varie avec la vitesse dits-tu mets toi à 50 en 4è puis repasse la 3è et dis nous si la fréquence du klong reste la même sur les deux rapports ou est plus importante en 3è.

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Invité §Ath457Ie

Salut,

 

Je test ca des que posible.

 

Bon du coup mon klong est tout les 4 explosions.

 

Tu pense a quoi ?

 

Je pense que j'aurais des reponses a vous donner au plus tard ce week end.

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Invité §Ath457Ie

100_2381.jpg

 

Cylindre arrière en bas et le bruit viens de lui ( haut moteur je pense ). En epluchant les factures il semble que la moto à eu un defaut d'arbres a cames au debut de sa vie.

 

La vidéo demain

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Invité §Ath457Ie

esole doublon

 

 

Je tiens a dire que le ralenti mega instable n'est pas volontaire. :D

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Salut,

 

Je test ca des que posible.

 

Bon du coup mon klong est tout les 4 explosions.

 

Tu pense a quoi ?

 

Je pense que j'aurais des reponses a vous donner au plus tard ce week end.

Bon, déjà si le bruit apparait au ralenti et au point mort, ça n'a rien à voir avec la boite de vitesse et la partie cycle. Donc c'est bien le moteur.

Le ralenti instable, ça vient certainement du cylindre arrière qui tourne beaucoup trop riche (vue la bougie).

 

Là, au bruit je dirais que la (ou les) chaine(s) de distrib est (sont) très détendue, et qu'il est dangereux de rouler comme ça.

 

Première chose à faire : enlever le cache culbuteur, vérifier la tension des chaines (elle ne doivent pas bouger à la main). En essayant de la décoller de la couronne d'AAC, elle ne doit pas se décoller).

2ème chose à faire : le jeu aux soupapes. Pour ça il faut la RMT, un jeu de cales (de 0,05 à 0,15mm environ).

Et une vidange, en vérifiant qu'il n'y a pas de limaille dans l'huile et que le niveau est bon. Et changement du filtre.

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Invité §Ath457Ie

Hola.

 

Alors dans l'ordre :D

 

1. Merci pour la reponse :)

 

2. je n'ai rien trouve a propos des tendeurs de chaines dans la RMT ( j'aurais aime trouve le moyen de retendre automatiquement en desserant ou autre comme sur certaines becanes )

 

3. Au niveau de la richesse ca m'as pas l'air trop trop mal ( plutot couleur chocolat au niveau de la ceramique ) sans compter qu'on a eu un peu de mal a la redemarrer ( starter pendant un moment )

 

4. Le reglage des soupapes se fait via des pastilles. Comme je n'ai jamais vu comment ca marchait ces histoires de pastilles, ca me branche moyen d'y toucher. Sans compter que pour ouvrir les caches culbu il faut tout demonter ...

 

Du coup prochaine etape prevue, retirer le couvre culbu avant ( facile ) et voir ce que ca dit et en fonction on vera l'arriere.

 

Si quelqu'un as une infos sur les tendeurs de chaines ;)

 

 

 

Edit :

 

Hyosung Comet 125 4t

 

La moto est de numero de serie 500399 donc concernee.

 

 

Je vais contacter dans l'aprem un concess Hyosung et si c'est avere bah voilou ^^

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La couleur de la bougie est beaucoup trop noire, mais en effet si tu l'a laissée tourner au starter assez longtemps, faut pas s'y fier.

 

Les pastilles, c'est chiant pour régler, mais pour contrôler ça ne gêne pas.

 

Ok pour les tendeurs, je crois que tu as la réponse. jap.gif.1ec45190771e11af1b8666a1984a057f.gif

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Invité §Ath457Ie

Hop,

 

En fait les pastilles le truc c'est que j'ai vraiment pas envie de me taper le demontage complet du reservoir et tout juste pour controller sans pouvoir regler, surtout quand c'est pas ma becane.

 

Pour le tendeurs j'ai dit au collegue de telephoner mais le garage dit grosso modo : faut amener la moto pcq si il faut c'est pas ca ( bah oui ca serait qu'une coincidence ... ) et en plus d'apres eux ca sera surement pas pris en charge car on a attendu trop longtemps :D

 

Donc je suis vraiment etonne qu'ils osent annoncer un delais sur un rappel usine ... mais bon on va voir quand ils vont rappeler ( parce que perso je serais d'avis qu'ils prennent les patins mais aussi tout les degats que ca aurait hypothetiquement cause ( Hyosung se fout un peu de la gueule du monde quand meme parce que le retour n'as presque pas ete diffuse ) ).

 

Voilou.

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