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Fabrication d'un vélo à moteur !


Invité §cha008wF

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Invité §cha008wF

Bonjour à tous !

Je voulais faire partager une de mes petites inventions :un vélo à moteur.

 

Tout d’abord l’idée m’est venue un soir pendant les vacances de pâques… Et quand j’ai quelque chose en tête je le fais. Il me fallait donc un vélo : j’ai une dizaine de vélo : j’en ai choisi un avec des roues de 20 pouces (comme celles de BMX), en plus il avait un porte baguage soudé au cadre !

Mais pour faire un vélo à moteur il m’a fallut également un moteur : direction les gitans de mon village dans la benne du camion… une tondeuse Briggs et Straton 3 chevaux j’ai désossé le moteur : segment racleur cassé et chemise rayée, j’ai changé le segment mais une fois remonté il fumait bleu et bouffé plus d’huile que d’essence… Pari perdu… Il me fallait donc un nouveau moteur : redirection la benne à ferrailles des manouches : la je vois une faucheuse Briggs et Straton 5 chevaux : je la ramène à la maison (une merde en plus dans l’atelier comme dit mon père ^^) impossible de tirer sur le lanceur : je me suis dit « piston serré » je démonte le moteur de la tondeuse et la il se met à tourner quand je tir le lanceur… Bon je me suis dit « rien n’est perdu » il s’agissait en faite d’un roulement palier du porte lame. J’ai quand même désossé de A à Z le moteur pour nettoyer le piston, les soupapes, le carter, la partie point-mort-piston de la culasse, le carburateur, les injecteurs, bougie…) une fois remonté (à la patte à joint LOL :D ) je l’ai démarré : un des rares moteur Briggs qui n’a pas besoin de lame pour faire un volant d’inertie Mais… en l’arrêtant impossible de le faire redémarrer ( j’ai passé 3 jours pour trouver la panne, je vous explique) j’ai essayé le Star-pilote, l’essence dans le filtre à air, chauffé la bougie a la cuisinière pour pas qu’elle se noie, …) je me suis dit : l’allumage est mort : j’ai essayé de mettre la bougie directement sur la culasse : il y avait l’étincelle, mais je me suis dit il y a un problème avec la puissance, j’ai alors changé la bobine, le condensateur, la vis platinée, … mais hélas rien !!! J’étais prêt à fouttre un coup de meuleuse dans le vélo et un coup de masse dans le moteur. Mais j’ai arrêté une journée pour me reposer et reprendre patience. Sur le forum « les vielles soupapes » ils ne savaient même pas le problème, ils pensaient a une « couille » au niveau du carbu, mais se qui me paraissait bizarre c’est qu’il pétait fort (le moteur) sur 2-3 tour de piston puis plus rien. Mon grand père m’a dit « ton moteur à du retard » j’ai regardé mon volant moteur pour vérifier le bon écartement (3/10eme) et le passage de l’aimant au niveau de la bobine par rapport au point haut mort du piston, j’avais un décalage très infime (genre 1mm de course piston) j’ai vérifié ma clavette entre l’arbre a came et le volant moteur : elle s’était cassé quand j’ai arrêté mon moteur sans lame de tondeuse pour la première fois a cause de l’inertie importante du volant sur l’arbe a came ! j’ai alors viré la clavette en alu pour une en ferraille, je remonte le tout et la je tire sur la ficelle SANS starter et la : POUM POUM POUM PAF POUM POUM PAF PAF le moteur retourne ! :D ouf je me suis donc mis a réfléchir pour qu’un moteur puisse faire avancer un vélo (j’ai calculé les efforts, le couple, le rapport de réduction, la transmission, la commande du moteur au guidon, un embrayage au guidon, …) et mon idée commençait à voir le jour…

 

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Invité §cha008wF

Piston du 1er moteur serré 3 Hp : http://img11.hostingpics.net/pics/921912P1010687.jpg

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Invité §cha008wF

En construction : http://img11.hostingpics.net/pics/453159P1010699.jpg

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Invité §cha008wF

1er essai : http://img11.hostingpics.net/pics/753310P1010703.jpg

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Invité §cha008wF

Vélo terminé : http://img11.hostingpics.net/pics/594362P1020196.jpg

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Invité §cha008wF

Schéma poulie-courroie + chaines-pignons : http://img11.hostingpics.net/pics/321914P1020244.jpg

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Invité §cha008wF

Les Premiers tours de roues (pas d’éclairage, pas de frein, pas de béquille, pas de repose pieds, ...)

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Invité §cha008wF

J'arrive a monter à 55Km/heure et je bois 3 litres pour faire 50 Km. Je pense qu'il en faut un de 10 - 15 Hp pour un karting, mais après il faut un moteur avec un arbre horizontal, plus un vario, ... Mais il faudrait un 2 temps je pense ! (moi c'est un 4 temps) Je vais refaire une vidéo de l'engin demain. :D

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Invité §cha008wF

tuneurdu69 j'ai déjà une vidéo mais se sont les premiers tours de roue (en cours de construction) ici

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Invité §cha008wF

Hihi, je suis dans un petit village et j'ai quand même regardé... XD J'ai déja du faire 150 Km avec et j'ai croisé qu'une seul fois les gendarmes mais ils m'ont rien dit (pas sûr qu'ils ont tilté que s'était un truc non homologué LOL)

 

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Invité §fil866kl

Hi

 

Charly du 77....... T 'es un grand "Malade " lol

Mais continues comme ca

A+

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Invité §fil866kl

Hi

Hi VT 1998, p'tain, donne nous un peu de tes nouvelles, tu commences à nous manquer

Au faite, je n'ai plus ma NX mais une Terra Adventure

A+

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