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Général 125cm3

Charge batterie sur xvs 125


ppao

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Bonjour à tous,

Yamaha XVS 125 de 2000 et 10000km.

voilà mon problème : Depuis quelque temps, je voyais l'intensité de mon éclairage varié par moments de manière importante. Je mettais en cause, soit une coupure de batterie, soit le régulateur. Bref, un matin, je vais pour démarrer mais la batterie d'origine (GS GT6B-3) donnait l'âme après de bons et loyaux services rendus pendant 11 ans (rare). Là, je prospecte sur Internet et je trouve ce site : http://yamaha.tw.free.fr/batterie_tw.htm où certaines personnes auraient remplacées la batterie d'origine par une Yuasa NPH5-12. Possédant cette batterie, je fais immédiatement le test. Je précise que celle ci ne fait que 5AH alors que celle d'origine fait 6 AH. Démarrage OK même plusieurs successifs.

Je teste donc la charge et là je vois que temporairement, celle ci s'élève à 18-19V en pleine accélération. Je décide donc d'acheter un régulateur que je trouve sur Ebay à travers un professionnel. 4 jours plus tard,, je reçois le régulateur, je le monte, je teste et youpi, la tension reste aux alentours de 14V. Mais ma joie est de courte durée, 1 semaine plus tard la batterie était déchargée. Je teste, plus de charge. Je met en cause un problème de conception du régulateur, et mon fournisseur très pro m'en renvoie un autre. Je le monte : OK. j'essaie la moto sur environ 15 km et à mon retour je décide de contrôler la tension de charge et là, désespoir, le régulateur à encore rendu l'âme. J'ai donc remis l'ancien régulateur d'origine mais la tension est haute par moments.

Pensez vous que la batterie Yuasa NPH5-12, qui n'est pas une batterie moto soit en cause ? Qu'est ce qui ferait lâcher les régulateurs 'Ebay', alors que celui d'origine est certes défaillant, mais continue de charger de manière aléatoire. Je vais très certainement remplacer la batterie par de l'origine mais je ne voudrais pas mourir bête et comprendre. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne. :jap:

 

Merci

 

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Invité §Ch_746GY

Slt à toi ppao

 

Mon avis personnel sur le problème que tu rencontres,

A l'origine, tu avais la bonne batterie d'origine la GT6B-3, maintenant, si le régulateur a lâché, la batterie s'est retrouvé avec 18-19V.. pas bon évidemment.

Ta batterie d'origine, as tu vérifié ton niveau d’électrolyse, et as tu essayé de lui remettre une petite charge, mais avec un chargeur externe ?? Ne tient-elle vraiment plus la charge ???

Maintenant, mon avis personnel est que l'on doit rester dans l'origine.

Si tu te rends compte que ta batterie d'origine est vraiment morte, reprends une 6AH d'origine, et non une 5AH. Ensuite, je t'envoie le scan de la RTM précisant la référence du redresseur, c'est un SHIDENGEN type SH650D-11. Ne cherche pas, mets tout d'origine.

Pour moi, je commencerais par là. Néanmoins, la RTM précise qu'au niveau du redresseur-régulateur :

Un défaut de charge peut avoir comme origine le claquage d'une ou plusieurs diodes du circuit de redressage.

Une détérioration du redresseur-régulateur peut survenir à la suite : - d'un court-circuit

- d'une inversion des fils de batterie

- d'un branchement direct de la batterie au redresseur.

 

Voilà, en espérant que cela puisse d'aider...

A+

 

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Salut Ch'lu62,

Merci pour ta réponse.

Concernant la batterie d'origine, elle n'est pas complètement morte mais très fatiguée. 3 - 4 coups de démarreurs et plus rien, mais comme je l'ai écrit précédemment elle est d'origine, donc âgé de 11ans.

Le redresseur est intégré au régulateur. J'ai réussi à enlever la résine coulée dans un des régulateurs claqués et j'ai testé quelques composants. Les diodes de redressements sont OK. Les thyristors me semblent corrects. Quelque chose a du lâcher au niveau de la commande de ces thyristors.

Mais tu as raison. Je vais partir de pièces d'origine aussi bien pour la batterie que le régulateur. Je voulais juste comprendre la cause.

Encore merci

 

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Invité §Ch_746GY

Salut Ch'lu62,

Merci pour ta réponse.

Concernant la batterie d'origine, elle n'est pas complètement morte mais très fatiguée. 3 - 4 coups de démarreurs et plus rien, mais comme je l'ai écrit précédemment elle est d'origine, donc âgé de 11ans.

Le redresseur est intégré au régulateur. J'ai réussi à enlever la résine coulée dans un des régulateurs claqués et j'ai testé quelques composants. Les diodes de redressements sont OK. Les thyristors me semblent corrects. Quelque chose a du lâcher au niveau de la commande de ces thyristors.

Mais tu as raison. Je vais partir de pièces d'origine aussi bien pour la batterie que le régulateur. Je voulais juste comprendre la cause.

Encore merci

 

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Slt à toi ppao

 

Tiens moi au courant.... :)

 

A+

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