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Général 125cm3

Quelle moto me conseillez-vous ?


Invité §bro268qi

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Invité §bro268qi

Bonjour,

 

comme je viens de décrocher un nouveau boulot (je commence en juillet) j'aimerais investir dans une 125 (d'occasion bien sûr). Je sais qu'il faut que je fasse la formation obligatoire. Mon trajet Livry-Gargan (93) à Grigny (91), en tout 46 km dont 41 sur voies rapides : autoroutes A86 et A6 mais il me semble qu'elles sont limitées à 110 sur mon trajet voire 90. Sur un autre forum (mais pas spécialisé 125) on m'a recommandé la Yamaha YBR car même si c'est limite pour de l'autoroute ou voie rapide comme je serais dans les bouchons franciliens je ferais de l'interfile. Qu'en pensez-vous ? Je mesure 1m68 et quelques kilos superflus :D

En même temps si on peut me recommander un centre de formation autour de chez moi ça serait top !

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Invité §ali503gA

46km aller 46 retour ,moi perso, je te dirais passe ton gros cube et prends un gros cube, surtout que tu a de la voie rapide car 100 borne par jour ca commence a faire un bout

 

un 125 c'est sympa mais pour la ville surtout en dehors c'est plus limite a mes yeux voila :) après il faut voir ton budget :)

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Invité §pou686PU

Bonjour,

Perso, l'YBR sur de la voie à 110 en RP à la moindre montée je serais pas rassuré. C'est camion collé au cul assuré.

J'aurais plutôt dit 125 CBR. C'est déjà un peu mieux, et trouvable dans les alentours de 1000 à 1200 euros pas très kilométré et en bon état.

 

Sinon, +1 pour le gros cube. :jap:

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On a osé te conseiller un YBR, mais sérieux fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

 

le CBR est plus approprié effectivement. Pour de la voie rapide je serais même tenté de te conseiller un 2T mais vu le kilométrage à parcourir mieux vaut oublier sous peine d'y laisser un bras chaque trimestre en passant au garage pour la segmentation...

 

Un bon scoot serait également un choix judicieux, confortable, pratique, et dans le coup niveau vitesse (j'ai roulé un skycruiser il y a peu, ça monte à 130 compteur assez facilement :) )

 

Sinon le meilleur de tous les conseils t'a été donné au premier message, passes ton permis gros cube, surtout si tu as la formation à faire :oui:

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Invité §bro268qi

Merci à tous pour vos conseils. Je crois que je vais économiser et réfléchir à passer le permis moto, je crois que c'est plus raisonnable.

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Invité §Mck047kk

Enfin dans l'attente et pour se faire la main, pour ton kilométrage, j'irai sur un tout autre modèle bien plus aproprié à mon sens que les cbr ou yzf !

 

un varadero, pour son confort supérieur et une meilleure protection, sea plus adapté pour ton quotidien.

 

reste un budget plus élevé,

 

sinon je pense aussi meme si c'est moins fun mais bien plus pratique pour ton usage : un bon scoot gt, confort rangement protection.

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Invité §via445mn

Je suis un peu dans le même cas puisque je fais souvent 50km en Rp pour aller bosser en 125.

Perso, j'ai choisi une roadsport, bonne position de conduite, confortable, ça marche plutôt bien et ça reste bien économique.

 

Pour le 2T, je vois pas trop l'intéret car un 2T bridé ne marche pas mieux qu'un 4T et débridé le 2T reste illégal :bah:

Ajouter à cela qu'un 2T consomme plus bref, aucun intéret.

Perso, je ne prends presque jamais ma DTMX (2T donc pour mes trajets taf).

 

Après, il ne faut pas oublier qu'en RP, même sur voie rapide, aux heures de passage il y a du monde et les voitures sont souvent cul à cul donc même une YRB ne devrait pas avoir de souci à circuler.

C'est peut être pas celle là que je prendrais quand même.

 

Et bien penser à l'équipement aussi, c'est très important :jap:

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Invité §bro268qi

merci pour tous vos conseils. J'en suis toujours à réfléchir sur mon choix car passer le permis me couterait assez cher bien que la formation 125 coûte aussi (mais on ne plaisante pas avec la sécurité). En fait je me dis que peut-être vaut-il mieux que je commence avec un scooter 125, histoire de pouvoir faire des trajets sur voie rapide et autre car apparemment plus sécurisant qu'une moto 125 ! et au fil du temps voir si ça me plaît bien et passer à la moto ultérieurement. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a eu ce genre d'hésitation ? Quel choix a-t-il fait ? Merci pour toutes vos réponses et conseils.

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Invité §fio837Gp

J'ai commencé par le scoot. Pratique, confortable et en cas de pluie bien plus protegé qu'une moto.

Mais faire 42 kms tous les jours et sur route departementale me suis dit que niveau tenue de route une moto ca serait plus securisant.

Je me suis acheté une GPR 4T et ne regrette pas le choix. La seule chose qui me manque c'est le rangment (notamment un 2eme casque) mais dans un sac a dos je peux mettre quand meme ma veste de pluie, ma gamelle et d'autre babioles.

Je me suis taté la pistache et je continue a me la tater pour passer le permis GC mais tout compte fait pour mon utilisation je ne vois pas bcp d'interet. La route que je prends est bien frequentée par le flic donc la vitesse d'une 125 suffit largement, ce qu'il peut me manquer parfois c'est la reprise mais bon...

Pour toi qui va faire bcp de voie rapide et/ou autoroute peut etre le choix d'une moto serait plus judicieux mais il faut compter aussi que entre un 125 et un GC le cout d'entretien n'est pas pareil sans compter la consommation aussi ... !

Et puis une 125 atteint assez facilment la vitesse limite d'une voie rapide.

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L'idee du scooter n'est pas mauvaise. Pour les trajets du boulot en tous cas, ce sera tres pratique et confortable.

En revanche, si par hasard tu avais envie de te balader un peu ailleurs, genre pendant le weekend ou autre, bah le scoot c'est un peu limite niveau plaisir :/

 

La Honda CBR me semble etre, vu ton gabarit et tes besoins, un excellent choix. Ses performances sont suffisantes pour ton type de trajet, sa fiabilitie est tres bonne, son gabarit est adaptee a ta taille, son cout d'entretient est relativement faible et c'est une moto, ce qui veut dire que les sensation de conduite seront d'un tout autre niveau qu'avec un scooter. Pour les balades hors trajet boulot, ce sera je pense beaucoup plus agreable, et accessoirement ce sera un petit entrainement bien appreciable au cas ou tu envisagerais le permis moto dans un futur proche.

 

Mais bien entendu, le scooter est lui aussi un tres bon choix hein. Disons que choisir un scooter, c'est le choix du facile et du pratique, alors que le choix de la moto est un peu plus tourne vers le plaisir. Si tu veux vraiment te faire une idee, le mieux serait d'aller voir la CBR et les scooters qui t'interessent directement en concession, juste pour avoir l'occasion de t'assoir dessus, pour pouvoir juger de la position de conduite. Il se peut que la position de la CBR ne te convienne pas du tout, tout comme il se peut qu'elle te seduise. Sur la base de ce ressenti, tu devrais pouvoir choisir un peu plus facilement. :)

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Invité §l a247Zx

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Absolument pas d'accord avec toi. As tu déjà eu un scoot 125 (dernière génération) ces derniers temps?

 

Ton avis comme quoi le scooter, contrairement à la moto, ne donne pas de plaisir est sans fondement. Que le scoot est plus pratique par contre est vrai.

 

En quoi le scooer est "plus facile" damsdu01.gif.b944fd0d1078d74595face448c2e0df0.gif

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Un scooter est bien plus simple d'utilisation qu'une moto. La position de conduite, l'absence de passage de vitesses et donc d'embrayage, les deux freins au guidon, etc... tout cela fait que la conduite d'un scooter n'a strictement rien a voir avec la conduite d'une moto. Et le coup de la 'derniere generation', c'est hors sujet, ca reste un scooter, qui fonctionne comme un scooter et se conduit comme un scooter :bah:

 

Et je n'ai pas ecrit que la balade a scooter ne donne pas de plaisir du tout, j'ai juste ecrit que c'etait plus limite qu'avec une moto. La position de conduite et les mecanismes qui vont avec (dehanche ou pas, contre braquage, prise d'angle etc....), la gestion des vitesses, et meme le comportement general d'une moto, n'ont pas grand-chose en commun avec la conduite d'un scooter. Pour quelqu'un qui envisage de passer le permis pour avoir une vraie moto (donc quelqu'un qui n'est pas focalise sur l'aspect utilitaire/pratique), les sensations de conduite offertes par une 125 typee moto seront bien plus appreciables que celles offertes par une 125 typee scooter ou utilitaire.

 

Nier que la conduite d'un scooter est plus simple/facile que la conduite d'une moto, tout de meme.... :W

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Invité §l a247Zx

Je comprends donc que tu n'as jamais conduis de scoot 125 pour avoir ces aprioris là.

 

Et tu ne donnes pas d'explications au fait d'avoir dit qu'il y avait, selon toi, moins de plaisir en scoot qu'en moto.

 

Et ne transforme pas mes propos. Je n'ai pas "nier" le coté pratique. Tout dépend l'utilisation que tu en fais et la manière dont tu l'utilises.

 

Merci

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D'accord, tu vas donc me soutenir que la conduite d'un scooter est tout aussi complexe que la conduite d'une moto ?

Alors je t'en prie, exposes-moi tes arguments, expliques en quoi la conduite d'un scooter 125 differe, hormis la puissance, de la conduite d'un scooter 50 ou 80cc. Expliques-moi aussi ce qui vient rendre la conduite d'un scooter 125 aussi compliquee que la maitrise necessaire d'un embrayage, d'un frein au pied, et d'une boite de vitesse sur une moto 125 ?

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Invité Pollux973

Quelqu'un me prête son scoot 125 ? pour essayer

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Invité §bro268qi

Je crois que je vais suivre les conseils de Daube voir en concession sur quel modèle je me sens le mieux. Car j'hésite à passer à la moto car j'ai peur de réaliser que j'ai "peur" si vous voyez ce que je veux dire. La moto me tente plus pour l'aspect se faire plaisir mais le scooter me tente pour la sécurité et on m'a dit qu'un scooter 125 monte plus qu'un moto 125 ce qui me rassurerais sur voie rapide ! En tout cas merci beaucoup

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Invité §l a247Zx

D'accord, tu vas donc me soutenir que la conduite d'un scooter est tout aussi complexe que la conduite d'une moto ?

Alors je t'en prie, exposes-moi tes arguments, expliques en quoi la conduite d'un scooter 125 differe, hormis la puissance, de la conduite d'un scooter 50 ou 80cc. Expliques-moi aussi ce qui vient rendre la conduite d'un scooter 125 aussi compliquee que la maitrise necessaire d'un embrayage, d'un frein au pied, et d'une boite de vitesse sur une moto 125 ?

 

Tu restes borné à parler de la difficulté de conduire une 125 moto alors que moi je te parle surtout de ton faux argument du manque de plaisir à conduire un 125 scoot! On est pas sur la même longueur d'ondes.

 

Même si contrairement à toi je respecte les 2 types d'engins, je préfère justement le plaisir de conduire un scoot.

 

Je me fais plaisir à être confortablement assis sur mon scoot à 125km/h (135 sur mon ancien Majesty) alors qu'à t'écouter, tu sembles avoir toutes les peines du monde à conduire ta moto.

 

 

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J'essaie justement de ne pas etre borne. :/

 

A la rigueur oui, je veux bien admettre que je m'accroche a l'idee que pour un futur motard, piloter une moto 125 donnera plus de plaisir que conduire un scooter 125. Et encore une fois, je repete que je n'ai jamais dit que la conduite d'un scooter n'apportait aucun plaisir.

 

Et dans ton precedent message, n'as-tu pas ecrit:

En quoi le scooer est "plus facile" damsdu01.gif.b944fd0d1078d74595face448c2e0df0.gif

Evidemment qu'un scooter est plus facile a conduire qu'une moto, j'arrive meme pas a croire que tu aies pu poser une question pareille, doublee d'une image "mdr" en plus... :/

 

Maintenant, en scooter, le plaisir de pousser les vitesses, le plaisir de pencher et de sortir le genoux, le plaisir de dehancher en serrant le reservoir et en soignant ses trajectoires, ca n'existe pas, point-barre. Le plaisir de la balade en deux-roues est bel et bien la, c'est indeniable, mais le plaisir de pilotage typique des motos n'y est pas. Ce n'est en aucun cas une histoire de respet de ceci ou cela, c'est juste un constat.

 

Est-ce que ca veut dire qu'on a aucun plaisir en scooter ? Faux.

Est-ce que ca veut dire qu'on s'amuse pas en scooter ? Faux aussi.

Me fais pas dire ce que j'ai pas dit :bah:

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Invité §l a247Zx

Bon. Je préfère ce discours quand tu es moins catégorique.

 

Je persiste cependant à dire que ce n'est pas plus "dur" de conduire une 125 qu'un scooter. Les façons de conduire ne sont pas les mêmes c'est tout.

 

Tu parlais de ballade au début, je ne pense pas que tu sors le genou ou une fesse quand tu te ballades.

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Bah, tout depend de la route en fait :D

Et en fait, ca depend de la moto aussi... c'est sur que le type qui roule en Honda 125 CM ou encore en 125 YBR, il va pas s'amuser a jouer les "pilotes". En revanche, celui qui roule avec une YZF, une CBR, une Roadsport ou encore une Comet GTR, peut tres vite se prendre au jeu, ne serait-ce que pour le plaisir de pencher dans les belles courbes.

 

Je ne parle pas d'attaque a outrance avec entree en virage en travers a la Valentino Rossi, on parle juste d'enchainement de virages sur belles routes. J'ai cite des motos typees sportives/GT, mais meme avec seulement ma Comet "normale" (roadster), je prenais deja mon pied a apprendre a dehancher/sortir le genoux sur les enchainements de virages, meme en restant tres loins des limites de vitesses, sans aucune attaque, juste pour la conduite "fluide".

 

Apres pour la difficulte de conduite, certainement qu'une personne completement habituee a son scooter ou a sa moto n'eprouvera plus aucune difficulte, c'est pareil en voiture, c'est les debutants qui ont du mal. Et quand on prend un pur novice qui n'a jamais eu de deux roues, il y a de fortes chances qu'il arrive a se servir d'un scooter et qu'il n'arrive pas a se servir d'une moto. Et bien entendu, j'ai dit explicitement "arrive a se servir de", je ne parle pas de maitrise de conduite qui ne vient qu'avec l'experience ou une formation.

 

Ma 125 actuelle a ete mon tout premier deux-roues. Heureusement j'avais une connaissance theorique du fonctionnement d'une moto a vitesses, et j'avais meme pu essayer, plusieurs annees auparavant, des 50cc a vitesses sur quelques centaines de metres, pretees par des copains. Bah quand est venu le moment de ramener la moto chez moi, j'en menais pas large :/ Les demarrages etaient laborieux, les passages de vitesse hesitants, les freinages et arrets incertains, et la gestion de vitesses catastrophique. En scooter, il n'y aurait eu aucun probleme. C'est de ce genre de difficulte dont je parlais.

 

De l'autre cote, choisir et maitriser les trajectoires et les freinages, savoir se comporter dans le traffic, eviter les pieges etc... bref la conduite usuelle pour le conducteur qui connait enfin sa machine, c'est effectivement aussi difficile sur moto que sur scooter.

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Invité §gre516qj

Pour en être à ma 5ème 125!

Prends une CBR!!

Moi je je roule en CBF mais je suis à la campagne donc je n'ai pas le même soucis que toi!

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Bon. Je préfère ce discours quand tu es moins catégorique.

 

Je persiste cependant à dire que ce n'est pas plus "dur" de conduire une 125 qu'un scooter. Les façons de conduire ne sont pas les mêmes c'est tout.

 

Tu parlais de ballade au début, je ne pense pas que tu sors le genou ou une fesse quand tu te ballades.

 

 

 

'lut l'anguille,

 

J'ai déjà prêté ma meule a des gens qui avaient roulé en scoot dans leur jeunesse, et bah faut avouer que sans leçons, c'est difficile pour beaucoup de passer les vitesses, ou meme le reflex de freiner en débrayant :lol:

 

avoue qu'un scoot c'est quand meme du "plug and play", pas la moto au départ...

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Invité §Mck047kk

Bon moi j'ai les 2 : petite 125 cbf, je passe le permis A, et madame a un scoot 125 satelis.

 

J'ai un peu de mal quand j'entends parler plaisir et conduite d'un scoot, parce que celui là est très agréable a conduire, stable et confortable en plus d'etre pratique et protégé, et l'animation du moteur bien supérieur à pas mal de 125.

 

C'est clairement dans le quotidien un ton au dessus de la petite moto.

 

Par contre, tu n'as pas le plaisir "moto" : passage de rapport, attaque en virage etc... et si tu regardes à la dépenses, le scoot revient plus cher que la 125 basique.

 

Donc c'est avant tout ta philosophie qui fera ton choix. J'ai a peu près cette approche "grand air" et pas "sensations fortes".

 

Maintenant quit à payer une formation autant s'y mettre sérieusement et pour du bon trajet, le permis A c'est le graal, tu pourras encore te ballader plus loin.

 

Enfin en effet si banlieue parisienne et traffic je vois pas en quoi une 125 cc sera limitée en performances elles sont toutes suffisantes, avec mon petit CBF en ville je me fofile de partout, sur nationales je suis dans le tempo des vitesses légales, idem sur voie rapide. Reste l'autoroute ou je ne peux etre dans le traffic.

 

Le plus important sur des routes encombrées pour ta sécurité sera pas la puissance, mais d'etre bien vu.

 

Mais penses bien à ton confort et au coté pratique, ça fait de la route quotidiennement et je lis nombre de proposition qui pour ma part me font mal rien que d'y penser, voir investit dans une selle digne de son nom et là en effet plein de petites 125 basiques sont "correctes".

 

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Invité §bro268qi

Merci beaucoup Mcky car je pense aussi qu'une 125 est amplement suffisamment au moins pour commencer et surtout vu les conditions de circulation en région parisienne. Un membre de ma famille m'a conseillé la Honda Varadero, que pensez-vous de ce choix, sachant que je la trouve un peu chère ? De toute façon j'achèterais forcément d'occasion dans un garage vu mes faibles connaissances.

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La Varadero est probablement le top du 125, mais son centre de gravité est assez haut, et la hauteur de selle est conséquente.

Personnellement je ne la conseillerais pas à une débutante, surtout de 1m68, tes pieds vont à peine toucher par terre...

Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec Mcky, les 125 ne se valent pas toutes. La Vara fait 15 Cv et va tenir un bon 110 en vitesse de croisière, suffisant pour être à l'aise à peu près partout. D'autres sortent péniblement 10 ou 11 Cv pour un poids équivalent, trop mou en reprise et trop faiblard en vitesse de pointe. Du coup regarde quand même la puissance avant de te décider, surtout si tu dois faire pas mal de trajets sur voies rapides.

Perso ça fait 4 mois que je roule en Honda Shadow, et je suis très content de mon choix. Même moteur que la Vara (15 Cv), aucun souci sur voie rapide, et très facile à prendre en main pour petits gabarits, car plutot basse. Conso ridicule (3 l/100), je me régale avec!

Bon, faut juste aimer le look custom...

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Invité §bro268qi

Le look Custom c'est pas trop mon truc. Que me conseillez-vous où je serais à l'aise en fonction de ma taille et du trajet que je dois faire ? Merci d'avance car c'est très compliqué quand on n'a pas baigné dans ce monde (je m'y connais plus en voiture mais c'est pas le sujet :D )

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Invité §Mck047kk

La Varadero est probablement le top du 125, mais son centre de gravité est assez haut, et la hauteur de selle est conséquente.

Personnellement je ne la conseillerais pas à une débutante, surtout de 1m68, tes pieds vont à peine toucher par terre...

Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec Mcky, les 125 ne se valent pas toutes. La Vara fait 15 Cv et va tenir un bon 110 en vitesse de croisière, suffisant pour être à l'aise à peu près partout. D'autres sortent péniblement 10 ou 11 Cv pour un poids équivalent, trop mou en reprise et trop faiblard en vitesse de pointe. Du coup regarde quand même la puissance avant de te décider, surtout si tu dois faire pas mal de trajets sur voies rapides.

Perso ça fait 4 mois que je roule en Honda Shadow, et je suis très content de mon choix. Même moteur que la Vara (15 Cv), aucun souci sur voie rapide, et très facile à prendre en main pour petits gabarits, car plutot basse. Conso ridicule (3 l/100), je me régale avec!

Bon, faut juste aimer le look custom...

 

 

 

Euh rectification, j'ai pas dit elles se valent toutes, mais dans des conditions de traffic à la parisienne, elles sont toutes suffisantes ... après oui tu peux trouver le pire des oignons qu'atteinds pas le 100 j'ai pas fait le tour des fiches techniques !

 

Mais les plus basiques actuellement du genre cbf (11 ch) et ybr les passent facilement et offrent des performances suffisantes pour un traffic urbain et péri urbain, surtout avec un petit gabarit dessus, et elles sont plus maniables aussi.

 

Sinon je suis d'accord pour le varadero, c'est le top, par contre en effet à voir pour le gabarit, car la moto est quand meme un poil lourde, et je sais pas s'il est possible d'avoir une selle basse. Sinon c'est le must pour le quotidien : confort protection...,

 

par contre le budget est à mon sens très lourd pour de la petite cylindrée et tous ses points sont proposés par un scooter gt 2 fois moins cher, aussi performant et encore plus ergonomique (peugeot 125 satellis par exemple), mais moins fun.

 

Maintenant si tu trouve une bonne affaire en varadero et que sa hauteur n'est pas une contrainte, c'est un très bon choix. Tu as aussi la derbi terra qui te fera bien "voyager' (trail routier).

 

Sinon pour pas trop investir : une basique avec une bonne selle, un top case + une bulle haute et l'équipement qui va avec (protection-combinaison pluie) me parait vraiment l'idéal pour commencer : ybr et cbf, qui sont pour moi les motos qui traduisent le plus l'esprit de la petite cylindrée : petit budget d'achat et d'usage (consommation - entretien - assurance), légéreté maniabilité facile pour débuter, simplicité mécanique et robustesse hors paire, et encore une fois avec des performances suffisantes sauf axes autoroutiers comme toutes les 125.

 

Pour plus, je pense qu'il faut opter pour le permis A, c'est aussi une logique budgetaire un 500/600 de débutant coute bien pas plus cher qu'une 125 cc de luxe : varadero 5000 €, susuki 650 bandit 5500 €..

 

Mais faites le tour des marques pour déjà "grimper" dessus et apprecier la position, le poids, et la hauteur de selle.

 

 

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Invité §Mck047kk

Le look Custom c'est pas trop mon truc. Que me conseillez-vous où je serais à l'aise en fonction de ma taille et du trajet que je dois faire ? Merci d'avance car c'est très compliqué quand on n'a pas baigné dans ce monde (je m'y connais plus en voiture mais c'est pas le sujet :D )

 

 

Par contre le custom c'est pas idiot : confort et selle basse, donc c'est une bonne approche quand meme ... après le look c'est personnel donc c'est toi qui voit.

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Pour la varadero, j'avais un pote qui en avait une et il etait pas tres grand. Pourtant la manipulation de la moto ne lui posait pas de soucis.

Bien-sur, si la moto etait tombee a terre, je ne sais pas s'il aurait ete capable de la redresser, mais pour rouler ca allait.

 

Honnetement je crois qu'on a fait le tour. La Vara est super mais chere, et elle risque d'etre un peu grosse/lourde. La CBR est adaptee en tous points de vue, et un scooter 125 sera inegalable en confort et praticite.

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Invité §l a247Zx

... et un scooter 125 sera inegalable en confort et praticite.

 

Ca y est, c'est reparti. :lol: En admettant que tu aies raison, avec quel scooter as tu fais la comparaison?

 

@+

 

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Invité §Mck047kk

Le 125 satellis par exemple : super protection bulle haute de série, rangement conséquent surtotu si tu mets aussi le top case, selle basse, gamme accessoire et options complete avec option très pratique : housse de selle pour proteger de la pluie, chaine integrée, poignée chauffante, abs possible ...

 

Avec une assise plus basse et plus facile à manipuler à l'arret quand meme,

 

Et des performances bien équivalente quand meme, ça coute 35% moins cher qu'un vara en neuf.

 

Bref c'est quand meme au moins l'équivalent, et des scoots comme ça t'en as une pelle, alors qu'en 125 moto, sorti du vara ...

 

Après c'est pas du tout le meme programme coté conduite, un scoot à variateur et une moto a boite méca, mais pour pratiquer les 2, je suis d'accord pour dire que dans le quotidien c'est ce qu'il se fait de plus facile à vivre.

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Ca y est, c'est reparti. :lol: En admettant que tu aies raison, avec quel scooter as tu fais la comparaison?

 

@+

 

 

Bah ecoutes, si je compare ma situation avec celle d'un pote:

- j'ai une Comet GTR 125

- il a un Satelis 125

 

Lui, il a la place sous sa selle de ranger ses antivols, son casque, un pantalon pour la pluie et j'en passe. De plus, s'il veut amener un passager, ca reste confortable.

Moi en revanche, j'ai meme pas la place pour un mini-U sous la selle, juste pour un bloque-disque (pas trop gros hein...). Le plantalon pour la pluie ne passera peut-etre pas non-plus, et pour le casque il faudra que je me balade partout avec (chouper a la plage...). Je ne parle meme pas de la selle passager qui est juste un peu plus grande que mon portefeuille.

Donc cote confort et cote pratique, c'est difficile de dire que le scooter n'est pas mieux, hein :/

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Invité §l a247Zx

Autant pour moi, j'avais lu ton message à l'envers d'où ma surprise. J'ai cru que tu pensais le scoot était moins pratique et confortable. Quand à la conduite, on en a déjà parlé l'autre jour.

 

J'ai lu trop vite. Excuse!

 

@+

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Invité §bro268qi

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Je pense que je vais m'orienter vers la CBR ou la CBF tout en jetant un coup d'oeil à la Honda Shadow

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