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Général 125cm3

[TUTO] Moteur Piaggio 4T (Derbi, Aprilia) - Echappement, Pot, Perfs


Invité §AxR824WO

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Invité §AxR824WO

:sol:INTRODUCTION

 

EN COURS DE REDACTION...

Dernière mise à jour du contenu : 05/09/2011 (liens d'images)

 

Ce sujet constitue une dérivation du topic officiel consacré aux Derbi GPR 125 4T :

Derbi GPR 125 4T

 

Ce sujet traite principalement des lignes d'échappement, pots et silencieux disponibles pour toutes les motos 125cm3 équipées du bloc moteur Piaggio mono-cylindre 4T 2ACT en tête à refroidissement liquide (à carburateur ou à injection électronique) telles que (liste non exhaustive):

 

  • Derbi GPR 125 4T (2009-...) - Carburateur piloté (starter auto)
  • Derbi Mulhacen (normale ou Café)
  • Derbi Terra (normale ou Adventure)
  • Derbi Senda DRD 125 4T (SM ou R)
  • Aprilia RS4 125 4T (2011) - Injection électronique

 

Le moteur 4T d'origine Piaggio :

 

  • Version avec carburateur piloté 30mm (Derbi) :

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs254.snc6/180272_10150144447175129_604355128_8424005_5378457_n.jpg

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs268.snc6/179599_10150144447225129_604355128_8424007_1932801_n.jpg

 

  • Version à injection électronique Magneti-Marelli 32mm (Aprilia) :

254116_10150292545570129_604355128_9553219_7477043_n.jpg

259811_10150292545650129_604355128_9553222_8065197_n.jpg

 

En outre, les parties tutoriellles ciblent avant tout la Derbi GPR 125 4T (2009) et sa sœur jumelle l'Aprilia RS4 125 (2011) qui sont quasiment les mêmes machines puisque leur ligne d'échappement d'origine ainsi que leur partie cycle sont rigoureusement identiques (cadre, bras oscillant, fourche, commodos, freins, roues, ...), seuls les carénages diffèrent (tête de fourche, optique, TdB, latéraux, selle et partie Ar).

 

De manière plus générale, ce sujet a pour vocation de rassembler le maximum d'informations concernant l'amélioration des performances moteur à commencer par l'échappement. Vous trouverez ici une mine de renseignements traitant de l'acquisition (tarifs, qualité, accessoires, ...) en passant par l'installation et les réglages connexes, jusqu'aux performances comparées (Psc/Cple, sonorité, ...), aux aspects entretien et durée de vie, cela pour les différents produits homologués existants.

 

:jap:AVERTISSEMENT

 

Ce tutoriel est rédigé sur la base d'informations techniques fournies par le constructeur, les fabricants des pots/échappement et leurs distributeurs agréés en France. Il tient compte également des conseils d'un professionnel de la moto et de retours d'expérience individuels et personnels des membres de ce forum. A ce titre, ce tutoriel ne constitue pas un ensemble d'instructions officielles. Dans l'esprit du Forum-Auto, il se veut être un document d'aide et de support technique complémentaire aux recommandations légales et de professionnels.

 

;)BONNE LECTURE (même à l'atelier...)

Les parties tutorielles de ce sujet sont disponibles en version imprimable sur simple demande en Message Privé (MP).

Faites-en bon usage !

 

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SOMMAIRE

 

1 - Produits existants - Moteur Piaggio 4T (Derbi, Aprilia) - Echappement, Pot, Perfs

1.1 Description du pot d'échappement d'origine (Derbi GPR - Aprilia RS4)

1.2 Tableaux récapitulatifs des pots d'échappement

 

2a - Tutoriel G.P.R. (Italie) - Moteur Piaggio 4T (Derbi, Aprilia) - Echappement, Pot, Perfs

2a.1 Ligne d'échappement Thunder (Derbi GPR - Aprilia RS4)

2a.2 Ligne d'échappement Ghost (Derbi GPR - Aprilia RS4)

2a.3 Silencieux (Derbi Mulhacen - Terra Adventure)

 

2b - Tutoriel PROGUN (France)

2b.1 Ligne inox avec silencieux ovale (Derbi Mulhacen)

2b.2 Ligne inox avec silencieux ovale (Derbi Terra - Adaptable sur Derbi Senda DRD)

 

3 - Tutoriel ARROW (Italie) - Moteur Piaggio 4T (Derbi, Aprilia) - Echappement, Pot, Perfs

3.1 Ligne d'échappement Thunder Street (Derbi GPR - Aprilia RS4)

3.2 Pièces de rechange

 

4 - Tutoriel DEVIL (sur mesure by GPR74) - Moteur Piaggio 4T (Derbi, Aprilia) - Echappement, Pot, Perfs

4.1 Ligne d'échappement semi-GP Carbone (Derbi GPR - Aprilia RS4)

4.2 Prise en charge (SAV)

 

5 - Technique & Performance - Moteur Piaggio 4T (Derbi, Aprilia) - Echappement, Pot, Perfs

5.1 Courbes de puissance/couple

5.2 Boîte de vitesse

5.3 Look & sonorité (vidéos)

5.4 Réglage & Optimisation moteur

5.5 Faisceau électrique moteur (sondes & témoins, huile, T°C, capteur de béquille)

5.6 Entretien (à l'usage)

 

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:)LIENS - REMERCIEMENT

 

- Marque - Produits :

 

 

- Professionnels de la moto :

 

 

- Membres du Forum-Auto :

 

Appel de phare à :

 

Rq : Certains de leurs propos sont rapportés ici et certaines de leurs photos/vidéos illustrent le sujet (parties tutorielles essentiellement).

 

Merci à I anguille pour sa disponibilité et l'édition du sujet.

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Invité §AxR824WO

1 - PRODUITS EXISTANTS

 

1.1 Description du pot d'échappement d'origine (Derbi GPR - Aprilia RS4)

 

Le pot d'échappement livré sur les Derbi GPR et Aprilia RS4 est en fait une ligne d'échappement complète en acier conçue tout-en-un et intégrée sous le moteur façon MotoGP. Celle-ci est constituée de tous les éléments habituels d'une ligne d'échappement entière mais la conception de l'ensemble mono-bloc est très compacte : le collecteur est très court et prolongé par la tubulure d'entrée, le silencieux ovale et le tube de sortie qui ne font qu'un grâce à 2 retournements de part et d'autre. Un carter vient protéger la sortie d'échappement et participe au design du bas de carénage côté droit.

 

http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/180890_10150149526175129_604355128_8498303_3194073_n.jpg

 

  • Revue de détails :

 

- Le collecteur est directement fixé par un collier vissé au tube d'entrée du silencieux sur le côté droit :

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/182398_10150149526250129_604355128_8498306_2761529_n.jpg

 

- Bride du collecteur (après 1 an de service) :

http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/168670_10150149526210129_604355128_8498304_1928689_n.jpg

 

- Le silencieux ovale est suspendu longitudinalement sous le cadre de la moto par 2 boulons :

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/180822_10150149526420129_604355128_8498311_5588556_n.jpg

 

- Il est équipé de 2 pattes de fixation double soudées à chaque extrémité :

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/180370_10150149526490129_604355128_8498314_679017_n.jpg

 

- Boulonnerie de fixation du silencieux au cadre (vis CHC M6 + écrous-frein + rondelles) :

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/180542_10150149526630129_604355128_8498318_97101_n.jpg

 

- L'entrée du silencieux est situé vers l'arrière (coude), la tubulure de sortie la chevauche pour finir dans le carter :

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/168646_10150149526470129_604355128_8498313_2443822_n.jpg

 

- Le carter (démontable) est fixé par 3 vis sur des fixations spécifiques soudées au silencieux :

http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/180350_10150149526345129_604355128_8498310_710820_n.jpg

 

 

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1.2 Tableaux récapitulatifs des pots d'échappement

 

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/182789_10150152125705129_604355128_8538817_2539783_n.jpg

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs244.snc6/179208_10150141208585129_604355128_8374413_6706596_n.jpg

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs788.ash1/167837_10150144437560129_604355128_8423946_6447793_n.jpg

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs794.ash1/168411_10150144437460129_604355128_8423945_2684694_n.jpg

 

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1.3 Accessoires disponibles

 

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/168917_10150149470855129_604355128_8497762_1395020_n.jpg

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Invité §AxR824WO

2a - TUTORIEL G.P.R. (Italie) - http://www.gpr.it/

 

2a.1 Ligne d'échappement Thunder (Derbi GPR - Aprilia RS4)

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs006.snc6/165644_10150144440475129_604355128_8423962_7330384_n.jpg

http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs786.ash1/167596_10150144440490129_604355128_8423963_82778_n.jpg

 

  • Contenu

 

 

  • Installation

 

- Notice de montage :

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1389.snc4/164132_10150141265455129_604355128_8375065_3734680_n.jpg

 

- Conseils pratiques :

 

  • Montage des accessoires

 

- dB-Killer de sortie :

 

- db-Killer intermédiaire :

 

 

 

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2a.2 Ligne d'échappement Ghost (Derbi GPR - Aprilia RS4)

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs060.snc6/168996_10150144439670129_604355128_8423959_2268376_n.jpg

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs257.snc6/180523_10150144439750129_604355128_8423960_7365589_n.jpg

 

  • Contenu

 

- Contenu du colis :

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs680.snc4/61995_483982950128_604355128_7130133_8338491_n.jpg

 

- Visserie fournie (en détails) :

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs338.ash2/61875_483982930128_604355128_7130132_553677_n.jpg

 

- Conseils pratiques :

[En haut à gauche] Les 2 pattes de fixation du silencieux au cadre (la courte à l'avant, la longue à l'arrière).

 

[En haut à droite] les 2 pattes d'adaptation pour la fixation du carter de sortie d'origine (plus de détails à la rubrique Montage des accessoires ci-après).

 

[Au milieu & A gauche]

Pour la visserie, préférer les 2 vis courtes pour le serrage des 2 colliers autour du silencieux.

Réserver les 3 longues plutôt pour la fixation au cadre (plus de filets pour le serrage des écrous freins).

N'oublier pas les rondelles de part et d'autre (les 2 plus petites sont destinées à la fixation du carter accessoire).

 

[Au milieu & A droite]

Les ressorts sont protégés par un morceau de tube caoutchouc, ce qui évite de rayer le collecteur à l'usage.

Utiliser la clé fournie pour les tendre sur les attaches soudées.

 

[En bas] Les bandes caoutchoucs se glissent sur les colliers, face pleine côté intérieur (vers le silencieux).

 

 

  • Installation

 

- Notice de montage :

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1391.snc4/164372_10150141265300129_604355128_8375060_3068664_n.jpg

 

L'installation de la ligne Ghost est globalement similaire à celle de la ligne Thunder, pour ce qui est du montage du collecteur, des colliers autour du silencieux et de sa fixation au cadre par l'intermédiaire des pattes fournies. Toutefois, elle est plus simple.

 

- Ligne assemblée avant montage :

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1148.snc4/149017_10150096946665129_604355128_7656118_4375307_n.jpg

 

  • Montage des accessoires

 

- Le carter de sortie de pot :

Le montage accessoire concerne le carter de sortie du pot d'origine : réf. DERBI 865944 (matériau PA66-CF30).

Il est compatible avec la ligne Ghost, mais nécessite un démontage depuis la ligne d'échappement d'origine et la récupération de certaines vis, puis le montage avec des adaptateurs fournis par G.P.R.

 

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/181617_10150149544270129_604355128_8498621_1747137_n.jpg

 

- Repérage des 3 fixations sur le pot d'origine :

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/181518_10150149526450129_604355128_8498312_7797709_n.jpg

 

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/181986_10150149526280129_604355128_8498307_2506485_n.jpg

 

http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/181606_10150149526295129_604355128_8498308_1382953_n.jpg

 

- Démontage du carter :

Vue du pot d'origine

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/168742_10150149526575129_604355128_8498316_895571_n.jpg

 

Vue arrière du carter

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/168033_10150149544365129_604355128_8498626_7912147_n.jpg

 

Vis de fixation à récupérer (acier classe 8.8)

http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/168416_10150149537030129_604355128_8498440_1369176_n.jpg

 

Rondelles amortissantes à récupérer

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/168488_10150149537070129_604355128_8498441_4049170_n.jpg

 

- Montage des adaptateurs :

Vue arrière

http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/167765_10150149544615129_604355128_8498641_5743448_n.jpg

 

Vue du dessus

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/181507_10150149544455129_604355128_8498631_6259942_n.jpg

 

Vue de face

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/181940_10150149544530129_604355128_8498635_3386266_n.jpg

 

Vue arrière en détail

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/182458_10150149544555129_604355128_8498637_7987026_n.jpg

 

Il est conseillé de compléter l'assemblage carter/adaptateurs par 3 écrous-frein vissés à l'arrière, cela afin d'éviter le desserrage intempestif du carter et donc les vibrations parasites.

 

 

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2a.3 Silencieux

 

  • Derbi Mulhacen (Café)

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs047.snc6/167716_10150144441055129_604355128_8423965_2859359_n.jpg

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1396.snc4/164851_10150144441090129_604355128_8423966_6315407_n.jpg

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1373.snc4/164513_10150144441140129_604355128_8423967_1544214_n.jpg

 

  • Derbi Terra (Adventure)

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs069.snc6/167978_10150144441585129_604355128_8423970_1062627_n.jpg

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs054.snc6/168472_10150144441625129_604355128_8423971_7245227_n.jpg

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs038.snc6/166894_10150141266920129_604355128_8375088_2039474_n.jpg

 

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2b - TUTORIEL PROGUN (France) - http://progun-france.com/

 

2b.1 Ligne inox avec silencieux ovale (Derbi Mulhacen)

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs259.snc6/180785_10150144443605129_604355128_8423985_4464209_n.jpg

P10701571800.jpg.2420ddc78a4302bcde88c4d4bd9332a5.jpg

R10324961800.jpg.b46ad7545f4bff6354eb42b66d6045f8.jpg

 

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2b.2 Ligne inox avec silencieux ovale (Derbi Terra)

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs277.snc6/180572_10150144443630129_604355128_8423987_5400794_n.jpg

 

Ce modèle de silencieux est (techniquement) adaptable sur les Derbi Senda DRD.

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Invité §AxR824WO

3 - TUTORIEL ARROW (Italie) - http://www.arrow.it/

 

3.1 Ligne d'échappement Thunder Street (Derbi GPR - Aprilia RS4)

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs252.snc6/180026_10150144438825129_604355128_8423955_6048800_n.jpg

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs046.snc6/167658_10150144438890129_604355128_8423957_8236961_n.jpg

 

  • Gamme de montage

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs276.snc6/180490_10150141263695129_604355128_8375010_6435071_n.jpg

 

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3.2 Pièces de rechange

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs895.ash1/180365_10150141263960129_604355128_8375020_4748590_n.jpg

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs048.snc6/167856_10150141263330129_604355128_8374999_4719682_n.jpg

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Invité §AxR824WO

4 - TUTORIEL DEVIL (sur mesure by GPR74) - http://www.devil-exhaust.com/

 

4.1 Ligne d'échappement semi-GP Carbone (Derbi GPR - Aprilia RS4)

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs001.snc6/165189_10150144447645129_604355128_8424010_6268907_n.jpg

 

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4.2 Prise en charge (SAV)

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Invité §AxR824WO

5 - TECHNIQUE & PERFORMANCE

 

5.1 Courbes de puissance/couple

 

  • GPR entièrement d'origine (AxR)

MyGPR_BancPsc_11-09-2010.jpg

 

  • GPR avec ligne d'échappement complète G.P.R. Ghost + Réglage optimisé du carbu (AxR)

MyGPR_BancPsc_26-03-2011.jpg

 

  • GPR sans la vanne PAIR (Memphis972)

GPR-Memphis972_BancPsc_16-11-2009.jpg

 

  • GPR avec ligne ARROW Street Thunder (courbes du fabricant)

GPR-Arrow_BancPsc_StreetThunder.jpg

 

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5.2 Boîte de vitesse

 

  • Rapport court ou rapport long ? De l'accélération ou de la Vmax ? Du couple ou de la puissance ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d7/GearBoxRotRotVar.gif

Pour comprendre (article Wikipedia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/B [...] e_vitesses

 

  • Diagramme Régime/Vitesse pour la BdV avec transmission d'origine (finale = 14/49)

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs280.snc6/180852_10150144493535129_604355128_8424496_2395069_n.jpg

 

  • Vitesse max réelle en transmission d'origine (Memphis972)

http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs057.snc6/168752_10150144493375129_604355128_8424492_2774045_n.jpg

 

 

 

- Transmission d'origine (P=14 dents / C=49 dents)

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs781.ash1/167139_10150144499485129_604355128_8424575_7140660_n.jpg

 

- Pignon = 13 dents

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs262.snc6/179056_10150144500705129_604355128_8424581_5866001_n.jpg

 

- Couronne = 50 dents

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs018.snc6/166823_10150144501305129_604355128_8424585_7380979_n.jpg

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

5.3 Look & sonorité (playlist vidéos AxR-TV)

 

  • Sonorité des pots d'échappement (Derbi GPR - Aprilia RS4)

 

http://www.youtube.com/p/9979A914EBA363D6?hl=fr_FR&fs=1

http://www.youtube.com/view_pl [...] 14EBA363D6

 

  • Développment J.A.C. (UK) : Derbi GPR Haute Performance

 

http://www.youtube.com/p/1F4D250F603FB24C?hl=fr_FR&fs=1

http://www.youtube.com/view_pl [...] 0F603FB24C

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

5.4 Réglage & Optimisation moteur

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

5.5 Faisceau électrique moteur (sondes & témoins, huile, T°C, capteur de béquille)

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

5.6 Entretien (à l'usage)

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Invité §AxR824WO
;) Pour faciliter la compréhension et la lecture de vos posts :

Merci de préciser le numéro de la rubrique correspondante en début de réponse !

 

ex : Je souhaite commenter une appréciation sur le comportement moteur, je commence mon message par 5.3.

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Invité §hxc203hc

5.3) comment fait on pour ajuster le shift light? , car j'en ai marre d'avoir un stromboscope quand je suis a 8000tr/min.

Gros coup de coeur pour la ligne Arrow

 

Ps: AxR t'es un king ;)

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Invité §AxR824WO

5.3) comment fait on pour ajuster le shift light? , car j'en ai marre d'avoir un stromboscope quand je suis a 8000tr/min

 

:jap: Sur la derbi GPR 4T :

  • Mettre le contact avec la clé (moteur arrêté),
     
  • Attendre la fin du défilement du TdB (message GPR 125),
     
  • Appui(s) court(s) successif(s) sur le bouton [Mode] (au commodo droit) jusqu'à l'affichage des tr/min (en bas du TdB),
     
  • Appui long sur le bouton [Mode] (>2s),
     
  • Régler le shift-light par appui(s) court(s) sur [Mode] par tranche de 500tr/min jusqu'à afficher le régime souhaité (10000tr/min, C pas mal).

12000tr/min est le max, les appuis suivants font redescendre par tranche de 500tr/min.

  • Attendre qq instants pour valider et sortir automatiquement du mode réglage.

(ou appui long sur [Mode], mais ça fait bouger d'un cran le réglage si on relâche trop tôt) ;)

 

Ps: AxR t'es un king ;)

MERCI, ça fait plaisir :sol::love::lol:

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Invité §Jos226RK

5.3) comment fait on pour ajuster le shift light? , car j'en ai marre d'avoir un stromboscope quand je suis a 8000tr/min.

Gros coup de coeur pour la ligne Arrow

 

Ps: AxR t'es un king ;)

 

 

5.3) Hello. Si je ne me trompe pas, tu sélectionne l'affichage du compte-tours digital.

Tu retes enfoncé à droite jusqu'à ce que ca clignote, puis par petites poussées vers la droite, tu modifies le régime de déclenchement du shift light.

Une fois sur le bon régime, tu attends que ça valide automatiquement.

10 000 pour moi.

Bonne route !

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Invité §gou370Hd

Salut à vous, et félicitation AxR pour cette trés bonne initiative !

 

Je voulais rajouter quelques infos, tout d'abord, (et ce n'est pas pour concurencer, mais juste pour permettre aux intéressés de trouver tout sur le sujet ! )

 

Il existe un Site/forum dédié à ces motos, et malgrés le nom, on ne s'occupe pas que des Terra ! : http://terra125.1fr1.net

 

Sinon, au niveau des échappements, il existe aussi la ligne complète du fabricant français Progun, pour les Mulhacen :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207997/R10325034800.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207997/P10701571800.jpg

 

comparaison avec l'original :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207997/R10324961800.jpg

 

(Monté sur la mienne)

 

Voilà pour la petite participation :)

 

Après, de mon coté je recherche des informations sur le boîtiers CDI. Quid des adaptables et boitier Malossi dont on entends parfois parler ? Une référence exacte avec les subtilité de montage et un retour utilisateur seraient les bien venu !

 

Et sinon si vous avez des infos sur la centrale clignotante ... je suis preneur ! (j'ai actuellement un souci de cligno sur ma mulhacen, et c'est assez mystique !)

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Invité §AxR824WO

Merci pour cette participation & Bienvenue. Je suis content de voir que mon topic prend et est utile :sol:

 

Pour prendre en compte au mieux ce silencieux pour Mulhacen, je me permettrais de déplacer tes photos dans la bonne rubrique et mettrais à jour les tableaux en 1.2 (ajout de Progun).

 

1 CDI compatible existe pour les scooters Piaggio X9 : ça permet d'avoir l'avance variable. Demande à GPR74 qui a testé...

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?post=380878&cat=2&config=scooters-125cm3.inc&cache=&page=12&sondage=0&owntopic=0&word=X9&spseudo=&currentnum=14769767#t14769767

 

Côté centrale cligno, chez Derbi, C en fait un régulateur de tension monté comme sur un faisceau élec de scooter et non une centrale type moto "classique". Pas de réglage de cadence possible, ni de résistances nécessaires. A remplacer si ça déconne :p

 

Plus d'infos sur mes 1ers posts concernant le montage de clignos LED sur ma Derbi :

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Invité §gou370Hd
Pour prendre en compte au mieux ce silencieux pour Mulhacen, je me permettrais de déplacer tes photos dans la bonne rubrique et mettrais à jour les tableaux en 1.2 (ajout de Progun).

 

Tu as bien fait ! Un topic clair aidera les utilisateurs.

 

1 CDI compatible existe pour les scooters Piaggio X9 : ça permet d'avoir l'avance variable. Demande à GPR74 qui a testé...

 

J'ai contacté GPR74 sur le forum Terra125 (il est inscrit aussi) mais pas de réponse, donc si tu passes par là GPR74 ! Dis nous tout sur ce CDI ! ;)

 

 

Côté centrale cligno, chez Derbi, C en fait un régulateur de tension monté comme sur un faisceau élec de scooter et non une centrale type moto "classique". Pas de réglage de cadence possible, ni de résistances nécessaires. A remplacer si ça déconne :p

 

J'ai regardé ton post, mais ça ne m'a pas avancé beaucoup, je ne vois pas à quoi ressemble cette pièce, tu pourrais me dire où la trouver ou la prendre en photo ? :)

Pour ma part les clignotants ne sont pas des LED mais des ampoules 6W 12V (à la place des 10W 12V d'origine) ils fonctionnent en général trois coup puis s'arretent pour reprendre plus tard ... : /

 

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Invité §AxR824WO
je ne vois pas à quoi ressemble cette pièce, tu pourrais me dire où la trouver ou la prendre en photo ?

 

En général, C un petit boitier cylindrique noir avec des connecteurs, situé à proximité de la batterie.

Le mien ressemble au dessin du schéma élec n°17 (bobine dans une cage avec 1 platine de 6 connecteurs) sous le dosseret de selle passager.

 

C un composant essentiel du circuit élec car il jugule les aléas de tension dans tous les composants à commencer par le TdB et l'éclairage, donc normalement il n'est jamais très loin de la batterie et C un des 1ers fils du faisceau qui va dessus. Depuis le + batterie, tu passes le porte fusible principal et C juste derrière (l'autre fil du + va direct au TdB)...

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Invité §AxR824WO

Tout d'abord Waou :sol::jap:

AxR c'est top autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

moi j'ai une petit question, ca sert à quoi de bloquer le clapet près du radiateur ( je ne sais pas ou il est vraiment ) et ca fait quoi :??:

La question est très vague mais bon...

 

En tout cas c'est top :jap:

 

 

Slt xaflam et merci. Alors, je pense que tu parles du clapet d'antipollution PAIR :

 

  • L'enlever permet de gagner en reprise surtout en dessous de 4000tr/min. Memphis972 se fera une joie de t'expliquer les bienfaits de cette modif vu que ça fait un moment qu'il l'a supprimée. En revanche, ATTENTION à la propreté de ton essence et aux rétrogradages appuyés qui peuvent faire rupter le pot lors d'une coupure (brutale) des gaz.

 

  • De mon point de vue de mécanicien, ça ne sert à rien de le bloquer, voire même C idiot car ça ne fait pas gagner de rendement au moteur. Au contraire, ça le fait fonctionner trop riche pour... polluer plus !!!

- La modif de GPR74 à ce sujet : Derbi GPR 125 4T

- Mon explication technique (en bas du post) : Derbi GPR 125 4T

- La discussion se poursuit en page 22 avec Terra31 : Derbi GPR 125 4T

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Invité §gou370Hd

J'ai donc commencé a démonter les pièces qui sont sur le câblage juste derrière la batterie. A la recherche de ce regulateur de tension (à priori le AC n°17 sur le schéma )

 

Pour l'instant, j'ai donc découvert ceci :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207997/Boitiernoir800.jpg

 

Un boitier Noir, le premier sur le circuit, et qui semble très abîmé.

Lorsque je le retire, je peut démarrer la moto, les clignos ont toujours le même problème, la seul chose qui change, c'est que je perd les feux de croisement.

 

Sinon celui ci :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207997/BoitierMarron800.jpg

 

Là je ne peux démarrer la moto lorsque je le retire, je pencherais pour le le déporteur de démarreur, n°18 du schéma électrique.

 

Je vais continuer à remonter le circuit ...

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Invité §AxR824WO

Bon d'abord, ATTENTION : les faisceaux élec de la GPR et de la Mulhacen ne sont pas forcément identiques. Méfiance donc !

 

  • Le 1er boitier noir est le contacteur-relais de puissance pour l'ampoule de code (12V 55W en sortie je pense) : visiblement il a ramassé des arc-électrique. Probablement du fait de la mauvaise isolation des connecteurs et de la proximité avec un autre composant de puissant... J'ai rien d'équivalent sur la GPR (double optique 2x H11).

 

  • Je te confirme, le 2ème est b1 un contacteur avec dérivation, sans nul doute le télérupteur du starter (n°18).

- rep. 87 : fil de Masse.

- rep. 30 : + batterie.

- rep. 86 : vers bouton starter.

- rep. 85 : vers capteur de T°C d'huile via protection électronique (diode Zener).

 

  • Et le porte fusible principal, tu l'as vu ?

 

Sinon, autre méthode : essaye de remonter le long d'un fil de clignotant (orange ou rose théoriquement), les 2 vont forcément au régulateur (centrale cligno) via le TdB. De ce que j'ai pu voir sur une Mulhacen Café ce W-E, depuis l'avant sous la colonne de direction, C jouable.

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Invité §gou370Hd

Bon, je reviens aux nouvelles, pas fameuses, car aucune amélioration, mais un tout petit peu de changement.

 

Depuis que j'ai remonter les deux pièces, les clignos ne fonctionnent plus 3 fois avant de s'arrêter, mais 2 ...

 

Quand au schéma électrique, j'ai récupérer celui des terra (à priori bien plus proche hors compteur que la Gpr envers la Mulhacen, dis moi comment te le partager d'ailleurs, peut être intéressant de le regrouper sous un lien de cette page)

 

Et le porte fusible principal, tu l'as vu ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207997/2011020615592715800.jpg

 

Apparemment je ne vois que celui ci, et à coté les composants que j'ai dejà démonté, donc non je n'ai toujours pas retrouvé le régulateur (sinon trois des clignotants comportent des fils vert/jaune, le schéma du faisceau m'informait que les 4 en avaient, seulement il semble que cette couleur est utilisé pour d'autres composants, comme la bobine d'allumage que j'ai démonté par erreur en suivant ces fils ...)

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Invité §AxR824WO

Bjr goug,

 

Le schéma des Terra devrait mieux coller je pense mais l'idéal serait d'avoir celui de la Mulhacen :ange: ... (Envoi en MP STP) J'vais tâcher d'en zeuter 1 chez mon concess préféré ;)

 

Les fils de couleur Jaune/Vert retournent tjrs à la masse (code couleur normalisé). ça me fait dire que la conception des faisceaux élec a été harmonisée depuis 1er Janvier 2009 pour tout les 2R dans l'UE (4 marques japonaises / européennes).

 

A savoir que les clignos sont tjrs branchés avec 1 fil en retour à la masse, l'autre va vers le commodo gauche (via TdB si tu as le témoin d'indicateur de direction). C pareil pour tout l'éclairage, le klaxon, etc...

Chez Derbi, les fils rose, ce sont les clignos droits, les oranges ceux de gauche.

 

Le porte fusible sur la photo, pour moi, C b1 le principal.

Difficile de t'en dire + sans être devant la bécane.

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Invité §gou370Hd

Je suis passé aujourd'hui voir mon garagiste, celui ci ne capte pas trop d'où peu provenir le problème.

 

Mais il m'a conseillé de commencer par changer le relais qui à une vraiment sale gueule pour un neuf, (6€) il me dit qu'il est quand même relié à l'ensemble du faisceau de lumière, et d'aprés lui il pourrait avoir une influence sur celui ci.

 

J'en saurait plus dans deux jours.

 

Sinon, le regulateur de tension, c'est le boitier métallique à ailette sur le coté droit du chassis (derriere le radiateur) (~70€)

Et le boitier CDI est contre le boitier baterie, sous le reservoir (absolument inaccessible sans le démontage des deux semble t'il)

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Invité §AxR824WO

OK, d'ac

 

Visiblement, l'emplacement des composants élec est carrément différent entre GPR et Mulhacen, ce qui peut se comprendre : la batterie est accessible sous la selle presque sous le réservoir si j'ai bien compris, alors que sur les GPR, elle est sous le dosseret passager. Rien à voir quoi !

 

Pour le relais, n'hésite pas à le changer. Et je suis assez d'ac avec la rq du garagiste sur l'influence de ce composant sur le faisceau. C d'ailleurs pour ça que le phare baisse d'intensité qd tu démarres au starter élec (C logique).

 

Maintenant, si C le régulateur qui déconne, t'es bon pour un démontage... Pas pratique du tout leur truc.

Avant d'en arriver là, vérifie visuellement le branchement des connecteurs (si possible :??: ). On ne sais jms, cela peut être juste un faux contact dû à une cosse mal branchée et/ou à l'isolation très moyenne des connectiques sauce Derbi.

 

Par ex : j'ai eu le fil de bougie qui s'était débranché avec les vibrations moteur juste après ma révision. ça démarrait plus ou bizarrement. Gros coup de stress et puis c'était rien du tout. Remise en place et hop, magie sucrée, ça marchait nickel. Merci connectique Derbi...

 

Bon courage

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Invité §AxR824WO

Bsr à tous,

 

La marque GIANNELLI (Italie) propose une ligne d'échappement complète pour les Derbi GPR / Aprilia RS4 disponible en 5 finitions différentes :

http://www.giannelli.com/eng/prodotti/details_pro.asp?id=800

 

Je me renseigne pour avoir des illustrations, des tarifs et des caractéristiques techniques... (mise à jour des tbl 1.2 en csq).

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Invité §gou370Hd

Juste pour info, j'ai réglé mon problème de clignotant.

 

Il se trouve que les clignotants que j'avais acheté étaient en fait des 12V 21W (l'un d'entre eux, le seul que j'avais démonté portait une inscription 6W ... d'où mon érreur et incompréhension)

 

J'ai donc commandé des ampoules 12V 10W "compatibles" avec ce genre de clignotant du commerce.

Le problème c'est que les ergots de la bayonette sont symétriques alors que sur des ampoules 21W ils sont asymétriques ...

Un coup de dremel sur un seul ergot de chaque ampoule, et ils s'encastrent parfaitement !

 

Le système de clignotant supporte donc correctement 2x21W + 2x10W (31W par coté droit et gauche) Mais pas 42W par coté que demandait un ensemble constitué uniquement de 21W.

 

Pour info supplémentaire, le système tolère très facilement des systèmes à LED sans rajout de résistance, un membre du site terra ayant fait le montage avec succès.

 

En espérant que cela puisse aider certains sur nos modèles de motos !

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Invité §AxR824WO

C cool, pour tes clignos, ça t'évitera un démontage laborieux...

 

Je confirme, les clignos LED passent sans modifs particulières du faisceau élec. Le miens étaient montés si tôt sorti toute neuve du concess :lol:.

 

;) Autrement, j'ai pigé pour l'histoire de la PAIR et de l'appauvrissement du mélange air/ess. L'explication vaut également pour le meilleur couple avec le pot ARROW ou DEVIL par exemple : Derbi GPR 125 4T

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Invité §gou370Hd

Suite au vandalisme de mon piston par le garage qui me l'a vendu (en voulant changer une bougie ... de la crasse est tombé dans le cylindre ... ils ont forcé ...enfin bon)

 

Je suis à la recherche de piece pour nos machines, j'ai trouver ce site grave à un membre du forum terra125:

http://www.derbiscooterspares.co.uk/spares/epc2.asp?PageiD=15&modelID=2083

 

Mais je ne sais pas quelle est la référence de piston qui correspond, (Class 1, 2 ...)

Une fois le piston démonté aucune de ces indications apparaît.

 

Aprés, si vous avez d'autres sites de pièces, je suis ouvert !

 

Sinon, je me demandais juste ou trouver le Kit 150cc disponible pour nos moteur ( un 200cc existerait aussi apparement)

 

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Invité §gou370Hd

Bien, j'ai trouvé la plupart des informations que je recherchais.

 

Au niveau des références de cylindres, c'est derniers sont marqués d'une lettre sur le dessus du piston, et de la même sous le joint d'embase du cylindre.

 

4 lettres possible : M, N, O, P

 

Ces références se retrouves dans les pièces Derbi sous l'équivalence : A, B, C, D

 

Soit

M= A

N= B

O= C

P= D

 

On peut les traduire aussi par class 1, 2, 3, 4

Les différences étant leurs tailles, mais ceci à quelques millièmes de mm derrière la virgule.

 

Sinon, sachez que ma moto à été réparé par un mecano qui viens d'ouvrir boutique, et qui est un grand connaisseur de nos machines. (ainsi que la plupart des petites cylindrés italienne ou asiatique)

Pour les parisiens ou proches, vous le trouverais à cette adresse :

 

Le palais du deux roues

2 rue Richard Lenoir

75011 Paris

06 72 60 20 73

 

Et par contre, je dois vivement vous déconseiller le garage de Paris Bercy, officiel Derbi mais n'ayant plus de mecano connaisseur de deux roue. D'une incompétences doublé d'une mauvaise fois rare, ces derniers m'ont cassés piston et soupapes en devant m'effectuer un périlleux ... changement de bougie ! :pfff:

Et m'ont refusé toute responsabilité (il n'avait pas officialisé la réparation, pas de dépôt, rien, d'un autre coté, je ne pensais pas que j'en aurait eu besoin pour un simple changement de bougie ...)

C'est pourtant chez eux que j'avais acheté ma machine et fait tout mon entretien depuis plus de deux ans.

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Invité §gou370Hd

Voici une petite video du montage du haut moteur de nos machines (la mienne ici en locurence) je l'ai faite pour remercier le garage qui s'en ai vraiment bien occupé.

 

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Invité §Gau213Ya

Le mécano a l'air de savoir ce qu'il fait et ça fait plaisir.

Sur la vidéo nous pouvons distinguer le Progun :D

Ta moto n'a pas garder de séquelle de cette mauvaise aventure ?

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Invité §fio837Gp

AXR tuto fort sympathique !

Mais pour des ignorants comme moi en matiere, et il possible de faire un tit resumé de ce qu'il faut pour "donner des ailes" a nos Derby ?

Parce que là avec toutes les ref. que vous avez mis j'ai la tete qui tourne....

Je sais je demande peut etre trop mais bon, qui tente rien n'a rien... :D

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Invité §AxR824WO

Salut fiorentino68,

 

Pour faire simple et sans chercher la prépa lourde et onéreuse : une ligne d'échappement, un réglage carbu et un filtre à air de qualité suffisent pour que le moteur tourne bien (+ d'agrément de conduite/moteur).

 

Pour le pot, tu as le choix entre privilégier les hauts régimes (G.P.R.) OU le coffre moteur en bas (Devil, Arrow), pour limiter l’anémie sous les 4000tr/min.

 

:jap::lol: J'espère que C assez résumé... (j'ai pas fini de rédiger le tuto)

A+

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Invité §fio837Gp

Merci AXR. Mais je sens que c'est de l'argent depensé pour pas grand chose.... :)

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Invité §AxR824WO

Merci AXR. Mais je sens que c'est de l'argent depensé pour pas grand chose.... :)

 

 

Disons que ça rend la moto plus apte aux balades sur route et en (petite) montagne, ce qui est plutôt sympa pour des sorties de groupe 125cc.

On profite mieux de la partie cycle vraiment excellente. Faut-il en avoir l'usage...

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Invité §fio837Gp

Donc moi qui fait 5/jour 42 kms Nice-Monaco A/R en passant par le bord de mer c'est conseillé ?! ....

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Invité §AxR824WO

A toi de voir

 

Franchement, je trouve que la ligne d'échappement est un vrai plus au quotidien... :love: Celle d'origine bride l'agrément moteur sous les 6000tr/min.

;) D'autant que tu as un revendeur sur Nice avec des tarifs usine sur G.P.R. et ARROW (Pro-Moto).

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