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Général 125cm3

Ce qu'il en est pour la conduite d'une 125 à partir de 2011


Invité §fil866kl
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Bonjour à tous. Est-ce qu'une attestaion de l'assureur pour la conduite d'un 50cc est également valable pour pouvoir conduire un 125 avec le permis B sans avoir à passer la formation de 7h?

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Invité §hen245vR

Bonjour à tous. Est-ce qu'une attestaion de l'assureur pour la conduite d'un 50cc est également valable pour pouvoir conduire un 125 avec le permis B sans avoir à passer la formation de 7h?

 

Non, hélas, il faut que ce soit une attestation pour un véhicule de la même catégorie (de 51 à 125cc dans ton cas). Tu dois donc passer par la formation de 7 heures (sauf, bien sûr, si tu as le permis A1 ou AL ou si tu as eu le permis B avant 1980).

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Non, hélas, il faut que ce soit une attestation pour un véhicule de la même catégorie (de 51 à 125cc dans ton cas). Tu dois donc passer par la formation de 7 heures (sauf, bien sûr, si tu as le permis A1 ou AL ou si tu as eu le permis B avant 1980).

 

OK merci. Je ne vais donc pas y échapper...

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Invité §chr375sd

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur ce forum du CLUBCARA' je parcours vos divers sujet de débat et je m'interroge sur le fait qu'ayant mon permis de conduire depuis 1973, j'ai possédé et conduit une 125 Honda Custom dans les années 90 je possède un Camping Car et, j'aimerai me racheter un 125 pour compléter mon véhicule de loisir.

Ayant été bien sur été assuré à cette époque pendant les 3 ans où je l'ai utilisé, pensez-vous que je dois passer cette formation de 7 jours qui n'a de formation que le prix qui calme les volontaires car en terme de pratique je ne pense pas que 7 jours soit une fin en soit?

Merci de me répondre si parmi vous quelqu'un le peut !!!

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Invité §hen245vR

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur ce forum du CLUBCARA' je parcours vos divers sujet de débat et je m'interroge sur le fait qu'ayant mon permis de conduire depuis 1973, j'ai possédé et conduit une 125 Honda Custom dans les années 90 je possède un Camping Car et, j'aimerai me racheter un 125 pour compléter mon véhicule de loisir.

Ayant été bien sur été assuré à cette époque pendant les 3 ans où je l'ai utilisé, pensez-vous que je dois passer cette formation de 7 jours qui n'a de formation que le prix qui calme les volontaires car en terme de pratique je ne pense pas que 7 jours soit une fin en soit?

Merci de me répondre si parmi vous quelqu'un le peut !!!

 

Comme tu as obtenu ton permis A avant 1980 tu n'es pas obligé de passer par la formation de 7 heures (pas 7 jours) pour conduire un 125. Par contre, si cela fait 20 ans que tu n'as plus conduit de 2 roues ce serait bien de t'entrainer avec un ami experimenté avant de reprendre la route.

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Invité §reg153BF

Bonjour

je viens de passer la formation obligatoire; pourtant je savais conduire des motos 125 à vitesses et d'ailleurs quand j ai appris que je devais faire ces 7 heures suite a la loi de 2011, ca m a vraiment péter les bur..s et j ai pensé "ouais encore du racket organisé par l état et bla bla bla"...

 

N ayant pas le choix, je suis allé a EASY MONNORET 91- je leur fait de la pub car ils sont vraiment très bien.

 

Pendant cette journée; super enrichissante (je m'attendais a un truc super chiant; pas du tout; j'ai pas vu le temps passé!), je me suis rendu compte de l importance de bien revoir les fondamentaux de la route sur un 2 roues et de prendre vraiment conscience du danger (c est la meilleure facon d anticiper pour l éviter). Car bien souvent on minimise les risques que l on prend sur un 2 roues; on banalise la conduite et c'est la ou ca devient dangereux.

 

donc durant la journée, le formateur nous a "bien recadré" nous faisant prendre conscience que sur un 2 roues, on n a pas de carrosserie et il nous a donné des clés pour rester sur nos roues le plus longtemps possible. Ca l'air un peu bateau comme ça mais j'ai appris plein de chose et ca a changé ma facon de conduire.

 

Apres la théorie; quelques excercies de freinage sur circuit

puis conduite en circuit fermé et dans la circulation en radioguidée.

 

Bref maintenant je pense que ce stage devrait etre obligatoire pour tous ceux qui veulent conduire un 125, car ce recadrage n a pas de prix.

 

la moto c est ludique mais c est un jeu qui peut etre tres dangereux, et surtout dans les grandes villes. il ne s agit pas de faire flippé tout le monde mais c est important que tout le monde en prenne conscience.

 

donc cette formation; si elle est bien réalisé est pour moi indispensable avant de prendre un 2 roues ...

 

et moi, ca m'a donné envie d'aller plus loin et de passer le permis moto...

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Invité §chr375sd

bounce.gifBonjour à tous,

Ayant relu certaines interventions concernant ce fameux stage demandé depuis peu pour conduire une 125, je dirai que la loi n'est pas rétroactive et qu'un permis B comme le mien de Oct 1973 avec mention A1 depuis de nombreuses années n'est pas concerné par la disposition.

Un intervenant le précisait en disant qu'il avait 4 avis et que les points de vue convergent vers le droit de conduire une 125 si la mention est apposé sur le permis et depuis j'ai expérimenté la question en me faisant confirmer que cette mention est valable.

Pour compléter ma précédente intervention a part le lobby des auto-écoles qui pensent à leurs trésoreries et cela se comprend en période de crise, la loi est faite pour être appliquée et l'état devrait revoir sa copie car en 1968 il était interdit d'interdire et maintenant on veut surtaxer les voiture de plus de 17 ans, les motos de plus de 10 ans et bientôt on va surtaxer les vélos. Ne pas perdre de vue que nous n'avons plus en France de fabriquant de moto comme je les ai connu dans les années 70 et qu'a tout taxer on dégoutent les gens d'être honnêtes CQFD !!!!

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Bonjour

je viens de passer la formation obligatoire; pourtant je savais conduire des motos 125 à vitesses et d'ailleurs quand j ai appris que je devais faire ces 7 heures suite a la loi de 2011, ca m a vraiment péter les bur..s et j ai pensé "ouais encore du racket organisé par l état et bla bla bla"...

 

N ayant pas le choix, je suis allé a EASY MONNORET 91- je leur fait de la pub car ils sont vraiment très bien.

 

Pendant cette journée; super enrichissante (je m'attendais a un truc super chiant; pas du tout; j'ai pas vu le temps passé!), je me suis rendu compte de l importance de bien revoir les fondamentaux de la route sur un 2 roues et de prendre vraiment conscience du danger (c est la meilleure facon d anticiper pour l éviter). Car bien souvent on minimise les risques que l on prend sur un 2 roues; on banalise la conduite et c'est la ou ca devient dangereux.

 

donc durant la journée, le formateur nous a "bien recadré" nous faisant prendre conscience que sur un 2 roues, on n a pas de carrosserie et il nous a donné des clés pour rester sur nos roues le plus longtemps possible. Ca l'air un peu bateau comme ça mais j'ai appris plein de chose et ca a changé ma facon de conduire.

 

Apres la théorie; quelques excercies de freinage sur circuit

puis conduite en circuit fermé et dans la circulation en radioguidée.

 

Bref maintenant je pense que ce stage devrait etre obligatoire pour tous ceux qui veulent conduire un 125, car ce recadrage n a pas de prix.

 

la moto c est ludique mais c est un jeu qui peut etre tres dangereux, et surtout dans les grandes villes. il ne s agit pas de faire flippé tout le monde mais c est important que tout le monde en prenne conscience.

 

donc cette formation; si elle est bien réalisé est pour moi indispensable avant de prendre un 2 roues ...

 

et moi, ca m'a donné envie d'aller plus loin et de passer le permis moto...

 

 

salut

et au niveau tarif, ça donne quoi??

merci

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Invité §bah451yf

 

salut

et au niveau tarif, ça donne quoi??

merci

bonjour tout le monde.

ouai au niveau tarif t'en a eu pour combien?si c'est pour payer 500 euros c'est pas la peine.

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Invité §Aju626mD

 

Le terme d'équivalence prévaut par l'absence de tampon A1. Avoir un tampon valide un permis.

 

Bonjour,

 

 

C'est faux, d'après le document ci-dessous.

 

 

Voici le résultat de mes recherches sur ce permis A1 obtenu par équivalence à partir du permis B.

 

J'ai le permis B depuis 1997. Suite à une perte j'ai fait refaire le document en 2010, sont tamponnés : catégories B et A1 avec la même date.

Je n'ai pas conduit de moto entre 2006 et 2011.

 

L'auto-école me dit que je dois passer la formation de 7h pour conduire une 125cm3.

La gendarmerie me dit que je n'en ai pas besoin.

L'assurance (MAIF) n'a pas posé de question.

Allo Service Public (3939) ne savait pas.

A la préfecture une personne compétente m'a montré un document interne dont voici un extrait de deux pages :

 

 

permisA1_equivalence1_bis.png

 

 

permisA1_equivalence2_bis.png

 

Le doc en pdf : https://mega.co.nz/#!rxRTBLxC! [...] sD83MkhSyk

 

Ils ont reçu ce document début 2012.

 

En page 2 on lit bien que le décret du 12 novembre 2010 introduit la distinction entre le permis A1 obtenu par équivalence ou par examen.

Si obtenu par examen, pas besoin de formation de 7h

Si obtenu par équivalence à partir du permis B, alors formation indispensable.

 

Je suis retourné voir la gendarmerie, à la vue du document ils m'ont dit qu'ils se sont trompés et que je dois passer la formation de 7h.

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Invité §Nic204IJ

Bonjour,

info obsolète:

Modifié par circulaire du ministère de l’intérieur du 29/03/2013:

Voir scan de la circulaire ci-dessous

 

En application stricte du droit, seule une quelconque catégorie de permis de conduire obtenue avant le 1er mars 1980 donne l’équivalence avec la catégorie A1. Cependant, la plupart des permis édités jusqu’au 1er janvier 2011, et certains de ceux qui l’ont été entre le 1er janvier 2011 et aujourd’hui, comportent la catégorie A1 délivrée à tort (équivalence, formation …) soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC. Il est donc devenu impossible de retirer ce droit à des personnes qui pratiquent parfois quotidiennement la conduite d’une motocyclette légère, persuadées de le faire dans le respect des règles. Aussi, dès lors que la catégorie A1 est mentionnée soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC, la pratique est de renouveler cette catégorie en cas de réédition du titre.

 

De plus le décret entrée en vigueur le 19/01/2013 (publié au Journal Officiel du 6 mai 2012) précise bien pour chaque model de permis l’équivalence toujours maintenue SANS FORMATION OBLIGATOIRE:

Pas d'astérisque dans le tableau PAS de formation Obligatoire. Exemple AL = A1

L’arrêté du 20 avril 2012 (application 19/01/2013)

 

Pour info:

Je viens de faire rééditer mon Permis (B+ AL) et le nouveau titre mentionne bien Titulaire du permis A1. Noter que l'information qui indique le mode d'obtention (équivalence/examen) N'existe plus sur les nouveaux Permits.

 

MerciDSCR-ER2-29-03-2013.jpg

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Invité §blo674QC

bonjour, je déterre un peu le topic pour savoir si une attestation fourni par l'assureur de mon employeur est légale car j'ai conduit un 125 dans le cadre de mon travail avant et après 2010 !

merci d'avance

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Invité §syl864xY

Pour info, ayant le permis A1, j'ai demandé un relevé d'information à mon assurance de véhicule ancien (j'avais assuré une moto avant 2011) afin de pouvoir rouler en légalité. Ils m'ont répondu que cela n'est pas possible car ils ne sont pas soumis à la clause bonus-malus!! J'ai plutôt l'impression qu'ils ont pas envie de se faire ch...

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Le 16/10/2014 à 11:45, Invité §Nic204IJ a dit :

Bonjour,

info obsolète:

Modifié par circulaire du ministère de l’intérieur du 29/03/2013:

Voir scan de la circulaire ci-dessous

 

En application stricte du droit, seule une quelconque catégorie de permis de conduire obtenue avant le 1er mars 1980 donne l’équivalence avec la catégorie A1. Cependant, la plupart des permis édités jusqu’au 1er janvier 2011, et certains de ceux qui l’ont été entre le 1er janvier 2011 et aujourd’hui, comportent la catégorie A1 délivrée à tort (équivalence, formation …) soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC. Il est donc devenu impossible de retirer ce droit à des personnes qui pratiquent parfois quotidiennement la conduite d’une motocyclette légère, persuadées de le faire dans le respect des règles. Aussi, dès lors que la catégorie A1 est mentionnée soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC, la pratique est de renouveler cette catégorie en cas de réédition du titre.

 

 

 

De plus le décret entrée en vigueur le 19/01/2013 (publié au Journal Officiel du 6 mai 2012) précise bien pour chaque model de permis l’équivalence toujours maintenue SANS FORMATION OBLIGATOIRE:

Pas d'astérisque dans le tableau PAS de formation Obligatoire. Exemple AL = A1

L’arrêté du 20 avril 2012 (application 19/01/2013)

 

Pour info:

Je viens de faire rééditer mon Permis (B+ AL) et le nouveau titre mentionne bien Titulaire du permis A1. Noter que l'information qui indique le mode d'obtention (équivalence/examen) N'existe plus sur les nouveaux Permits.

 

MerciDSCR-ER2-29-03-2013.jpg

Bonjour,

 

Magnifique. Je venais poster sur ce forum pour me renseigner sur ça. Le post date de 2014 pas de changement depuis j'espère ?

 

Dans mon cas, j'ai passé mon permis B en 1999, l'ai renouvelé suite à la perte de l'original en 2018 et j'ai bien la mention A1 écrite sur mon permis (date : 1999).

 

Je n'ai jamais eu de scooter en France, ce serait donc une première et j'espère qu'on me fera pas chier avec cette formation de 7 heures.

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je déterre également ce topic, car il faut avouer que c'est vraiment à ne rien y comprendre... les documents partagés plus haut ajoutent (je trouve) encore plus de confusion à la chose.

 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? 

J'ai obtenu mon permis de conduire B en 2006, j'ai suivi une formation 7H 125 cm3 en novembre 2016.

j'ai obtenu une attestation et une carte recto verso (format carte bleue) 

Sur l'attestation il est marqué :

 

"

Le titulaire de la présente attestation ne sera autorisé à conduire les motocyclettes légères sur le seul territoire national qu'à compter du jour où il sera fait mention de cette autorisation sur son titre de conduite."

 

Donc il faut que sur mon permis soit affiché A1 c'est ça ? ou je n'ai pas compris?

Car je lis plus haut que ce n'est pas la peine...

 

En gros j'aimerais savoir en cas de contrôle de police si je suis en règle en montrant simplement mon permis B  / mon attestation 125 cm3 et la carte recto verso.. 

 

C'est juste hallucinant que ce soit aussi compliqué... 

 

Modifié par rp926
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