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Général 125cm3

Casse de vis de pignon de distribution


Invité §min218Ri

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Invité §min218Ri

Bonjour à tous, je venais de finir de retaper mon CB twin et je suis donc aller me promener (environ 1h). En arrivant chez moi, bruit de ferraille, moteur qui cale immédiatement, kick bloqué. J'essaye de kicker en forçant deux ou trois fois, juste un bruit de ferraille.

Je démonte, résultat:

 

Voilà une partie d la limaille que j'ai récupérer autour des soupapes:

 

410902942_limailleetvisdistri.jpg.4c819b0c2a4407ec383044056d5b5bac.jpg

 

Voilà les dégâts provoqué par les vis

 

distri1.jpg.8779694f74c8a63d26b1912dc1e217bf.jpg

 

culbuteurdistri.jpg.7dddc04d19e741aae6637253d30ca404.jpg

 

Pourquoi les vis serait-elles parties? Mauvais serrage?

J'ai vidangé, l'huile était exempt de limaille, comme le moteur n'a pas tourné, je pense ne pas le démonter pour tout nettoyer, qu'en pensez-vous, y a-t-il un risque?

Es-ce-que ce jeu de culbuteurs très abimé peu encore servir? Il ont perdu pas mal de matière.

Merci d'avance pour vos avis

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Invité §vt 627WQ

Pourquoi les vis serait-elles parties? Mauvais serrage?

 

'Faut croire, vu la tronche des pas de vis 1417358397_vt1998.gif.beb4407009d3df45e0c532566baf8220.gif

 

… D'où l'intérêt de se servir d'une clé dynamométrique afin de respecter scrupuleusement les couples de serrage préconisés par le constructeur cal_be.gif.cf7be04c99b52b73cf73e71fedaa526c.gif

 

 

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Invité §min218Ri

O.k., je viens d'aller acheter une clé. Que pense-tu du bloc culbuteur?

 

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Invité §min218Ri

Je viens de chercher, il n'y a pas de couple prescrit pour ces vis là.

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Invité §vt 627WQ

Sur la RT de la VT il est écrit:

 

• Mettre en place le pignon d'entraînement de l'arbre à came, si ce dernier a été déposé. Vous aider des repères faits au démontage.

Huiler la partie filetée des vis puis installer ces dernières et serrer à 1,2 m.daN.

 

Je pense que la force ne doit pas être très différente d'un 125 4 T d'un autre. Ça te donne une idée en tout cas.

 

 

:jap:

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Invité §fil866kl

Salut

 

Cela ressemble à un oubli de serrage des vis, n'aurais-tu pas simplement juste prévissé les vis. dans l'industrie automobile avec assemblage

d'une pièce, l'op procède à un autocontrôle et effectue un marquage, c'est le fait que l'on trouve souvent les vis marquées de couleur

A+

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Invité §ALF568op

bonjour

 

sur ma twin de 1977 (vendue depuis) lors du démontage du cache culbu dans le but de refaire le moteur,

une vis était déjà dévissée mais non abimée.

 

dans ton cas, vu les dégats elles se sont dévissées et ont frottées

ne pas prendre des vis "castorama".

il faut éviter de la bloquer avec le grand cliquet, prendre un clef à oeil ou à pipe, la clef dynano est mieux.

 

le support de culbu à pris un bon coup, il est surement préférable de le changer,

dans ce cas, voir si il est intéréssant d'acheter un moteur ou haut moteur d'occasion.

 

pour la limaille dans le moteur, faire 1 ou 2 vidanges.

 

A +

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Invité §min218Ri

Merci pour ces conseil.

 

J'ai retrouvé des supports de culbuteur et un arbre a came avec des vis d'origine. Je préfère prendre des vis d'origine qui sont prévues pour les montées de températures.

 

Le minimum de ma clé est de 2.9 dN.m-1. Cela me paraît beaucoup.

 

Encore une erreur toute bête provoquant de sacrés dommages (ça aurait pu être pire). Quand la moto sera vraiment terminée, je posterai toutes mes mésaventures de mécano amateur sur cette bécane.

Merci. Tchao

 

 

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

tu peux te faire une clef dynano:

 

1.2 kg/m = une barre de 1 m avec un poids de 1.2 kg ou 50 cm et 2.4 kg

 

voir si il est possible de mettre du frein filet dans un environement chaud et huileux.

 

A +

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Invité §min218Ri

Selon le concepteur, le frein filet n'est pas nécessaire, y a juste besoin d'un mécano consciencieux....

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Invité §vt 627WQ

Je pense que de huiler les pas de vis permet une dilatation qui ne serait pas possible sans casse si les pas étaient au contact.

 

A voir tes vis bousillées ça ne fait pas de doute qu'un serrage excessif en est la cause. Il n'y a plus de pas autour, quasi lisses :bah:

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Invité §min218Ri

Les pas de vis sont morts parce que les vis ce sont dévissées, rendant le pignon battant, qui, avec le jeu, les a écrasé. Je n'ai pas pu serrer assez fort au point de lissé les boulons.

Mais d'après toi, il faudrait essuyer boulons et pignons avant de revisser?

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Invité §vt 627WQ

Les pas de vis sont morts parce que les vis ce sont dévissées, rendant le pignon battant, qui, avec le jeu, les a écrasé. Je n'ai pas pu serrer assez fort au point de lissé les boulons.

 

Je n'ai pas dis ça, par contre le fait de serrer trop fort va exercer une pression trop forte sur les filets. Ça plus une montée en température qui va dilater le tout et ça pète.

 

Si les écrous s'étaient dévissés, ils n'auraient pas les pas d'esquintés comme ça.

 

Mais d'après toi, il faudrait essuyer boulons et pignons avant de revisser?

 

Un p'tit filet d'huile sur les pas, rien d'excessif :bah:

 

De l'huile, il y en a toujours sur le filet d'un bouchon de vidange pareil sur le joint, c'est pas pour autant qu'il tombe tout seul par terre ;)

 

Il vaut mieux mettre un p'tit filet d'huile sur les pas et serrer un peu plus. 15 N.m au lieu de 12 N.m ça va pas les tuer par exemple.

 

Non finalement serrer un peu plus c'est pas bon.

 

Sur ma RT au niveau du serrage de la bougie c'est marqué:

 

Afin de faciliter les opération de montage et de démontage, on peut enduire les filets de graisse graphitée (dans le cas d'une bougie, pas d'un écrou de pignon de distri) ou d'huile.

Le couple de serrage doit alors être réduit d'un tiers.

 

Donc plus haut c'est 12N.m en tenant compte de l'huile sur les filets :)

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Invité §fil866kl

Salut à tous

 

Voilà un sujet + qu'intérressant et tout particulierement dans mon domaine

Beaucoup de personnes ignorent les classifications des vis et de ce faite ne peuvent pas respecter les couples

de serrages.

En règle général les couples de serrage pour assemblage dite sec sans lubrifiant avec des vis de classe 8.8 le plus couramment utilisé en automobile ,voir 10.9 et même 12.9 .

Indice de rugosité R.A 1.333 bref passons.

Une vis de M6 se sert en moyenne à 8 à 10 Nm , une vis de M8 de 25 à 28 Nm etc... attention, le faite de huiler les vis

"FAUSSE" votre couple de serrage réel, ce qui fait que bien souvent vous êtes bien au delà sachant que les couples de serrage que donne un constructeur correspondent en moyenne à 85 % de la limite élastique de la vis . après cette limite vous ête dans la phase plastique de la vis donc plus de serrage, et si vous dépassez la phase plastique, vous atteignez la rupture. Sachez qu'il est plus dangereux de trop serrer que pas assez, car vous n'arrivez pas à situer cette phase plastique de la vis.

Ci joints un document bien expliqué concernant les vis la qualité des vis et les couples de serrage.

Nota ; les visseries que vous achetez dans les supermarchés sont en général de qualité 4.6 ou maxi 6.8 donc a usage maison, huisserie , quincallerie

http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF

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Invité §min218Ri

J'avais compris qu'il ne fallait pas mettre d'huile (alors que le pignon en est totalement recouvert.

 

Merci bien pour toutes ces informations.

J'aurais pu m'occuper de cela ce soir si ces S%DHGVQAIOG§//.VLM%G de postiers n'étaient pas en grève.

Encore merci. Tchao

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Invité §fil866kl

Hi

 

Je suis totalement de ton avis pierregdlj, ce n'est pas une simple vis de couvre culasse, là il s'agit quand même de la distribution, donc

plusieurs pièces peuvent être endommagés voir à moyen terme, il va débourser des frais pour la remise en état et qui sait, au bout de 1000 km c'est la chaîne qui lâche suite à la casse précédente, là je ne me risquerai pas , surtout que le bon coin, ou Ebay on trouve facilement ces moteurs, soit la culasse soit le moteur complet.Au prix il trouvera facilement des twin complète sans CG se qui permet de les avoir à un prix très raisonnable

A+

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Invité §min218Ri

En fait j'avais déjà les pièces mais a 500km. Les queues de soupapes n'ont pas l'air tordues. L'incident est arrivé lorsque j'étais au ralenti, le moteur a tout de suite calé et je n'est tenter le kick que trois ou quatre fois. Je ne pense pas qu'il y est d'autre soucis. J'ai kicker sans l'arbre a came pour voir, rien de particulier a signaler. Le moteur a 19 Mkm, ce n'est pas énorme.

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Invité §fil866kl

Salut

 

A toi de faire ton calcul, soit tu achètes les pièces soit en occaz une culasse complet, par contre, je changerai

quand même la chaîne

A+

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Bah, surtout vu l'état des paliers de l'arbre à came :/

 

 

En fait j'avais déjà les pièces mais a 500km. Les queues de soupapes n'ont pas l'air tordues. L'incident est arrivé lorsque j'étais au ralenti, le moteur a tout de suite calé et je n'est tenter le kick que trois ou quatre fois. Je ne pense pas qu'il y est d'autre soucis. J'ai kicker sans l'arbre a came pour voir, rien de particulier a signaler. Le moteur a 19 Mkm, ce n'est pas énorme.

 

A toi de décider, mais vu l'état du palier, sans rectification tu vas pourrir ton arbre à came et après tu seras bon pour tout changer quand même :bah:

C'est sûr, ça va pas mourir tout de suite, mais ça mettras pas longtemps, c'est garanti. :jap:

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Invité §Sup780Es

Faut arrêter, il a rien du tout son palier. Il est un peu marqué, mais c'est pas quelques stries dans l'alu qui vont gêner. Tu remontes et zou. Le demi-coquille supérieure, tu lime là où les vis ont frotté, et basta. J'ai vu tourner des moteurs de CB350 bien bien pires avec des paliers d'ACT ovales... :o

 

Si les soupapes ne sont pas tordues, que l'ACT n'est pas tordu, je ne vois pas ce que quelques marques sur de l'alu pourraient occasionner comme dommages. Bien nettoyer les crépines de filtre à huile et l'épurateur centrifuge si besoin, mais je ne m'emmerderais pas plus que ça.

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Faut arrêter, il a rien du tout son palier. Il est un peu marqué, mais c'est pas quelques stries dans l'alu qui vont gêner. Tu remontes et zou. Le demi-coquille supérieure, tu lime là où les vis ont frotté, et basta. J'ai vu tourner des moteurs de CB350 bien bien pires avec des paliers d'ACT ovales... :o

 

Si les soupapes ne sont pas tordues, que l'ACT n'est pas tordu, je ne vois pas ce que quelques marques sur de l'alu pourraient occasionner comme dommages. Bien nettoyer les crépines de filtre à huile et l'épurateur centrifuge si besoin, mais je ne m'emmerderais pas plus que ça.

 

Oui, ça tournera, mais l'espérance de vie en a pris un coup. Pour un moteur qui prend 12000 tours, le moindre défaut provoquera une usure prématurée.

M'enfin, rien n'empêche de remonter comme ça, c'est vrai.

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Invité §Sup780Es

Quelques stries sur la palier, ne feront que retenir un peu d'huile, je ne pense pas qu'à 6000tr/min (vitesse de rotation de l'ACT lorsque le vilo tourne à 12000tr) cela cause un problème particulier. Là, il n'y a pas eu de serrage par manque de lubrification, ni arrachement de matière liée à la surchauffe, juste des copeaux d'alu qui se sont baladés et ont rayé des portées.

 

De toute manière, il faut essayer. ;)

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Invité §min218Ri

J'ai changer l'arbre à came (dont une des bagues commençait à se fendiller) et mes blocs culbuteurs. Quand j'aurais le temps je mettrais mes autres cylindres (mais il faut que je refasse le taraudage pour une bougie).

Elle tourne sur une patte, il faut que je revérifie allumage et soupapes. Ces petits moteurs pointus sont parfois pénibles.

J'ai aussi découvert qu'un cylindre n'est pas suffisant pour rouler...

 

Comme vous avez parler de palier, j'ai regardé de plus près, ils sont étonnamment plus large sque les parties de l'arbre qu'ils reçoivent. Ce n'est pas étonnant qu'avec le temps cela se creuse.

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Invité §min218Ri

Oui. 0.05, t1 pour le cylindre gauche, t2 pour le droit. Je viens de vérifier allumage et bobines. Demain je vérifie les bougies.

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Invité §min218Ri

Je m'arrache les cheveux car j'ai:

-remis l'ancien arbre à came

-refais la distribution

-le jeu des soupapes

-l'allumage (c'est étonnant mais je dois inverser les fil jaune et bleu sur les rupteurs pour que cela fonctionne, de plus, la lampe s'allume en t1 pour le cylindre gauche et t2 pour le cylindre droit)

-inversé les anti-P et branchements jaune et bleu des bobines

-échangé les bougies

-échangé les carburateurs

 

Dans toutes ces situations, seul le cylindre droit tournait (au poil). Le cylindre gauche faisait des sortes de petites ruptures aléatoires.

Serait-ce alors:

-mon allumage (je ne suis pas sûr de mon test qui consiste a inverser bobines, rupteurs et anti-P)

-une gave détérioration suite à la casse de mon pignon de distribution (en ce cas laquelle?)

-il faut la bruler

-D la réponse D

 

Je sollicite une fois de plus votre aide, ô combien précieuse et juste car cela fais deux semaines que je tourne en rond.

Merci d'avance.

 

 

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Je dirais bêtement que si tu inverses tout, ça devrait tourner pareil. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Sinon, j'ai récemment résolu un souci de coupure intempestive et ralenti aléatoire sur ma 650. Je pensais que c'était un souci d'allumage, vu la netteté des coupures, bah en fait non, c'était un starter qui restait coincé. Bon à savoir.

 

Pour le reste je ne peux pas t'aider, je ne connais pas ce moteur.

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Invité §min218Ri

Enfin!!!!!

J'ai trouvé la soupape d'admission légèrement tordue qui faisait le défaut de compression. J'ai pris des photos pour le changement etc... je les posterai quand j'aurais le temps. Je ne monte qu'a 110 avec, demain si j'ai fini mon dépressiomètre (merci aux nombreux topics), je sincronise les carburateurs et peaufine l'allumage pour quelle tourne au poil.

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Invité §fil866kl

Salut

 

Pour synchroniser les deux carbus, l'idéal serait d'utiliser une colonne à mercure,surtout que les pipes sont équipées pour le branchement des tuyaux

En utilisant la colonne tu gagneras énormément de temps,et ton réglage sera au poil.Tu peux le faire sans mais ce sera moins précis, le faite de mettre la main en sortie d'échappement et de juger la pression à l'échappement, sinon tu peux aussi scotcher une feuille de papier aux 2 sorties mais les feuilles devront -être collés de la même maniere , même dimension puis tu mesurera la hauteur de levée des feuilles

A+

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Invité §min218Ri

Quand je parlai de dépressiomètre, je faisait allusion a une sorte de colonne à mercure maison.

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