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Général 125cm3

Restauration d'une Yamaha YA6 125 de 1968


Invité §Sup780Es

Messages recommandés

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Invité §fil866kl

Hi

 

Encore bravo, peut on espérer une video pour la mise en route :love:

 

 

Tchao

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Invité §hug707eE

je découvre ce topic :jap:

belle restauration

te casse pas trop la téte pour l'intérieur du pot respect des cote , a cette époque on ne connaissait pas vraiment le pot de détente !!

les moteur de cette époque sont peu sensible au modif échapement

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Invité §Sup780Es

Je ne suis pas d'accord. On connaissait les pots de détente en 1964. On ne peut pas atteindre les 100Cv au litre (11cv pour 123cm3) en faisant un échappement de 2T empirique. Le pot fait parti intégrante du système de carburation, son volume, sa forme, rien n'est laissé au hasard, même pour une mobylette. Un pot inadapté en 2T et c'est perte de couple, serrage, augmentation de la consommation, etc…

 

Ce moteur est relativement performant pour l'époque, admission par disque rotatif, je ne mettrai pas autre chose que le pot d'origine, restauré à l'identique.

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Invité §hug707eE

ce n'est pas faux :jap:

c'était le tout début les premier bon résultat on était obtenu vers 1961 mz en compét 25ch en 125

mais sur les bécane grand public c'etait surtout concu pour ne pas trop consommer d'essence et limiter le bruit .

presque 10 ans plus tard 1973 j'avais 14 ans j'ai eu un flandria sp537 avec le carbu de 19 c'était la seule bride orrigine 12/14

cela fesait 5ch on est dans le méme ratio le pot dans le méme genre tu enlevait le silencieux elle marchais plutot mieux ou idem .

tu couperai le contre cone sur un détente d'un 2t actuel il ne va plus marcher du tout

en fait les moteur de l'epoque marchais vraiment sur le principe carter pompe les transfert était vraiment orrienté pour éviter les perte gaz frais dans le pot d'échapement .

ces pour cela que ces ancien moteur ne sont pas trés sensible au pot .un peu comme un moteur de tronconeuse .

un détente sur un 2t moderne a beaucoup de fonction la détente se produisant au début d'ouverture des transfert crée une onde qui aspire ce qui augmente le remplissage par les transfert

le retour de l'onde lui va faire rentrer les gaz frais avant que la lumiere d'echap se referme .

tu etudirai un pot de détente pour ta bécane sans avoir les mode de calcul des fabricant mais avec ce que l'on trouve logiciel conseil ect faut surtout connaitre le diagramme echap

tu le calcul pour un régime de l'ordre de 8500/9000 t il y a de grande chance que tu gagne par rapport au pot d'orrigine ohhh pas énorme car l'admission surtout diagram du distributeur rotatif est les transfert vont limiter .

evidement ici ce n'est pas le but qui et de remettre d'orrigine , mais c'etait pour expliquer pourquoi je disait que quelque erreur de cote du pot ne change pas grand chose

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Invité §hug707eE

ici on voit vraiment la base antique du 2t rien a voir avec la tienne

un seul transfert est une bosse sur le piston pour que les gaz frais ne parte pas par l'echapement .

http://www.toutsurlamoto.com/le-moteur-2-temps.html

en fait le pot de détente a était la clé du développement du 2t

mais ce n'est qu'a partir du millieu des année 80 que les puissance on vraiment évolué surtout avec moins de régime meilleur remplissage

pour en finir aujourd'hui ces fini au 125 de gp qui font dans les 50ch

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Invité §Sup780Es

Update : nouvelle selle conforme à l'originale, plus remontage roue AR (jante neuve), transmission, carter de chaine, etc…

 

 

Yamverslafin.jpgYamverslafin2.jpg

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Invité §fil866kl

Hello

 

C tjrs un événement quand Supermarcel poste sur le forum l'évolution de sa restauration, trop bien :jap:

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Update : nouvelle selle conforme à l'originale, plus remontage roue AR (jante neuve), transmission, carter de chaine, etc…

 

 

Yamverslafin.jpgYamverslafin2.jpg

Superbe !

 

Bravo, que reste-il à faire maintenant ?

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Invité §Sup780Es

Alors, dans l'ordre :

 

-enlever la rouille superficielle du réservoir (neuf mais stocké pendant 40 ans...)

-refabriquer les chicanes du pot à l'identique, puis refermer le pot, puis faire chromer le pot.

-remettre deux trois bricoles, support de cable de pompe à huile, petit patin en caoutchouc par ci par là, installer la batterie neuve, la plaque d'immatriculation, etc...

 

Après remise en route :

 

-Verifier le bon fonctionnement du consjoncteur disjoncteur et du régulateur de tension (réglable)

 

et aller voir Gas23 avec en faisant Pet pet pet pet ! adrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gif

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Invité §Sup780Es

Oui, c'est à peu près correct… :D Le plus galère ayant été l'affinage de la carburation avec le SP98. J'ai du traquer la moindre prise d'air, étancher parfaitement le carter qui renferme du carbu. Ensuite, j'ai acheté un jeu de gicleurs en norme Mikuni, de 170 à 270. J'ai trouvé chez Polini. D'origine, c'est du 190, mais le parts catalog Yamaha prévoit jusqu'à 230 en fonction de la qualité/densité de l'essence. Avec le gicleur d'origine, ça tournait très mal quelque soit la plage, et dès que j'actionnais la manette de starter, ça prenait des tours bien comme il faut. Donc, trop pauvre. A chaque fois, démontage du carbu, changement de gicleur par incrément de 10, remontage, essais plein gaz, et ainsi de suite. Ensuite affinage de la hauteur de l'aiguille, pour la plage 1/4 3/4, je suis au deuxième cran en partant du bas. Ca tourne maintenant impeccable. La consommation est de l'ordre de 4,5l/100 pour une vitesse à fond les ballons sur le plat de 95 km/h. Je posterai une site vidéo bientôt !

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Oui, c'est à peu près correct… :D Le plus galère ayant été l'affinage de la carburation avec le SP98. J'ai du traquer la moindre prise d'air, étancher parfaitement le carter qui renferme du carbu. Ensuite, j'ai acheté un jeu de gicleurs en norme Mikuni, de 170 à 270. J'ai trouvé chez Polini. D'origine, c'est du 190, mais le parts catalog Yamaha prévoit jusqu'à 230 en fonction de la qualité/densité de l'essence. Avec le gicleur d'origine, ça tournait très mal quelque soit la plage, et dès que j'actionnais la manette de starter, ça prenait des tours bien comme il faut. Donc, trop pauvre. A chaque fois, démontage du carbu, changement de gicleur par incrément de 10, remontage, essais plein gaz, et ainsi de suite. Ensuite affinage de la hauteur de l'aiguille, pour la plage 1/4 3/4, je suis au deuxième cran en partant du bas. Ca tourne maintenant impeccable. La consommation est de l'ordre de 4,5l/100 pour une vitesse à fond les ballons sur le plat de 95 km/h. Je posterai une site vidéo bientôt !

Superbe !

 

Et du coup t'as mis quoi comme gicleur ?

 

95km/h à fond et 4,5L/100, tu dois pouvoir faire mieux. :o

 

Vas voir Gas23, tu mettras 2 fois moins de temps pour revenir que pour aller. :ddr:

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Invité §Sup780Es

Après une conversation téléphonique avec gas23, j'ai repris tout depuis le début pour voir si je n'avais rien raté. Mais non. Donc je me suis focalisé sur ce que j'avais fait et qui avait amélioré les perfs. En affinant le niveau de cuve (passant de 25mm à 23mm), la hauteur d'aiguille, et avec un gicleur de 270 (à la place du 190 d'origine… :ange: ) Je suis à 70mph. Un bon 105km/h, ce qui est plus que correct pour cette bécane. Plus de trous à l'accélération, des montées en régime bien franches, le bonheur. :sol:

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Elle est superbe. Je reviens sur ton sujet qu'aujourd'hui n'ayant pas de notifs. Il était perdu parmi mes 138 favoris...

 

Tu t'es fourni en pièces neuves quelque part? Une adresse?

J'ai vu que Yam avait ouvert une département dédié aux anciennes.

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