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Général 125cm3

niveau d'huile Kawasaki "éliminator " BN 125


Invité §avb365HR

Messages recommandés

Invité §avb365HR

Bonjour.

 

Ma moto est une Kawasaki "éliminator " BN 125 cc .

 

Mon problème se situe ici.

 

La lecture du niveau d'huile se fait au travers d'une fenêtre cylindrique transparente (verre ou plastic ?) avec repères mini et maxi de niveau d'huile.

 

L'huile que j'utilise est de la "minérale" 10W40.

 

Cette fenêtre s'opacifie après quelque temps, et empêche une lecture du niveau. On dirait un dépôt de "maïonnaise" comme dans des moteurs qui consomment de l'eau mélangée à l'huile, mais ici, pas d'eau car moteur refroidi par air.

 

Très embarassant, car il me faut faire vidange pour voir combien d'huile me reste dans le carter.

 

Cette situation est inconfortable et stressante, vu que je ne sais jamais visionner ce niveau d'huile au travers de cette fenêtre devenue non-transparante.

 

Quelqu'un aurait-il une suggestion à me donner pour éliminer ce problème très gênant.

 

A vous lire très bientôt

 

Titre (peu explicite) édité.

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Invité §fil866kl

Salut

 

En effet cela peut se révéler un peu embarrassant. Si c'était ma moto, j'effectuerai la vidange, et en

même temps je déposerai le carter afin de le nettoyer, car le système de vérification du niveau par ce moyen se montre

très pratique.Sur ma honda NX je suis obligé de la mettre en position droite et à plusieurs reprise replonger la jauge qui elle est noir donc

on voit difficilement le niveau et l'accès pour la mise en place du bouchon est un peu limite.

Comme huile, je te conseille vivement la CASTROL POWER 1 GPS 4T. 10W-40 | 15W-50. Caractéristiques. Huile de SEMI-SYNTHÈSE pour moteur de moto à 4 temps; Technologie Trizone™ ...

Prix au litre de 12 euros à 14 dans les centre leclerc où super u.

Le petit goulot du bidon permet de verser sans souiller.

Cela fait 3 ans que j'utilise cette huile, Elle laisse le moteur propre, aucun dép^t,

Voila ,tu as mon avis

A+

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Invité §avb365HR

Bonjour Files.

 

Déjà merci pour ta réponse. Je ne vois pas très bien la différence qui existerait entre une huile minérale et une semi-synthétique, si ce n'est sa meilleure protection à haut régime au niveau rupture du film d'huile. Dans mon cas, ce petit moulin ne fait pas de folies en tours/minute. N'y aurait-il pas un moyen de protéger la vitre côté intérieur du carter avec un produit (genre spray siliconé) empêchant toute adhérence de l'huile sur la vitre et ainsi éliminer l'opacification de la fenêtre ? Si tu ne vois pas comment contourner ce problème, j'envisagerai de provoquer la lecture du niveau d'une manière archaïque.

Si je trouve une solution, je te tiendrai au courant en joignant une photo.

 

Bien à toi, André

 

 

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Invité §fil866kl

Salut

Si, la différence est: Une huile semi synt ou synt resistera beaucoup mieux au haute temp, et donc dans ce cas

ne fera pas de dépôt ,

Même si ton moteur n'est pas un foudre de guerre, les températures sont quand même assez élevées, la température d'huile avoisine

les 100 degrès dans certaines conditions. Quand je parle de dépôt, je ne parle pas de boue, mais d'un colorisation des carters intérieurs

dû au huile qui ont bruni ou noirci

Ton spray silicone,je pense qu'il n'aura qu'un effet très court justement en raison des températures élévées

Ton raisonnement concernant l'huile, à peu de chose près sauf que ce n'est pas à haut régime mais justement garder son élasticité a des temperatures elevées

A+

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Invité §avb365HR

Bonjour Files.

 

OK, merci pour tes conseils, j'aviserai.

 

A +

 

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Invité §vt 627WQ

Il est bon de changer de marque d'huile à chaque vidange, comme ça la nouvelle huile nettoie l'ancienne à chaque fois et le moteur reste propre.

 

A force d'utiliser toujours la même, elle finit par déposer des dépôts dans tous les petits interstices et comme c'est la même, à la vidange, les additifs n'ont aucun effet et le moteur s'encrasse petit à petit.

 

Et puis vient le jour où on change de marque, et là la nouvelle huile va bien nettoyer les traces de l'ancienne mettant à jours des passages et on risque d'avoir des fuites.

 

Le dicton c'est "soit on change d'huile à chaque vidange, soit on n'en change jamais" :jap:

 

 

Pour moi c'est de la 100% synthèse à chaque fois.

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Invité §avb365HR

Salut

Si, la différence est: Une huile semi synt ou synt resistera beaucoup mieux au haute temp, et donc dans ce cas

ne fera pas de dépôt ,

Même si ton moteur n'est pas un foudre de guerre, les températures sont quand même assez élevées, la température d'huile avoisine

les 100 degrès dans certaines conditions. Quand je parle de dépôt, je ne parle pas de boue, mais d'un colorisation des carters intérieurs

dû au huile qui ont bruni ou noirci

Ton spray silicone,je pense qu'il n'aura qu'un effet très court justement en raison des températures élévées

Ton raisonnement concernant l'huile, à peu de chose près sauf que ce n'est pas à haut régime mais justement garder son élasticité a des temperatures elevées

A+

 

 

 

Bonjour Files.

 

Hier jeudi, j'ai entrepris le démontage du carter d'embrayage pour examiner cette fenêtre.

 

Horreur. Une boue indescriptible de couleur beige envahissait la plaque d'amortissement du couvercle d'embrayage, et la fenêtre était quasi invisible. C'était l'horreur, mais d'un autre côté, j'avais une réponse à mon problème. Je suis enclin à me poser la question : d'où peut bien venir cette boue. Je t'ai dit que je lubrifiais avec de la minérale 10W40. Constatant ces dégâts, j'ai bien tout nettoyé et remonté le carter en ayant bien soin d'y mettre de l'huile sermi-synthétique (que tu m'invitais à utiliser) 10W40 API SL/CF que j'utilise d'ailleurs pour ma voiture, une hdi du groupe PSA. Je tiendrai tout cela à l'oeil pour me convaincre que finalement, c'était la qualité de l'huile qui était le problème, et là, je te remercie de m'avoir éclairé à ce sujet. L'embrayage à bain d'huile ne jouerait-il pas un rôle dans cette affaire ?

Tu entendras peut-être de mes nouvelles d'ici quelques temps, pour confirmer ou infirmer.

 

Encore merci de t'être intéressé à mon problème.

 

A +/ peut-être.

 

André

 

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Invité §avb365HR

Il est bon de changer de marque d'huile à chaque vidange, comme ça la nouvelle huile nettoie l'ancienne à chaque fois et le moteur reste propre.

 

A force d'utiliser toujours la même, elle finit par déposer des dépôts dans tous les petits interstices et comme c'est la même, à la vidange, les additifs n'ont aucun effet et le moteur s'encrasse petit à petit.

 

Et puis vient le jour où on change de marque, et là la nouvelle huile va bien nettoyer les traces de l'ancienne mettant à jours des passages et on risque d'avoir des fuites.

 

Le dicton c'est "soit on change d'huile à chaque vidange, soit on n'en change jamais" :jap:

 

 

Pour moi c'est de la 100% synthèse à chaque fois.

 

 

 

 

 

Bonjour vt 1998.

 

Merci pour tes conseils, si tu veux voir le résultat de mes investigations, vois la réponse que je donne à Files plus haut.

 

Bien à toi.

 

André

 

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Invité §fil866kl

Salut avbcyclo

 

Bien que ce n'est pas le forum pour, mais pour ton HDI,je te conseille vivement une 5W40 voir une 5W30.Si tu as une conduite souple tu constateras une baisse de consommation .

Pour ta Kawa, je te conseille là soit de prendre l'huile Castrol GPS 15W50 soit La Motul mais des huiles pour Motos

J'éviterai de mettre l'huile pour auto, les additifs ne sont pas pareil, étant donnée qu'elle lubrifie la BV donc les engrenages, elle doit avoir une résistance au cisaillement supérieur.c'est la différence entre les huiles pour auto et moto. Cela ne veut pas dire que l'on ne puisse utiliser les huiles ex total activa pour une moto, mais la norme "JASO"n'y figure pas.

A+

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Invité §avb365HR

Salut avbcyclo

 

Bien que ce n'est pas le forum pour, mais pour ton HDI,je te conseille vivement une 5W40 voir une 5W30.Si tu as une conduite souple tu constateras une baisse de consommation .

Pour ta Kawa, je te conseille là soit de prendre l'huile Castrol GPS 15W50 soit La Motul mais des huiles pour Motos

J'éviterai de mettre l'huile pour auto, les additifs ne sont pas pareil, étant donnée qu'elle lubrifie la BV donc les engrenages, elle doit avoir une résistance au cisaillement supérieur.c'est la différence entre les huiles pour auto et moto. Cela ne veut pas dire que l'on ne puisse utiliser les huiles ex total activa pour une moto, mais la norme "JASO"n'y figure pas.

A+

 

 

 

 

 

Bonsoir Files.

 

Merci pour toutes ces informations, j'en tiendrai compte.

 

A +

 

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Invité §vt 627WQ

pour ton HDI,je te conseille vivement une 5W40 voir une 5W30.Si tu as une conduite souple tu constateras une baisse de consommation .

Pour ta Kawa, je te conseille là soit de prendre l'huile Castrol GPS 15W50 soit La Motul

 

Bah pour la viscosité ça dépend si avbcyclo habite dans le sud ou dans le nord… A moins qu'il habite à la Réunion :sol:

Dans le nord on met de la 10W40 et dans le sud on peut monter jusque 10W50 ou 20W50.

 

La 10W40 convient pour des températures atmosphériques comprises entre -10°C et 40°C.

La 10W50 convient pour des températures atmosphériques comprises entre -10°C et 50°C.

La 20W50 convient pour des températures atmosphériques comprises entre 0°C et 50°C.

 

Voir ma RT:

http://i80.servimg.com/u/f80/11/80/63/41/th/vidang10.jpg

 

Sinon j'ai trouvé ce PDF.

 

 

J'éviterai de mettre l'huile pour auto, les additifs ne sont pas pareil, étant donnée qu'elle lubrifie la BV donc les engrenages, elle doit avoir une résistance au cisaillement supérieur.c'est la différence entre les huiles pour auto et moto.

 

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Invité §fil866kl

Salut VT

 

Impeccable que tu ais joint le PDF sur les huiles, j'espere que nos amis lecteurs le liront et,

comprendront l'importance d'une bonne qualité d'huile pour un moteur

J'en avais un mais il n'était plus trop d'actu étant donné qu'elles évoluent

tchao et A+

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Invité §avb365HR

Salut VT

 

Impeccable que tu ais joint le PDF sur les huiles, j'espere que nos amis lecteurs le liront et,

comprendront l'importance d'une bonne qualité d'huile pour un moteur

J'en avais un mais il n'était plus trop d'actu étant donné qu'elles évoluent

tchao et A+

 

 

 

 

Bonjour Files et vt 1998

 

Bien merci à tous les deux pour l'aide technique apportée à mes inquiétudes concernant la lubrification.

 

Pour info à vtt 1998, j'habite le Nord (Belgique), donc pays pas très chaud, et non la Réunion où la température est rarement sous les 20 degrés.

 

Tableau très instructif ce que vt 1998 nous fait lire en PDF, je l'imprime d'ailleurs.

 

A+ probablement pour d'autres sollicitations.

 

Bon week-end à tous deux

 

André

 

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