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Général 125cm3

Changement de Carburateur


Invité §fil866kl

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Invité §fil866kl

Salut à tous

 

Je reviens sur ce topic pour quelques conseils

Si vous vous en souvenez, je vous avais fait part des pb de réglage carburation sur ma Honda NX Carburateur Dell'orto PHBL24CS

en effet le ralenti étant instable variation entre 1300 et 2000 trs malgrès des joints de carbu neuf ,aiguille réglé au 3 ème crans, bref tout ce qui fallait faire, mais rien n'y fait.

Donc j'envisage de remplacer celui ci par un Keihin PD21A , qui eux sont montés d'origine sur les XLS des années 80, donc apparement ,je ne devrais pas perdre en puissance étant donné que les XLS faisaient 13 CV et la NX 12.5 CV, mais peut-être en couple ?

Car je reste persuadé que les Keihn sont beaucoup plus fiable.

Je rappelle que sur le Dell'orto ,j'ai tous vérifié, remplacé tous les joints ,réglé la pompe de reprise ,la hauteur de flotteur, pas de prise d'air sur la pipe d'admission ,n'y à l'échappement ,et que le fait de tourné la vis de richesse ne fait pas de changement de régime moteur à part que si l'on visse de plus d'un tour et demi alors que le réglage de base est de dévissé de 2 tours après avoir vissé à fond

Merci pour vos avis

 

A+

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Invité §sup480BB

Dire que je pensé que toutes les moto japonaise avais soit des carbu Keihin ou un Mikuni .

 

Pourquoi avoir mis un carbu Dell'orto qui est une marque pour mob'.

 

 

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Invité §Blu087Hq

sur les TZR 125 avant 95 c'est du Dell orto.

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Invité §fil866kl

Salut

 

Eh non supersaz, les Honda NX qui sont assemblées en Italie sont équipées de Dellorto en carbrurateur ,d'un Fourche AV Marzocci et de

frein Grimeca ,et l'assemblage est moin rigoureux que les honda assemblées au Japon

A+

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Invité §vt 627WQ

Donc j'envisage de remplacer celui ci par un Keihin PD21A , qui eux sont montés d'origine sur les XLS des années 80, donc apparement ,je ne devrais pas perdre en puissance étant donné que les XLS faisaient 13 CV et la NX 12.5 CV, mais peut-être en couple ?

 

Si tu veux gagner quelque chose, prends un carbu légèrement plus gros que d'origine. Si tu avais un 24mm, prends un 26 ou 28 par exemple.

Mais si tu prends la même taille de carbu, couple ou puissance, ce sera la même chose.

 

le fait de tourné la vis de richesse ne fait pas de changement de régime moteur à part que si l'on visse de plus d'un tour et demi alors que le réglage de base est de dévissé de 2 tours après avoir vissé à fond

 

La vis de richesse n'a pas vocation à régler le régime de ralenti, elle détermine le débit maximum d'essence qui sort par le gicleur de ralenti.

 

Il a quel tronche le biseautage de ton boisseau au niveau de la vis de ralenti (VR)? Il est très marqué?

Parce qu'en vissant la VR, on appuie sur le biseautage du boisseau et la vis a tendance à le "percer". On peut dévisser cette vis sans rien toucher; en la dévissant, le boisseau glisse dessus et descend à la position sans problème mais quand on vis, il est préférable de tourner la poignée des gaz, soit lever le boisseau pour éviter de le marquer et d'y faire un "trou" avec la vis.

 

Avec un boisseau trop marqué d'un joli "cratère", il devient difficile de régler son régime de ralenti convenablement.

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Invité §fil866kl

Salut

 

Non le biseau du boiseau est comme neuf, je rappel que la machine n'a que 700 km mais est resté pratiquement dix ans à l'arrêt, même la cuvette de la membrane de la pompe de reprise qui est en alliage d'alu , était poreux, donc je pense même en ayant nettoyé le carbu et en ayant remplacé toutes les pièces rapportées, qu'il soit défaillant peu provenir d'une porosité dans un des canaux dans le corps même du carbu, je ne vois pas d'autres explications. Le keihin que je vais monter est un PD21A et le diametre au niveau de la sortie du carbu vers le cylindre est de 26mm .Donc si mes souvenirs sont bon ,on détermine bien le carbu d'après le diamètre de la pipe de sortie est non par le diamètre du boisseau , est-ce exacte?

J'ai hâte de le monter, je l'avais déjà essayé mais ne disposant pas du cable d'accélérateur qu va avec ,car sur la NX il est dédoublé en dessous du reservoir étant donné qu'il actionne la pompe de reprise, donc j'avais mis une gaine avec un cable et un serre-cable pour essai, le résultat était que on pouvait régler la carburation correctement .Maintenant j'attends le cable d'accélérateur que j'ai commandé sur Bike part ,c'est celui de la cityfly, je suis parti dans le sens que le cadre ,le moteur et le carburateur (plus petit mais c'est un kehin ) étant le cable le plus approprié

je ne manquerai pas de vous faire part des résultats, la saison approche, il faut qu'elle soit prête, 700km pour année97

il faut que je la rode encore

A+

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Invité §vt 627WQ

on détermine bien le carbu d'après le diamètre de la pipe de sortie est non par le diamètre du boisseau , est-ce exacte?

 

C'est ce qui semble, ma RT parle de "24 mm de passage des gaz" :jap:

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Invité §fil866kl

Salut VT1998

Que type de carbu sur ta Dealim ?

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A ta place je trouverais quand même si possible un keihin 24 plutôt que 21.

C'est pas parce-que le XLS fait 13ch avec un keihin 21 que le NX fera 13ch avec le même carbu.

Ca ne fait pas tout. La puissance dépend aussi de la distribution, de l'admission (pas uniquement le carbu) et de l'échappement.

 

Ensuite, un DellOrto de 21 ne vaudra pas forcément un Keihin de 21. Le diamètre ne fait pas tout, ce qui compte c'est aussi la qualité de la vaporisation des gaz, et la proportion du mélange air/essence en fonction de l'ouverture de la poignée.

 

Il y a aussi une grande différence entre un carbu classique type mobylette, et un carbu type keihin à dépression.

 

En tout cas, la qualité de mes keihin est excellente, c'est d'une fiabilité exemplaire :bien:

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Invité §vt 627WQ
Carburateur Keihin de 24 mm de passage des gaz avec pompe de reprise. Commande de levée de boisseau par câble.

 

Réglage de carburation (d'origine):

  • N° de réglage: PDD3B
     
  • Gicleur principal: 102 (je crois que c'est une erreur, j'avais un 108, si qlqu'un peut confirmer :bah: )
     
  • Gicleur de ralenti: 35
     
  • Cran de réglage de l'aiguille: 3e cran
     
  • Vis de richesse (dévisser de): 3 tours
     
  • Régime de ralenti (tr/min): 1400 ± 100, (page 17 ils parlent de 1200 ± 100)
     
  • Hauteur de flotteur: 12,5 mm

 

Filtre à air par élément papier

 

source:274113vtevom.jpg.fda3978ff8cfe364e40e6db477a153b0.jpg

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Invité §ele883sf

Bonsoir

en passant, je lis ça et là quelques topics.

J'ai une honda XLS de '80.

Le carbu en 21 d'origine est pour moi un bon carbu pour la ville.

Accélération douces, vitesse de pointe en mode sauvegarde des points de permis, reprises sans violence,un comportement tout en douceur.

J'ai essayé pendant une semaine un autre carbu, un PZ30.

26mm de diametre de boisseau, entraxe identique des goujons de fixation sur la pipe d'admission, juste à parfaire l'ajustage des diametres pipe/carbu qui tombaient pas tout à fait en face. Rien n'est parfait en ce bas monde.

Le retour d'expérience en une semaine, c'est:

J'ai commandé ce carbu le soir même ou j'ai rendu l'autre.

Des accélérations franches, qui ne t'arrachent pas les bras, mais où tu sens que tu accélères sans avoir à regarder ton compteur pour en être sur.

Sans cabrer à chaque reprise, mais tu détends les fourreaux...

Une vitesse de pointe plus stable, qui ne descends plus au moindre faux plat, un ralenti stable à 1200 trs/mn, et je peux enfin rouler sur le sixieme rapport ailleur qu'en descente.

Que du bonheur.

Alors si tu dois changer ton carbu, si le 21 des XLS se monte, passe direct au PZ30, tu ne le regretteras pas.

A titre indicatif, 1,70m 95Kg, mine de rien ça fait une prise au vent et un poids non négligeable pour un berlingot de 125cc.

 

Cordialement

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Invité §vt 627WQ

J'ai essayé pendant une semaine un autre carbu, un PZ30.

 

Au niveau conso ça donne quoi? Le moteur n'a pas tendance à chauffer plus?

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Invité §ele883sf

Bonsoir

 

Désolé du temps pour répondre, javais oublié ce forum.

 

Coté conso, j'ai roulé pas mal sans compteur pour cause de câble cassé.

Mais je n'ai pas noté de baisse notable d'autonomie.

En GT Suzuki, un plein pour à-peine 100 Km, moins d'une semaine de trajets travail.

Un plein le lundi, un autre le vendredi ...125 bicylindres 2T ...mais quelle bourre...

En Honda XLS et carbu 21, un plein le lundi, et c'est parti pour une semaine et 1/2 minimum avec entre temps des ballades par-ci par-là.

Avec le PZ30, toujours une semaine et 1/2 et quelques Km en plus. Mais l'attaque est différente, j'essore un peu plus la poignée puisqu'elle répond...

Alors si l'autonomie est en baisse je sais pourquoi, mais c'est vraiment pas flagrant.

J'ai pas constaté de chauffe moteur.

Bon, j'ai presque la 50aine, j'attaque par plaisir, je pars pour une virée tranquille et je me retrouve toujours à rouler la poignée dans le coin...

J' essaye de me limiter à 8000 trs , mais...

 

le plus surprenant c'est au moment du plein.

9 L pour le GT et 90 Km en moyenne.

La première chose que je faisais en montant dessus, avant de mettre le contact, c'est de regarder le compteur et voir l'autonomie restante.

 

Pour le XLS, c'est différent. Tu monte dessus, contact, ruade car pas de démarreur électrique, et je pars.

Si j'ai besoin, la réserve est là, et j'en aurais toujours assez pour rejoindre une station demain...

5 L1/2, 6L max en XLS pour un Km inconnu pour le moment. De toutes façons, je sais pas si c'est l'âge mais je me souviens jamais du jour exact où j'ai refais le plein du XLS. C'est quand même significatif.

Sans compter l'économie à la pompe. T'as pas besoin d'un billet pour refaire le plein, trois pièces et tu as déjà de quoi rouler.

 

Voilà pour mon retour d'expérience avec un carbu PZ30 à 34,90 € hors frais de port.

Coté réglages, pas de modif à faire, une fois monté, deux ou trois coups de kicks pour appeler l'essence, et dès le début un ralenti stable à 1000 trs que j'ai jamais pu avoir avec le carbu d'origine, et des reprises franches.

Que du bonheur pour moi.

 

Cordialement

 

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Invité §vt 627WQ

Alors si l'autonomie est en baisse je sais pourquoi, mais c'est vraiment pas flagrant.

J'ai pas constaté de chauffe moteur.

 

C'est cool, d'un autre côté un carbu plus gros appelle aussi plus d'air frais ;)

 

Moi aussi ça me tente bien aussi de coller un carbu plus gros au cul de mon 125… Quitte à être hors la loi avec une modif' d'admission qui fait pas gagner grand-chose autant se faire plais'.

 

Mais 'faudrait pas que ça se voit :/

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Invité §bro525ZG

Salut. Si tu a des variations de régime regarde si tu n'a pas de prises d'air ( bougie déserrée, soupapes non-étanches, joint de culasse).

 

@+

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Invité §ele883sf

bonsoir

 

C'est vrai que l'on devient hors la loi avec un carbu plus gros, puisque toutes modifications non autorisée explicitement par le constructeur sont strictement interdites.

Même le changement de taille ou de type de pneus est illégal.

Je connais des gendarmes et pour avoir discuté avec eux des modifs interdites sur ma 125, ils m'ont sortit leur "bible", le "code", et on a fait le tour de la moto...

Même si je la vends, ma voiture avec, j'ai pas assez pour payer toutes les amendes.

Et je suis au plus près de l'origine...

Et moi qui voulait l'equiper en super_mot...

Là c'est la taule direct...morts de rire qu'ils étaient...

Non, soyons sérieux, ils ne disent rien pour les modifs légères à condition que ce soit fait proprement.

Mais si tu passes à 120 en ville devant une école en weeling sur une moto en échappement libre, t'as toutes les chances pour qu'ils se penchent de près sur ta monture...

Lors de contrôle routier dit de routines, aucun risque qu'il aille sortir le tournevis et la clef de 10 pour démonter les caches et le carbu afin de vérifier la taille du boisseau.

De plus, je suis pas sûr que la vitesse de pointe soit plus grande. j'y arrive plus rapidement et je la tiens mieux c'est tout.

Par contre, le plaisir de conduite, il est incomparable.

Je comprends pas pourquoi sur toutes les 125 nono cylindre que j'ai vu la taille du carbu tourne aux alentours de 26 / 28, et sur la XLS il est de 21 ?

Pour moi ce n'est que le juste retour des choses que de la nourrir avec un carbu de taille adaptée.

 

mais ce qui est sur c'est que je ne redescendrait pas au carbu d'origine

 

Cordialement

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Invité §vt 627WQ

Lors de contrôle routier dit de routines, aucun risque qu'il aille sortir le tournevis et la clef de 10 pour démonter les caches et le carbu afin de vérifier la taille du boisseau.

 

Non bien sûr 1913422909_elcoyoto.gif.2529fe387b50f38b2ac6f523a327acc3.gif Mais 'faut quand même éviter de faire trop de bruit par rapport au db autorisés sur la carte grise et il vaut mieux éviter les accidents graves et surtout ne pas être responsable sinon, en cas d'expertise, on a tout dans le fab54700.gif.943ceb2670cbfe18072eac9e3ab07fca.gif :/

 

 

Mais pour mettre ce carbu, au niveau de l'admission d'air t'as mis un cornet? L'entrée d'air du carbu doit être plus large, ça doit pas s'adapter sur ta boîte à air d'origine, non?

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Invité §ele883sf

Bonsoir

 

Pour le raccord entre la boite à air et le carbu, j'ai réutilisé le manchon en caoutchouc d'origine.

La différence de diamètre est de +4 mm sur le nouveau.

Pas facile de l'enfiler.

Il est retors le bougre.

Alors quelques minutes au soleil, et une fois chaud, avec un peu de patience il est rentré.

Le collier d'origine dévissé a fond prends place.

En fait j'ai gardé la boite à air le manchon et la pipe d'origine.

Seul le carbu est changé, et l'avantage du PZ30 et de se monter en lieu et place du Kehin 21 d'origine.

 

Aucune modif à faire sinon le rabotage de la partie supérieure interne de la pipe pour ajuster les diamètres.

 

Cordialement

 

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Invité §fil866kl

Salut

 

PZ30 cela correspond à quelle genre de carburateur, et quelle marque?

A+

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Invité §ele883sf

Bonsoir

 

PZ 30 c'est une copie chinoise d'un mikuni je crois.

 

Mais si tu tapes PZ30 sur le moteur de recherche que tout le monde connais et utilise, tu tomberas dessus inévitablement.

Il est largement utilisé sur Pitbikes, Dax, Quads ...

 

cordialement

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Invité §ele883sf

Re-bonsoir

Je repars quelques temps sur l'autre forum où je vais plus régulièrement.

Si vous avez des questions, je suis joignable par MP si je reviens pas assez tôt.

cordialement

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Invité §fil866kl

pierregdlj

 

Repondre sur le sujet réglage carburation

a+

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