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Général 125cm3

vitesses difficiles voire impossibles à passer (suzuki 125 dr)


Invité §maa478jU

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Invité §maa478jU

Bonjour à tous :),

 

J'ai acheté une Suzuki 125 dr (un trail) d'occasion et c'est ma première moto. Le problème est que assez souvent les vitesses sont très difficiles à passer, ça bloque ou c'est très dur, et je réessaye plusieurs fois avant d'y arriver. De même pour trouver le point mort au feux rouges (pour pouvoir lacher la main gauche) c'est quasi mission impossible, j'y arrive une fois sur 7 ou 8 environ. Et comme la poignée d'embrayage est assez dure je chope des crampes à la main gauche.

 

Vous avez une idée d'où ça peut venir pour les deux problèmes (passage vitesses et point mort) ? cable d'embrayage ? selecteur de vitesse ? ou quelque chose de plus lourd en réparation ? et niveau prix ?

 

Le garagiste à côté de chez moi a réparé mon pneu crevé et changer la batterie (59 € c'est le bon prix ?) mais après un tour d'essai n'a pas vu de problème pour les vitesses ! En insistant il m'a dit qu'il avez eu du mal à descendre les vitesses (l'inverse de moi !) et que faudrait peut-être voir le cable d'embrayage et je sais pas quoi. Mais franchement il n'avez pas l'air motivé par résoudre ce problème... donc auriez-vous aussi des adresses de garages/ateliers *compétents* sur Paris et si possible corrects au niveau des prix ? :jap:

 

Merci beaucoup.

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Invité §Cra017hJ

Combien de km? Quelle année?

 

A quand remonte la dernière révision , et surtout la dernière Vidange ?

 

M'est avis que si la dernière vidange commence à dater, le simple fait de vidanger/changer l'huile la rendra beaucoup plus souple :)

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Invité §Cro527cN

Graisser et tendre la chaine correctement devrait aider aussi (voire changer le kit chaine s'il est mort).

 

Ca plus une vidange, si ca regle pas le probleme faut voir a changer le cable d'embrayage.

 

Et sinon, si tu essaies de changer les vitesses a l'arret, c'est normal que ca passe difficilement, c'est une boite a crabot :D

 

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Invité §mic425Hf

Revoir aussi, la bonne tension du cable d'embrayage, son graissage, le graissage de l'axe de la poignée d'embrayage.

 

Niveau d'huile moteur et tension/graissage de chaine et pour finir un bon réglage du sélecteur pour bien verrouiller les vitesses en les montant et qu'il ne soit pas trop haut pour pouvoir les descendre sans décoller le talon.

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Invité §maa478jU

Merci beaucoup pour vos réponses :)

 

Pour répondre à CraX55, la moto est de 99 et a + de 35 000 km. La vidande a été faite 4 mois avant l'achat mais apparemment ils ont changés des joints au niveau du moteur parce qu'il y avait des fuites.

 

Le kit chaine a été changé deux ans avant l'achat. Il faut peut-être le rechanger. Et vérifier le cable d'embrayage. A l'arrêt les vitesses sont difficiles à passer aussi. Pour la boite à crabot, j'ai remarqué que si je n'appuie pas à fond sur la poignée d'embrayage et que je passe les vitesses un peu "à l'arrache" (plutôt rapidement, juste en relachant un peu l'accélérateur), elles passent mieux et sans à-coup !

 

Donc je vais demander de vérifier la poignée d'embrayage et le cable, le niveau d'huile, la chaine et le sélecteur de vitesse.

 

Si quelqu'un avait une bonne adresse d'atelier/garage sur Paris ce serait sympa aussi :jap:

 

Merci à tous les trois :)

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Invité §Cro527cN

Avant de l'amener a un garage, nettoie ta chaine, graisse la et tend la correctement (ou détend la si elle est trop tendue). Si des maillons de la chaine sont grippés, il faut changer le kit chaine.

 

A mon avis, un nettoyage/graissage/tension de chaine devrait suffire, éventuellement un nouveau cable d'embrayage.

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Invité §mic425Hf

Déjà qu'il veut l'enmener au garage pour un niveau d'huile faut pas lui dire de graissé/tendre sa chaine.... :lol:

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Invité §maa478jU

Exact je n'ai pas les connaissances malheureusement, et peut-être pas non plus les bons outils. Si vous avez une adresse internet qui explique ça (quel type de graisse, où l'acheter, comment tendre la chaine, où vérifier le niveau d'huile) de façon simple ça m'intéresse ! (je vais aussi chercher de mon côté) Je pense pas être trop mauvais de mes dix doigts, je devrais y arriver j'aime bien bricoler :)

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Invité §mic425Hf

Je connait pas de site sur ceci et ça va etre difficile de tout t'expliquer en détail à distances.

 

Tu n'as pas appris tout ça à ton permis moto à moins que tu ai 2ans de permis B et prenne une 125...?? si oui tu es l'illustration d'un des nombreux défauts de ce système.

 

tu peut t'acheter la rtm de ton modèle qui t'expliquera tout en photo.

 

le niveau d'huile c'est la plupart du temps à droite à travers un hublot ou après avoir ouvert le bouchon et regardé la jauge comme sur une voiture.

 

pour ta chaine achète de l'huile de boite et applique la au pinceau, c'est bien mieux que la graisse en bombe, mais met en juste de quoi la rendre brillante pas +.

 

 

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Invité §maa478jU

Merci mico pour tes conseils :)

 

Sinon effectivement je suis dans le cas permis B de plus de 2 ans. Une ou deux heures d'initiation serait sans doute un plus (à défaut d'une série complète de cours et apprentissage à la conduite), pour se faire expliquer les trucs de base et pouvoir poser quelques questions. Je me renseignerai pour ça. C'est vrai que quand on connait rien de rien c'est pas évident, même s'il y a internet.

 

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Invité §kaw386Gq

Si ton embrayage est dur alors que la vidange est récente, c'est que ton câble est insuffisamment graissé... :bah:

 

Trouve toi ce truc chez un accessoiriste moto... ;)

 

http://www.motoshopracing.ch/images/products/GRAISSEUR_CABLE.jpg

 

... en même temps de la graisse en bombe ! :p

 

http://www.motoshopracing.ch/images/products/graisse_cable_demo.jpg

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Invité §old352zk

Sauf que... Attention aux câbles sertis garnis Teflon. Le fait de mettre de la graisse dedans peut avoir tendance, si le Teflon est tant soit peu usé, à le faire s'agglomérer en boulettes dans la gaine dudit câble. Et donc à le gripper définitivement. Vérifier donc au prélavable la compatibilité avec ce type de câble. Ou, mieux, en poser un neuf. La moto semble ne pas être précisément neuve, et souvent l'entretien des 125...

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Invité §Cro527cN

J'aimerai quand meme ajouter que quand on achete une machine un peu vieille, faut savoir mettre les mains dans le cambouis. Sinon faut acheter du neuf/tres récent, et cracher de l'argent a chaque intervention. Acheter une vieille machine et l'amener a un mécano pour qu'il graisse la chaine et te dise si le kit chaine est bon ou pas ...

C'est un peu comme si tu te tatouais "pigeon" sur le front en fait.

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Invité §mic425Hf

J'aimerai quand meme ajouter que quand on achete une machine un peu vieille, faut savoir mettre les mains dans le cambouis. Sinon faut acheter du neuf/tres récent, et cracher de l'argent a chaque intervention. Acheter une vieille machine et l'amener a un mécano pour qu'il graisse la chaine et te dise si le kit chaine est bon ou pas ...

C'est un peu comme si tu te tatouais "pigeon" sur le front en fait.

 

 

 

+ 1

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Invité §maa478jU

Dans l'absolu je suis entièrement d'accord, et c'est pour cette raison que j'ai recherché une 125 fiable (quasiment mon premier critère ! pas de bol pour le coup...). Dans tous les tests que j'ai pu lire la Suzuki 125 dr était considéré comme très fiable au niveau mécanique et ne nécessitant presque pas d'entretien (comparativement à une 2 temps par exemple) ou d'interventions au fil du temps. Mais je suis tombé sur une moto apparemment très mal entretenue, car il y a eu des fuites au niveau du moteur car changement de joints etc.

 

D'ailleurs la prochaine fois je prendrais rendez-vous chez un garagiste pour avoir son avis. Là je pensais pas que ça serait nécessaire vu ce que j'avais lu sur la moto et le speech du jeune vendeur étudiant qui me disait qu'il n'y avait pas d'intervention à faire. Trop naïf sans doute... Après si le porte-monnaie avait été plus rempli ça aurait été mieux de prendre une moto récente je suis d'accord ;)

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Invité §kaw386Gq

Bah, c'est comme ça qu'on apprend, hein. :bah:

 

A terme trouve toi la RTM de ton modèle, l'entretien de base d'une 125 ça reste quand à la portée du bricolo moyen... ;) et tu risque même d'y prendre gôut ! :p

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Invité §mic425Hf

avec tout les sous que tu va lacher chez le concess, tu aura pu en prendre une plus récente....

 

met un peu tes pattes dans le cambouis et apprend par toi même en suivant la rtm

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Invité §maa478jU

Oui Kawasakid c'est prévu pour la RTM :jap: certainement je ne referais pas les mêmes erreurs, j'ai déja appris de cette expérience et mon prochain achat moto ne se fera pas de la même façon. Merci pour l'astuce du graisseur de cable je vais me renseigner :)

 

Mico je suis bien d'accord mais après coup c'est plus facile de dire ce qu'il aurait fallu faire et le but était de choisir une moto fiable pour ne pas faire de dépenses après. Bref on fait comme on peut lol :)

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Invité §mic425Hf

Maintenant que c'est fait essaye d'apprendre par toi même et d'en donner à faire aux mécanos le minimum surtout pour des choses que tu dois refaire assez souvent (tension graissage chaine, niveau huile, freins,...), c'est une bonne occassion d'apprendre un peu de mécanique et au fur et à mesure de faire de plus en plus compliqué...

 

Pour le graisage du cable pas besoin d'appareil, tu prend de l'huile fine et en verse goutte par goutte à l'intérieur de ta gaine de cable.

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Invité §kaw386Gq

 

Pour le graisage du cable pas besoin d'appareil, tu prend de l'huile fine et en verse goutte par goutte à l'intérieur de ta gaine de cable.

 

 

Et comme ça tu t'en colle plein les mains... :o

 

Sérieusement le graisse cable c'est de la balle, propre net et sans bavures en rien de temps... :p

En plus tu peux récupérer des câbles un peu grippés au WD40 avant graissage, et ça marche aussi avec les câbles de freins du VTT, hein... ;)

 

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Invité §mic425Hf

Tu t'en colle plein les mains si tu sait pas de servir de tes 10 doigt ou que tu veut faire rentrer 10litre d'un coup...

 

Et puis faire de la mécanique en voulant garder les mains faudra repasser...

 

Un chiffon peut aussi te sauver si tu vient de faire ta manucure :lol: ...

 

A quoi bon acheter quelque chose alors qu'on peut s'en passer s'en pour autant beaucoup plus s'embéter....et pour une chose qui n'ai pas à faire tout les jours mais seulement tout les ans pour aux max 3cables par bécane... :ange:

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Invité §del045uk

Salut,

 

cette discussion est assez ancienne, mais j'espere que qq pourra me répondre!

J'ai une suzuki DR 125 qui a 10 000 km, vidange récente, cable d'embrayage vérifié, tendu comme il faut. Ca fait 2000 km environ que le point mort est très difficile à trouver (comme si l'indexage ne marchait plus: passe directement de la 2nde à la 1ere et vice versa) et quand par hasard je le trouve, il saute tout seul vers une des deux vitesses.

J'ai démonté le carter côté embrayage, le ressort de rappel du sélecteur est OK, rien de suspect de ce côté là.

Quelqu'un aurait il une idée svp?

Je voudrais vendre cette moto, mais régler le pb avant.

Merci d'avance.

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Invité §luk242Kg

Salut,

 

cette discussion est assez ancienne, mais j'espere que qq pourra me répondre!

J'ai une suzuki DR 125 qui a 10 000 km, vidange récente, cable d'embrayage vérifié, tendu comme il faut. Ca fait 2000 km environ que le point mort est très difficile à trouver (comme si l'indexage ne marchait plus: passe directement de la 2nde à la 1ere et vice versa) et quand par hasard je le trouve, il saute tout seul vers une des deux vitesses.

J'ai démonté le carter côté embrayage, le ressort de rappel du sélecteur est OK, rien de suspect de ce côté là.

Quelqu'un aurait il une idée svp?

Je voudrais vendre cette moto, mais régler le pb avant.

Merci d'avance.

 

 

C'est pas un pb, suzuki les vends comme ça!

 

 

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Invité §Tit546Hk

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Mécanique moto [Polish & Cambouis] vers la categorie Général 125cm3 par Titom

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Invité §sup480BB

dels31 , J'ai eu un GN , même bloc et même chose malgré 10 000 km a son guidon avec remplacement du câble d'embrayage et vidange moteur .

C'est plutôt un problème de conception , que d'une panne en elle même .

 

Au feu , je gardé la 1 ère enclenché et la poignée tiré .Impossible de trouvé le point mort et quand je le trouvé , le feu passé déjà au vert :lol:

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Invité §vt 627WQ

Mouais, les boîtes de motos j'ai l'impression que ce n'est jamais super évident pour le PM :/

… Et puis le trouver du bout du pied c'est quand même pas ce qu'il y a de plus facile :roll:

 

Sur ma VT, le PM est difficile à trouver à froid. Une fois le moteur chaud et l'huile fluidifiée, plus de problème. Mais quand je suis en 2e et que je veux passer au PM, je mets une toute petite pichenette sur le levier sinon je passe en 1e direct :lol:

 

Une fois en 1e, c'est difficile de passer au PM sans passer directement en 2 donc, une fois arrivé là, je recommence la pichenette :lol:

 

… Tant que ça marche :bah:

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Invité §del045uk

OK...ça me rassure pas, mais merci quand même pour vos réponses, même si elles sont fatalistes!!

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Invité §dwt352gC

Salut à tous, j'ai une Suzuki Dr 125 aussi, et si malheureusement, nous les humains ons fesait pas de bétises... la Dr serait surrement la meilleur moto du siecle car elle est vraiment tres fiable et caustaud, si t'arrive pas a trouver le point mort sur ta Dr 125 c'est que tout simplement le (Bonhomme de verrouillage de point mort avec son ressort) c'est fait la belle lors d'une mauvaise manipulation probablement, car il ya 2 vis sous le carter moteur de la Dr ! faut faire tres attention lors des vidanges... il ya une vis pour vidanger l'huile moteur et il ya la fameuse vis qui retien le fameux bohomme de verouillage du point mort avec son ressort, Exemple : t'amène ta ptite moto chez le garagiste du coins pour faire la vidange etc... le mécano dévisse la movaise vis.. du coup l'enssemble vérrou+ressort du point mort tombes tout les deux dans le bac d'huile...(avec tout les bruits qu'il ya dans les garages, c'est pratiquement impossible de les entendre tomber) le mécano remet la vis une fois l'huile vidée, il remet l'huile neuve..etc et puis toi tu prend ta ptite moto tu roule quelques temps et puis t'arrive plus a trouver le point mort car le vérrou est rester au fond du bac d'huile sale...

Moi j'ai en ce moment un probèlme aussi pour passer les vitèsses, elles passent mais difficilement, je pense plutot que ca viendrai de l'usure des garnitures d'embrayage, mais c'est pas sure, faut que je redémonte... ce probleme m'est survenu petit a petit apres avoir rouler plus de 300km sans huile... j'avais tout bètement oublier de vérifier le niveau d'huile... (c'est pour cela que je disait que les failles viennent souvent de nous). Résultat j'ai changer tout le haut du moteur 300 euros de pièces (arbre à cames, 2 culbuteurs, joint de culasse et quelques pièces et joints de carter) la main d'oeuvre c'est moi, voila je met mes quelques connaissances au service de ceux qui pourait en avoir besoin, car je me suis souvent démerder avec les conseilles des autres et je les remerci du fond du coeur, bonne chance a tous

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Bonjour invitKarim

Je suis très intéressé par ton explication !!!!

J'ai fais l'entretien du 125 DR de 1999 d'un ami ce wee end et j'ai trouvé que même après vidange le PM est dur a trouver.Ou ce trouve ton bonhomme de verrouillage ????De mémoire,je vois bien les 3 vis qui tiennent la crépine métallique,au centre de celle ci,la vis de vidange, mais en ce qui concerne d'autres vis "oups!!! "j'ai un trou ????

te serait t'il possible de m'en dire un peu plus .

Au plaisir de te lire

Jean Jacques

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Invité §cyr236RT

bonjour

en démontant mon haut moteur de mon suzuki dr de 2008, la chaine reliant la boite a l'arbre a came est tombé dans la boite de vitesse est c'est bloqué.

comment puis je faire.

est ce que je suis obligé de tout demonté.

merci d'avance

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Invité §fil866kl

Hello

 

Ta chaîne n'a pu tomber dans la boite de vitesses, pour la ressortir tu peux éventuellement de munir d'un fil de fer avec un crochet , déposer le carter là ou se trouve le volant ,déposer celui ci est en principe tu accèdes au pignon du vilebrequin .Il te faudra effectuer aussi le calage, mieux vaut chercher sur ton moteur de recherche avec image la documentation concernant les suzuki DR 125

A+

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