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Général 125cm3

Petite resto d'une Honda 125 Twin de '78!!


Invité §cou868FE

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Invité §cou868FE

haaa j'ai pas pensé à la chaine tient! sinon j'ai faits ça à froid dans les règles de l'"art".

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  • Réponses 410
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Invité §fil866kl

Salut p'tit gars

 

Comment fais tu pour tendre la chaîne de distri ?

 

Tu me réponds, et je t'expliquerai après lol

 

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Invité §cou868FE

Salut p'tit gars

 

Comment fais tu pour tendre la chaîne de distri ?

 

Tu me réponds, et je t'expliquerai après lol

 

 

Salut files, effectivement c'est bien la chaine :D je viens de trouver quand ça fait ce fameux "clak" en + j'avais mal remis la vis au dessus du sois disant tendeur de chaine ça fait que le tendeur se balladait!

 

Sinon pour tendre justement je n'y arrive pas! J'essaie avec la méthode de la RMT mais satan rien du tout!

 

Dis moi tout files :sol:

 

Sinon, le ralentit tiens bien!

 

PS : désolé pour le jeux de mot pourris mais il le fallait :D .

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Invité §fil866kl

Hi

Donc vu que tu avais déposé le bloc cylindres, tu as remarqué que le tendeur se compose d'un guide qui se cambre (comme une jeune femme)

sous l'action du ressort, un coté du ressort est fixé sur une partie fixe tandis que l'autre est fixé à une genre de crémaillère qui quand à elle est fixe à l'extrémité du guide. afin de bloquer la tension faite par le ressort, il y a un petit pignon avec une partie filetée qui sert a bloquer tout cela.c'est en fait l'écrou M que tu vois derrière le bloc cylindres. Il faut ramener il me semble les repères T1 face au trait ,débloquer l'écrou ,laisser agir puis resserrer l'ecrou tout en maintenant avec une pince plate le petit carré de la queue du pignon. Il peut arriver que le ressort soit un peu avachi et qu'il n'arrive plus a rattraper entierement le jeu dans ce cas ,avec la pince plate, tu tournes légèrement sans inverse d'une aiguille d'une montre pour aider le ressort a rattraper le jeu, je dits bien légèrement, au feeling , 5 à 10 ° grand max, puis ressèrrer modérément.Il est préférable de le faire moteur froid ou tiede, car moteur très chaud, la vis queue de pignon peut se retrouver serré dans le guide du bloc cylindres (dilatation) rendant la traction du ressort nul

Voilà voilou tu sais tout

A+

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Invité §cou868FE

Oui en fait c'est la méthode de la RMT, je vais donc essayé de tourner lavis à l'aide d'une pince!

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Invité §cou868FE

Bon et bien j'ai toujours du bruit... Peut être est ce dû à la chaine qui ne veut pas se tendre correctement, pourtant elle me semble bien ...

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Invité §fil866kl

Salut Courage

 

Ce n'es pas trop mal, bon , on entend un léger cliquetis, question, lors du remontage, as tu appairé les pièces

comme les culbuteurs, les axes de culbuteurs, les paliers d'arbres à cames, ou as tu mélangé les pièces?

A+

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Invité §cou868FE

Je n'ai pas démonté les culbuteurs! Sinon oui j'ai "mélangé les pièces" l'arbre à came avec les culbuteurs vu qu'il n'y a pas trop de pièces...

 

Non je n'avais pas ces bruits avant!

 

ça fait le même genre de bruit :

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Je n'ai pas démonté les culbuteurs! Sinon oui j'ai "mélangé les pièces" l'arbre à came avec les culbuteurs vu qu'il n'y a pas trop de pièces...

 

Non je n'avais pas ces bruits avant!

 

ça fait le même genre de bruit :

 

T'aurais pas dû. :non:

Toujours tout remonter comme avant.

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Invité §fil866kl

Nan nan

 

chaque ensemble s'use différement, le faite d'inverser les 2 bagues paliers, ou les culbuteurs pourront créer des disfonctionnements ou des bruits, les jeux ,les portées ne seront plus identiques, erreur de débutants mon chère, erreur de débutant.

A+

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Invité §fil866kl

Pour le bruit sur la xl (youtube) oui sur ces modèle ce n'est pas rare, d'une part tu as tout le système d'allumage en bout d'arbre à cames, souvent les proprio ne lubrifiait pas la feutrine du rupteur, et d'autre part le système de tension e la chaine de distri qui se règle moteur en marche, le ressort était souvent avachi en fin de course, càd qu'il était possible avec une vis de M3 ou un rayon d'une jante, de le visser dans la tige de rattrapage et d'aider le ressort a faire sa tension jusqu'a ce que le bruit disparaisse et on bloquait la tige avec le contre-écrou, j'avais le cas sur ma NX

A+

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Invité §cou868FE

Nan nan

 

chaque ensemble s'use différement, le faite d'inverser les 2 bagues paliers, ou les culbuteurs pourront créer des disfonctionnements ou des bruits, les jeux ,les portées ne seront plus identiques, erreur de débutants mon chère, erreur de débutant.

A+

 

 

Mais je suis un débutant :D .

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Invité §fil866kl

Salut courage

 

N'empêche, que tu as une grande qualité, tu le prends avec philosophie

C comme cela qu'on apprend

A+

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Invité §cou868FE

Salut courage

 

N'empêche, que tu as une grande qualité, tu le prends avec philosophie

C comme cela qu'on apprend

A+

 

 

J'ai une question... on m'a dit que ça pourrait venir de l'avance à l'allumage, pourtant en enlevant mon couvercle j'ai bien mes 2 étincelles sur f1 et f2...

 

Qu'en pensez vous?

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J'ai une question... on m'a dit que ça pourrait venir de l'avance à l'allumage, pourtant en enlevant mon couvercle j'ai bien mes 2 étincelles sur f1 et f2...

 

Qu'en pensez vous?

 

Des étincelles ? :??:

 

Tu ne dois pas avoir d'étincelles entre les rupteurs (ou alors de façon exceptionnelles, genre 1 étincelle toutes les 5 ou 10 secondes...).

Si c'est le cas, ton (ou tes) condensateur est mort, et il faut le changer au plus vite, sous peine de pourrir les rupteurs. :jap:

 

Pour l'avance, si le moteur tourne rond à tous les régimes, elle est bonne.

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Invité §cou868FE

Alors c'est toujours pas réglé ces petit bruits ?

 

nan c'est toujours la m*rde.

 

J'ai fait le coup de l'avance à l'allumage avec l'ampoule : ça s'allume pile poil sur le repère F1 , mais reste allumé et s'éteint sur le repère F2, est ce normal?

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Invité §fil866kl

That's all right

 

En effet, si tu régles avec une lampe témoin, elle s'allume au moment où les 2 contacts du rupteur se touchent et en pratique avec ta bougie,

c'est à ce moment où il n'y a plus d'allumage. Puis après un 1/2 tour ,c'est l'autre came (opposée) qui met en cour-circuit la deuxième bougie

A+

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

L'allumage de la lampe témoin, est différent si le fil est brancher au +12 v ou à la masse.

 

Le rupteur ouvre ses contacts pour provoquer une étincelle à la bougie, donc:

la lampe s'allume si un fil est sur le rupteur et l'autre à la masse (il faut mettre le contact)

la lampe s'éteint si un fil est sur le rupteur et l'autre au +12v

 

F1 est un repère pour un rupteur

F2 est un repère pour l'autre rupteur

 

A +

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Invité §cou868FE

Bonjour

 

L'allumage de la lampe témoin, est différent si le fil est brancher au +12 v ou à la masse.

 

Le rupteur ouvre ses contacts pour provoquer une étincelle à la bougie, donc:

la lampe s'allume si un fil est sur le rupteur et l'autre à la masse (il faut mettre le contact)

la lampe s'éteint si un fil est sur le rupteur et l'autre au +12v

 

F1 est un repère pour un rupteur

F2 est un repère pour l'autre rupteur

 

A +

 

 

Mon fil est branché du rupteur à la lampe et de la lampe à la masse!

 

j'ai peut-être mon idée! Mon moteur fuit un peu au joint d'embase, j'ai peut-être serré un peu fort les 2 grandes vis à l'arrière du moteur ce qui le ferait se redresser (fuite) et peut être le bruit.

 

Je vous tiens au courant!

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Invité §Bb_312aV

De ce que j'ai vu quand tu l'a fais tourné, j'émets quelques doutes sur l'hypothèse de la fuite au joint d'embase... Ça équivaudrait à une prise d'air non ? :??:

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Invité §cou868FE

Non mais ça penche de même pas 1° le moteur, en tout cas ça en fuit plus et ne fait presque plus de bruit.

 

Je l'ai démarrer sans le cache culbuteur ça ne faisais pas de bruit...

 

Je suppose que quelque chose tapote (il n'y a pas de trace d'érosion) sur le cache... sinon ça tourne niquel!

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Invité §cou868FE

Sinon juste pour embêter BB pinguin : Image033.jpg.a0b8b700179a1447b6009d93882beb50.jpg

 

et une pour la postérité comme dirait pierre :

 

Image032.jpg.f14ff92b4d2baf3436128721a31820f5.jpg

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De ce que j'ai vu quand tu l'a fais tourné, j'émets quelques doutes sur l'hypothèse de la fuite au joint d'embase... Ça équivaudrait à une prise d'air non ? :??:

 

Non, une prise d'air serait une fuite à la culasse. Au joint d'embase, il ne peut sortir que de l'huile.

 

Non mais ça penche de même pas 1° le moteur, en tout cas ça en fuit plus et ne fait presque plus de bruit.

 

Je l'ai démarrer sans le cache culbuteur ça ne faisais pas de bruit...

 

Je suppose que quelque chose tapote (il n'y a pas de trace d'érosion) sur le cache... sinon ça tourne niquel!

 

Mouais, si t'as du mal à doser les serrages, utilise une clé dynamo.

Perso je serre tous mes boulons de la même manière, par exemple avec 2 doigts et avec la même force, c'est plus facile à doser 2 fois de façon identique.

 

Quand à démarrer sans cache-culbu, c'est un coup à se prends un geyser d'huile dans la tronche. :/

 

Sinon juste pour embêter BB pinguin : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/771991/Image033.jpg

 

et une pour la postérité comme dirait pierre :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/771991/Image032.jpg

 

Peut mieux faire :o

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Invité §cou868FE

Non, une prise d'air serait une fuite à la culasse. Au joint d'embase, il ne peut sortir que de l'huile.

 

 

 

Mouais, si t'as du mal à doser les serrages, utilise une clé dynamo.

Perso je serre tous mes boulons de la même manière, par exemple avec 2 doigts et avec la même force, c'est plus facile à doser 2 fois de façon identique.

 

Quand à démarrer sans cache-culbu, c'est un coup à se prends un geyser d'huile dans la tronche. :/

 

 

 

Peut mieux faire :o

 

 

C'est une renault...

 

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...laguna 1 phase 2 :p essence s'il vous plait :jap:

 

Vaut mieux, parce-que la version diesel vaut pas un clou. Que ce soit la 1,9dti ou la 2,2D, les 2 sont pourraves. Avec la version essence, t'as au moins le moteur qui tient le coup... :D

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Invité §cou868FE

Ouep, pi bon le mazout c'est bien pour faire ... ben rien en fait :p .

Faut juste bien l'entretenir, vérifier les niveaux, les pneus etc... et ça tient bien!

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