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Général 125cm3

Petite resto d'une Honda 125 Twin de '78!!


Invité §cou868FE

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Invité §cou868FE

Merci à vous deux! Normalement oui j'aurai le beau temps sinon tampis.

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Invité §fil866kl

Hey

 

Tu n'auras aucune excuse si tu ne réussis pas lol

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files, t'es info sont bonnes mais dépassées, le droit est une matière en constante évolution, je le sais malheureusement trop bien...depuis un décret de 2009 on a droit à çà:

 

Article R311-1

Modifié par Décret n°2009-497 du 30 avril 2009 - art. 2

 

 

 

4. 10. Motocyclette légère : motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm ³ et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n'excède pas 45 km / h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur " avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci ;

 

 

si l'on se contente d'interpréter strictement la loi, peu importe la date d'obtention du permis... la meule est une moto légère d'avant 96 tu peux la conduire...

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Invité §cou868FE

Bon ba c'est bon, j'ai le plateau :D Avec BAAA et ouai j'ai merdé aux vérifs :p

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Invité §ALF568op
si l'on se contente d'interpréter strictement la loi, peu importe la date d'obtention du permis... la meule est une moto légère d'avant 96 tu peux la conduire...

 

ma 125 twin de 1977 était "un vélomoteur" mais celle de cougareliminator qui est plus récente est une MTL2

 

D'après les "autres" textes, un permis b ne peut conduite qu'une MTL3 (15 cv)

 

A +

 

 

 

 

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si tu fais référence à l'article moto services, l'art R221-8 du code de la route n'explique pas celà. Il se contente de préciser que pour un permis B d'avant 2007 tu peux conduire une 125 et après 2007 il faut les heures de formation.

 

je pense donc qu'un permis B peut conduire n'importe quelle type de 125, si elle est consiédérée comme motocyclette légère d'avant 96 et après 96 limitée à 15 chevaux... et en respectant le rapport poids puissance bien entendu.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Cette date de 1996 me semble bizzare, la loi des 15 cv est sortie bien avant.

 

Dans mon cas, j'ai passé la licence 125 en 1979, je n'étais pas limité en puissance (j'avais une 16.5 cv vélomoteur)

aujourd'hui, je suis limité si la 125 est postérieur à 1985, ce qui n'est pas normal.

 

A +

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Invité §cou868FE

Bonjour

 

Cette date de 1996 me semble bizzare, la loi des 15 cv est sortie bien avant.

 

Dans mon cas, j'ai passé la licence 125 en 1979, je n'étais pas limité en puissance (j'avais une 16.5 cv vélomoteur)

aujourd'hui, je suis limité si la 125 est postérieur à 1985, ce qui n'est pas normal.

 

A +

 

 

Je me suis trompé la dernière fois c'est bien un "vélomoteur"!! Elle est du 18/05/1978!!

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Invité §cou868FE

Salut à tous! Aujourd'hui, j'ai sorti la bête! Un petit tour pour se détendre les "roues", en route de campagne bien sur, ben c'est cool, elle monte sans problème à 100 j'ai atteint les 110 mais il y avait un stop au bout donc pas pu monter plus haut (ba ouai faut anticiper le freinage sur ce genre de machine :p), elle tourne sans problème j'suis assez content, bien pour une 125!

La position de conduite est vraiment géniale!! et très confortable même sur route bosselé!

 

Presque un an que je n'avais pas vraiment fait une petite sortie! Ça fait du bien :D

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Yéyé! Je passe la circu' le 27, croisons nos doigts!! :D

 

Boarf, la circu c'est le plus facile :o

 

Même si perso j'ai dû la repasser, à cause d'un inspecteur bigleux qui a cru voir mes pieds en canard sur les repose-pieds :roll: Tout ça parce-que je roulais avec des grosses godasses de sécu :D

 

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Invité §cou868FE

Boarf, la circu c'est le plus facile :o

 

Même si perso j'ai dû la repasser, à cause d'un inspecteur bigleux qui a cru voir mes pieds en canard sur les repose-pieds :roll: Tout ça parce-que je roulais avec des grosses godasses de sécu :D

 

 

C'est si important que ça? car j'ai tous le temps le pied gauche en canard, dès que je me détends un peu et le monit' me dit de le remonter... Faut que je fasse gaf'! (en même temps avec leur commande reculée de m*rde! @!#%*@)

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C'est si important que ça? car j'ai tous le temps le pied gauche en canard, dès que je me détends un peu et le monit' me dit de le remonter... Faut que je fasse gaf'! (en même temps avec leur commande reculée de m*rde! @!#%*@)

 

Ça dépend des inspecteurs :bah:

J'ai roulé pareil la 2nde fois, et aucun souci. A mon avis c'était plutôt une fausse excuse, il avait peut-être fait son quota, je sais pas...

 

Mais normalement, tu dois avoir les pieds collés à la moto, sur la pointe.

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Invité §cou868FE

Merci! Bon ba je l'ai assuré en collection pour le moment, comme j'ai pas de "vrai" travail et que j'suis normalement en vacances jusque fin octobre... Autant profiter des 62 euros par ans haha.

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Merci! Bon ba je l'ai assuré en collection pour le moment, comme j'ai pas de "vrai" travail et que j'suis normalement en vacances jusque fin octobre... Autant profiter des 62 euros par ans haha.

 

T'as souscrit chez qui ? :??:

 

En général il faut au moins 25 ans et un véhicule principal à côté... :hum:

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Invité §cou868FE

La Maif, j'ai un véhicule principal (une "grosse" voiture pour un jeunot comme moi)

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Invité §cou868FE

Par contre c'est un contrat ballades, réparations, rassemblement (pompe à essence :D) pas travail!

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Invité §cou868FE

Félicitation pour ton permis autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

belle moto, permis tout neuf, belles journées en perspectives avec cet été :sol:

 

tu va refaire quelque chose derrière caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif ou la meca c'est finit ?

 

Profite bien :)

 

 

Premièrement merci beaucoup ! (j'en profites déjà un peu!). Ben niveau méca, faudrait que je ressorte tous le moteur à 40 000 km ou un peu avant (elle en a 34800) changer tous les joins, bielles, pistons (peut être) j'avou que j'aimerai bien réalésé un petit coup pour avoir un petit +! Mais bon. Après c'est + niveau esthétique enfin partie cycle qu'il faudrait que je change!

 

Genre refaire le cadre/Bras oscillant (poncer, mettre de l'antirouille, peindre etc...) changer les ammortos arrière, pi trouver une barre de guidon bien jolie! (celle que j'ai à quelques piqûres) et repeindre le réservoir (et oui je suis un peu perfectionniste sur ce genre de chose :D) et le "refaire"/caches. En gros, c'est ce que j'aimerai faire, mais j'aimerai aussi m'acheter une moto un peu plus puissante héhé, donc tous ça ça coute, et comme j'aime pas étaler mes projets (j'aime bien que tous soit fait d'un coup et que ça ne traine pas sur une année!)

 

Voilà tous! :)

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Invité §cou868FE

Aujourd'hui j'ai repris mes clignos tout moches au... papier alu!! ça marche niquel! On se voit dedans comme à l'origine :D

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Aujourd'hui j'ai repris mes clignos tout moches au... papier alu!! ça marche niquel! On se voit dedans comme à l'origine :D

 

Bonne idée :bien:

 

Mais faut prendre le bon côté du papier alu, il y a un côté brillant et un côté mat :o

Pis c'est pas trop chiant à poser ? Tu les as collé ?

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Invité §fil866kl

Salut à tous

 

Pourquoi voudrais-tu réaléser, si le taux de compression est au moins égale à 11 kg c'est que le moteur n'est pas usé, si elle fume bleu , ce sont les joints de queue de soupapes.La mienne avait plus de 38000 km quand je l'ai vendue,et tournait avec pratiquement 13 kg de compression. J'en ai connu a + de 75000 km ,mais c'était une TD à 17.5 cv

A+

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Invité §cou868FE

Je parle de réaléser si je vois que le bloc est mort...

 

Pour l'alu je ne l'ai pas collé..., j'ai utilisé du papier alu pour nettoyer les clignos, en frottant si tu préfères! Ça coute bien moins cher que la laine d'acier triple 0 , et ça marche du tonnerre! Si tu utilises du coca ça marche encore mieux mais faut bien nettoyer après :D. (réaction chimique entre le chrome, l'acide phosphorique et l'alu...)

 

C'est comme ça que j'ai réussi à récupéré mon pot gauche et la barre pour soulever la bécane! (le truc chromé qui fait le tour de la selle)

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Je parle de réaléser si je vois que le bloc est mort...

 

Pour l'alu je ne l'ai pas collé..., j'ai utilisé du papier alu pour nettoyer les clignos, en frottant si tu préfères! Ça coute bien moins cher que la laine d'acier triple 0 , et ça marche du tonnerre! Si tu utilises du coca ça marche encore mieux mais faut bien nettoyer après :D. (réaction chimique entre le chrome, l'acide phosphorique et l'alu...)

 

C'est comme ça que j'ai réussi à récupéré mon pot gauche et la barre pour soulever la bécane! (le truc chromé qui fait le tour de la selle)

 

Ahhhhh, ok :o

Bah franchement, chez moi la laine d'acier 000 coute 3€ pour un gros paquet de 5x15x20cm :D

 

Le coca, bof... ça décape, c'est sûr, mais j'estime qu'il y des produits mieux adaptés. Pour nettoyer, le white-spirit j'aime bien.

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pour réaléser un moteur il faut forcement racheter un piston plus gros non :??: vu que le cylindre s'élargit ??

ca se passe comment cette opération ?

 

Bah tu rachètes, et tu changes arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §Sup780Es

Pour réaléser, il faut d'abord faire la métrologie des cylindres, soit soi-même si on a les outils adéquats, soit par le réaléseur, pour qu'il détermine le degré d'usure des cylindre. (en effet, des fois, les cylindres sont tellement usés ou marqués, qu'il faut passer non pas à la cote réparation supérieure mais à celle encore au dessus...). Une fois que tu sais en quelle cote sont tes cylindres et tes pistons, par exemple en côte +0,25 à gauche et + 0,00 à droite, il va falloir commander des pistons en +0,50 pour la gauche et +0,25 à droite si l'usure est normale. Il faut trouver un bon réaléseur spécialiste moto ! les tolérances sont très faibles sur les petits twin, quelques centièmes de jeu entre cylindre et piston. Il faut que le réaléseur possède les outils corrects, j'en ai fait l'expérience récemment avec un réaléseur qui m'a fait ça avec des outils inadaptés, les stris laissés dans le cylindre étaient trop agressifs pour mes petits segments, ils ont été bouffés en 500 kms ! Prudence donc.

 

Pour revenir aux lampes 6V, je pense que pour les cligos il faut du 6v 5W, pas plus, et dans le phare une 6V 25W/25W, pas du 35W de vieille bagnole genre 2CV, car la génératrice ne débite pas assez et la batterie sera tout le temps à plat.

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Pour réaléser, il faut d'abord faire la métrologie des cylindres, soit soi-même si on a les outils adéquats, soit par le réaléseur, pour qu'il détermine le degré d'usure des cylindre. (en effet, des fois, les cylindres sont tellement usés ou marqués, qu'il faut passer non pas à la cote réparation supérieure mais à celle encore au dessus...). Une fois que tu sais en quelle cote sont tes cylindres et tes pistons, par exemple en côte +0,25 à gauche et + 0,00 à droite, il va falloir commander des pistons en +0,50 pour la gauche et +0,25 à droite si l'usure est normale. Il faut trouver un bon réaléseur spécialiste moto ! les tolérances sont très faibles sur les petits twin, quelques centièmes de jeu entre cylindre et piston. Il faut que le réaléseur possède les outils corrects, j'en ai fait l'expérience récemment avec un réaléseur qui m'a fait ça avec des outils inadaptés, les stris laissés dans le cylindre étaient trop agressifs pour mes petits segments, ils ont été bouffés en 500 kms ! Prudence donc.

 

Pour revenir aux lampes 6V, je pense que pour les cligos il faut du 6v 5W, pas plus, et dans le phare une 6V 25W/25W, pas du 35W de vieille bagnole genre 2CV, car la génératrice ne débite pas assez et la batterie sera tout le temps à plat.

 

Tu ne réalèses pas les cylindres à la même cote ? :hum: C'est pas un truc pour faire des vibrations, ça ? Cylindrée différente, poids des pistons différents... :/ alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §Sup780Es

Parfois il arrive que les moteurs aient serrés et ont été refaits sur un seul cylindre... :pfff:

 

Je sais que c'est pas la panacée...Idéalement, deux cylindrées identiques si possibles, tu as raison, mais j'ai eu un CB350 avec un cylindre origine, un cylindre en +0,50... :lol: Ça marchait.

 

Et puis y'a plein de moteurs (de vieilles bagnoles surtout, genre renault) où lorsque tu achetais ton lot de chemises piston des codes de couleurs indiquaient quel piston allait avec quel cylindre, avec des variations de l'ordre du mm d'alésage... Bon, c'est sur que ça montait pas à 11000tr/min. :lol:

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