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Extraire une vis foirée [Tuto]

 

25 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Extraire une vis foirée [Tuto]

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n°14764880
vt 1998
Profil : Routard confirmé
vt-1998
Contributeur Bronze Forum
Note : 3/5 pour 45 votes
Posté le 04-02-2010 à 21:29:00  answerconfig
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Qui dit vieille moto, dit vis grippées. Qui dit vis grippée finira toujours par foirer la tête avec son tournevis ou sa clé plate (tout dépend de la vis :bah: ).
Pire, casser une vis en la serrant un peu trop fort :/

Comment faire pour extraire ce fichu bout de métal?

tourna10

La méthode bourrin consiste à utiliser un marteau à frapper. Encore faut-il avoir un support solide pour pouvoir être efficace et considérant qu'il faudrait démonter la partie mécanique où se situe la vis à extraire… Pas forcément évident ni pratique, sans compter que ça prendrait du temps :/

Une autre façon de faire consiste à utiliser un tourne à gauche avec un extracteur:

tourna11

Qu'est-ce qu'un tourne à gauche? Comme son nom l'indique, le tourne à gauche visse à gauche et non à droite, ce qui incitera grandement la vis bloquée à se dévisser arkiel:12

Prenez une perceuse munie d'un foret à métaux. Commencez avec un petit diamètre histoire de former le centre du trou à percer, puis changez de foret en en mettant un plus gros… Mais pas trop. Pensez à ne pas dépasser le diamètre "interne" de la vis, c'est à dire sans compter le filetage; sinon vous risqueriez d'attaquer ce dernier.

Si vous n'avez pas d'autre choix, il vous faudra retarauder un filetage d'un plus grand diamètre, il vous faudra penser à une vis du diamètre adéquat.

tourna12

Il n'est pas nécessaire de percer sur toute la profondeur de la vis, il suffit de quelques mm.

Vissez l'extracteur à l'aide du tourne à gauche et le tour est joué ;)
tourna13


adrien_sans_voiture:1


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'Y a pas de fatalité en politique, juste une belle bande de terroristes apatrides!
Hitler parlait déjà d' "Ordre Nouveau" et d'une "autre Europe"… comme ses dignes descendants d'aujourd'hui!
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n°14764896
l anguille
Modérateur moto 125cm3
Profil : Pilote assidu
l-anguille
Contributeur Bronze Forum Top contributeur
Note : 3/5 pour 123 votes
Posté le 05-02-2010 à 07:49:20  answer
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jackbauer2:3  jackbauer2:3

n°14764899
Blucli
Bourrin en deux roues
Profil : Vétéran confirmé
blucli
Note : 2,1/5 pour 72 votes
Posté le 05-02-2010 à 15:05:31  answerhomepageconfig
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Attention, j'en ai connu un qui a essayé d'utiliser un tournagauche avec une perceuse...

TRES MAUVAISE IDEE


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On n'est jamais seul quand on est schizophrène
mood
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Posté le 05-02-2010 à 15:05:31  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14764916
vt 1998
Profil : Routard confirmé
vt-1998
Contributeur Bronze Forum
Note : 3/5 pour 45 votes
Posté le 05-02-2010 à 23:40:50  answerconfig
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Blucli a écrit :

Attention, j'en ai connu un qui a essayé d'utiliser un tournagauche avec une perceuse...

TRES MAUVAISE IDEE


 :lol: Ouais là c'est sûr, t'as plutôt intérêt à manier la gâchette avec précaution.

Mais se servir d'un tourne à gauche n'est pas toujours évident, il faut avoir la place pour le tourner. Dans mon exemple (très simple) il a fallu que je retire le rétroviseur :/

Sur une autre vis cassée au ras du pas, je n'arrive même pas percer suffisamment, je n'ai pas la place pour le mandrin. Il faudrait que je dépose le moteur du cadre. Heureusement elle peut attendre longtemps.

Ha c'est chiant les motos qui n'ont pas beaucoup roulé. A bout d'un moment, les vis s'oxydent et se grippent et le métal perd de sa rigidité. Il est plus facile d'entretenir une moto fréquemment que rarement.

J'ai pas fini d'en commander des vis et des joints :lol:


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n°14764937
JonahLomu
Profil : Pilote pro
jonahlomu
Contributeur Argent Forum
Note : 2,7/5 pour 65 votes
Posté le 06-02-2010 à 13:58:09  answer
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j'ai l'impression que ce tuto, tu en as eu l'idée en voyant TON reservoir de liquide de frein completemnt HS niveau vis... :lol:
D'ailleurs pourquoi ces p****** de reservoir s'oxydent toujours sur le dessus??? je conseille de démonter le couvercle, le passer a la brosse laiton (pas métallique hein, trop hard, juste celle en laiton) et ensuite de passer un petit coup de peinture à maquette ;)


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"on dit un clep's pas un cleb's inculte" @micko69
"Jonahlomu mon chéri tu dois être à moitié idiot mais si tu relis bien c est que j ai écris, ce n'est pas du tout ce que j ai écrit :jap: " @Floflo37
n°14764960
vt 1998
Profil : Routard confirmé
vt-1998
Contributeur Bronze Forum
Note : 3/5 pour 45 votes
Posté le 06-02-2010 à 23:20:14  answerconfig
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Non en fait elle avait grandement besoin d'une vidange du liquide de frein. En voulant dévisser le capot, une des têtes est partie en vrille :/

T'as vu la tronche du liquide :lol:
vidang11

Mon appareil photo rougit trop la couleur quand même, je rassure. Disons qu'il était bien jaune-orangé quoi.

Là ça freine mieux, déjà que je ne m'en plaignais pas mais là c'est radical :lol: Il faudrait que je change toutes les durits pour que ce soit parfait, normalement c'est tous les 4 ans. Le liquide tous les 2 ans.

J'ai voulu faire un tuto sur la vidange du liquide de frein mais je n'ai rien fait comme il fallait. C'est seulement après, en voulant expliquer, que j'ai compris que j'avais merdé :lol: Disons que je n'ai pas assez respecté les procédures… bourrin que je suis…
Donc j'ai laissé tomber ce tuto pour l'instant. Quand je parle d'un truc, c'est que je l'ai fait correctement sinon ça vaut rien. Au moins maintenant je sais ce qu'il ne faut pas faire :lol:

Sinon pour le capot du maître-cylindre, je l'ai attaqué au papier à poncer grain 320 puis rebelote au 600 et j'ai fini au Belgom alu et laine d'acier 000:
tourna14
tourna15

'Faudrait que je fasse le maître-cylindre en entier maintenant :lol:  autruche621:1


Message édité par vt 1998 le 06-02-2010 à 23:43:16

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Posté le 06-02-2010 à 23:20:14  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°14764962
vt 1998
Profil : Routard confirmé
vt-1998
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Note : 3/5 pour 45 votes
Posté le 06-02-2010 à 23:42:37  answerconfig
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JonahLomu a écrit :


D'ailleurs pourquoi ces p****** de reservoir s'oxydent toujours sur le dessus???



Je ne saurais pas trop expliquer le phénomène mais le liquide de frein absorbe l'humidité. C'est pour ça qu'il est conseillé de le changer tous les 2 ans, il s'oxyde dans le temps, jaunit et perd de ses qualités hydrauliques. Donc ça freinera moins fort, il faudra serrer la commande un peu plus car le liquide aura tendance à se comprimer, s'écraser sous la pression.

Avec du liquide neuf, c'est beaucoup plus réactif.

Pareil pour les durits. Si les caoutchoucs sont trop ramolos, ils vont gonfler sous la pression. Certaines sont ceinturées avec un maillage en métal pour plus de rigidité donc plus d'efficacité. Mais ça ne sert à rien sur des motos légères qui n'avancent pas. C'est utile sur des motos plus lourdes et de plus grosse cylindrée.

J'ai voulu dégripper mes étriers de frein car ils en ont visiblement bien besoin mais j'ai de nouveau pété une tête de vis. Allen celle-là. C'est l'obturateur de l'axe de maintient des plaquettes. La joie… :/

Avoir les vis du capot du maître-cylindre bloquées c'est courant apparemment.

Et puis ça n'aide pas non plus de rouler l'hiver sur des routes salées :/  T'as intérêt à rincer ta bécane souvent, le sel bouffe tout, une horreur.


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n°14765119
vt 1998
Profil : Routard confirmé
vt-1998
Contributeur Bronze Forum
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Posté le 11-02-2010 à 16:38:47  answerconfig
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Une autre façon de faire consiste à utiliser un marteau et un burin:

burin10

Ça marche aussi pour les vis auto-cassantes.


Pensez à protéger votre cylindre avec plusieurs épaisseurs de chiffon si vous n'êtes pas sûr de votre coup maxou 2000:6


Message édité par vt 1998 le 11-05-2010 à 22:59:06

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Posté le 11-02-2010 à 16:38:47  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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