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Extraire une vis foirée [Tuto]


Invité §vt 627WQ

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Invité §vt 627WQ

Qui dit vieille moto, dit vis grippées. Qui dit vis grippée finira toujours par foirer la tête avec son tournevis ou sa clé plate (tout dépend de la vis :bah: ).

Pire, casser une vis en la serrant un peu trop fort :/

 

Comment faire pour extraire ce fichu bout de métal?

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/tourna10.jpg

 

La méthode bourrin consiste à utiliser un marteau à frapper. Encore faut-il avoir un support solide pour pouvoir être efficace et considérant qu'il faudrait démonter la partie mécanique où se situe la vis à extraire… Pas forcément évident ni pratique, sans compter que ça prendrait du temps :/

 

Une autre façon de faire consiste à utiliser un tourne à gauche avec un extracteur:

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/tourna11.jpg

 

Qu'est-ce qu'un tourne à gauche? Comme son nom l'indique, le tourne à gauche visse à gauche et non à droite, ce qui incitera grandement la vis bloquée à se dévisser arkiel.gif.8a374a477540c8f33b1503ee69e506a7.gif

 

Prenez une perceuse munie d'un foret à métaux. Commencez avec un petit diamètre histoire de former le centre du trou à percer, puis changez de foret en en mettant un plus gros… Mais pas trop. Pensez à ne pas dépasser le diamètre "interne" de la vis, c'est à dire sans compter le filetage; sinon vous risqueriez d'attaquer ce dernier.

 

Si vous n'avez pas d'autre choix, il vous faudra retarauder un filetage d'un plus grand diamètre, il vous faudra penser à une vis du diamètre adéquat.

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/tourna12.jpg

 

Il n'est pas nécessaire de percer sur toute la profondeur de la vis, il suffit de quelques mm.

 

Vissez l'extracteur à l'aide du tourne à gauche et le tour est joué ;)

http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/tourna13.jpg

 

 

adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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Invité §Blu087Hq

Attention, j'en ai connu un qui a essayé d'utiliser un tournagauche avec une perceuse...

 

TRES MAUVAISE IDEE

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Invité §vt 627WQ

Attention, j'en ai connu un qui a essayé d'utiliser un tournagauche avec une perceuse...

 

TRES MAUVAISE IDEE

 

:lol: Ouais là c'est sûr, t'as plutôt intérêt à manier la gâchette avec précaution.

 

Mais se servir d'un tourne à gauche n'est pas toujours évident, il faut avoir la place pour le tourner. Dans mon exemple (très simple) il a fallu que je retire le rétroviseur :/

 

Sur une autre vis cassée au ras du pas, je n'arrive même pas percer suffisamment, je n'ai pas la place pour le mandrin. Il faudrait que je dépose le moteur du cadre. Heureusement elle peut attendre longtemps.

 

Ha c'est chiant les motos qui n'ont pas beaucoup roulé. A bout d'un moment, les vis s'oxydent et se grippent et le métal perd de sa rigidité. Il est plus facile d'entretenir une moto fréquemment que rarement.

 

J'ai pas fini d'en commander des vis et des joints :lol:

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j'ai l'impression que ce tuto, tu en as eu l'idée en voyant TON reservoir de liquide de frein completemnt HS niveau vis... :lol:

D'ailleurs pourquoi ces p****** de reservoir s'oxydent toujours sur le dessus??? je conseille de démonter le couvercle, le passer a la brosse laiton (pas métallique hein, trop hard, juste celle en laiton) et ensuite de passer un petit coup de peinture à maquette ;)

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Invité §vt 627WQ

Non en fait elle avait grandement besoin d'une vidange du liquide de frein. En voulant dévisser le capot, une des têtes est partie en vrille :/

 

T'as vu la tronche du liquide :lol:

http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/vidang11.jpg

 

Mon appareil photo rougit trop la couleur quand même, je rassure. Disons qu'il était bien jaune-orangé quoi.

 

Là ça freine mieux, déjà que je ne m'en plaignais pas mais là c'est radical :lol: Il faudrait que je change toutes les durits pour que ce soit parfait, normalement c'est tous les 4 ans. Le liquide tous les 2 ans.

 

J'ai voulu faire un tuto sur la vidange du liquide de frein mais je n'ai rien fait comme il fallait. C'est seulement après, en voulant expliquer, que j'ai compris que j'avais merdé :lol: Disons que je n'ai pas assez respecté les procédures… bourrin que je suis…

Donc j'ai laissé tomber ce tuto pour l'instant. Quand je parle d'un truc, c'est que je l'ai fait correctement sinon ça vaut rien. Au moins maintenant je sais ce qu'il ne faut pas faire :lol:

 

Sinon pour le capot du maître-cylindre, je l'ai attaqué au papier à poncer grain 320 puis rebelote au 600 et j'ai fini au Belgom alu et laine d'acier 000:

http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/tourna14.jpg

http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/tourna15.jpg

 

'Faudrait que je fasse le maître-cylindre en entier maintenant :lol:autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Invité §vt 627WQ

D'ailleurs pourquoi ces p****** de reservoir s'oxydent toujours sur le dessus???

 

 

Je ne saurais pas trop expliquer le phénomène mais le liquide de frein absorbe l'humidité. C'est pour ça qu'il est conseillé de le changer tous les 2 ans, il s'oxyde dans le temps, jaunit et perd de ses qualités hydrauliques. Donc ça freinera moins fort, il faudra serrer la commande un peu plus car le liquide aura tendance à se comprimer, s'écraser sous la pression.

 

Avec du liquide neuf, c'est beaucoup plus réactif.

 

Pareil pour les durits. Si les caoutchoucs sont trop ramolos, ils vont gonfler sous la pression. Certaines sont ceinturées avec un maillage en métal pour plus de rigidité donc plus d'efficacité. Mais ça ne sert à rien sur des motos légères qui n'avancent pas. C'est utile sur des motos plus lourdes et de plus grosse cylindrée.

 

J'ai voulu dégripper mes étriers de frein car ils en ont visiblement bien besoin mais j'ai de nouveau pété une tête de vis. Allen celle-là. C'est l'obturateur de l'axe de maintient des plaquettes. La joie… :/

 

Avoir les vis du capot du maître-cylindre bloquées c'est courant apparemment.

 

Et puis ça n'aide pas non plus de rouler l'hiver sur des routes salées :/ T'as intérêt à rincer ta bécane souvent, le sel bouffe tout, une horreur.

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