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Général 125cm3

Modifications sur Daelim VT


Invité §vt 627WQ
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Invité §vt 627WQ

Salut,

 

 

Je viens de changer mon kit chaîne, j'en ai profité pour changer la taille du pignon de sortie de boîte (psb).

A l'origine, la VT à un 14 pour une couronne de 42 (43 sur la RTM :??::mad: )

 

Novice en mécanique (et toujours pas spécialiste :non::lol: ), j'ai décidé de poser un kit d'admission l'année dernière. Ce kit comprenait un psb de 13.

 

C'est ici pour lire cette histoire de fou.

 

J'ai donc posé un psb de 15. C'est vraiment plus cool en ville, je trouves qu'on exploite mieux les rapports, c'est plus cohérent et on a moins à passer les vitesses, surtout avec tous ces sauts de puces qu'on fait de feu rouge en feu rouge. C'est vraiment plus souple :bien:

 

En 5e on ne gagne pas en vitesse de pointe - à moins d'avoir une descente, et encore, 'faut vraiment que ça descende :lol: - mais on n'en perd pas non plus ;)

 

Sur le plat c'est bien cool et dès que ça monte un peu on n'a pas peur de rétrograder en 4e. Je l'ai poussé jusque 100 km/h en 4e sans problème, ça laisse une bonne marge pour garder un 90 en montée. J'ai pas de compte-tour, donc je fais à l'oreille (qui n'est pas mauvaise pour le musicien que je suis :p )

 

Ainsi le 5e rapport devient vraiment un régime de croisière, le moteur se fatigue moins et je tiens le 100-105 km/h (à noter que le compteur est relativement juste sur une VT, avis aux mythos :lol: ).

 

Avec un psb de 13, le moteur cavale trop en 5e et on ne va pas plus vite. Avec un psb de 15, on tient tout autant la cadence en rétrogradant en 4e sans pour autant faire trop pleurer le moteur. De plus, on peut rétrograder plus tôt, donc perdre moins de vitesse.

 

De toute façon, en étant complètement d'origine, on est obligé de rétrograder dans les mêmes conditions :bah: et la vitesse peut descendre en dessous de 80 km/h :non:

 

 

…Mais ça reste un peu juste quand même en 5e :lol: Donc je vais démonter mon carbu pour noter la taille des gicleurs et voir si je ne pourrais pas encore les augmenter pour gagner encore plus de couple :D:ange:

 

 

'Y a moyen à votre avis?

 

Merci :jap:

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Invité §vt 627WQ

D'origine, le gicleur de ralenti fait 35 et le principal 108.

 

Avec le kit, le gicleur de ralenti fait 40 et le principal 110 (Il n'y a rien de marqué dessus mais vu sa taille très proche de celui d'origine, c'est ce que je conclue).

 

Apparemment au dessus de 110 ça deviendrait difficile à régler. Pourriez-vous me donner votre avis?

Serait-il possible de mettre un gicleur de ralenti de 45 voir 50?

 

Merchi :D

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Invité §vt 627WQ

Avec un gicleur de ralenti plus gros, tu peux obtenir plus de couple à bas et moyen régime.

Avec un gicleur principal plus gros, c'est le régime moyen et maximal qui changent.

 

Pour régler le régime moyen aux petits oignons, c'est sur la hauteur de l'aiguille qu'il faut jouer.

 

Par contre on arrivera toujours à une limite impossible à dépasser à cause de la taille du carbu, du boisseau, du puits d'aiguille et de la cylindrée.

 

Il faut toujours veiller à faire des réglages adéquats et ne pas oublier de libérer la boîte à air pour avoir plus d'air disponible.

 

Après, il y a les silencieux: Soit on gagne en couple au détriment de la puissance, soit on gagne en puissance au détriment du couple. A chacun son truc :bah:

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Invité §vt 627WQ

J'ai enfin reçu mes gicleurs. Ils avaient annulé ma commande les vaches! J'pouvais toujours attendre diablo591.gif.c6ede53a7e4c001aac6cb5a52a9750fe.gif

Mais le type au téléphone à été sympa et m'a arrangé ça en 1 coup de cuillère à pot ;) … d'échappement.

 

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Après réflexion, j'ai opté pour un gicleur de ralenti de 42 et deux gicleurs principaux, 115 et 120.

En comparant la taille des gicleurs principaux, j'ai l'impression que celui du kit Up fait 115 et non pas 110 comme je l'avais pensé plus haut.

 

Donc si on récapépète depuis le bédut,

 

D'origine:

  • Ral. ø35
     
  • Prin. ø108 (102 sur la RT :mad: , si quelqu'un peut confirmer l'un ou l'autre… :jap: Ça voudrait dire qu'un des anciens proprio aurait déjà essayé de tricher un peu ;) )

 

Kit Up:

  • Ral. ø40
     
  • Prin. ø115

 

Actuellement:

  • Ral. ø42
     
  • Prin. ø120

J'ai pas touché à la hauteur de l'aiguille, je me suis dit qu'avec le peu de différence de gicleur, ça n'était surtout pas à faire.

 

Bon alors, déjà que j'avais resserré la vis de richesse avec le kit, je m'attendais à le refaire, mais à ce point là… :/

J'ai revissé d'au moins 1 tour 1/4 au total aujourd'hui :/

 

Une fois les gicleurs changés, sans toucher aux réglages, je part faire un tour.

J'ai d'ailleurs fait un tour avant, histoire d'avoir un moteur chaud et prêt à démarrer sans difficulté après avoir changé les gicleurs.

Donc j'ai senti que le bébé avalait un peu trop de sa purée et qu'il fallait éviter les coups d'accélération brusques pour éviter les trous (sinon bébé va finir par régurgiter).

Je teste le mi régime, nickel. Par contre, plus haut, pas grand-chose en plus :non:

 

bin oui mais moi j'tablais sur une différence de ø10 au départ, entre les gicleurs principaux. Vu que celui du kit est finalement de ø115, la différence n'est que de ø5 :/

 

Ouais, bah, allons sur la route… Pas moyen de faire mieux, c'était même pire, mélange trop riche. 'Y avait p'têt du vent mais quand même, pas moyen d'arriver à 100 km/h, je sentais qu'elle buvait trop :/

 

Là dessus je me suis arrêté plusieurs fois pour revisser la vis de richesse et sentir petit à petit la vitesse max revenir à la normale, ouf :)

 

Sur un bout d'autoroute j'ai tartiné un peu plus, mais j'étais couché comme une limande sur la VT :lol:

En vitesse max, j'ai rien gagné… Un poil de couple en général c'est toujours ça :bah:

 

Boah ça soufflait grave aujourd'hui, 'trop d'vent :non: :/

 

Là je suis à la limite du carbu je pense (ø24 d'après la RT). 'Faut que j'affine encore les réglages mais ça va être dur, je me rapproche "dangereusement" de la vis de richesse vissée à fond, il doit me rester 1/2 - 3/4 de tour :/ Je verrai bien demain au démarrage à froid ce que ça va donner :/

 

Si ça craint de trop, je commencerai par remettre le gicleur de 40 en gardant le 120. Ça devrait mieux se passer ;)

 

 

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas :jap:

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En démarrage à froid, ça ne devrait pas poser de problème, puisque le starter enrichit le mélange ;)

 

Par contre, si tu as plus d'essence, il te faut plus d'air... donc y a-t-il possibilité d'ouvrir plus le débit d'air ?

Sinon essaie carrément de trouver un carbu de 26 ou 28 :bah:

 

Après faudra peut-être revoir le moteur en profondeur, genre conduits d'admission/echappement...

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Je crois qu'il existe sur la toile un "calculateur" de taille optimale de carbu, tu rentres ta cylindrée, régime rpm max... et moi sur la senda ca me sortait carbu de 27 (j'ai un 26 donc c'est bon), mais plus le moteur est "stock" (donc préparé, comme sur ta VT, VT :lol: ), je pense tu peux monter un peu plus...les HM 125 4 temps sont sur des 32 il me semble...

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Oui, mais comme tu dis, ça dépend du niveau de prépa du moteur.

Tu trouves des 125 2T monocylindre avec des carbus de 19, tout comme tu en trouves avec des carbus de 32.

Et ça n'est pas qu'un problème de régime max ;)

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Invité §vt 627WQ

Aujourd'hui, j'ai été refaire un tour, bien décidé à revoir ça. La moto est quand même à deux doigts de ratatouiller sur certains régimes, spacool.

 

Carbu démonté, j'ai regardé combien de tour de vis il me restait pour la Vis de Richesse (VR): Entre 1/4 et 3/8 de tour… Autant dire presque rien :/

 

Le soucis c'est qu'avec une marge pareil le régime de ralenti n'est pas tout à fait stable. C'est pas catastrophique mais bon, ça ne sert à rien. Vissée plus par contre, ça risque de devenir craignos :/

 

J'ai donc commencé par remplacer le GR de 42 par le 40 du kit et je repart… Bon ça ne fait que ø2 de moins dans la carburation au total… Spaterrible. J'ai au moins revissé d'un tour la VR (par rapport à 2 tours de dévissés au départ) mais ça a encore tendance à ratatouiller.

 

Au niveau perf je gagne rien de toute façon. Elle grogne un peu plus (ratatouille oblige) mais elle ne tient pas mieux contre le vent et les côtes, au contraire. Un mélange légèrement trop riche, ça n'aide pas… et on consomme plus. Ma jauge s'allume d'habitude vers 200 km, là c'était 190 km. Je m'y attendais ;)

 

Pour la vitesse max, j'ai fait pire qu'hier je pense, mais je me suis contenté d'enlever 1 tour ou 1 tour 1/4 au total sur la VR… J'ai pas chercher à aller plus loin, ça ne m'intéresse pas, direction maison :D

 

Je ferai un essai demain avec l'aiguille baissée d'un cran. Si c'est pas mieux, je remets l'aiguille à sa hauteur normale et le gicleur principal de 115 que j'ai commandé, je saurai si c'est bien le même que le kit ;)

 

Par contre, j'ai essayé de "gratter" encore un peu ma boîte à air. J'ai une vis de foiré, j'arrive pas à la démonter donc je modifie la boîte sur la moto :/ Spalajoie. Au début, j'avais pas fait ça super net.

 

Bref j'ai encore découpé quelques mm pour que l'entrée d'air soit le plus dégagée possible. Je me suis aperçu d'une fixation inutile sur le devant de la boîte, pile devant l'entrée d'air. En fait il y en a 3 alignées et seule celle du milieu sert effectivement. Celle de droite n'est pas une fixation, elle sert à dévier les câbles, à les maintenir.

 

J'ai donc découpé celle de gauche. La moto aspire un peu mieux quand on roule vite mais pas assez avec un GP de 120 :/

 

-------------------

 

Je vais arrêter les frais, je n'investirais pas dans un carbu plus gros, après ça risque de s'entendre de trop autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

Et puis il faudra revoir le ø de la pipe d'admission et de l'entrée d'air… Pfff encore de la bidouille en perspective :pfff:

 

Demain derniers essais. Si en baissant l'aiguille je ne gagne rien, je la remet à sa place ainsi que le présumé GP de 115 :jap:

… Et même si c'est l'hiver, je profiterai de mon tromblon, na! :D

 

Ça me tente bien de bidouiller plus mais j'ai besoin de ma bécane et j'ai pas un garage idéal pour ça… Si on peut appeler ça un garage :/

 

Et puis j'ai aussi à purger le frein et à percer une des vis du maître cylindre grippée à mort et dont la tête est foirée, à percer une vis qui s'est cassée quand j'ai resserré le carter qui cache le psb et encore une autre grippée et foirée au niveau du capteur de vitesse à la roue :/ :pfff: Spalajoie arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

 

-----------------

les HM 125 4 temps sont sur des 32 il me semble...

 

HM? :??:

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Invité §vt 627WQ

Hop, aujourd'hui j'ai fait un tour avec l'aiguille baissée d'un cran. J'ai pas touché à la VR, ras le bol, il faisait trop froid aujourd'hui. J'ai fait mes 40-50 bornes d'une traite.

 

Le vent soufflait pas mal tt à l'heure mais la moto tenait bien. C'est pas mal sauf qu'on se rapproche de l'engin agricole. L'aiguille étant baissée d'un cran, la vitesse max plafonne vers 110 en descente alors qu'avant je pouvais taper du 120-125 km/h :/

D'origine (psb de 14) avec une bonne descente j'ai déjà réussi à tâter le 130 quand même, mais le moteur n'apprécie pas alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

Avec le psb de 15 et le kit Up je pourrais arriver à 140 dans les mêmes conditions… Mais quel intérêt? :??:

 

Je pense que j'ai un peu plus de couple malgré tout, mais ça manque forcément de puissance :bah:

 

Si j'ai le temps, demain je remets le GP de 115, je remplace le GR de 40 par le 42 et je remets l'aiguille à son cran d'origine.

 

Ça devrait pas trop mal se passer comme ça ;)

 

 

De toute façon, pour gagner plus, c'est le carbu qu'il faut changer… Ou gratter un peu la culasse :ange: … Mais je vais me contenter de ce que j'ai ;)

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tu sais, le carbu plus gros, si tu passes de 22 à 28 je suis pas sur que tu entendes qq chose...

HM? va faire un tour sur la toile tu trouveras. Tu sais bien que moi c'est l'enduro mon truc :lol: C'est un préparateur honda, qui prépare les 125 cr. Assez bizarremment, le chassis est celui de la cr préparé, mais le moulin, c'est le minarelli que l'on retrouve chez yam' sur la R125 et la WR 125...sauf que chez HM, ils te le mettent à 20 chevaux!!! Apparement, Fantic, une marque enduro très connue ds les années 70, ressort des moto enduro, dont la fantic caballero H2O, qui pousse le moulin yam a 24 hp!!!! bon après, apparemment, niveau entretien, c'est aussi lourd qu'un deux temps. Un ami a une 250 crf honda, qui développe 42hp pour 250cm3 , je sais pas si tu te rends compte mais sur énorme pour un mono, ca nous fait du 170 chevaux litre!!! soit les valeurs des 4 cylindres sportives actuelles. C'est aussi pour ca que l'entretien est lourd : vidange toute les 7-8 heures , jeu soupapes toutes les 15 heures...bref c'est du lourd. Un préparateur m'a affirmé qu'on peut sortir, beaucoup, beaucoup de dadas d'un 125 4 temps, mais celà implique une lourdeur d'entretien conséquente. Mais cela implique soupapes titanes, renfort des ressorts de soupapes, équilibrage de villebrequin...

Moi, un trou plus grand dans la boite a air, pot un peu percé, voila, c'est 90-100, je m'en contente!

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Invité §vt 627WQ

Bon finalement j'ai tout remis, j'en ai un peu marre de démonter ce carbu sans arrêt :/

 

GR ø40, VR dévissée de 2 tours.

GP ø115, aiguille au 3e cran (au milieu).

 

J'ai moins de couple qu'hier, mais la moto marche normalement ;)

 

J'essayerai le GR de 42 une autre fois, pour l'instant je vais éviter de bricoler par ce froid1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

D'ailleurs j'vais remettre les manchons. Avoir froid aux mains en moto c'est une chose mais quand on rentre chez soi et qu'elles se réchauffent, on déguste sévère --ex--.gif.f020e1b02d6e041ed689c6420cf5be80.gif

 

Pour ma boîte à air, j'ai collé au double-face un morceau de polystyrène dessus pour éviter que le peu d'air qui passe ne fiche le camp. Je dois dire que c'est pas trop mal :oui:

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/80/63/41/boitaa10.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/80/63/41/boitaa11.jpg

 

Ici, on voit la fixation que j'ai viré. Vu l'espace qu'il y a devant l'entrée d'air, c'est énorme d'avoir enlevé ça:

http://i10.servimg.com/u/f10/11/80/63/41/boitaa13.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/80/63/41/boitaa12.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/80/63/41/boitaa14.jpg

 

J'ai retrouvé une photo du système d'origine:

http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/th/durite12.jpg

 

Ça risque pas d'aspirer beaucoup comme ça. Ils auraient mis l'écope vers l'avant ça aurait été beaucoup mieux :/

 

Franchement j'ai été étonné de mon résultat. J'ai réussi à garder un 90 km/h en montée derrière une voiture (j'étais pas collé derrière non plus). C'est une portion de voie rapide qui grimpe pas mal, je pensais qu'il aurait fallu rétrograder en 4e, j'étais d'ailleurs sur la voie lente pour camion… Ça m'a franchement bluffé. J'ai l'impression que c'est le petit rien d'air qu'il manque pour éviter l'engorgement en 5e… Surtout avec un pignon de 15 autruche621.gif.5dd1141e641d6ef15a7f3530f45e7826.gif

 

Bon, ça vaut pas un compresseur, mais pour 0€ c'est largement mieux que rien :)

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Invité §vt 627WQ

Moi, un trou plus grand dans la boite a air, pot un peu percé, voila, c'est 90-100, je m'en contente!

 

On est d'accord alfa131.gif.4e03f5c07766c27934db0fb5bbc751ed.gif

 

Super intéressant ces HM, je vais jeter un oeil ;)

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T'es sûr que tu n'avais pas le vent dans le dos quand tu as fait ton test ? :ange:

Parce-que ça me semble un peu facile comme modifs :p

D'origine ton GP est un 110 ?

 

Un schéma que j'aime bien, c'est celui-là :

http://www.toutsurlamoto.com/photogallery/mecanique/gonflagedesgros-mono/diagramme-carbu.jpg

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d'après ce que je vois des photos, tu as viré la fixation de la boite pour alimenter plus aisément la boite à air c'est ca??

 

Mais alors, pour reprendre ce que l'on disait l'autre jour, pourquoi ne pas essayer de faire une admi forcée?? tu pourrais justement glisser un flexible à l'endroit de "l'ancienne fixation", qui gaverait la boite en air frais non :??:

Sinon, mon pere sur l'aquila a eu un soucis avec, le moteur ratatouillait un max. C'était les pipes d'admission selon le cons' . Aujourd'hui ca marche nickel, mais j'aurai voulu savoir, apparemment les pipes étaient craquelées, ce sont les éléments qu'il y a entre le carbu et le cylindre c'est ca?? auquel cas, apparemment, en mettre une plus courte améliore le rendement...

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Invité §vt 627WQ

Je parles de tous mes réglages plus haut Pierregdlj :jap:

 

Moi aussi j'aime bien ce type de schéma :oui: Sauf qu'il faut voir une certaine proportionnalité dans le dessin.

Par exemple, on voit que la vis de richesse influe sur toute la carburation; et si sa flèche s'affine de plus en plus c'est au bénéfice du GP. Mais c'est une question de %, ça ne veut pas dire que le GR gicle moins clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif

 

Je suivais une voiture quand j'ai fait mon test, ça faisait pas beaucoup d'aspi car je n'étais pas collé mais ça devait un peu aider quand même. 767323629_vt1998.gif.f6f96848af7a28c33b21c55e23539715.gif

 

Oui jpc55, j'ai viré cette petite fixation pour que l'air puisse mieux arriver de l'avant… Y a déjà pas beaucoup d'espace… cal_be.gif.cf7be04c99b52b73cf73e71fedaa526c.gif Ça fait bien 2cm² d'enlevé :oui:

 

Avec un flexible, il faut compter avec l'épaisseur du tuyau qui n'aidera pas forcément à capter plus d'air… Et il faudrait qu'il s'évase sur le devant zul.gif.714fd53dd9a30e49dcd7088dc3650c94.gif

 

Pour la pipe d'admission au cylindre, c'est une remarque intéressante :oui: Ça doit pas être facile à trouver encore ce machin :/

En plus il me semble que j'ai deux vis auto-cassantes à virer pour déposer la pipe du cylindre, ça va être la joie encore :/

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d'après ce que je vois des photos, tu as viré la fixation de la boite pour alimenter plus aisément la boite à air c'est ca??

 

Mais alors, pour reprendre ce que l'on disait l'autre jour, pourquoi ne pas essayer de faire une admi forcée?? tu pourrais justement glisser un flexible à l'endroit de "l'ancienne fixation", qui gaverait la boite en air frais non :??:

Sinon, mon pere sur l'aquila a eu un soucis avec, le moteur ratatouillait un max. C'était les pipes d'admission selon le cons' . Aujourd'hui ca marche nickel, mais j'aurai voulu savoir, apparemment les pipes étaient craquelées, ce sont les éléments qu'il y a entre le carbu et le cylindre c'est ca?? auquel cas, apparemment, en mettre une plus courte améliore le rendement...

 

Dans l'ordre :

Pour une admission d'air forcée, il faut un débit énorme, donc gros tuyau. Pas facile. De plus, il faut à ce moment là éliminer la boite à air et toute autre source de remous. Mais ça implique une perte de couple à bas-régime.

 

Les pipes d'admission se trouvent entre les carbus et les culasses (sur un bicylindre en V à 4 temps).

L'admission se fait au cylindre sur certains 2T.

 

Les pipes d'admission craquelées sont un gros risque pour le moteur, j'ai testé pour vous (voir mon topic en signature).

Elles doivent être parfaitement étanches et montées avec des joints toriques.

Une pipe courte favorise la réactivité du moteur, pas le rendement (sauf erreur de ma part).

Un pipe longue favorise le couple à bas-régime.

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Invité §aud735pU

Bonjour

Je suis tombé par hasard sur ce forum et comme j'ai pas mal d'informations qui pourraient vous intéresser, et bien je me suis inscrit.

Je possède une 125 VT depuis maintenant 10 ans et elle à 20000 km.

 

A vous lire, je comprends que, pas un d'entre vous n'a vraiment estimé la situation, alors j'explique depuis le début.

 

D'abord inutile de changer le gicleur de ralentis, si vous faites ce qu'il faut, cela ne sert strictement à rien.

 

Ensuite le gicleur d'origine est un 108 et le remplacer par un 115 voire un 120 est une ineptie totale (excuser ma franchise, sans aucune agressivité).

En effet, le fait de mettre un gicleur plus gros, surtout avec une telle différence, n'aura pas d'autre effet que d'engorger le moteur car le mélange air/essence ne sera plus correct. Alors que faire?

 

Changer le gicleur, oui. Il faut le remplacer par un 112 ou 112,5 pas plus,Mais si vous augmentez la quantité d'essence, il faut aussi augmenter l'air pour garder un mélange homogène, et par la même, augmenter la quantité de gaz à l'aspiration. Donc il faut ouvrir l'air.

 

1°) Ouvrez la boite du filtre à air, retirez celui ci en tirant sur le ressort à lame qui le tient par le dessous. La, vous allez trouver un tube évasé à l'intérieur du filtre qui fait presque toute la hauteur : VIREZ LE.

Ensuite, regardez l'entrée d'air, dans la boite du filtre, et vous verrez une pièce en caoutchouc coudée vers l'arrière. Il faut la décoller avec un tourne vis plat (elle tient avec un mastic noir ) et la retirer sans ménagement par l'intérieur. Elle comprend une gorge qui se fixe dans l'épaisseur de l'entrée de la boite à air.

 

La vous aurez en main un coude avec deux petites entrées d'air, grosses comme "un petit doigt" et (en place) orientée vers le garde boue arrière. Pas d'hésitation COUPEZ LA au ras, au maximum, de manière qu'il ne reste plus qu'une couronne avec une entrée du diamètre du filtre. Remettez la en place, car ce qui reste sert de joint au filtre.

Ensuite remontez le tout et percer un trou de diamètre 8mm dans le couvercle de la boite du filtre, cela pour casser la perte de charge de celui ci.

 

Il ne reste plus qu'a affiner la carburation. Pour cela descendre le circlips sur l'aiguille du gicleur d'un cran (il y en a 4, mettez le sur le 2em en partant du haut)

Attention à ne pas perdre le circlips et surtout l'aiguille est très fragile car le diamètre est très faible en font de gorge de circlips et elle casse facilement.

Ensuite vous pouvez manchonner l'intérieur de l'arrivée d'air (en caoutchouc, donc souple), entre la sortie de la boite et l'entrée du carbu par un tube de 40 mm (le carbu fait 38 en entrée)avec un tube de cuivre ou plus facilement un raccord femelle PVC de plomberie de 40.(moins de 50 ctmes).

 

Jusque là rien d'illégal.

 

Après cela le pot d'échappement. Rassurez vous rien d'illégal non plus, ni compliqué.

Commencer par retirer le pot (les deux); dévisser le deux écrous borgnes sur la sortie culasse, et les fixations sur le cadre. Ensuite désolidarisez les deux silencieux (un boulon à défaire sur le raccord qui les relie). La vous verrez que sur un des cotés de ce raccord il existe une bague qui limite le passage vers le silencieux de droite et le rend presque inutile !!!!. Il faut la retirer en meulant les soudures et en la coupant dans le sens de la longueur avec une lame de scie( attention il faut des petites meules). Une fois cette bague retirée le diamètre de passage aura plus que doublé et le pot de droite servira enfin à quelque chose.

 

 

"

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Invité §aud735pU

J'ai pas fini mais une fausse manip m'a fait envoyer le message

Je termine

On en était au pot

Reprenez les deux silencieux et retirez les deux sorties de pot. Pour cela percez les 8 rivets (pop) et arrachez les sorties. Elles sont, en plus, collées avec du mastic. Il ne vous reste qu'à couper le tuyau de sortie, coté intérieur, au ras de la platine. Vous verrez qu'il rentre dans les chicanes et a une grosse masselote (d'équilibrage ou antivibratoire ) autour. A couper. Remontez le tout avec du mastic silicone et des rivets pop.

Et c'est terminé

Bilan financier négligeable

Temps d'intervention: 2 à 3 heures suivant vos compétences (et outillage)

Rien d'illégal, les modifications du pot ne modifient pas le niveau sonore.

Au final vous obtiendrez, en duo des accélérations supérieures à ce que vous aviez avant, en solo

Un gain de 5 à 10 km/h par vent de face et en cote (suivant les conditions)

Une vitesse maxi sur voie rapide, EN DUO, de 115 km/h, J'atteins les 120 en solo sur autoroute (variable si vent de face) et des reprises plus vives.

La puissance, à bas régime augmente nettement, le couple aussi, et la "nouvelle" puissance permet de mieux atteindre sa vitesse maxi: compter 110 à120 km/h

suivant les conditions; mais ne vous étonnez pas de plafonner à 105 km/m par fort vent de face (avant c'était 95 !!!)

Voila, j'espère en avoir aidé quelques un. J'ai fait tout cela et ça marche depuis 8 ans maintenant.

CORDIALEMENT

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Invité §vt 627WQ

Salut audiophil,

 

D'abord inutile de changer le gicleur de ralenti, si vous faites ce qu'il faut, cela ne sert strictement à rien.

 

Tu rigoles j'espère?

 

 

Pour la boîte à air, ce document explique très bien comment faire:

http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/th/up_pow10.jpg

Par contre, pour les réglages de l'aiguille, il ne faut surtout pas suivre ces recommandations, la moto fera de la ratatouille à mi régime. Il faut laisser l'aiguille à son cran d'origine pour éviter tout problème.

 

 

Ensuite remontez le tout et percer un trou de diamètre 8mm dans le couvercle de la boite du filtre, cela pour casser la perte de charge de celui ci.

 

Tu le perces où ton trou? Comment l'air est-il filtré de cette façon?

 

 

Il ne reste plus qu'a affiner la carburation. Pour cela descendre le circlips sur l'aiguille du gicleur d'un cran (il y en a 4, mettez le sur le 2em en partant du haut)[…]

elle casse facilement

 

Il y a 5 crans, si tu descends ton aiguille d'un cran t'avanceras comme un tracteur agricole (j'exagère un peu :ange: ). Et avant qu'elle casse, il faudrait y aller comme un bourin.

 

La vous verrez que sur un des cotés de ce raccord il existe une bague qui limite le passage vers le silencieux de droite et le rend presque inutile !!!!.

 

C'est de la pièce n°11 sur le schéma ci-dessous dont tu parles. Nul besoin de la meuler, je ne sais pas en quelle matière elle est réalisée mais ça n'est pas du métal. J'ai cette pièce toute neuve chez moi, en métal elle serait bien plus lourde.

J'ai aussi pensé à l'enlever pour voir la différence… A suivre.

http://www.dataparts.de/content/content/image.php?hersteller=1&modell=5&baugruppe=218&zoom=3

 

Pour ce qui est de bidouiller les silencieux c'est une autre histoire. Tu gagnes en vitesses de pointe mais tu perds forcément du couple. C'est à chacun de voir.

 

 

Pour finir, je dirais que c'est bien gentil de vouloir donner des conseils mais le mieux serait déjà de prendre connaissance des différents essais qui ont été réalisés sur les messages précédents:

Les dialogues de sourd ont tendance à me hérisser le poil.

diablo591.gif.c6ede53a7e4c001aac6cb5a52a9750fe.gif

 

Je vais bientôt régler mes soupapes et poser de nouveau le gicleur de ralenti de Ø42 en affinant la vis de richesse. Hé oui, d'avoir remis le 40 j'ai perdu du couple et ça se sent(!).

Parce que d'après ce que j'avais dit ici:

J'ai réussi à garder un 90 km/h en montée derrière une voiture (j'étais pas collé derrière non plus). C'est une portion de voie rapide qui grimpe pas mal, je pensais qu'il aurait fallu rétrograder en 4e

 

Maintenant j'ai de sérieux doutes à savoir si j'étais en 5e ou en 4earkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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Invité §aud735pU

-Bien votre réponse, est surtout digne de quelqu'un qui semble avoir la science infuse !!!

 

Ces modifications fonctionnent sur ma machine alors pourquoi pas sur d'autre.

J'ai eu des explications avec le mécanicien de l'ancien importateur (la sidem s.a.) à l'époque.

1°) Les carbus ne sont pas tous les même semble-t-il. Il y aurai du 24 et du 26 !!! suivant les séries (attention on parle de machines vieilles de 10 ans)

D'autre part mon aiguille compte bien 4 gorges, ce qui explique les différence de comportement (j'ai un carbu de 26). Et je n'ai pas eu à toucher le gicleur de ralentis, juste un léger réglage de celui ci . Quant à la vis de richesse je n'ai pas eu à y toucher (heureusement elle était grippée)

Ensuite la bague (pièce n° 11) était bien en métal (acier relativement dur) montée en force et soudée avec un diamètre de passage de 1 cm environ. La sortir n'a pas été facile mais ensuite le silencieux de droite fonctionnait comme l'autre.

Le toujours même mécano, de l'ancien importateur, m'a carrément dit que ce deuxième silencieux était la "pour faire beau" et qu'il ne servait pratiquement à rien suite à ma remarque que pratiquement rien n'en sortait.

Le trou de 8 mm est à faire dans le couvercle d'ouverture, après le filtre. La quantité d'air qui passe par la est infime mais suffit à compenser les pertes de charges du filtre. Mais surtout pas plus d'un trou, et pas plus gros, sinon trop d'air et (sur ma machine) cela ne fonctionne plus.

Si vous voulez je peux vous donner un cours sur la mécanique des fluides et les calculs de pertes de charges.

La modif sur les sorties de pot améliore légèrement le comportement général (cela fait partie d'un tout)mais,de toute façon, son effet reste limité peut-être à cause de la conception de la ligne d'échappement.

En effet ce tuyau que vous voyez n'est pas le pot mais un sytème anti bleuissement (chrome oblige). Le pot est, en réalité, un autre tuyau assez fin fixé à l'intérieur (du moins sur ma machine) avec un diamètre de 27 mm alors que la sortie culasse fait 38 mm.Moi je l'ai retiré, pas facile à faire et pas à la portée de tous le monde (travail de chaudronnier car il faut du matériel)et honnêtement cela n'a pas apporté grand chose.

Au sujet de la fragilité de l'aiguille, a cause de la finesse en font de gorge, il semble, d'aprés mon concessionnare local, qu'elle casse fréquemment à cet endroit lors de manipulations.

Je précise que, au vu des dispersions de fabrication, à l'époque au moins, les écarts de comportement pourraient venir de là.

J'ai, il, est vrai, à cette époque (1998-2000) fréquemment appelé l'importateur et c'est son mécano qui m'a conseillé la modif du carbu (gicleur etc...) et pour clore le tout je suis mécano (pas moto) mais technicien en construction mécanique, alors les conseils !!!.

Pour le reste réglage des soupapes, allumage et même optimisation de la carburation je laisse faire mon dépositaire local, par facilité et je n'ai pas le matériel nécessaire pour certains réglages et que la mécanique, depuis le temps (31 ans ) j'en ai marre!!!

Sans rancune, ceci n'est qu'un échange d'idées et d'expériences personnelles.

Avec toutes mes amitiés quand même

CORDIALEMENT

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Invité §l a247Zx

Bien votre réponse, est surtout digne de quelqu'un qui semble avoir la science infuse !!!...

 

 

Ca commence à devenir lassant cette susceptibilité à 2 balles dès qu'on met en doute l'avis de quelqu'un!

 

Si vous voulez je peux vous donner un cours sur la mécanique des fluides et les calculs de pertes de charges....

 

 

 

 

Non merci, il y a des pros pour cela et ce n'est pas l'endroit adéquat.

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Invité §vt 627WQ

-Bien votre réponse, est surtout digne de quelqu'un qui semble avoir la science infuse !!!

 

C'est surtout qu'on discute d'essais réels par rapport aussi à une conscience particulière dictée un peu par le post cité sur le premier message.

 

Alors toi tu te pointe et hop, "le gicleur de ralenti c'est que dalle".

 

Ok le pro de la méca des fluides, j'en connais un bon qui s'appelle Jean Pierre Petit et qui parle de système magnéto-hydro-dynamique… Tu devrais connaître non?

 

Par contre je doute que JPP sache régler un carbu parce qu'il n'a pas de bécane et qu'il doit s'en foutre éperdument…

Donc tes qualités de mécano ne sont pas recevable ici.

 

Tu remarqueras aussi, en lisant mes messages, que je suis loin de montrer que j'ai la science infuse.

 

Revenons au mouton:

 

Ma VT est de 98 (d'où mon pseudo diablo591.gif.c6ede53a7e4c001aac6cb5a52a9750fe.gif ) et j'ai un peu de mal sur les histoires que t'ont raconté ton mécano ou l'importateur de l'époque notamment pour l'aiguille.

Je l'ai acheté d'occase avec 1400 bornes au compteur. Ça m'étonnerai qu'elle ai subi autant de changement dans le temps. Pour moi l'aiguille n'a rien de fragile pour l'avoir manipulé plus d'une fois.

 

Je me méfie des histoires comme de la peste, je préfère l'expérience ou le vécu que les récits. Pourquoi? Parce qu'ils n'engagent que la vision de l'auteur et ses intérêts.

 

Pour le trou supplémentaire dans la boîte, je déconseille vivement. A chaque fois que la crasse s'infiltre un peu plus dans la chambre de combustion, ça détériore un peu plus ses composants.

 

Et pour le schéma présenté, il provient d'un préparateur français qui m'a fourni le premier kit d'admission que j'ai mis sur ma moto.

Alors la "science infuse"…

 

Merci.

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Invité §aud735pU

Bon calmons nous et je m'excuse si j'ai blessé quelqu'un, mais je me suis senti agressé par la réponse de VT1998. Il a cependant entierement raison, mais dans son cas.Je viens de refaire une modification sur mon arrivée d'air et j'ai reçu ma nouvelle aiguille de gicleur et en effet celle ci à 5 gorges de circlips contrairement à l'ancienne (ben oui, j'ai bêtement cassé l'autre en voulant nettoyer le carbu) et maintenant je pense être obligé de tout rerégler et certainement cette fois changer le gicleur de ralentis.

Chaque modif se traite différemment et surtout on m'a fait comprendre que les frabrications du sud-est asiatique (sans remettre leur qualité en cause) etaient assez disparates pour certaines pièces (j'ai eu le cas pour un CDI qui n'avait pas la même prise de branchement que l'original).

Mon carbu est un 26 alors que? toujours suivant les info des méc, il y avaient des 24. Je ne sais pas si cela est vrai mais cela expliquerait certain écart.

 

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Invité §vt 627WQ

Il a cependant entierement raison, mais dans son cas.Je viens de refaire une modification sur mon arrivée d'air et j'ai reçu ma nouvelle aiguille de gicleur et en effet celle ci à 5 gorges de circlips contrairement à l'ancienne

 

Elle est de quelle année ta VT?

 

et maintenant je pense être obligé de tout rerégler et certainement cette fois changer le gicleur de ralenti.

 

Le circlip au 3e cran, au milieu quoi.

Tu regarderas le diamètre écrit dessus. Normalement ça doit être un 35.

 

Chaque modif se traite différemment et surtout on m'a fait comprendre que les frabrications du sud-est asiatique (sans remettre leur qualité en cause) etaient assez disparates pour certaines pièces (j'ai eu le cas pour un CDI qui n'avait pas la même prise de branchement que l'original).

 

J'ai eu le coup pour le redresseur - rectifieur. Je l'avais commandé chez le concess Daelim du coin.

Par contre je me suis procuré un CDI neuf ici et je n'ai eu aucun problème pour la fiche.

 

Mon carbu est un 26 alors que? toujours suivant les info des méc, il y avaient des 24. Je ne sais pas si cela est vrai mais cela expliquerait certain écart.

 

Je n'ai pas mesuré réellement le diamètre du carbu, il faut que j'y pense. La revue technique marque 24 mm de passage des gaz… Mais elle peut se gourer :/

 

'Faut croire que ta moto a été bidouillée, 'y a un truc. Normalement il n'y a pas de différence mécanique notable entre la VT tout-court et la VT Evolution, c'est juste esthétique… à part un attache casque.

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Invité §vt 627WQ

Sur Datapart, ils donnent la même référence de carbu quelque soit l'année du modèle.

Si ma RT ne se goure pas, tous les carbu font 24 mm.

 

Je ne crois pas que la Corée du Sud soit à remettre en cause, par contre les importateurs c'est autre chose, et Dip plus particulièrement. Ils sont renommés pour être super nuls (et je reste extrêmement poli).

 

Dommage, Daelim ne mérite pas ça.

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Invité §vt 627WQ

Ensuite la bague (pièce n° 11) était bien en métal (acier relativement dur) montée en force et soudée avec un diamètre de passage de 1 cm environ. La sortir n'a pas été facile mais ensuite le silencieux de droite fonctionnait comme l'autre.

 

Ok, je viens de regarder la tuyauterie d'échappement, il y a bien une bague en métal qui rétrécie le diamètre du raccord entre les pots gauche et droit. Comme tu dis elle est soudée au tube par deux points et doit bien laisser un passage de 1,4 cm de ø. Cette pièce est soudée dans le tube de gauche alors que la pièce n°11 se situe dans le tube de droite. La pièce n°11 sert de joint entre les deux parties et vient envelopper le tube de gauche.

 

Le toujours même mécano, de l'ancien importateur, m'a carrément dit que ce deuxième silencieux était la "pour faire beau" et qu'il ne servait pratiquement à rien suite à ma remarque que pratiquement rien n'en sortait.

 

Il y a plein de trucs qui sont là pour faire beau, que ce soit sur des motos ou des voitures. Les silencieux c'est toujours une question d'esthétisme :bah:

Par contre le silencieux droit a toujours craché comme le gauche. Je m'étais aussi posé la question au début, mais il suffit de mettre la main devant pour sentir que les gaz sortent.

De toute façon, une fois que les gaz sont comprimés, ils finissent toujours par sortir un jour :bah:

 

Avec beaucoup de calamine dans cette bague en métal, ça peut finir par ne plus trop être efficace…

 

Pendant que j'y pense, si jamais tu entends un bruit de ferraille au niveau des pots:

Bruit anormal de l'échappement sur une Daelim VT 125

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pi t'es modo, çà aide...

Moi ca fait 1 mois que j'ai po vu ma moto... :non:

je vais aller m'enliser dans la boue d'ici 15 jours!!! et aller faire le jeu aux soupapes (que j'ai toujours pas fait...)

Je me tate pour un pot CRD non homologué...t'en penses quoi, que çà peut péter les soupapes?? certains me disent OUI, d'autres disent que ca change rien....

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Invité §l a247Zx

Font et disent vraiment ce qu'ils veulent les modos ici! C'est honteux... psy4_6921.gif.009b457fb206623b94a71b16a2e63474.gif [:d'octobre 93:19] [:d'octobre 93:19]

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Invité §vt 627WQ

je vais faire le jeu aux soupapes (que j'ai toujours pas fait...)

Je me tate pour un pot CRD non homologué...t'en penses quoi, que çà peut péter les soupapes?? certains me disent OUI, d'autres disent que ca change rien....

 

Demain normalement je m'y colle (jeu aux soupapes) :/

 

Je vois pas pourquoi un pot péterait des soupapes 1470404215_vt1998.gif.a18ef8ac9f08f6546014ba7002db97c8.gif

 

Font et disent vraiment ce qu'ils veulent les modos ici! C'est honteux... psy4_6921.gif.009b457fb206623b94a71b16a2e63474.gif [:d'octobre 93:19] [:d'octobre 93:19]

 

J'l'ai toujours dit! De vrais mal élevés! :mad::lol:

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