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Général 125cm3

Kawasaki 90 et 100 cm3


gas23
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Invité §GA5105Zl

bonjour,

 

je viens apporter ma petite pierre à l'édifice.

 

pour ceux qui cherchent des infos techniques sur les 90 et 100, voici un florilège de mes trouvailles :

 

les pub d'époque (savoureux) http://www.medianetjapan.com/2/17/sport/90ss/sub/detail90ss.htm

l'art de bricoler son moteur http://www.medianetjapan.com/2/17/sport/90ss/sub/mokuji.htm

manuel de montage du 90 http://kawtriple.com/mraxl/g3man/contents.htm

tous les parts list des 90 http://user.tninet.se/~okm435h/Kawasaki/D.A.S.ENgineering.html

un GA 90 de piste ! http://www.geocities.jp/kansai_otokichi_club/roadracer_top.html

pour reconnaitre le modèle http://auction.netbikes.com.au/vjmw.php?page=kawa_id

 

pour les cites en japonais, cliquez un peu partout , on fini par trouver le bon lien, pas la peine de dépouiller le source....

 

concernant la documentation technique, tapez sous google " Kawasaki Clymer manual 90-350cc Singles 66-74 " et vous trouverez votre bonheur.

 

@++

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Participants fréquents à ce sujet

bonjour,

je viens de tomber par hasard sur ce forum et je croyais être le seul en france à rouler sur un ga5. autant dire le seul au monde vu la diffusion du ga5 en europe !

il faut reconnaitre que cette bonne petite moto a eu son moment de célébrité pour son apparition dans "rabbi jacob" et "les bidasses en folies" ( film très nul des charlots) en 74, la sidemm faisant tout son possible pour promouvoir ce véhicule à l'époque et que depuis le ga5 est tombé en désuétude.

( nota: MPY pour midi pyrénées)

 

autant me classer dans les vieux car j'ai le mien depuis 1976 ( ma première moto pour mes 16 ans ) et a 26 000 kms etstrictement d'origine. Promis je mettrai des photos en ligne.

bien sur j'ai quelques souvenirs impérissables des concentres du sud ouest et d'une virée au mans à l'époque du bol d'or dans la sarthe.

 

depuis quelques années je me suis lancé dans sa restauration et grâce aux bourses en tout genre età internet j'ai quelques épaves et pas mal de pièces d'usures neuves ainsi que toute la doc qui va bien. En fait, aux usa on trouve de tout pas cher ce qui m'a permis de dégoter un piston wiseco en surcote de réparation pour sauver un cylindre en dernière cote , d'où mon véhicule en 110 cm3.

J'ai de quoi en remonter un 2eme avec quelques aménagements qui me travaillent et les pièces qui attendent ( cylindre alu de TR, fourche et frein de G7T, ce qui n'est pas un luxe coté freinage + pot relevé ) mais je manque de temps et d'un poil de motivation.

 

je suis agréablement surpris pour un modèle vu plus haut qui a dépassé les 100 000 kms car le 100 à la réputation de manger les pieds de bielle ce qui explique que sur le G7T , l'axe du piston ait gagné 2 mm ( 14 au lieu de 12 ) rendant incompatible la permutation interne des pièces entre GA2,3,4 5 et les G7T et autre modèles à partir de 1975. pas grave j'ai 2 bielles neuves d'avance pour couvrir mes besoins sur les 20 ans qui arrivent!

 

 

Dans le genre rareté j'ai aussi son grand frère , un 350 Bighorn qui attend sa restauration de luxe au fond du garage et un z500 b3 qui roule tous les jours , hiver compris pour de l'interurbain, un vrai régal mais qu'il faut entretenir au quotidien avec de la pièce rare que je récupère sur une autre épave de secours!.

cela m'a vraiment fait plaisir de voir qu'il y a quelques passionnés pour ce modèle qui a un look hors norme et pour lequel j'accorde une très forte valeur affective malgré tous ses défauts !

a votre disposition pour toute info technique ....

 

Eh bien moi aussi je suis surpris, mais c'est d'apprendre que les pieds de bielle étaient fragiles... :??:

J'étais mécano au garage Kawasaki Folie Méricourt et j'ai eu entre les mains pas mal de 90, puis de 100. C'est là que j'ai pris le virus GA3 et GA5, même si je roulais à l'époque en Mach III...

 

Je n'ai jamais vu de casse de ce côté là, par contre des têtes de bielle oui (rétrogradage sauvage = montée dans les tours pompe à huile fermée). D'ailleurs, sur mon GA5 qui est en 2 ème côte, comme il n'y avait plus de piston disponible, je me suis rabattu sur un de KH100, plus haut de 6 mm au dessus de l'axe et avec un axe de 14. J'ai donc posé une cale de 6 sous le cylindre et réalisé 2 bagues de 14/12 pour conserver ma bielle d'origine. Et ça n'a jamais bougé, ni les bagues, ni la bielle ! Le roulement est d'origine...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Axebague.jpg

 

Au sujet de la permutation des pièces d'un modèle à l'autre, ce qui gêne vraiment c'est la différence de fonderie des divers carters moteur, mais ce n'est pas insurmontable.

 

Pour la célébrité de ces petits monstres, il ne faut pas seulement citer sa figuration dans les films. Ne pas oublier surtout ses résultats en courses de côte, la 23 ème place de J-P Geffrin aux 1000 km du Mans, la victoire de Gérard Jumeaux aux Coupes de l'Armistice, le tour du monde en solitaire de Mlle Anne-France d'Autheville... J'évoque ces faits car j'y ai participé, sur la machine, dans les stands ou à la préparation. (Fier ! Et nostalgique...) :cry:

 

Au fait, bien entendu il a des petits défauts, mais pas si graves que ça pour un appareil de 35 ou 40 ans. Un équipement électrique en 6 volts qu'on peut passer en 12 par modification des bobines (rajout de spires) et montage d'une batterie sèche 12 V, un faisceau électrique à simplifier (on trouve d'origine des contacteurs à clef à 13, 10, 6, 5, voire 3 bornes !) puisque de nos jours le phare doit-être constamment allumé, un bruit plus aux normes d'aujourd'hui, un freinage "juste" (question de garnitures, il y en a chez Suzuki qui font merveille) et une logeabilité exigüe pour le fessier de 2 personnes de 80 kg !

 

J'en oublie certainement puisque je m'y suis habitué, merci de me les rappeler. :jap:

 

Mais on ne pourra pas lui enlever sa solidité extraordinaire, sa tenue de route, son confort (relatif vu sa taille), la douceur et la précision de sa boîte ni sa facilité de conduite. Et si on veut attaquer, il sait se montrer très méchant ! :ange:

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Invité §sun450qE

C'est que du z'happy que je vous envoie !

J'ai acheté sur ebay un KC 100 de 81 (ou 82 ?) de 12000 km en bon état pour 350 euros. J'ai été le chercher par la route et les 50 bornes qui le séparaient de sa maison ne m'ont pas paru vraiment fastidieuses. Je le trouve d'ailleurs assez confortable.

Faut refaire les freins, revoir l'embrayage, décalaminer, changer les segments peut-être et surtout faire fonctionner l'huile de coude pour lui rendre le petit lustre qu'il possédait dans les 80's :sol:

Je sais que le KC 100 "companion" n'est pas aussi vénérable que vos vénérables 90 et 100 des '60's et 70's, néanmoins il leur ressemble très fort, la technologie est identique et le plaisir de rouler avec cet engin anachronique est total.

Voilà, c'est tout pour l'instant. Ah oui, si quelqu'un pouvait m'indiquer le moyen le plus simple d'envoyer des photos.

Merci. :sol:

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Invité §inv828Mz

au fait, je suis intéressé par un copie du Moto revue 72, merci, me transmettre pour les modalités

 

 

Voici un scan de l'article en question (pardon pour le délai, je ne suis pas revenu sur le forum depuis longtemps)

 

http://minigib.free.fr/KAWASAKI-GA5/essai-ga5-1972.pdf

 

Le fichier est assez gros (50Mo)

 

Je suis toujours a la recherche d'un GA5 ou GA3 ou assimilé

 

 

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Invité §inv828Mz

Merci beaucoup, Alain (enfin je crois),

 

 

C'est ça ..

 

 

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Invité §PC1663xL

 

Voici un scan de l'article en question (pardon pour le délai, je ne suis pas revenu sur le forum depuis longtemps)

 

http://minigib.free.fr/KAWASAKI-GA5/essai-ga5-1972.pdf

 

Le fichier est assez gros (50Mo)

 

Je suis toujours a la recherche d'un GA5 ou GA3 ou assimilé

 

 

 

Merci beaucoup, apparemment peu ou pas de changements avec 10 cc et 1 hp en plus par rapport au G3SSB et assimilés (10,5 hp/110 km/h/79 kg/11"3 au 200m DA, dans le "shop manual")

Toujours en attente du mien, mais ça ne devrait plus tarder,il sera dans un aspect assez proche de celui-ci je pense...enfin j'espère ! 72_G3SSB_2.jpg2..jpg

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Invité §cha671Ho

bonjour a tous je suis content de voir que je pourai trouver de l aide aupre de vous car, voilla je vien de recuperer un ga2 bleu de 71 je pensse car rien ne me l indique il ma laire en bonne etat bien que tres sale et j ai reussi a lui faire faire une petite explosion ,mais plein de chose son abstraite pour moi sur cette vieille moto ke je ne connait pas (ex:carbu cacher dans cartere et absanse de pipe) du coup je vai avoir besoin de vous il faut que je vous mette des photos

(la je tombe le moteur alors foto de pieces detacher)

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Invité §cha671Ho

vous remarquerez que j'ai du mal avec l'utilisation du forum donc pardon d'avance pour les petites ereurs. la premiere photo montre la machine tel que je l'ai recuperer , a vous de me dire si c'est un beau model et si sa remise en etat sera difficile, merci

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Invité §cha671Ho

voici d'autres photos http://images.forum07012008014.jpg.4c51e83b66d187fe89c7923126668c8d.jpg-auto.com/mesimages/784628/07012008012.jpg' alt='07012008012.jpg'>

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Invité §cha671Ho

sa c'est fai le moteur est sur mon etabli je vais pouvoir comencer a nettoyer tout ça avec le plus grand soins. tout c est bien passer juste quelques difficultées sur le carburateur

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Invité §PC1663xL

Salut,

Je ne suis pas connaisseur mais j'ai l'impression que c'est le 90 GA2 SS, 1969-1970, avec quelques modif (selle, clignotants, amortisseur AR, cache latéral), je dis ça parce que c'était ma 1ère "moto", ...à 16 ans :D

Bon courage!

 

GA2_SS_blue.jpg.8eff0b85e3fe4031cf975102b9ba5b2f.jpg

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Invité §cha671Ho
Invité §cha671Ho

voici des photos avant et apres nettoyage

j'ai nettoyer le bas moteur le cylindre et le piston

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Invité §cha671Ho

ca y ai la moto demarre avec le stricte minimum juste pour voir si il fallait abandoner ou poursuivre les effort (embrayage, disques collés)et tout un petit tas de trucs sur le phisique et la partie cycle.

soulager j'y repart de plus belle

 

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Invité §cha671Ho

premier kilometres effectuer avec sucees a revoir, frein, et retendre l embrayage pour un premier temp

 

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Invité §l a247Zx

Bonjour,

 

Les gars, si vous pouviez reduire un peu la taille de vos photos ce serait sympa pour ceux qui ont une connexion pourrie. Je reçois des MP de forumeurs qui ne peuvent voir vos clichés parce qu'il mettent trop de temps à les charger. Et merci d'eviter les commentaires du genre "ils n'ont qu'à changer de connexion!" :lol:

 

@+

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Invité §Sgk641Fx

je possede un moteur complet pour 90 kawa que j'ai ramene d'angleterre si quelqu'un est interresse .......

jeff

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Invité §inv828Mz

je possede un moteur complet pour 90 kawa que j'ai ramene d'angleterre si quelqu'un est interresse .......

jeff

 

 

Je suis intéressé à priori.

Me contacter pour plus d'info.

 

al1

 

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Invité §cha671Ho

la mienne tourne comme une horloge, je prefere le laiser a quelqu'un qui na pas un moteur en etat de fonctionnement. si pas depreuneur me contacter. merci

 

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Invité §ray064wN

Bonjour,

Je suis également possésseur d'une kawa GA2 90, je suis en train de la remettre en route mais il me manque quelques renseignements sur les réglages. Les unités en pouces je crois bien me perdent un peu.

1.96mm est l'avance à l'allumage. Avec cette valeur avant le point mort haut du piston je positionne mon volant moteur au repére.

Ecartement electrode bougie? 0.024 in

Ecartement electrodes rupteur? 0.012 à 0.016in mais quelle est la correspondance

J'aurai besoin également d'un arrache volant moteur pour déposer le volant mais ou le trouver. Il semblerai qu'il fasse 26 de diametre mais je ne sais pas à quel pas? 1 ou 1.25 ou 1.5

Pour l'instant c'est pour les réglages coté allumage, le carburateur et le robinet d'essence sont en train de tremper pour nettoyage.

Merci beaucoup.

Je mettrais des photos au fur et à mesure de l'évolution de ma restau

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Ouverture des grains de rupteur : entre 03 et 0.4 mm. L'idéal est 0.35

 

Avance (au comparateur, merci) : 1.96 m (2 mm c'est bien aussi, mais pas plus). On peut aussi caler à 20° avant PMH au disque gradué.

Si l'ouverture des rupteurs se fait à 2 mm avant le pMH et que l'écartement des grains ne se situe pas dans la plage 0.3 à 0.4 mm, ou à l'inverse si l'écartement est bon mais que l'ouverture ne se produit pas autour des 2 mm, il faut remplacer le rupteur.

 

L'arrache volant est au standard japonais,: 27 mm x 1.00, pas à gauche.

On en trouve pour quelques € sur le Web.

 

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Invité §FIO565pC

BONSOIR a tous.

Je souhaiterai savoir la référence de la bougie pour une moto KAWASAKI GA5 ?

MERCI a l'avance.

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Invité §inv828Mz

Bonjour à tous.

 

Pour FIOUL17 :

 

D'après le manuel, NGK B7-HZ ou équivalent.

 

 

Pour rayminal :

 

Arrache volant, ça se dit "Flywheel puller" en anglais (ça peut servir pour chercher)

j'en ai vu un là : http://www.reproductiondecals.com/default_frameset.html?kaw_2g.html~main

 

Pour gas23 (ou quiconque sait) , deux questions :

 

-Existe-il quelque part une référence-couleur pour le jaune et le rouge métallisé des Kawa touring ?

Pour être plus précis, quelque chose qui permettrait à un carrossier de faire exactement la couleur d'origine.

 

-Je suis en train de remettre en état un GA5, et je trouve qu'il fait un peu trop de bruit. Le silencieux amovible est un tube

avec trois séries de perçages. Entre la série 1 et 2 (numérotation a partir du coté moteur) il y a une encoche dans le silencieux

et je soupçonne qu'elle contenait une plaque d'obturation. Ainsi les gaz entrent par le tube, ressortent par les perçages 1, contournent

la plaque, et re-rentrent dans le tube par les perçages 2.

 

Les perçages 3 étaient enrobés par de la laine de verre, (cela j'en suis sûr).

 

Est-ce-que quelqu'un peut confirmer (ou infirmer) ma théorie (éventuellement en démontant le silencieux),

ce qui m'éviterait de souder une plaque pour rien.

 

Merci d'avance

Al1

 

 

 

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Je vous dirai tout ça quand je serai revenu de chez mon frangin, la semaine prochaine. Je pars demain à l'aube.

 

Le bruit peut paraitre excessif de nos jours mais il était bien présent à l'époque. Et il n'y a rien à faire pour l'étouffer...

Pour la laine de verre, tout faux, y'en avait pas d'origine sur les modèles livrés en France, ou alors le concessionnaire n'avait pas fait son boulot !

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Invité §inv828Mz

Je vous dirai tout ça quand je serai revenu de chez mon frangin, la semaine prochaine. Je pars demain à l'aube.

 

Le bruit peut paraitre excessif de nos jours mais il était bien présent à l'époque. Et il n'y a rien à faire pour l'étouffer...

Pour la laine de verre, tout faux, y'en avait pas d'origine sur les modèles livrés en France, ou alors le concessionnaire n'avait pas fait son boulot !

 

 

GASP !

:jap: Je me souviens parfaitement avoir retiré cette laine de verre du mien (vers 1972)

elle était totalement imbibée d'huile a moitié cramée, et était ficelée autour du silencieux (7mm d'épaisseur au pif)

avec du fil de fer fin. Ma machine avait été achetée neuve a Bordeaux, et était indiscutablement un modèle Français

(porte paquet, et auto-collant "125 Touring" sur les caches latéraux).

 

Il parait qu'un mauvais dessin vaut mieux qu'un long discours, alors j'en ai fait un très mauvais.

 

silencieux.png.ebe293c9dbeb52baba9822e68604e0cf.png

 

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Invité §inv828Mz

Pour rayminal :

 

Arrache volant, ça se dit "Flywheel puller" en anglais (ça peut servir pour chercher)

j'en ai vu un là : http://www.reproductiondecals.com/default_frameset.html?kaw_2g.html~main

 

 

Une réponse à mon propre message, pour apporter une précision.

 

Je viens de me rendre compte que le filetage

de l'arrache volant en question est exactement le même que celui des qui est nécessaire pour les moteurs de

scooter Minarelli (j'ai essayé sur un booster). Autrement dit, Gas a entièrement raison de dire que ça se trouve partout

car Minarelli équipe 90% des 50cc 2T.

Le premier site vendant des pièces de scooter (ou le revendeur du coin) devrait faire l'affaire.

 

AL1

 

 

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Invité §inv522yf

bonjour

voici un petit kh100 de 1976 avec 10500kms

trouve sur une brocante moto a bourges

il avait le carbu, le filtre a air a remonter , le circuit electrique a revoir quelques points de rouille et un peu de peinture a reprendre pour le reste nickel

il est venu tenir compagnie a un er6n abs

c est vraiment 2 generations differentes

http://img265.imageshack.us/img265/1997/dscn2030.jpg

 

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Invité §PC1663xL

Alors, et ça c'est quoi? ;)

...un G3SSB de 1972, ma 1ère "moto"(enfin presque, la mienne était de 1970 mais c'est quasiment la même), je vais bientôt pouvoir de nouveau goûter aux sensations de mon adolescence :D

 

90_Kawa_G3SSB.jpg2..jpg

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