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Général 125cm3

Kawasaki 90 et 100 cm3


gas23
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Guz775CG

Non, la bougie était nickel, juste un peu grasse. Je l'ai remplacée par acquis de conscience (et parce que j'en ai une de passe), mais ça a recommencé avec la nouvelle bougie...

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surIl y a longtemps que je vire systématiquement mes condensateurs de l'intérieur du volant magnétique, il y fait bien trop chaud !

 

De plus ils sont de très petite dimension sur ce moteur et je ne crois pas qu'ils tiennent bien avec l'âge. Un condensateur automobile de plus grande dimension est bien plus stable, ou alors un condo céramique moins sensible au vieillissement que les chimiques montés de série. Voilà où j'ai mis le mien, il provient d'une 2 CV ! Et plus aucun problème d'allumage à chaud.

 

 

Condensateur.jpg

 

Autre piste : une coupure d'un fil électrique à l'intérieur de son isolant. Ça m'est déjà arrivé et bonjour pour trouver cette coupure intermittente !

J'ai eu aussi sur ma 250 F11 une coupure de fil au niveau de la cosse de raccordement sur le rupteur. Vicieux, la dilatation due à la chaleur écartait les 2 bouts et plus de jus... À à froid ça refaisait contact.

 

Autre piste (déjà testé !) une usure prononcée du touchau du rupteur qui entraîne un contact du rivet sur la came: c'est à la masse, ça coupe.

Le coup de la goutte de brasure, tu oublies, c'était pour illustrer une autre panne sur un Cady neuf que j'avais vendu, ça n'a rien à faire ici mais comme c'était déjà sur le dessin, je n'ai pas voulu y retoucher.

 

panne640x480.jpg

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Invité §Guz775CG

Merci Gas23, tu es une mine d'or jap.gif.1496b25a1b14a9969f1e26d7a3e6f703.gif

Mes maigres compétences et le manque de matériel vont je pense m'amener à laisser la moto chez un vrai mécano, mais je vais voir avec lui comment exploiter les pistes que tu as indiquées.

En commençant par le condensateur, que je soupçonnais effectivement en premier. Je verrai aussi s'ils peuvent le remplacer par un modèle plus costaud, et le sortir du volant magnétique, mais là ça risque d'être une autre histoire pour convaincre un professionnel...

Les coupures de fils, j'ai connu sur une vieille voiture, c'est la galère à diagnostiquer, surtout quand ça ne se produit qu'à chaud : j'espère que ce ne sera pas ça ! :(

L'usure du touchau, je pense que je peux éliminer, ce serait bien le diable si c'était déjà usé avec à peine 7000 km au compteur.

Pas sûr que je m'occupe de ça tout de suite, vu que la p'tiote remplit encore sa fonction de base (A/R à la gare, 2 x 8 km, et encore pas tous les jours).

Ou alors je trouve le courage de me lancer moi-même dans l'opération, mais il faut que j'achète un extracteur pour le volant, un comparateur pour régler l'allumage, plus le condensateur... Entre le temps passé et l'outillage à acheter, pas sûr que je sois gagnant.

En tous cas dès que j'ai du nouveau je vous tiens au courant.

Encore merci gas23 !

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Invité §Guz775CG

Vu l'accueil chez le mécano près de chez moi et vu les 30 km qui me séparent d'un mécano plus correct, à faire avec une moto qui ratatouille au bout de 10 km, je vais me lancer dans l'aventure tout seul, en espérant que ce n'est pas au delà de mes compétences. :(

Arrache-volant, comparateur et même clé à ergot commandés, reste plus qu'à trouver le bon condensateur.

Gas23, sans vouloir abuser de tes conseils, que faut-il que je cherche exactement ? Si je laisse le condensateur à son emplacement actuel, où trouver les références du modèle d'origine, ou d'un modèle adaptable ? Si je peux le sortir du volant sans trop de difficultés, un condo basique 6 V comme celui que tu as mis fait-il l'affaire sans adaptation particulière ? Y a t'il des précautions à prendre pour le choix ?

Désolé pour ces questions, mais là je nage dans l'inconnu...

Merci d'avance de tes réponses !jap.gif.dd15dd72a5111f238689fd647889838a.gif

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Pour le condensateur, il suffit de tirer un fil plus long pour le sortir. Une cosse à la masse, l'autre sur le fil. Comme dans le volant en fait.

 

Tu trouveras des condensateurs chez n'importe-quel marchand de pièces auto. Exemple : http://www.oscaro.com/condense [...] 501-291-gt

 

Mais n'en prends pas un d'occase ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Guz775CG

Merci de ta réponse.jap.gif

Donc n'importe quel condensateur fait l'affaire, juste vérifier qu'il entre bien dans les spécifications constructeur (6 V et capacité 0,25 +/-0,03 µfd selon le shop manual). 'm'en vais le commander chez OSCARO, le port est offert en plus...

Dès que je reçois tout le bazar je m'y colle ! :)

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Le manuel spécifie 6V pour le condensateur ? :??:

 

C'est un condo haute tension (>400V) qu'il faut normalement... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Pour la capacité c'est bon par contre.

De toute façon qui peut le plus peut le moins, un modèle prévu pour circuit 12V fera très bien l'affaire aussi, simplement il risque d'être plus gros. ;)

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Invité §Guz775CG

Non, le manuel ne parle pas du voltage, j'ai extrapolé mais effectivement 6 V ou 12 V, ça n'a aucune importance. J'ai pris un condo de 4 L (comme ceux que tu avais mis en lien), pour varier un peu, puisque Gas23 a un condo de 2CV ! J'ai tout, le condo, le comparateur, l'arrache-volant... mais pas le temps de m'y coller avant de partir en vacances, ça attendra mon retour. Et puis ce sera une grande nouveauté pour moi, donc je veux m'y attaquer tranquillement, sans me fixer des contraintes de temps.

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Invité §Dan244Sk

bonjour

je m attaque à une restauration de 100 kawa ga5(Rabbit Jaccob)et il me manque 2,3 bricoles,est ce qu il y aurait quelqu un qui aurait des piéces genre Logos,selle,carter de chaine ...

merci

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Invité §Guz775CG

Ben non... Cet été, pas eu vraiment le temps, entre les vacances et la reprise du boulot sur des chapeaux de roue, et avec l'hiver je n'ai plus de problème sur les (petits) trajets auxquels je destine la Kawette : en 10 à 12 km maxi, le condensateur n'a pas le temps de chauffer. Pour les trajets plus longs, je suis quand même plus à l'aise sur ma Stelvio...

Les beaux jours approchant, il va bien falloir que je m'y colle, mais ça m'inquiète un peu ! :mouais:

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Invité §Guz775CG

Oui, une 4 V de 2009. En fait, les Stelvio sont toutes des 4 V par cylindre, mais chez Guzzi, qui adore faire simple, selon les modèles et les millésimes, le même moteur est appelé 4 V ou 8 V. Encore plus drôle, l'ancien moteur (2 soupapes par cylindre) est, sur certains modèles, appelé lui aussi 4V !

Pas de sujet Stelvio sur ce forum à ma connaissance, en tous cas je n'y ai jamais participé. En revanche je participe activement à la référence des forums Guzzi : http://guzzi.webemoi.com/viewforum.php?f=25

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Invité §Guz775CG

Ton pseudo, ou approchant, ne m'est effectivement pas inconnu.

J'ai largement apporté ma contribution aux "choses peu engageantes", qui concernent le moteur 8 V jusqu'à 2013. J'ai été en effet un des premiers à devoir faire remplacer la distribution après moins de 25.000 km. Dommage, ces soucis mis à part la Stelvio est une moto extrêmement jouissive !

Mais on s'éloigne des Kawa 90 et 100cc, qui sont de super petites bécanes... J'ai toujours autant la banane quand je fais les 10 km qui me séparent de la gare avec dans les oreilles le "woiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" du petit 2T, qui me rappelle mes jeune années !

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Invité §cas727ff

Merci d'etre passsé voir ma p'tit' tasse !

Je suis intéressé par ton avis !

Peut-tu développer sur ce qui t'as déplu ? Les choix techniques, l'usage, les performances ( s'il y en a...)

Je ne roule pas encore; & c'est surtout sa gueule, son bel état, le petit prix & la relative petite diffusion qui m'on fait craquer.

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J'enrage ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

Il y a déjà quelque temps que mon petit GA5 me faisait des misères. Ça a commencé en Suisse il y a 4 ans mais ça lui passait aussi vite que ça venait. Il y a 2 ans à La Rochelle il tournait comme une montre (suisse !) et tenait son bon 110 en duo (et on n'est pas maigres) au milieu des caisses sur la 4 voies. À Avignon l'an dernier il a recommencé à me faire des soucis mais c'est dimanche, en revenant de Limoges qu'il a décidé de ne plus vouloir du tout se comporter comme il aurait dû ! :cry:

 

Bon, je me doutais bien du mal qu'il avait : au début j'avais des difficultés à accrocher la première pour démarrer, ça me faisait surtout soucis à un stop quand on fait 1 mètre et que la vitesse saute, puis plus moyen de trouver la bonne. Et là, t'as un peu l'air con au milieu de la route quand après avoir agité le sélecteur comme un malade tu te retrouves en 4ème...

 

Au fil du temps, j'avais pris le coup avec la première, mais c'est la 5ème qui a commencé à décrocher, avec un sur-régime déplaisant à chaque fois et des réflexions désagréables de madame au sujet de mon manque de soin pour passer les vitesses. Mais là encore, c'était gérable.

Pourtant, dimanche, cette andouille a décidé de ne plus rien sélectionner comme il faut !

 

Sur cette petite départementale étroite toute en virolos serrés et en montées aussi raides qu'inattendues, c'était déplaisant au possible, surtout en duo. On est rentré cahin-cahas en faisant hurler les vitesses que j'arrivais à gauler ou en se traînant lamentablement sur la 5ème en côte. Et encore fallait-il que je maintienne le sélecteur avec le pied pour que ça ne décroche pas aussi sec. 55 km, comme ça, c'est long ! aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Alors j'ai procédé avec résignation à l'autopsie...

J'avais pensé immédiatement au petit ressort qui maintien le bonhomme de verrouillage du tambour, avec démontage du carbu, du couvercle d'embrayage (vidange), de l'embrayage lui-même pour y accéder.

 

Donc démontage. Et surprise, le ressort était bien en place et pas du tout cassé. Non! C'était le bonhomme lui-même qui avait grippé sur son axe ! :q

Pourquoi ? Oui, pourquoi un bidule noyé d'huile de boîte, qui a gigoté des dizaines de milliers de fois en 42 ans a-t-il grippé alors que justement il aurait logiquement dû prendre du jeu ? Mystère et boules de gomme ! :??:

En tous cas j'ai remplacé l'axe (une petite séance de tournage ne peut pas faire de mal) et tout est rentré dans l'ordre. :bounce:

 

Au passage, puisque c'était démonté, j'en ai profité pour régler un autre petit souci qui m'agaçait profondément depuis 2 ans. Le 95 m'avait posé de sérieux problèmes de carburation, avec plusieurs petits serrages sans réelle conséquence mais qui me bloquaient le moteur tout net avant de le laisser redémarrer tout aussitôt. Là, j'avais passé un coup de papier 400 sur le piston et plus de trace de ces serrages à répétition.

 

Mais j'ai bien entendu décidé de fonctionner maintenant au 98, et comme je ne voulais pas être trop pauvre et risquer un nouveau pépin, j'ai voulu remplacer le gicleur de 180 par un 185. Bien entendu, celui que j'ai reçu avait réellement un trou de 185 , pas de 120 comme il aurait fallu (une histoire de marquage des gicleurs Mikuni ancien par rapport aux nouveaux).

Alors j'ai réalésé le mien !

 

Mais du coup j'étais un poil trop riche sur les mi-régimes et c'était désagréable. J'ai donc baissé l'aiguille d'un cran et ouvert un poil la vis d'air. Maintenant tout baigne. Tiens, c'est simple, je suis content de moi ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

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Tout ça pour ça...

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Invité §Guz775CG

Ben oui, c'était tout simple, quoi ! Juste démonter la moitié du moteur, trouver l'origine de la panne, tourner un axe, réaléser un gicleur, peaufiner le réglage de carburation, et hop, c'est reparti pour 100.000 km de plus, sur une 100cc de 40 ans qui tourne comme une 250 ! :eek:

Quand je pense que je ne me suis pas encore lancé dans le remplacement/déplacement du condensateur :pfff:

 

Si tu habitais dans l'Hérault, ou le Gard, je te promets que tu aurais droit à une petite visite... :D

En tous cas, et une nouvelle fois, total respect :jap:

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Ok, donc en cas de mélange pas d'éthanol et en cas de graissage séparé il faut de l'huile de synthèse si on utilise de l'essence avec de l'éthanol.

Mais dans ton cas tu es en graissage séparé?

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Bien entendu, ce système fonctionne parfaitement tant qu'on n'oublie pas de mettre de l'huile dans le réservoir prévu pour ça !

 

 

J'ai eu le malheur au long de ma vie de mécano de changer plusieurs fois de qualité de carburant.

À chaque fois la France avait beaucoup de retard sur les autres pays au niveau des normes et qualités.

 

On est passé d'une essence sans plomb après guerre à une essence plombée, ordinaire ou super. Déjà là on a eu de sacrés problèmes, les constructeurs étrangers (allemands et américains en particulier) ne garantissaient pas les casses moteur dues à nos carburants et renvoyaient aux raffineurs qui bien entendu ne voulaient rien savoir...

À la longue, sous la pression, ils ont (les raffineurs français) fini par nous procurer une essence plombée sans problème.

 

Puis le plomb a été banni, c'est encore la France qui a traîné le plus longtemps avant de se résigner à l'abandonner. Alors que les japonnais ou les américains n'en ont jamais eu... Et bizarrement, là encore, les moteurs prévus et fonctionnant parfaitement avec le sans plomb étranger n'avaient que des problèmes chez nous !

Encore une fois les "états-uniens" refusaient toute garantie sur leurs moteurs utilisés en France.

 

Et puis on a eu un 95 bien comme il faut et pour les nostalgiques un 98 dégueulasse, bourré d'aromatiques qui détruisaient membranes de carbus et joints spi. Il a fallu oublier cette daube dans les moteurs munis de ces pièces fragiles et chères (voir 4 membranes de carbus à dépression sur les 4 pattes jap !).

 

Après, nouveauté, l'éthanol a fait son apparition et opéré ses dégâts sournois en même temps, bizarrement, que le 98 était débarrassé de ses aromatiques destructeurs et qu'il devenait le sauveur de nos vieux moteurs (par exemple ma Golf 4 1600 8 soupapes 100 cv de 1999 qui tournait si bien au 95 et qui aujourd'hui n'en veut plus du tout).

 

Alors, j'adapte, en grognant, mais j'adapte... je préfère alimenter mes moteurs avec ce qu'ils aiment et refaire les carburations (heureusement pour l'injection de la "Glof", c'est automatique, elle se démerde seule), même si je préfèrerais passer mon temps à autre chose !

 

Tout ça, je le constate en notant soigneusement sur les carnets de bord des tous mes véhicules (tondeuses comprises), le kilométrage, le prix, le volume, la marque du carburant et les conditions d'utilisation à chaque plein. Et pour être certain de ne pas fausser les données, c'est plein complet à chaque fois.

Puis je reporte ça dans un tableau que je me suis composé et le PC me calcule la conso sur 1 plein, depuis le début, l'évolution des prix, etc...

 

Depuis 30 ans et avec un kilométrage de plus de 200 M km sur chacune de mes autos essence et mon fourgon diesel, je peux en tirer des conclusions assez précises, d'autant que mon frangin fait la même chose et qu'on recoupe nos données. Occupations et manies de vieux, mais ça nous passe le temps !

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Invité §arg757GH

bonjour a tous

Je suis nouveaux sur le forum est je vient vous demander conseil

Concernant la kawasaki 100 je suis sur le point de m'acheter se petit bijoux.

ayant voyagez en asie j'ai eu le plaisir de roulé avec un model suzuki 100 ax toujour moteur 2 temp es dans la même conception que la kawasaki, maintenant voila ma questions j'ai trouvé 2 occasion donc la première un model g7 de 1975 es la deuxième un model ga5 de 1973 d'apres vous quel est la plus rapide car j'aimerais retrouvé le meme sentation que j'ai eu avec mon suzuki 100 qui etait vraiment impressionnante pour un moteur 100cc?? En attendant conseil un grand merci

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Invité §Guz775CG

Salut

Ben la réponse est dans les 9 pages précédentes !

Sans rire, et je laisse aux spécialistes le soin d'affiner ou de corriger, il semble bien que la ga5 soit la plus performante.

Après ce sera à toi de voir, en fonction de l'esthétique, de l'état général, du prix, enfin de tous les facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte.

Ma G7T de 1976 est une super petite bécane, mais je ne m'en sers que pour des petits trajets, alors que gas23 se sert de sa ga5 pour de longs trajets, y compris à 2...

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Bonjour et bienvenue, Argonaut

Pour faire simple, le G7 est un modèle directement issu du GA5, très semblable dans sa conception générale et sur le papier proche au niveau performances.

C'est du G7 qu'est sorti le 100 KH.

 

En pratique, le comportement n'est plus du tout le même, le G7 a perdu le "peps" du GA5. Il est moins nerveux et plus lent.

 

Les 2 moteurs, s'ils sont identiques au niveau bloc, sont reconnaissables par leurs couvercles différents (plus "ronds" sur le G7) et pas mal de détails internes, comme le Ø du pied de bielle, la hauteur du piston, etc, mais avec un peu de débrouillardise on peut panacher... Sinon les performances "sur le papier" sont terriblement semblables :

course, alésage, taux de compression, puissance et régime, c'est pareil.

Mais le couple a un peu baissé (et est plus haut perché) du fait de diagrammes assagis de quelques degrés.

La bête a aussi pris 12 kilos au passage, c'est sensible à la conduite Le nouveau cadre double berceau n'y est certainement pas pour rien...

 

De même la contenance du réservoir d'huile a diminué, ainsi que l'empattement, ce qui rend la machine moins stable.

Bref des détails, mais la copie ne vaut pas l'original à mon goût. Mais ça reste un superbe petit outil !

 

Comme pratiquement toutes les motos de Kawa, les premiers modèles étaient plus performants et sportifs que les versions qui en ont découlé. De plus, si le GA5 a été peu importé, je crois que les versions G7 ne l'ont pas été du tout à l'époque, c'étaient des versions destinées au marché américain, les japonais se contentant d'une série identique limitée à 90 cm3.

 

Mais sous la demande, on a récemment eu pas mal d'importations parallèles (à titre plus ou moins individuel) de ces séries, avec réception aux mines par l'acheteur. Idem pour les 120TR et les CTR2 qui n'ont jamais franchi les frontières de l'Europe lors de leur commercialisation et qu'on commence à trouver désormais via les Pays-Bas ou l'Angleterre. Pour ma part j'avais importé des USA un TR120 d'occasion en 1970 pour mon frangin, il roule toujours !

Voilà sa remise en route après des années de placard :

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Invité §arg757GH

merci a vous pour les réponse je doit allez récupérer la moto tres prochainement

je joindrai quelques photos encore merci

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J'oubliais aussi de préciser que si les 90 et 100 cm3 G3 et GA5 étaient en 5 vitesses (point mort tout en bas), les G7 ont eu 2 versions 100 cm3 dès 1973 :

un 5 vitesses (G7T) et une version "sage" en 4 vitesses seulement (G7S).

 

Leurs correspondants en 90 cm3 destinés au marché intérieur japonais (identiques en tous points aux G7 sauf la cylindrée) s'appelaient G8 mais furent vendus sous le nom de 90-SS et 90-DX...

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Invité §PC1663xL

Plus de 3 ans sans nouvelles, mais ça me reprend!

Faut dire que je me suis un peu "égaré" vers les bagnoles depuis (GT6 et Mini dans le garage), mais je reviens vers le 90 de mon adolescence!!!

J'espère vous donner des nouvelles du G3SSB sous peu...!

A+

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Invité §Mar126Vj

A vendre moto kawasaki 90 ou 100 avec le manuel conducteur et carte grise année 1973 de couleur or

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Invité §Mar126Vj

Après des recherches le type est :GA5 donc c'est un 100

Prix a débattre

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Invité §Mar126Vj

A vendre à 150€ il est démonté le cadre a été repeins et le faisceaux électrique en état aucune pièces manquantes

avec carte grise et manuel d'utilisation

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Invité §Mar126Vj

PS

j'ai les deux clés pour le neiman,et les deux clés pour le bouchon de réservoir

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