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Général 125cm3

Restauration complète Honda 125 XR 1982


Invité §thu822uH

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Invité §thu822uH

Bonjour à tous !

Un topic pour vous montrer l'avancement de la restauration que j'ai entrepris y'a 4 jours avec un pote.

 

La moto est une Honda de 125cc, modèle XR de 1982. Mon père l'a récupéré y'a un bout de temps (y'a 25 ans à peu près), et ne s'en est pas du tout occupé :pfff: .

Bilan : Tout est rouillé, l'électrique est à refaire au complet (toutes les ampoules de grillées, clignos et compagnie), le compteur de vitesse est HS, une peinture complète est prévue, ainsi qu'un regraissage/huilage complet de la bête, et pourquoi réglage par-ci par-là du moteur, quelque pièce à changer (bougie, segments ?).

 

 

 

Après un réglage du carburateur et vidange du moteur (au passage, la dernière vidange devait remonter à 10ans...), elle tourne sans problème, démarre au premier coup de kick. On est monté à 95km/h compteur voiture (ce qui est pas trop mal pour une mamie pareille :D).

 

J'étais attristé par son état, et vu que je termine bientôt (6 mois) mon permis B probatoire, je comptais la conduire.

Je me lance donc avec l'aide d'un pote dans sa restauration complète. Ça va durer un p'tit moment je pense (1 mois ?), mais bon, qui ne tente rien n'a rien...

 

Je n'ai pas pensé à la prendre en photo en l'état à l'origine, mais voici une photo qui lui ressemble pas mal (avec la rouille en plus, et la peinture en moins :ange:) :

http://i8.ebayimg.com/05/i/000/f4/d2/28eb_1.JPG

 

 

PREMIER JOUR (~3h de boulot)

 

Le premier jour a consisté à trouver un nouveau pot d'échappement sur le net (dur dur), et commencer à réfléchir comment on allait s'y prendre...

Après plusieurs réflexions, on commence à la démonter.

Au menu : Démontage de la selle, filtre à air, carbu, pot et moteur.

 

Première difficulté majeure : Le démontage du pot.

Complètement rouillé, il était impossible de le dévisser sans ruiner les têtes de visses. Il a donc fallu percer à travers les visses, et re-tarauder pour refaire le filetage. Ca a du nous prendre une bonne heure... On a ensuite réussi à séparer le coude (à la sortie du moteur) de l'intermédiaire+silencieux (voir photos).

 

http://img177.imageshack.us/img177/2102/68084883rp8.jpg

 

Vous pouvez voir sur cette photo l'état lamentable du pot (notamment au niveau du silencieux à l'extrémité, il a quasiment disparu, bouffé par la rouille...) :

http://img396.imageshack.us/img396/4921/23525120pq7.jpg

http://img378.imageshack.us/img378/5121/13636325vz4.jpg

Le moteur tout juste tombé :

http://img354.imageshack.us/img354/4696/70267113sd7.jpg

http://img378.imageshack.us/img378/1673/67092778gl0.jpg

 

 

DEUXIEME JOUR (~2h30)

On continue de démonter la bête.

Au menu :

Démontage des roues, clignotants, comodos, compteur vitesse, et de tout le faisceaux électrique.

 

Avec bien du mal, on à réussi à ouvrir le compteur vitesse (en découpant le plastique tout autour) pour voir si on pouvait faire quelque chose pour qu'il remarche...

Il se trouve que le ressort qui permet à l'axe de l'aiguille de revenir dans sa position originale (sur le 0km/h) était cassé. Ça fait que l'axe avait fait un tour complet, et que l'aiguille n'était plus du tout à sa place. On à donc replacé l'aiguille au bon endroit, et ressoudé le ressort cassé sur sa pate. Je pense que ca devrait aller, mais pas sûr de l'exactitude de la vitesse annoncée, on verra bien...

 

http://img180.imageshack.us/img180/4487/95313375wh0.jpg

http://img396.imageshack.us/img396/1525/76937725mc9.jpg

 

Vous pouvez constater la rouille omniprésente sur tout le cadre, et surtout au dessous du guidon.

 

 

TROISIEME JOUR (~2h30)

Derniers démontages et début du nettoyage du cadre.

Au menu : Démontage de la fourche, des amortos avants et arrières, dégraissage du cadre, et passage au casher.

 

Pour les photos, je ne les ai pas encore, je les posterai ce soir (vers 1h du mat') ou bien demain.

 

 

 

La suite au prochain épisode !! :D:D

 

 

 

PS : Si vous avez des conseils, astuces ou autres, n'hésitez surtout pas. On est des débutants en mécanique... M'enfin je redoute surtout le remontage plutôt que le démontage xD.

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Invité §rap107BD

 

Sympa ton compte rendu ;)

Je suivrai cela.

 

J'ai failli acheter sur ebay une honda XLS de 1979 mais j'ai raté l'enchère... C'est toujours bien cool et motivant de retaper une vieille bécane :jap:

 

Bon courage à vous 2

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Invité §tra000Ll

Salut thunder2551

propre le Xr pour son ages et franchement bien ton post sur la resto.

Si tu as des questions sur cette bécane passe faire un tour sur : http://125-xl.forums-actifs.net/

On est une poignée de passionnés par la xl -xls -xr :D

 

V

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Invité §thu822uH

La suite des épisodes !! :D

 

 

Après la partie démontage, reste le plus chiant => nettoyage et ponçage en vue d'être repeinte.

 

Pris d'une grand flemme, le nettoyage à été je pense assez correcte (quoique, certaines parties, notamment à la partie où s'attache la béquille, le cadre était presque incrusté par la graisse/boue/terre..., enfin la galère), mais le ponçage à été plutôt superficiel sur les parties cachées (sous la scelle par exemple...)

 

http://img134.imageshack.us/img134/6779/54346407ne8.jpg

 

http://img162.imageshack.us/img162/4807/77245782ec9.jpg

 

On a donc pendu les pièces (avec un système assez rudimentaire mais qui a très bien marché 8)), une fois accrochées, on les a apprêtées :

http://img134.imageshack.us/img134/1415/15438892lp2.jpg

 

http://img134.imageshack.us/img134/1938/11tp9.jpg

 

http://img134.imageshack.us/img134/5442/10hx1.jpg

 

Ne vous inquiétez pas sur la couche superficielle du primer. On remettra une couche plus tard si il faut. Surtout le fait qu'on voulait pas vider 15 bombes sur les parties que de toute façon on ne verra pas. Alors je sais, c'est du boulot mal fait... Mais je suis partie dans l'optique de dépenser le moins de sous possible pour la restauration. Une bombe de peinture, c'est 11€. J'en ai déjà acheté 3 (une noire, une rouge, et une de primer), donc 33€, donc on sert la ceinture...

 

Autre nouvelle, j'ai commandé un POT :cheers:. J'en ai eu tout de même pour 85€ (dommage pour l'opération 0€...), mais bon, c'était une pièce primordiale, donc pas trop le choix :roll:.

Le pot est tel-quel, pas encore nettoyé ni ponçé :

 

http://i18.ebayimg.com/01/i/000/f5/fd/fb6b_1.JPG

 

http://img146.imageshack.us/img146/7775/img8049iy3.jpg

 

 

Voilà voilà !!

 

La suite au prochain épisode :lol:

 

PS : j'ai commencé mon boulot d'été, ce week end je compte faire la fête, donc les restauration va ralentir, mais je vous tiens quand même au courant :D. Si vous avez remarques, astuces ou autres, elles sont toujours les bienvenues !

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Invité §gur466be

Génial l'idée du topic, continu comme ça ;)

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ça avance, c'est cool :) ... par contre faîs gaffe avec les teintes de rouge, la couleur d'origine est assez particulière...

 

tu t'en serviras sur la route ou c'est pour une utilisation ballade dans les chemins?

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Invité §thu822uH

Utilisation sur la route. J'en aurai (je pense) assez ch*é pour la nettoyer et les repeindre, alors je vais pas tout abimer dans les chemins...

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Utilisation sur la route. J'en aurai (je pense) assez ch*é pour la nettoyer et les repeindre, alors je vais pas tout abimer dans les chemins...

 

 

 

sincérement, même s'il y a le risque (limité) de la mettre par terre, ne te prives pas de petites ballades sur les chemins ;)

 

le xr est agréable à rouler sur pistes et dans les petits chemins, et pas de risque d'aller trop vite, les suspensions d'un autre âge te préviennent dès qu'elles sont dépassées par les évènements :p

 

tiens, une petite photo du mien en compagnie d'un gros bestiau...

 

DSCN2845.jpg1..jpg.9ff92f1b87c2ae9f6b55350307ae097b.jpg

 

alh.gif.e94ca330a8c354196a9a852212042fd2.gif

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Invité §thu822uH

La suite des épisodes !

 

Le cadre de la moto, le guidon, le garde boue, et quelques pièces par-ci par-là ont été repeintes.

 

On a remonté les roues avant et arrière avec les amortos et les freins, ainsi que le guidon.

 

http://img171.imageshack.us/img171/7882/12ne4.jpg

 

http://img208.imageshack.us/img208/9163/13fx5.jpg

Le scotch sur le garde boue c'est juste pour cacher l'assurance :o.

 

Ca commence à ressembler de plus en plus à une moto :ange:.

Prochaine étape, la partie électrique... Alors là, on va se la jouer :pfff:

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Invité §Inv300kS

salut thunder 2551 ; je suis entrain de faire pareil avec la mienne ;mais seul snif;bon courage et vraiment bravo tu ne vas pas le regretter :jap: tres bon boulot

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Invité §thu822uH

Hey nous revoilà !

 

Bon les travaux ont avancés. Au menu : remontage du moteur/carbu/filtre à air, peinture du réservoir, remontage de plusieurs trucs et bidules sur la moto (calle pieds, pédale de frein, cable embrayage, pot d'echappement, etc...).

 

Donc actuellement, le but c'est de refaire l'electrique de la moto. Le problème est que pour avoir l'electrique, il faut avoir le moteur qui tourne (pour avoir le jus qui sort de l'alternateur, etc...). On a donc remonté la partie mécanique, et connecté le cablage à côté, pour faire nos test.

Le problème, c'est qu'on a pas réussi à la faire démarrer :(. Elle a pétouiller sur 50m, mais impossible de la faire tenir, la carburation est très mauvaise, le moteur arrive pas à respirer, pourtant la bougie s'allume bien...

 

On pense que cela vient du carbu qui s'est déréglé, vu qu'on l'a pas mal bringueballé, les flotteurs ont peut-êtres bougés... Autre idée, le pot bouche peut être la sortie, ce qui fait que les gaz s'échappent mal, et freine la combustion...

 

http://img374.imageshack.us/img374/4113/14wa1.jpg

 

http://img373.imageshack.us/img373/5559/15iw9.jpg

 

http://img377.imageshack.us/img377/7137/16pc9.jpg

 

 

Donc prochaine étape : essayer de faire démarrer la mamie ^^. J'espère qu'on va quand même y arriver, parce que sinon ca va commencer à être la galère. Une fois qu'on l'aura faite démarrer comme il faut, on s'attaque au faisceau electrique, la fin est proche :lol:

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Invité §thu822uH

Bon entre tout à l'heure et maintenant, on s'est repenché sur la moto, et sur son problème de démarrage.

On a réussi à la faire démarrer :D. Il s'agissait en fait de la sortie de l'essence qui ne laissait plus passer l'essence :roll:. L'essence ne passe qu'en mettant la sortie du "réserve". Allez savoir pourquoi...

 

Sinon elle roule bien, sauf que, avant les 4000 tr/min, le moteur broute, s'enrhume, et passé les 5000 tr/min, le moteur respire et tire bien comme il faut :lol:. Je sais pas d'où vient ce problème. Avant qu'on commence à la restaurer, c'était plutôt l'inverse, le moteur se noyait haut dans les tours, alors que là, c'est à bas régime où le moteur arrive pas à "décoller", bizarre...

Après, autre problème (moins important), le moteur fait beaucoup de bruit. Elle pète vraiment fort : "patatatata". Le bruit ne vient pas du silencieux, mais bien du moteur lui même. Le bruit est assez impressionnant au départ, puis s'affaiblit au fur et à mesure que le moteur monte dans les tour, le bruit devient plus "doux" et régulier : "vroum" (sûrement du fait que le moteur broute...)

 

On verra ça un peu plus tard. On fini d'abord l'électrique, puis on fera les réglages moteur plus minutieux ensuite...

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Invité §thu822uH

Hey heyyy !! Nous voilà de retour pour terminer la restau !! assioh37nico1.gif.55196a17893db2d5bbdb89389e542225.gif

 

Alors dans l'ordre : L'electrique :

 

On a donc enlevé tout le faisceau, tout rebranché comme il faut (certains fils pendouillaient...), testé le jus par-ci par-là, changé quelques fils complètement bouffés par la rouille.

Les lumières du compteur s'allument comme il faut (plein phare, cligno et neutre). Un seul cligno marche sur les 4 :roll:, mais le relais clignoteur est mort, ce qui est que le cligno ne fait plus "tic tac tic tac" mais => "tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic" .... Bref il ne clignote plus. L'ampoule de devant (code et plein phare) marche nickel, mais l'ampoule du feux stop et de la veilleuse arrière est grillée, faudra que j'en achète une autre. Sinon le jus passe bien, on a testé avec un multimètre.

On a refait le niveau de la batterie, et il semble qu'elle se recharge doucement (les voyants restent allumés même moteur éteint).

 

Ensuite niveau moteur :

Le moteur ratatouille à bas régime : de 1000 à 4000 tr/min environ. Donc on a bidouillé l'aiguille dans le carbu pendant un bon moment. On a changé tous les crans, testé à chaque fois, et il se trouve que c'est le cran le plus haut qui a donné le meilleur résultat : en fait le mélange était trop riche. Ca a été confirmé puisque le fait de mettre le starter amplifiait le phénomène de ratatouille, et vu que le starter enrichi le mélange (en bouchant l'arrivée d'air), on en a conclu que le mélange était trop riche. Ca fait que même à froid, starter enlevé, le moteur démarre direct, et dès qu'on met le starter, ca broute...

 

Donc une fois le carbu réglé, on a tout remonté : phare avant, cablage, faisceau, cligno, compteur. Et elle tourne bien comme il faut :D.

 

SAUF !

Il se trouve que dans les virages (même très légers) à vitesse soutenu, la moto guidonne ! a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

J'ai chercher sur le net qu'est ce qui pouvait entre être la cause, et il se trouve que le niveau d'huile de fourche est un des principaux facteur pour le guidonnage. Or je sais que le niveau dans mes fourche est au plus bas (oui je sais pas bien :oops:), donc dès demain, je fonce chez un garage moto pour acheter de l'huile de fourche...

 

Pour l'histoire du compteur, j'sais pas si vous vous souvenez, on avait re soudé le ressort du compteur (qui était cassé), pour que l'aiguille puisse revenir à sa position initiale. Il se trouve qu'on l'a soudé trop serré, et que du coup à vitesse maxi (un chouilla plus que 90km/h compteur voiture), le compteur de la moto indique environ 70/75 km/h. On l'a quand même laissé comme ca, sachant que c'est loin d'être primordial.

 

Sinon la moto fait quand même pas mal de bruit, mais pas de là à éveiller de gros soupçons...

 

Maintenant place aux photos :D :

 

http://img58.imageshack.us/img58/5691/p1030446wn7.jpg

Vous pouvez voir qu'on a laissé le cache du filtre à air tel quel, faute de mieux... Le repeindre, ça n'aurait pas tenu, et puis pour trouver un auto-collant pareil, dur dur... Ça fait un peu crado mais bon...

 

http://img388.imageshack.us/img388/6498/p1030451zv1.jpg

Sinon le seul truc à regretter, c'est l'état des jantes, pitoyable... Faudra que j'les ponce comme il faut, et les repeindre à la couleur argenté.

 

Et en bonus, une tite video de la bête ^^ :

ICI (11Mo)

 

VOILA VOILA !! Si vous avez des questions ou autre pour votre propre restau, n'hésitez pas, je vous ferai part de mon expérience. assioh37nico1.gif.55196a17893db2d5bbdb89389e542225.gif

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Invité §gur466be

Bravo, super taf, ça rend hyper bien, mais bon pour les ptits défauts qui restent, vais pas t'accabler, suis sur que tu les arrangera avec le temps ;)

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Invité §vSr456gE

Salut je vient d'acheter la meme que toi ca a l'air d'etre une bonne moto j'ador le bruit, moi j'ai fait tte la restauration moteur et l'estétique je le ferais cette hiver vrément beau travail félicitation :)

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Invité §Inv523Pn

Bonjour à toi thunder2551, tout d'abord je tiens à te féliciter pour ton superbe travail. Dans un deuxième temps il faut à tout prix que tu me dise ou tu a réussi a trouvé un pôt d'échappement pour ta XR car sur la mienne que j'ai récupérée dans le garage de ma tatie la cartouche est exactement dans le même état. Et malgré des heures de recherche sur le net impossible d'en trouvé un. J'éspère que tu pourra m'aider merci d'avance.

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Invité §thu822uH

Salut philou0187 !

Eh bien pour le pot (et la quasi-totalité des pièces que j'ai acheté), c'est sur ebay que j'ai trouvé !

 

Je viens de regarder, il ne semble pas qu'il y ai actuellement de pot disponible sur ebay pour ce modèle là, mais regardes-y souvent.

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Invité §inv606La

je viens d'acheter la même de 1982, sans batterie.

Du coup je ne sais pas quelle tête elle a, et c'est plus difficile à trouver !

Existe-t-il un modèle approchant dans le commerce ?

Merci de vos réponses

 

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Invité §cad626pP

bonjour thunder2551 j'en est aussi réparer une mai de 81 c les même a quelque pièce près seul problème il ni avait pa de batterie, je ne sais pas à quoi elle ressemble ni ou elle se place sur la moto, il me manque aussi le relais clignotant si quelqu'un aurait un site ou une référence sa m'aiderai beaucoup et si il y a un site ou je peu trouver le shèma élèctrique je vous remercie d'avance et attend votre réponse jap.gif.bb3397513b75349dead0f32341d71ea6.gif

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