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Général 125cm3

Suzuki TS 125 ER de 1985


Leptitmotard

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Salut tout le monde,

je viens d'acquérir une petite TS125ER de 1985, je vais la restaurer au mieux et vous faire part de son évolution.

 

J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai trouvé que quelques topics tombés dans l'oubli.

 

Voici une photo de la bête, je suis en cours de démontage et l'appareil photo me servira au remontage :cyp: .

SUZ1.jpg.3238964841ccfe13454b6f1a8c7823ae.jpg

 

Je l'ai installée sur un pied d'atelier disons rudimentaire :cyp: .

SUZ2.jpg.9d946b822a8b71ab43473854290de0ae.jpg

 

Le reste suivra, mais je n'ai plus de batterie pour l'appareil :ddr: .

 

J'ouvre aussi le topic pour voir si certains anciens (Sapet :coucou: ) ont des souvenirs de cette moto, des revues techniques ou autres conseils.

 

Merci.

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  • Réponses 113
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Salut tous le monde (enfin, ceux qui passent par curiosité :W ) .

Petite avancée aujourd'hui, j'ai sorti le moteur.

Après avoir déconnecté tous les câbles, le compte tour etc...

Je m'attaque à l'échappement et là, oh surprise, les deux écrous sont ronds alexsi.gif.ffc3fb38bcaa5c92b3d999a23fda875d.gif .

 

Bon, je sors la pince-étau, le premier vient après un peu de chipotage, quant au second, pas de place pour la pince...

:pfff: . Qu'a cela ne tienne, je sors leDremel avec le disque et je découpe :sol: .

 

Voilà ce que ça donne, le joint à la sortie d'échappement n'a pas trop bien veilli mais bon :bah: .

216327145_Suz(14).jpg.4ab5e01011b66491e9f3cb696849d27a.jpg

 

Ensuite, virage du carbu pour faire un peu de place et dévissage des vis de support du moteur.

 

Le résultat:

1249325844_Suz(54).jpg.46ca51a0bea76df9844739a32235c64b.jpg

 

81679732_Suz(53).jpg.cd7e6db4945c916a68ccee63361ebed0.jpg

 

Maintenant, j'attends la réponse de mon concess Suzuki quant à la disponibilité des pièces pour ma moto. Je dois changer l'embrayage et je vais en profiter pour changer les segments.

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Invité §kaw386Gq

Tiens, j'étais passé à côté de ton topic... :bah:

 

Je vais rester, j'aime bien les vielles meules 2T... :D

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Tiens, j'étais passé à côté de ton topic... :bah:

 

Je vais rester, j'aime bien les vielles meules 2T... :D

 

Bienviendu alors :ddr: .

Démontage du moteur ce dimanche (si il n'y a pas d'imprévu bien entendu).

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Invité §2ro312SM

Y démarre trés bien ton topic, tous les ingrédients sont là : un motard sympa et enthousiaste, un sujet porteur (le 2 temps si facile à bricoler, et sa nostalgie pour les anciens comme moi...)

 

j'aime bien ta béquille d'atelier taillée dans la masse....

 

...Enfin, y'a quand même du boulot.... :D :D

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Y démarre trés bien ton topic, tous les ingrédients sont là : un motard sympa et enthousiaste, un sujet porteur (le 2 temps si facile à bricoler, et sa nostalgie pour les anciens comme moi...)

 

j'aime bien ta béquille d'atelier taillée dans la masse....

 

...Enfin, y'a quand même du boulot.... :D :D

 

Merci :jap: .

T'as pas encore vu le siège que j'ai fait avec le bloc que j'ai extrait du pied :cyp: , un bout de matelas, quelques agrafes et ça devient presque confortable :W .

L'échappement est mort, je vais essayer de le nettoyer, mais il va sûrement trouer au premier coup de brosse :bah: .

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Bon, de news:

 

J'ai eu le temps de déculasser (facile):

619153618_SUZ(56).jpg.6f7b7d7ef81de526f0f3013a7d03b3d7.jpg

934334081_SUZ(59).jpg.6473e3f4f9908bc7308967d3dfdd1148.jpg

66346550_SUZ(57).jpg.42deab094f3776b5a444b4e57f705b91.jpg

et de vidanger, après j'ai été rappelé ailleurs :mad: .

192942701_SUZ(60).jpg.0e1583832f4d826970512187dc4ddfd1.jpg

J'ai quand même dû sortir mon dernier achat :D pour avoir le bouchon de vidange, j'aurais dû le déserrer quand le moteur était toujours sur le cadre...:bah:

680639956_SUZ(61).jpg.2c2799ce3ae259c0a0ea3cf76cd7ba5e.jpg

J'essayerais de démonter l'embrayage demain, en attendant je laisse couler.

Niveau piston il est assez oxydé, à votre avis, rattrapable ou pas?

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Invité §Hul452We

J'ai aussi eu une TS (mais pas "ER") une 240 un peu endurisée, j'aurai du la garder !!! fun comme bécane :oui:

 

TS2402.jpg.df1f2599dde79c01b33a3e86a2aa849c.jpg

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Invité §kaw386Gq

Ton moteur a l'air bien gras ! :o

 

Vu la couleur caramel de la culasse, je pense que ça devait tourner un peu riche en huile... :bah:

 

Le piston, on ne voit pas trop, la calotte a l'air calaminée mais ça devrait partir au grattage. :D

Après pour être plus précis sur le haut moteur, il faudrait vérifier la cote de ton cylindre et le jeu des segments... ;)

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J'allais le faire.

 

Ce soir j'ai entamé le démontage du cylindre et du carter d'embrayage.

 

Comme ça avait été tout seul pour la culasse, je démarre pèpère, les premiers écrous viennent facilement, puis un goujon à décidé de remonter car l'écrou est un peu trop rouillé ... :bah: Pas grave, je comptais les changer.

 

Ensuite, comme ça devait arriver, je casse une vis sur la pipe d'admission :mad: une de celles qui tiennent le racord en caoutchouc :/ .

 

Je vaporise un peu de WD40 (l'ami du bricoleur :ddr: ) et pendant que ça agît je vire le kick et je dévisse les vis cruciformes du carter d'embrayage.

Y en a 5 de grippées, et comme ce sont des têtes bombées, pas moyen de les saisir à la pince grip :mad: .

Il me faut un tournevis à à choc, et je ne saurais l'avoir que le week-end....

 

En bref, ce qui devait prendre une demi-heure va me rester sur les bras le week-end :/ .

 

Je dois encore extraire la vis cassée dans la pipe, trouver comment virer le gicleur qui est sur la pipe pour pouvoir retirer le cylindre.

 

Voilà pour les nouvelles.

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Invité §kaw386Gq

J...

Je dois encore extraire la vis cassée dans la pipe, trouver comment virer le gicleur qui est sur la pipe pour pouvoir retirer le cylindre.

...

 

 

Pas de bol pour les goujons cassés... en même temps c'est vrai que ça arrive fréquemment sur les pièces qui connaissent des gros écarts thermiques et qui sont en général bien rouillées comme les goujons d'admission et d'échappement... :L

 

C'est quoi ce gicleur sur la pipe d'admission ??? :??: Injection d'huile pour le graissage séparé ??

 

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Pas de bol pour les goujons cassés... en même temps c'est vrai que ça arrive fréquemment sur les pièces qui connaissent des gros écarts thermiques et qui sont en général bien rouillées comme les goujons d'admission et d'échappement... :L

 

C'est quoi ce gicleur sur la pipe d'admission ??? :??: Injection d'huile pour le graissage séparé ??

 

Oui. Il doit venir tout droit de la pompe, je le déconnecterai directement à la pompe pour éviter de niquer l'étanchéité au niveau de la pipe.

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Bon, ça y est, j'ai eu toutes les vis qui me gênaient.

Mais maintenant il faut que j'arrive à décoller le carter d'embrayage et le cylindre... Et c'est pas gagné.

Personne n'a un truc pour y arriver sans abîmer les plans de joint?

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:up: .

Après une lutte acharnée à couteaux tirés:

 

1782970121_SUZ(76).jpg.9c26f1d014b8278a6f01fbe7002fbae9.jpg

 

Victoire!

 

565383875_SUZ(79).jpg.95486a631b376c5fb8d52297a4f28725.jpg

 

J'ai enfin réussi à l'avoir. Maintenant, il faut démonter l'embrayage, une question:

-Comment démonter sans tout foutre en l'air? (je connaissais les embrayage de chez yam avec une vis par ressort, mais là...) .

 

2065341660_SUZ(86).jpg.59d1007a34f8813f7bfbaa4993b555d2.jpg

 

Le levier d'embrayage à l'air de donner dans le vide, soit la pige est cassée, soit l'embrayage est vraiment bien brûlé.

 

Prochain objectif, décollage du cylindre.

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Voilà c'est fait, j'ai démonté l'embrayage :p .

 

Tout d'abord, virer les ressorts (enfin ce qui les maintient en place), et là, pas moyen de faire autrement que d'utiliser une méthode approuvée gitan et bourrin à l'aide d'un bon vieux colson (ou rizlan c'est kif kif ).

990554395_Suzfor(15).jpg.50014ffc542192d88a064205723a360e.jpg

Après ça, il n'y a plus qu'a tirer les disques dehors, eh ben... C'était bien grillé et collé les uns sur les autres.

77276804_Suzfor(13).jpg.18774f952f086a8d9983cc2d0939e3b1.jpg

Voilà ce qu'il reste des garnitures :cyp: :

1161620829_Suzfor(12).jpg.dfd91c3a8e51ead111ca36e328e0f047.jpg

Je commande les pièces, en attendant je démonterai le cylindre (si j'y arrive :cyp: )

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Merci.

Et grande nouvelle, lors de Rétro Moteur à Ciney, j'ai trouvé la revue technique des TS125 :rs: .

Bon c'est en anglais mais il n'y a aucun souci de compréhension. Ca va me faciliter grandement le démontage et les réglages par après. Pour le moment, j'essaie de trouver les bonnes pièces et c'est pas toujours facile.

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Invité §Inv075Zn

Bonjour à tous,

 

Je suis sur le point d'acheter une suzuki ts 50 (14 000 km, vendue 260 € par un ami) mais je dois changer la batterie et la bougie...

J'aimerais savoir quel est le prix approximatif de ces réparations..

 

Merci d'avance

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Bonjour à tous,

 

Je suis sur le point d'acheter une suzuki ts 50 (14 000 km, vendue 260 € par un ami) mais je dois changer la batterie et la bougie...

J'aimerais savoir quel est le prix approximatif de ces réparations..

 

Merci d'avance

 

De 15 a 30 € pour la batterie et de 4 à 10€ pour la bougie, pas de quoi fouetter un chat.

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Invité §ind468Uk

Bravo pour ta restauration, j'ai une 125 ER egalement, voici un lien qui peut t'interesser, il s'agit du manuel technique d'une precedente version en pdf;

http://www.rv90.org/data/rv125-doc.pdf

125 ts et rv vanvan sur le meme manuel 80 megas

Je me souviens bien de la TS 125, un moteur diabolique et magique, tres nerveux. Quand cette machine est sortie en 70, les gens etainet fous en voyant le luxe, les chromes, l'equiepement et la ligne. Mon revendeur moto ne vendait que des peugeout et des CZ. A cote, la suzuki semblait venir d'un autre monde. Les vendeurs de Motobecane et peugeot vendaient aux ouvriers qui n'osaient pas monter sur ce genre de machines, et refusaient de vendre ou de renseigner les jeunes qui avaient les cheveux longs , look beatles etc.... Pas etonnant que les japonaises ont eu autant de succès et que l'industrie francaise se soit cassée la gueule.

J'adore ma TS 125 ER, je fais 50 % de route, 70% de tout terrain et 20% de cross pur , .....je sais, ca fait 140%, mais c'est ca , la magie de la suzuque TS, elle est surprenante cette belle cochonne

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Bravo pour ta restauration, j'ai une 125 ER egalement, voici un lien qui peut t'interesser, il s'agit du manuel technique d'une precedente version en pdf;

http://www.rv90.org/data/rv125-doc.pdf

125 ts et rv vanvan sur le meme manuel 80 megas

Je me souviens bien de la TS 125, un moteur diabolique et magique, tres nerveux. Quand cette machine est sortie en 70, les gens etainet fous en voyant le luxe, les chromes, l'equiepement et la ligne. Mon revendeur moto ne vendait que des peugeout et des CZ. A cote, la suzuki semblait venir d'un autre monde. Les vendeurs de Motobecane et peugeot vendaient aux ouvriers qui n'osaient pas monter sur ce genre de machines, et refusaient de vendre ou de renseigner les jeunes qui avaient les cheveux longs , look beatles etc.... Pas etonnant que les japonaises ont eu autant de succès et que l'industrie francaise se soit cassée la gueule.

J'adore ma TS 125 ER, je fais 50 % de route, 70% de tout terrain et 20% de cross pur , .....je sais, ca fait 140%, mais c'est ca , la magie de la suzuque TS, elle est surprenante cette belle cochonne

 

Merci pour le lien :jap: .

J'ai hâte de la finir, histoire de rouler un peu.

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Invité §ind468Uk

Salut linkys, oui ton probleme vient bien de la recharge, mais l'origine peut venir de la batterie, ma tshyama n'a jamais voulu accepter la charge, j'en ai mis une de honda 125 et elle recharge bien. Autrement, juste en dessous, il doit y avoir une resistance de connectée, sorte de rectangle blanc, ca m'etonnerait que ca manque. Le probleme pourrait bien venir autrement de la diode juste a coté de la batterie, qui transforme le courant alternatif en courant continu. Pour tester; tres simple tu prend un circuit de lampe de poche et tu connectes la diode entre la pile de 4.5 v et l'ampoule, et le meme essai en inversant le sens de la diode. Dans un sens, l'electricité doit passer et rien dans l'autre. Si l'electricité passe ds les deux sens, c'est que la diode (appelée redresseur au silicium) est a changer, j'ai le meme probleme que toi pour la charge. LE volant magnetique qui charge, tu peus le verifier comme ca; tu peus tester avec un testeur ou une ampoule, ou bien simplement en mettant une ampoule ou un testeur entre le pole + va a la batterie et le cable de la masse.

Pour ton info, le volan magnetique donne 3.5 ampere heure a 7000 trs minute donc il faut compter 1 ,20 heure d'autoroute de jour pour recharger ou 5 heures de route normale à 0.9 ampere ou bien 10 heures de ville .

 

Le probleme de bougie ; evite les ngk froide b8es, elle sont capricieuses, ton pb de bougie vient certainement du pot. En 2 temps, l'evacuation des gazs, le flux est tres important pour la carburation. Ton pot semble mal evacuer les gazs, il vaut mieux rechercher un pot d'origine, celui qui fait du bruit doit avoir ete debridé (plus de bruit, bougie froide mais grosses conso).

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Invité §Inv440lP

salut a tous ,franchement bien le topic

moi je viens de faire l acquisition d'une ts 125 de 78(merci beau papa)

3000km et 10 ans dans une cave bien humide :pfff:

un peu d'escence une 15ene de coup de kick et c'etait parti depuis j'ai demonté le le carbu le filtre a air et le reservoir j'ai nettoyé le tout, elle tourne assez bien mais elle ne dépasse les 80kmh je c'est pas si c'est normal

 

bref merci pour le liens de la revu technique et le topic je vais pouvoir démonté un peu la bête :jap:

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salut a tous ,franchement bien le topic

moi je viens de faire l acquisition d'une ts 125 de 78(merci beau papa)

3000km et 10 ans dans une cave bien humide :pfff:

un peu d'escence une 15ene de coup de kick et c'etait parti depuis j'ai demonté le le carbu le filtre a air et le reservoir j'ai nettoyé le tout, elle tourne assez bien mais elle ne dépasse les 80kmh je c'est pas si c'est normal

 

bref merci pour le liens de la revu technique et le topic je vais pouvoir démonté un peu la bête :jap:

 

 

Bienvenue au club. :jap: .

Je suis un peuu en stand-by à cause de mon nouveau job, mais je vais tenter d'avancer.

 

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Invité §Inv141BP

Bonjour moi j'ai eu aussi une 125 TS et je l'avais complément modifié.

Augmentation du taux de compression, modification réglage carburateur, mise en place bougie froide, mise en place d'un pneu arriere plus gros, changement nombre de dents pignon de sortie boite, modification pot d'échappement et boite à air et modification des lumieres dans cylindre et allégement de la moto.

Une tres bonne pêche et 140 compteur pour 90 kg sur la balance.

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Invité §Inv057Fc

ouah ce n'est plus une ts 125 :jap:

moi je bloque à 80kmh :ange:

franchement j'aimerai bien nettoyer mon piston mais ça fait 15 ans que j'en ai pas vu un avant je démontais tous ce que voyais mais mes mains ont blanchi

et comment fait pour augmenter le taux de compression??

 

amicalement

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Invité §Inv154HB

Salut à tous,

 

J'espère que le Topic n'est pas totalement "mort"...

Je viens d'acquérire une TS 125 moi aussi mais voilà plusieurs problèmes se metten en travers de mon chemin...

 

-Je ne connais pas l'année du modèle

-Il n'y a plus de clé...

 

Voilà, pouvez vous me conseiller tout en étant indulgeant car je suis néophyte dans le domaine de la mécanique... :pfff:

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Invité §Inv057Fc

salut à tous

moi perso la miène est de 78

je crois que c'est la date de construction du modèle,pour la clé va chez suzuki il pouront surment te guidé

pour en revenir àmon dernier message

:D voila je vais enfin voir mon piston,j'ai une fuite de joint de culasse :pfff: comme ça ,forcément je vais re salir mes mains :love: j'ai regardé les pris des joints (lots de joint moteur)environ 20euros

 

amicalement

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Invité §Inv373QG

Merci mais il n'y a pas une histoire de connecter deux fils genre à la Mac Geyver ? Parce que c'est juste pour m'en servir dans ma propriétés donc je m'en fiche un peu ... :jap:

 

Bonne chance avec ton modèle :ange:

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Invité §Inv057Fc

essai de regardé sur le liens qu'il donne plus haut il y a tout les shéma électrique tu devrai pouvoir trouvé

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Invité §Inv440lP

je viens de comencé à démonter le moteur,c'est pas joli joli ,pas aussi crade que ton moteur mais ça si rapproche fortement les joints de culasse et bas moteur avait totalement disparu j'ai galéré a retiré une vis que j'ai du plié pour sortir.j'ai fait des photos mais en t'en qu'invité je ne c'est pas si je peu les inséré,j'essairai de m'inscrire car à mon avis je vais en avoir pour un bon moment avant qu'elle redemare je vais nettoyé dès ce soir

 

amicalement

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Invité §gom554jD

voila je me suis inscrit :jap:

j'ai fais un gros nettoyage de ma ts,je l'ai allégé d'aumoins deux kilos(de graisse de boue et d'autre saleté accumulé)j'ai bien galéré à récuper le bas moteur le reste de joints était complètement collé j'ai du gratter avec un lame de cutter (pareil la cullasse)demain ou après demain je remonterai le tout et je metterai les photos

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Invité §bob202BI

Bonjour à tous ,

Je débute juste dans les forums,celui ci m'a beaucoup interpelé car je suis un passionné de TS et je pensais être le seul :ange: .....

A en voir les photos de ta meule ,C'est une TSER 2éme génération avec le unitrack et l'allumage électronique ->(ATTENTION au module)

Je suis en train d'en préparé une pour l'enduro(modèle 80) je te ferais joindre les photos.

S tu veut un conseille ne t'emmerde pas chez Suzuki beaucoup de pièces sont dispo sur Ebay en correspondance sur les modèles suivant :TS,TC,TM,RM,PE,GT et meme DR.

En tout cas super TOPIC sur une moto chère à mon cœur

:love:

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