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Général 125cm3

Honda XLS 125, problème de tension


Invité §elp734Aw

Messages recommandés

Invité §elp734Aw

Salut à tous !

 

Je possède une Honda 125 XLS de 1981 et j'ai un gros problème electrique.

D'origine l'alternateur fournissait un courant de 6 Volts, mais à la suite d'une chute sur le côté de l'alternateur, celui-ci me fournit une tension de 30 Volts. Bien évidemment toutes les ampoules ont grillé les unes après les autres en moins de 2 kms. Avec des arrangements électriques je suis parvenu à détourner et à freiner la surtension au moyen d'ampoules supplémentaires branchés en série et des ampoules de camion (24 Volts). Mais ce bricolage n'empêche pas de faire griller les ampoules aux alentours de 250 kms, vous comprendrez que cela est énervant...

 

Je baisse les bras face à ce courant electrique destructeur, et je cherche un moyen pour faire revenir le courant à 12 Volts sans trop de frais, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne, mes moyens financiers d'étudiant sont limités.

J'attends vos réponses avec impatience.

 

Motardement votre.

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Invité §BZH708iB

Salut à toi.

 

Je pense que ton stator est HS... regarde sur les casses moto, ou sur ebay.

 

J'ai la même , et même souci, mais sans la chute...(c'est du à la merde qui stagne dans le bas moteur à la longue, la mienne a 29ans...)

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Invité §Inv221uN

BONSOIR

JE POSSEDE MOI MEME UNE L125S DE 1980

JE PENCHERAIS PLUTOT POUR LA CELLULE REDRESSEUSE SOUS LA SELLE, ELLE REGULE LA CHARGE D ALTERNATEUR

INTROUVABLE A NOTRE EPOQUE OU AVEC DE LA CHANCE

COMME UN ALTERNATEUR ET D AUTRE PIECE

BONNE CHANCE

Y EN A PEU ETRE UNE QUELQUE PART

 

UN MECANO AMOUREUX DE CE BEBE

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Invité §Inv565VX

salut,

si tu as toujours ce problème électrique, je peux t'envoyer des fiches techniques qui te renseignent sur la marche à suivre pour tester ton faisceau et ses composants.

J'ai moi même une xls de 81 que je retappe et demain, je règle les culbuteurs!!!

Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec cette machine que tu gardertas très longtemps si tu en prends soin!

bye a+

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Invité §tra000Ll

Salut à vous xl'istes

C'est LE problème de la xls :pfff: C'est la troisième que je possède et sur les trois j'ai eu ce soucis.

Sur ma première bécane (79) j'ai eu des surtensions avec pétage d'ampoules 1ans seulement après l'achat et a l'époque même le conss n'avait pas voulu s'embêter avec ça.

Pour ma part je suis nul en électricité :D et quant j'ai commencer a mettre les pattes la dessus ça ressemblait plus à une guirlande clignotante qu'a autre chose :lol:

 

Alors franchement Invitébenoit11100 tu m'intéresse avec tes fiches

si tu peu me balançer ça à : "bertrand.morand@live.fr" ou "morand.beatrice@orange.fr"

merci d'avance :jap:

 

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Invité §Inv212iZ

Bonjour

J'ai aussi un XLS de1979, j'ai réussi à résoudre le probleme hier!!

Tout d'abord: juste au dessus du stator, il y a une cosse avec 8 ou 12 plots (je ne sais plus)...avec multimetre, testez la tension sortant de l'aternateur au niveau du fils jaune-blanc!!

Si le jus sort (jusqu'à 40-45 v suivant le régime moteur), l'alternateur n'est pas mort...la batterie doit servir de tampon pour la phare...

Testez alors la continuité jusqu'au phare....avec ohmetre, jusqu'au fils jaune/blanc, puis le blanc et la bleu sur le phare...

Enfin...nettoyez une par une toutes les cosses avec papier de verre...et miracle, mon phare s'est remis à fonctionner...du feu de dieu!!!

Pour ceux qui cherche de pages pratiques, j'ai trouvé ça l'autre jour sur le net : tout le réseau électrique de nos fameuses 125 XLS...un mec a mis le guide technique en lien, en voila une idée qu'elle est bonne :

http://man1664.chez-alice.fr/honda125.html

 

Motarement avec vous

 

 

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Invité §Inv680wy

Salut

j ai moi aussi une 125 xl avec ce probleme,jusqu a 60 volts au phare: Ton alternateur est constitue de 3 bobinages, un alternatif pour l allumage, un alternatif pour le phare avant et un dernier qui est redresse par la cellule redresseuse, des diodes, qui est sous la celle, cette derniere fournie du courant continu pour la batterie qui elle meme fourni le courant aux clignotants, veilleuses av et ar, au feu de stop et au claxon. Ce qui te gene ce sont les 60 volts pour ton phare av. Il suffit donc de mettre un r2gulateur , une diode et un transistor, qui existe sur les 125 xlr a partir de 1985 ils ont deux fils un vert, la masse, et un jaune, le plus. le branchement est simple il suffit de brancher le vert sur une connectic verte, il en reste une libre dans le phare av et le jaune sur le fil qui vient de l alternateur et qui va au comodo de phare: Moi je l ai fixer sur la vis superieur de la tete de fourche, il doit etre bien refroidi. De plus le gros avantage avec ce montage est que maintenant pour ton phare avant tu as du 12 volt regule a n importe quel regime moteur, fini la galere pour trouver des ampoules 6 volts. Petite info, la cellule redresseuse sous la selle ne regule rien, c est juste des diodes, elle sert juste pour redresser le courant alternatif en courant continu pour alimenter la batterie. Bon courage

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Invité §inv351LO

bonjour je possede une honda xls 125qui a 20.

probleme , c'est que mon fils a essaye de la trafique et j'ai du tout remonter mais je ne sais pas comment rebrancher les fils de mon phare avant. :??:

j'aurais donc souhaite que quelqun m'envoi une photo ou me decrive ses branchements . :)

 

mais si possible le plus rapidement possible parce que la ça urge vu que je n'ais plus de moyen de transport , sa fait 3 jour que je n'ai pas pu aller travailler :non:

amicalement votre...

 

 

(meurisse.riche@orange.fr )

 

 

merci . :jap:

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Invité §kpA183Zc

Bjr je possède plusieurs honda xl125s anné 80 ..

J'ai un gros souci jusqu'à hier j'en avais une qui marchais impeccable mais je ne sais pas se qui lui est arriver elle ne veut plus démarre je ne suis pas très bon en mécanique donc jc pas si c'est un problème électrique vue que j avais entrepris déçu d'enlever tous se qui était électrique pour lui donner un style plus grosse.. j'ai aussi une autre question j'aimerais savoir si elle son classé collection

 

Si intéressé j'aimerais m'en séparer donc mécano motivé et fan de vieille bécane n'hésiter pas à venir discuter voici mon adresse mail guerinonludovic@gmail.com .. rigolo s'abstenir s'il vous plaît ..

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Invité §Eti518Gr

Salut à tous !

 

Je possède une Honda 125 XLS de 1981 et j'ai un gros problème electrique.

D'origine l'alternateur fournissait un courant de 6 Volts, mais à la suite d'une chute sur le côté de l'alternateur, celui-ci me fournit une tension de 30 Volts. Bien évidemment toutes les ampoules ont grillé les unes après les autres en moins de 2 kms. Avec des arrangements électriques je suis parvenu à détourner et à freiner la surtension au moyen d'ampoules supplémentaires branchés en série et des ampoules de camion (24 Volts). Mais ce bricolage n'empêche pas de faire griller les ampoules aux alentours de 250 kms, vous comprendrez que cela est énervant...

 

Je baisse les bras face à ce courant electrique destructeur, et je cherche un moyen pour faire revenir le courant à 12 Volts sans trop de frais, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne, mes moyens financiers d'étudiant sont limités.

J'attends vos réponses avec impatience.

 

Motardement votre.

 

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Invité §Eti518Gr

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques années, je me suis attaché à la restauration méticuleuse de plusieurs XLS 125.

J'écris donc à tous ceux qui déespèrent de continuer à mesurer de 25 jusqu'à 60 volts ( selon le régime moteur ..) sur la ligne d'alimentation du phare car la solution existe : elle est simple, efficace, pas chère et accessible à tous.

L'état des lieux :

D'abord, les fondamentaux du circuit électrique de la ( gentille ) XLS :

Pour faire simple, son alternateur, qui possède 4 bobinages distincts, génère son courant de la façon suivante :

Le premier : la ligne dédiée à l'alimentation de la bobine haute tension ( qui fera l'étincelle à la bougie ) = 90 volts

Le deuxième : la ligne dédiée à l'alimentation du phare ( code & phare ). = de 25 à 60 volts selon le régime moteur.

Les troisième & quatrième : la ligne dédiée à l'alimentation des petits consommateurs ( veilleuse, feu stop, clignotants, charge de la batterie, klaxon, ) = 8 volts.

Les premier & deuxième bobinages fournissent un courant alternatif qui sera consommé en alternatif ( c'est très important de le noter ).

Les troisième & quatrième bobinages fournissent , en commun un courant alternatif qui sera immédiatement dirigé vers la cellule redresseuse ( fixée sous le cadre juste en arrière du carburateur ) et ses consommateurs seront alors alimentés par un courant continu ( c'est aussi très important de noter cette différence d'état du courant fourni ).

 

Ces trois lignes sont complètement étanches les unes par rapport aux autres.

 

Le traitement du probléme des 30 à 60 volts sur le phare. ( dont les filament des ampoules actuelles n'absorbent plus cette variation de tension...)

 

1°/ Vérifier que la masse soit parfaite = la cosse cuivre sur fil vert, qui sort du faisceau devant le bloc CDI à gauche du cadre, doit être passée au papier de verre et vissée sur une des deux vis qui fixe le CDI au cadre en ayant préalablement enlevé toute trace de peinture à cet endroit sur le cadre.

2°/ trouver d'occasion ( LBC / Ebay etc.. ) un régulateur 12 volts ( réf Honda :SH514 12 ) monté à partir de 1983 sur les XLR 12 volts ( environ 20 € ..) ou j'ai trouvé çà aussi c'est bien :

Régulateur ESR012 12V AC Honda XR-R

3°/ Le monter en parallèle sur le circuit phare .. comment ? très simple :

Il n'y a que deux fils :

Le vert = le raccorder sur le circuit général de la masse ( donc au cadre ou sur une prise disponible verte dans le phare ).

Le blanc et jaune : faire un " piquage " sur le fil blanc / jaune qui apparaît également dans le phare.

4°/ acheter une ampoule code / phare en 12 volts ( bien sûr ...!! ) et ne rien toucher aux autres ampoules qui resteront évidemment en 6 volts.

et çà marche NI...CKEL..!!!

 

Et voilà..et c'est tout.

 

Et bonsoir..

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Invité §Ano780Yn

Bonjour, je possède une xls de 1979 et je voudrais savoir si le fil jaune/blanc

Qui doit normalement alimenter mon phare cause un problème si il n est pas branché car mon feu est btanché sur la batterie ( je ne comprenais pas pourquoi un fil de l'alternateur était directement branché sur le commodo pour alimenter les feux ) et maintenant j ai des problèmes d allumage.

A chaud mon moteur cale et je dois attendre qu il refroidit pour repartir et plus d étincelle et la bougie et devenu jaune depuis si vous pouvez m'aider car je sais plus quoi faire .

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Invité §Ano881nu

Bonsoir,

 

tous d'abord merci pour toutes ces infos !

J'ai le même problème de surtension et ayant fait quelques recherches j'ai beaucoup appris.

Cependant, je n'ai pas compris un point:

Si j'achète une batterie neuve, dois-je aussi acheter le régulateur 12V en plus ou la batterie fera déjà office de régulateur ?

Merci de vos réponses !

 

Amicalement.

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la mienne petait des ampoules avec un régulo qui "régulait" à 14/16v ...j'ai fini par monter simplement une batterie en 12V et c'est bon... syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

 

j'ai pu du coup remonter l'eclairage en 12v c'est nettement plus efficace!

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Invité §Ano180zr

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques années, je me suis attaché à la restauration méticuleuse de plusieurs XLS 125.

J'écris donc à tous ceux qui déespèrent de continuer à mesurer de 25 jusqu'à 60 volts ( selon le régime moteur ..) sur la ligne d'alimentation du phare car la solution existe : elle est simple, efficace, pas chère et accessible à tous.

L'état des lieux :

D'abord, les fondamentaux du circuit électrique de la ( gentille ) XLS :

Pour faire simple, son alternateur, qui possède 4 bobinages distincts, génère son courant de la façon suivante :

Le premier : la ligne dédiée à l'alimentation de la bobine haute tension ( qui fera l'étincelle à la bougie ) = 90 volts

Le deuxième : la ligne dédiée à l'alimentation du phare ( code & phare ). = de 25 à 60 volts selon le régime moteur.

Les troisième & quatrième : la ligne dédiée à l'alimentation des petits consommateurs ( veilleuse, feu stop, clignotants, charge de la batterie, klaxon, ) = 8 volts.

Les premier & deuxième bobinages fournissent un courant alternatif qui sera consommé en alternatif ( c'est très important de le noter ).

Les troisième & quatrième bobinages fournissent , en commun un courant alternatif qui sera immédiatement dirigé vers la cellule redresseuse ( fixée sous le cadre juste en arrière du carburateur ) et ses consommateurs seront alors alimentés par un courant continu ( c'est aussi très important de noter cette différence d'état du courant fourni ).

 

Ces trois lignes sont complètement étanches les unes par rapport aux autres.

 

Le traitement du probléme des 30 à 60 volts sur le phare. ( dont les filament des ampoules actuelles n'absorbent plus cette variation de tension...)

 

1°/ Vérifier que la masse soit parfaite = la cosse cuivre sur fil vert, qui sort du faisceau devant le bloc CDI à gauche du cadre, doit être passée au papier de verre et vissée sur une des deux vis qui fixe le CDI au cadre en ayant préalablement enlevé toute trace de peinture à cet endroit sur le cadre.

2°/ trouver d'occasion ( LBC / Ebay etc.. ) un régulateur 12 volts ( réf Honda :SH514 12 ) monté à partir de 1983 sur les XLR 12 volts ( environ 20 € ..) ou j'ai trouvé çà aussi c'est bien :

Régulateur ESR012 12V AC Honda XR-R

3°/ Le monter en parallèle sur le circuit phare .. comment ? très simple :

Il n'y a que deux fils :

Le vert = le raccorder sur le circuit général de la masse ( donc au cadre ou sur une prise disponible verte dans le phare ).

Le blanc et jaune : faire un " piquage " sur le fil blanc / jaune qui apparaît également dans le phare.

4°/ acheter une ampoule code / phare en 12 volts ( bien sûr ...!! ) et ne rien toucher aux autres ampoules qui resteront évidemment en 6 volts.

et çà marche NI...CKEL..!!!

 

Et voilà..et c'est tout.

 

Et bonsoir..

Bonjour cher passionné !

 

J'ai ce même problème d'ampoule qui grille.

il s'agit pour moi de mon feu arrière/stop.

L'ampoule s'allume, mais grille lorsque le moteur tourne trop haut dans les tours...

En revanche, aucune lumière lorsque je freine.

Je ne m'en sort pas.

Mon klaxon ne fonctionne plus non plus. J'ai cru comprendre que le feu arrière/stop et le klaxon sont alimentés de la même manière.

 

Peace, merci pour votre soutien ! XLS powa

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le pb de régulateur est réccurent et la pièce devient dure à trouver!

perso j'ai réglé le soucis j'ai posé une batterie 12V 5 Ah qui absorbe bien le courant de l'alternateur et tout passé mes ampoules en 12v...ca fonctionne vu que mon régulo charge entre 6 et 13v suivant le régime... :D et ca suffit pour alimenter clignos,feu ar et klaxon (le reste est en direct sur l'alternateur,allumage et feu av).

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