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Général 125cm3

Debridez tout les 4 temps même les scout...


Invité §cbs610xj
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Messages recommandés

Invité §cbs610xj

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques temps que je lis un énorme paquet de topic sur comment débrider un moteur 4 temps ?

Eh ben je vais être rapide : vous ne pouvez pas débrider un 4 temps, seulement optimiser le rendement.

La conception d'un 4 temps est tel que vous ne pouvez rien faire.

Ce qui donne de la puissance:

 

C'est la cylindrée, là c'est foutu.

 

C'est la conception, 2-3 ou 4 soupapes actionnées par l'arbre à cames, ça vous pouvez le changer pour un modèle offrant des levées différentes, perso j'en ai jamais vu au catalogue des marques. Faut savoir que les arbres à cames tournent dans l'aluminium de vôtre culasse et que plus vous voulez le faire tourner vite plus la lubrification entre les deux métaux sera défaillante. Donc va falloir installer les arbres à cames sur roulements ou sur un nombre de pallier plus important. Bon disons qu'à cette étape de préparation vous avez déjà engloutis vos éconocroques.

 

Le pot d'échappement :Inutile de percer des trous, il suffit d'avoir quelques notions de physique et de faire les mesures de vôtre régime moteur ainsi que le volume d'air expulsé pour dessiner un cône qui va aider l'air à sortir le plus directement possible et de dessiner le contre cône dit cône de venturi qui va empêcher l'air de revenir dans le premier cône. Vous pourrez en fonction de la longueur des deux cônes faire varier le couple de vôtre moteur.A ce stade vous avez techniquement et visuellement le même pot que Valentino Rossi.

Mais c'est sans compter sur la maison coyote qui va vous gauler au premier test ! Disons qu'avec une ligne d'échappement XXX vous aurez la sensation, mais c'est tout. Au passage il n'y a pas de bride dans le coude à la sortie de la culasse comme sur un 2 tps.

 

L'admission : Elle est régie par les mêmes lois que l'échappement, diamètre du carbu optimisé par le diamètre des soupapes ainsi que le volume de la chambre de combustion. C'est pas parce qu'il est plus gros que vous allez mieux remplir vôtre culasse, au contraire..Un bon réglage de la hauteur de l'aiguille et de la richesse suffit. Pour vérifier vôtre carburation, regardez aprés une longue ballade la couleur de la bougie, elle doit être marron clair.

 

L'allumage: Là il y a de quoi creuser,avec les boitiers cdi. C'est ça qui gère le régime maxi et maintenant la gestion de l'injection.Bref pour gratter un peu de puissance faut pouvoir monter un peu plus haut en tours minutes. Plus de 13 000 trm sur la cb125twin de 1978 pour 15-16 chevaux. Mais la conception des moteurs n'est pas faite pour prendre 4-5000 trm de plus.

 

Le bas moteur : Un moteur bien équilibré au niveau du vilebrequin ça c'est top, une boite de vitesse montée sans jeux excessifs c'est aussi le top. Vous aurez compris que la chasse aux frictions est synonyme de monter en régime plus franche. (Il vous reste encore de l'argent de poche ? ).

 

J'ai eu l'occasion de voir pas mal de moteur dans ma vie, ce qui m'a toujours surpris c'est la qualité d'assemblage des blocs prévus pour la course.

 

Dernier truc, il y a des ingénieurs qui en connaissent un peu plus que nous sur la taille du gicleur ou du diamètre du foret qui va mutiler vôtre pot, et ben je vous assure qu'ils ne se sont pas levés le matin pour vous faire des veaux, mais plutot des engins plaisants et fiables.

 

Si vôtre truc c'est la vitesse, passez à la compète quoi que Rossi cette année il a oublié de changer de gicleur et il a percé un trop gros trou dans son pot, le con !

 

A méditer...

Voilà j'ai fini, ouf ça va mieux.

 

Ps: parlons français pas le sms.

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Bonsoir à tous,

Cela fait quelques temps que je lis un énorme paquet de topic sur comment débrider un moteur 4 temps ?

Eh ben je vais être rapide : vous ne pouvez pas débrider un 4 temps, seulement optimiser le rendement.

La conception d'un 4 temps est tel que vous ne pouvez rien faire.

Ce qui donne de la puissance:

 

C'est la cylindrée, là c'est foutu.

 

C'est la conception, 2-3 ou 4 soupapes actionnées par l'arbre à cames, ça vous pouvez le changer pour un modèle offrant des levées différentes, perso j'en ai jamais vu au catalogue des marques. Faut savoir que les arbres à cames tournent dans l'aluminium de vôtre culasse et que plus vous voulez le faire tourner vite plus la lubrification entre les deux métaux sera défaillante. Donc va falloir installer les arbres à cames sur roulements ou sur un nombre de pallier plus important. Bon disons qu'à cette étape de préparation vous avez déjà engloutis vos éconocroques.

 

Le pot d'échappement :Inutile de percer des trous, il suffit d'avoir quelques notions de physique et de faire les mesures de vôtre régime moteur ainsi que le volume d'air expulsé pour dessiner un cône qui va aider l'air à sortir le plus directement possible et de dessiner le contre cône dit cône de venturi qui va empêcher l'air de revenir dans le premier cône. Vous pourrez en fonction de la longueur des deux cônes faire varier le couple de vôtre moteur.A ce stade vous avez techniquement et visuellement le même pot que Valentino Rossi.

Mais c'est sans compter sur la maison coyote qui va vous gauler au premier test ! Disons qu'avec une ligne d'échappement XXX vous aurez la sensation, mais c'est tout. Au passage il n'y a pas de bride dans le coude à la sortie de la culasse comme sur un 2 tps.

 

L'admission : Elle est régie par les mêmes lois que l'échappement, diamètre du carbu optimisé par le diamètre des soupapes ainsi que le volume de la chambre de combustion. C'est pas parce qu'il est plus gros que vous allez mieux remplir vôtre culasse, au contraire..Un bon réglage de la hauteur de l'aiguille et de la richesse suffit. Pour vérifier vôtre carburation, regardez aprés une longue ballade la couleur de la bougie, elle doit être marron clair.

 

L'allumage: Là il y a de quoi creuser,avec les boitiers cdi. C'est ça qui gère le régime maxi et maintenant la gestion de l'injection.Bref pour gratter un peu de puissance faut pouvoir monter un peu plus haut en tours minutes. Plus de 13 000 trm sur la cb125twin de 1978 pour 15-16 chevaux. Mais la conception des moteurs n'est pas faite pour prendre 4-5000 trm de plus.

 

Le bas moteur : Un moteur bien équilibré au niveau du vilebrequin ça c'est top, une boite de vitesse montée sans jeux excessifs c'est aussi le top. Vous aurez compris que la chasse aux frictions est synonyme de monter en régime plus franche. (Il vous reste encore de l'argent de poche ? ).

 

J'ai eu l'occasion de voir pas mal de moteur dans ma vie, ce qui m'a toujours surpris c'est la qualité d'assemblage des blocs prévus pour la course.

 

Dernier truc, il y a des ingénieurs qui en connaissent un peu plus que nous sur la taille du gicleur ou du diamètre du foret qui va mutiler vôtre pot, et ben je vous assure qu'ils ne se sont pas levés le matin pour vous faire des veaux, mais plutot des engins plaisants et fiables.

 

Si vôtre truc c'est la vitesse, passez à la compète quoi que Rossi cette année il a oublié de changer de gicleur et il a percé un trop gros trou dans son pot, le con !

 

A méditer...

Voilà j'ai fini, ouf ça va mieux.

 

Ps: parlons français pas le sms.

 

 

Et ben voilà! depuis le temps que je me tue à le dire :lol:

 

Merci CBS :jap:

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Invité §tra000Ll

Boooo faut pas se facher comme ça.... tu va finir par te faire du mal :pfff:

mais tu m'a toujours pas dit comment débrider mon vieux xls franck07.gif.f3a49d7784b300816f087c77c15dea75.gif

bon d'accord je part... :ange:

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Invité §tra000Ll

ouuula... :non:

Il y a longtemps que j'ai trouvé la solution et dans mon garage a coté de mon xls 79 j'ai ajouté une mito de 91 :sol: (elle a bien du tempérament la bourique) et tout ça pour 400 roro

Alors franchement ça vaut pas le coup d'essayé d'optimiser quoi que ce soit...

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Invité §cbs610xj

Vu 204 fois , y a pas à dire il y a du crédule dans l'air...

T'as raison une mito (libre j'espère) ça calme après une bonne nuit.

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Invité §tra000Ll

"crédule" j2h.gif.a7d1e7f4ec6ed0f3276395e2025f9331.gif j'adore cette fine politesse

tu espère bien ! et libre elle restera (liberté quand tu nous tient) :D

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Vu 204 fois , y a pas à dire il y a du crédule dans l'air...

T'as raison une mito (libre j'espère) ça calme après une bonne nuit.

 

Non mais je vois pas çà comme une attaque. D'ailleurs, j'avais fais la même chose que toi Tranbr: une bécane pour l'utilitaire et une autre pour le fun.

Mais c'est dommage d'arrêter là ce topic parce qu'il aurait le mérite de donner une petite claque aux idées reçues et de clarifier les choses pour savoir enfin de quoi on parle. CBS a le mérite de vouloir essayer d 'expliquer ce qu'est une prépa au contraire du débridage. Cà devrait éclaircir les idées de ceux qui pensent que les 125 4T sont bridés ;) .

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la prépa c'est amener le moteur (après préparations importantes) à des performances très supérieur ou au max de ses limites avec au cas échéant des plugs d'autres fabricants et "qui demandent" spécialement des modifs de la mécanique..

 

le débridage c'est amener le moteur (après préparations légères) à des performances supérieurs ou au max de ses limites avec des éléments d'origines et/ou avec des plugs d'autres fabriquants et "qui ne demandent pas" spécialement des modifs de la mécanique..

 

Cette citation provient d'un autre topic du même forum. Qu'en pensez-vous???

 

 

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Invité §cbs610xj

Bonjour,

Je suis pas allé plus loin car c'est un peu scolaire comme discutions sur ce forum, et je ne parle pas de l'orthographe...Et faut bien laisser une part de rêve et de business aux vendeurs de gros gicleurs ...

Sniff je me souviens des années 70-80 quand j' avais un moteur entre les mains , c'était avec un pied à coulisse. Les Suzuki 125ts avec le cylindre remonté de 4 mm , les Ke-Kh avec le disque rotatif ajusté et les gitanes testi, malagutti, les kit Simonini, les premiers refroidissement à eau.. toute une époque !

Ma dernière 125 : 125 mba (ex Morbidelli)

 

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Invité §pid562Ip

Bonjour à tous,

 

Très bien ce post de cbs125, mais .... je ne suis pas vraiement d'accord avec le préambule du mail : "vous ne pouvez pas débrider un 4 temps, seulement optimiser le rendement".

 

Si on ne peut pas débrider un 125cc 4T c'est tout simplement parce qu'il n'est pas bridé !

La plupart des moteurs 125cc 4T (même récents) n'ont pas la capacité de développer plus de 15ch. Souvent, ils ne développent même pas 15ch et se limitent à 10 ou 12ch au max et ce sans aucun bridage particulier. C'est la conception même du moteur qui veut ça.

Les 125cc 2T, eux, développent "presque" naturellement beaucoup plus que 15ch. Par exemple, le fameux moteur ultra fiable des Yamaha DTR, TDR développe naturellement plus de 21ch simplement en le laissant "respirer" au niveau de l'échappement.

 

Mais, ça, c'était avant que Peugeot ne sorte son moteur Kompressor 125cc sur ses scooters Jetforce et maintenant Satelis.

 

Le Kompressor 125cc de peugeot a été designé en usine pour développer plus de 20ch. Puis, a été bridé avec le boitier d'allumage CDI pour le limiter à 15ch conformément à la contrainte de la législation française pour le rendre accessible au permis B (voiture).

 

Donc, maintenant, oui, il est potentiellement possible de débrider un et un seul 125cc 4T : le Peugeot Kompressor 125cc.

C'est une opération non autorisée :pfff: , défendue par la loi :non: , mais techniquement réalisable :lol: .

 

Bien cordialement,

 

:jap:

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Invité §cbs610xj

J'avais ouvert la brèche avec ça :

 

L'allumage: Là il y a de quoi creuser,avec les boitiers cdi. C'est ça qui gère le régime maxi et maintenant la gestion de l'injection.

 

C'est comme anciennement les vis platinées qui ne supportaient plus les hauts régimes et qui ont laissé la place aux allumages électroniques.

 

Ta remarque est judicieuse.

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Invité §ryd561lk

Effectivement il n'y a pas vraiment de bridage sur un 4T mais on peut améliorer , si ce n'est les performances, le confort de conduite avec un peu plus de reprise, de couple en changeant quelques pièces!!

 

Un bon réglage de carbu et une ligne d'echappement ne fera pas gagner 10cv mais ça aide quand on a un 4T un peu poussif!! (j'ai une comet donc je sais ce que c'est un 4T poussif).

 

Mais surtout une 125cc n'est pas une 500cc donc faut pas chercher à monter à 160 km/h à tout prix.

 

Sinon, pour ceux qui savent bricoler il y a toujours le ré-usinage de la culasse pour augmenter le taux de compression et augmenter les diamètres des conduits d'admission et d'echappement, voire l'augmentation de levée des soupapes qui implique le changement de l'arbre à cames mais là c'est du boulot!!

 

 

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Invité §nen534Xo

Sinon, pour ceux qui savent bricoler il y a toujours le ré-usinage de la culasse pour augmenter le taux de compression et augmenter les diamètres des conduits d'admission et d'echappement, voire l'augmentation de levée des soupapes qui implique le changement de l'arbre à cames mais là c'est du boulot!!

 

le plus simple et plus économique je pense reste l'acquisition d'un deux temps.

 

ou pour les personnes en quête de réel puissance le gros cube .

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Invité §Chr514zg

Bonjour. Je possède un moto-zêta 125 rally et je suis vraiment étonnée qu'on ne puisse pas débrider un 125 . Étant donner que sur le plat il va jusqu'à 90 km/h maxi et je trouve sa peu pour un 125 ! Meme sur ce type de sccoter êtes vous sur qu'il n'y a pas une seule bride ? Au pot, vario, allumage ou quoi ?

Merci de vos réponse

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Invité §AlS441Ey

Donc, maintenant, oui, il est potentiellement possible de débrider un et un seul 125cc 4T : le Peugeot Kompressor 125cc.

C'est une opération non autorisée :pfff: , défendue par la loi :non: , mais techniquement réalisable :lol: .

 

Bien cordialement,

 

:jap:

 

 

Je ne crois pas qu'il soit défendu par la loi de débrider un moteur si 2 conditions sont respectées :

 

- Tu informes ton assureur de la nouvelle puissance du véhicule.

- Tu es titulaire d'un permis (A) qui t'autorises à conduire des 2 roues qui dépassent la puissance de 15ch.

 

J'ai bon ?

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Invité §Ano600QU

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques temps que je lis un énorme paquet de topic sur comment débrider un moteur 4 temps ?

Eh ben je vais être rapide : vous ne pouvez pas débrider un 4 temps, seulement optimiser le rendement.

La conception d'un 4 temps est tel que vous ne pouvez rien faire.

Ce qui donne de la puissance:

 

C'est la cylindrée, là c'est foutu.

 

C'est la conception, 2-3 ou 4 soupapes actionnées par l'arbre à cames, ça vous pouvez le changer pour un modèle offrant des levées différentes, perso j'en ai jamais vu au catalogue des marques. Faut savoir que les arbres à cames tournent dans l'aluminium de vôtre culasse et que plus vous voulez le faire tourner vite plus la lubrification entre les deux métaux sera défaillante. Donc va falloir installer les arbres à cames sur roulements ou sur un nombre de pallier plus important. Bon disons qu'à cette étape de préparation vous avez déjà engloutis vos éconocroques.

 

Le pot d'échappement :Inutile de percer des trous, il suffit d'avoir quelques notions de physique et de faire les mesures de vôtre régime moteur ainsi que le volume d'air expulsé pour dessiner un cône qui va aider l'air à sortir le plus directement possible et de dessiner le contre cône dit cône de venturi qui va empêcher l'air de revenir dans le premier cône. Vous pourrez en fonction de la longueur des deux cônes faire varier le couple de vôtre moteur.A ce stade vous avez techniquement et visuellement le même pot que Valentino Rossi.

Mais c'est sans compter sur la maison coyote qui va vous gauler au premier test ! Disons qu'avec une ligne d'échappement XXX vous aurez la sensation, mais c'est tout. Au passage il n'y a pas de bride dans le coude à la sortie de la culasse comme sur un 2 tps.

 

L'admission : Elle est régie par les mêmes lois que l'échappement, diamètre du carbu optimisé par le diamètre des soupapes ainsi que le volume de la chambre de combustion. C'est pas parce qu'il est plus gros que vous allez mieux remplir vôtre culasse, au contraire..Un bon réglage de la hauteur de l'aiguille et de la richesse suffit. Pour vérifier vôtre carburation, regardez aprés une longue ballade la couleur de la bougie, elle doit être marron clair.

 

L'allumage: Là il y a de quoi creuser,avec les boitiers cdi. C'est ça qui gère le régime maxi et maintenant la gestion de l'injection.Bref pour gratter un peu de puissance faut pouvoir monter un peu plus haut en tours minutes. Plus de 13 000 trm sur la cb125twin de 1978 pour 15-16 chevaux. Mais la conception des moteurs n'est pas faite pour prendre 4-5000 trm de plus.

 

Le bas moteur : Un moteur bien équilibré au niveau du vilebrequin ça c'est top, une boite de vitesse montée sans jeux excessifs c'est aussi le top. Vous aurez compris que la chasse aux frictions est synonyme de monter en régime plus franche. (Il vous reste encore de l'argent de poche ? ).

 

J'ai eu l'occasion de voir pas mal de moteur dans ma vie, ce qui m'a toujours surpris c'est la qualité d'assemblage des blocs prévus pour la course.

 

Dernier truc, il y a des ingénieurs qui en connaissent un peu plus que nous sur la taille du gicleur ou du diamètre du foret qui va mutiler vôtre pot, et ben je vous assure qu'ils ne se sont pas levés le matin pour vous faire des veaux, mais plutot des engins plaisants et fiables.

 

Si vôtre truc c'est la vitesse, passez à la compète quoi que Rossi cette année il a oublié de changer de gicleur et il a percé un trop gros trou dans son pot, le con !

 

A méditer...

Voilà j'ai fini, ouf ça va mieux.

 

Pas possible de débridé un 4 temps? Pourquoi pourrai on débridé un moteur 2temps bride mais pas un 4 temps?

[/quotemsg]

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encore un post qui ne sert à rien,les 4T ne sont pas "bridés" puisqu'ils ont du mal à sortir les 15 cv légaux...on peu optimiser en jouant sur la carburation/échappement et meme préparer plus en profondeur sur certains modèles avec piston arbre ou arbre à cames mais ca s'arrete là et le gain reste minime,si ca sort 2/3 cv c'est que c'est bien fait...

 

seule solution pour gagner en couple et un peu de chevaux c'est le kit cylindrée.

 

dans tous les cas ces modifs rendent la moto illégale,comme le débridage du 2T il faut le rappeler.

 

libre à chacun de prendre ses responsabilités ensuite.

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encore un post qui ne sert à rien,les 4T ne sont pas "bridés" puisqu'ils ont du mal à sortir les 15 cv légaux...on peu optimiser en jouant sur la carburation/échappement et meme préparer plus en profondeur sur certains modèles avec piston arbre ou arbre à cames mais ca s'arrete là et le gain reste minime,si ca sort 2/3 cv c'est que c'est bien fait...

 

seule solution pour gagner en couple et un peu de chevaux c'est le kit cylindrée.

 

dans tous les cas ces modifs rendent la moto illégale,comme le débridage du 2T il faut le rappeler.

 

libre à chacun de prendre ses responsabilités ensuite.

 

Si, en prépa tout est possible, mais il faut des moyens énormes.

Rien n'empêche de monter une culasse à grosses soupapes, un gros carbu, un échappement accordé, un allumage qui monte plus haut, et SURTOUT un arbre à cames taillé pour les hauts régimes (ce qui fait qu'en bas il n'y aura plus rien...).

En espérant que le bas-moteur supporte l'augmentation, bien sûr...

Et là, c'est possible de sortir 20ch d'un 125 4T (de préférence bicylindre, car supporte mieux les hauts-régimes, par contre ça double le boulot). Mais ce n'est pas possible pour 99,9% des gens.

Et puis ça ne sert à rien, après t'as une moto qui monte à 130 au lieu de 120, mais qui devient inutilisable en ville... :bah:

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là, ont parle de débridage,

Cylindre 2T effectuant une seul résolution pour l'admission et l'échappement ayant un cylindre disproportionner par rapport à la cylindré et dont les coût de productions sont minime et donc ont choisie un ou plusieurs type de bridage pour arriver à la puissance exigé selon la conformité de chaque pays.

 

Contre un 4 temps au quel il lui faut deux résolution pour pouvoir effectuer le même cycle complet et au quel est ajouté de nombreux organes comme les cames, les soupapes etc... à un coup de production cher et dont le moindre coup de la matière supplémentaire devient une perte de production (sans compter la R&D) et donc des moteur ayant une cylindré au maximum de 11kw et si c'est moins... bah moins de matière et c'est tant mieux.

 

pour le reste c'est du kitage.... de la modification.... plus du débridage

 

 

Cela dit, bon déterrage de l'invité :lol:

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mettre des grosses soupapes je demande à voir elles sont déjà à quelques mm les unes des autres...

 

 

la seule solution simple sur un 4T pour gagner du couple c'est de gonfler la cylindrée.je l'ai fait sur mon ax marauder 150,arbre à came perfo e culbuteurs hautes levées ca va dejà vraiment mieux et le gain de couple est sensible.

après arbre à cames retaillé j'ai fait faire sur du twin honda type cm ou rebel c'est 50/60 euros la came plus le retraitement des cames (sinon c'est mort en 2000 kms) et le gain n'est pas si convaincant sauf certains moteurs notamblement bridés par là: rebel 125,gn 125 post 96,clr 125 etc.et quand bien meme ca ne monte à pas 2 cv...un cdi racing est efficace sur certains 4T comme les moteur gy6 de scoots.

 

une bonne prépa c'est une ensemble en ne jouant que sur 1 seul paramètre on a plus vite fait de perdre 1 ou 2 cv que de les gagner.pour en avoir ouvert un bon gros paquet bah faut dire: diam des soupapes quasi au max,conduits plutot bien foutus (dimensions/formes) diagrammes de distri corrects (faut que ca reste conduisible à bas et moyens régimes...),rapports volumétriques corrects, y'a pas trop ou gratter.

 

sur un des forums les mecs qui préparent des moteur sr/xt/tw avec un 165 de qualité,un travail des conduits notoirement sous-dimensionnés (surtout coté echappement) act et une carburation passée en 26 ca sort péniblement 17/18 cv...les 200 tw font 18cv d'origine et 21/22 préparés.

 

sur des twins modernes à 8 soupapes et refroidissement liquide on peut espérer gagner un peu mais un "vieux" mono à air et 2 soupapes c'est déjà plus compliqué sans toucher à la cylindrée...faut quand meme se dire qu'un 125 de 15 cv ca fait 120 cv/L c'est déjà pas mal,c'est que faisait un kawa 1000 rx fin 80's avec 16 soupapes,le liquide etc.

 

 

pour en revenir au sujet initial une debridage c'es trendre la puissance initiale d'un moteur en enlevant des brides mécaniques (admission/echappement) ou electriques (cdi ou injection).

 

à ce jour aucun 4T 125 n'est bridé.

 

le reste c'est de la PREPARATION.

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mettre des grosses soupapes je demande à voir elles sont déjà à quelques mm les unes des autres...

 

faut quand meme se dire qu'un 125 de 15 cv ca fait 120 cv/L c'est déjà pas mal,c'est que faisait un kawa 1000 rx fin 80's avec 16 soupapes,le liquide etc.

Bah souvent faut changer/refaire la culasse. :bah:

 

Et tout à fait, 120ch/L c'est déjà très beau pour un mono.

 

Pour un 125 4T qui sort 1,2mkg de couple au max, il n'y a rien d'autre à faire que d'augmenter le régime maxi pour gagner en puissance. :bah:

Et y'a pas 36 solutions pour augmenter le régime max : gaver le moteur, donc gros carbu, grosses soupapes, et échappement adapté.

 

Mais comme tu dis, c'est de la préparation, et sans savoir où on va, on paie très cher pour perdre des chevaux. :D

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débat sans fin....pour moi un 125 4t c'est d'origine super optimisé (à part certains vieux honda sous licence chinois qui sont peu puissants volontairement qui font 9/10cv ou les versions japs faisaient 11/13 ou des japs degonflés post 96 pour passer les normes et pour s'adapter à l'équivalence permis b cm,rebel,gn ou marauder...) c'est difficile de faire mieux sans grosses recherches et fabrication de pièces.

 

 

seule solution augmenter la cylindrée pour reprendre un peu de couple et de puissance.

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Cela-dit, je trouve le 125cc ridicule de nos jours sachant les obligations de formation à partir de 50cc

 

Cette cylindrée devrait être abandonné et remplacé par la gamme 250cc d'autant que la vitesse maxi est très proches l'une de l'autre sachant qu'en plus quiconque possédant sont permis B (ayant plus de 21 ans + 2 ans de permis obtenue après janvier 2013), peut rouler sur des tricycles L5e de plus de 100cv

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c'est clair,le 250 autorise plus de peche pour doubler mais la Vmax est très proche.

 

je roule en spyder en ce moment avec le twin rotax et c'est vrai que ca arrache bien + de 100 cv) et c'est délicat à manipuler ca demande un bon temps d'adaptation...meme avec le GC car ce n'est ni un quad ni une moto il faudrait presque une formation spécifique de 7h style celle des 125 pour tous ces 3 roues si on voulait en france bien faire les choses.

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Invité §Ove447iB

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques temps que je lis un énorme paquet de topic sur comment débrider un moteur 4 temps ?

Eh ben je vais être rapide : vous ne pouvez pas débrider un 4 temps, seulement optimiser le rendement.

La conception d'un 4 temps est tel que vous ne pouvez rien faire.

Ce qui donne de la puissance:

 

C'est la cylindrée, là c'est foutu.

 

C'est la conception, 2-3 ou 4 soupapes actionnées par l'arbre à cames, ça vous pouvez le changer pour un modèle offrant des levées différentes, perso j'en ai jamais vu au catalogue des marques. Faut savoir que les arbres à cames tournent dans l'aluminium de vôtre culasse et que plus vous voulez le faire tourner vite plus la lubrification entre les deux métaux sera défaillante. Donc va falloir installer les arbres à cames sur roulements ou sur un nombre de pallier plus important. Bon disons qu'à cette étape de préparation vous avez déjà engloutis vos éconocroques.

 

Le pot d'échappement :Inutile de percer des trous, il suffit d'avoir quelques notions de physique et de faire les mesures de vôtre régime moteur ainsi que le volume d'air expulsé pour dessiner un cône qui va aider l'air à sortir le plus directement possible et de dessiner le contre cône dit cône de venturi qui va empêcher l'air de revenir dans le premier cône. Vous pourrez en fonction de la longueur des deux cônes faire varier le couple de vôtre moteur.A ce stade vous avez techniquement et visuellement le même pot que Valentino Rossi.

Mais c'est sans compter sur la maison coyote qui va vous gauler au premier test ! Disons qu'avec une ligne d'échappement XXX vous aurez la sensation, mais c'est tout. Au passage il n'y a pas de bride dans le coude à la sortie de la culasse comme sur un 2 tps.

 

L'admission : Elle est régie par les mêmes lois que l'échappement, diamètre du carbu optimisé par le diamètre des soupapes ainsi que le volume de la chambre de combustion. C'est pas parce qu'il est plus gros que vous allez mieux remplir vôtre culasse, au contraire..Un bon réglage de la hauteur de l'aiguille et de la richesse suffit. Pour vérifier vôtre carburation, regardez aprés une longue ballade la couleur de la bougie, elle doit être marron clair.

 

L'allumage: Là il y a de quoi creuser,avec les boitiers cdi. C'est ça qui gère le régime maxi et maintenant la gestion de l'injection.Bref pour gratter un peu de puissance faut pouvoir monter un peu plus haut en tours minutes. Plus de 13 000 trm sur la cb125twin de 1978 pour 15-16 chevaux. Mais la conception des moteurs n'est pas faite pour prendre 4-5000 trm de plus.

 

Le bas moteur : Un moteur bien équilibré au niveau du vilebrequin ça c'est top, une boite de vitesse montée sans jeux excessifs c'est aussi le top. Vous aurez compris que la chasse aux frictions est synonyme de monter en régime plus franche. (Il vous reste encore de l'argent de poche ? ).

 

J'ai eu l'occasion de voir pas mal de moteur dans ma vie, ce qui m'a toujours surpris c'est la qualité d'assemblage des blocs prévus pour la course.

 

Dernier truc, il y a des ingénieurs qui en connaissent un peu plus que nous sur la taille du gicleur ou du diamètre du foret qui va mutiler vôtre pot, et ben je vous assure qu'ils ne se sont pas levés le matin pour vous faire des veaux, mais plutot des engins plaisants et fiables.

 

Si vôtre truc c'est la vitesse, passez à la compète quoi que Rossi cette année il a oublié de changer de gicleur et il a percé un trop gros trou dans son pot, le con !

 

A méditer...

Voilà j'ai fini, ouf ça va mieux.

 

Ps: parlons français pas le sms.

 

 

Bonjour j'ai eu pour l'instant quattre 125 cc dont 2 en 4 temps ...la yzf r 125 et actuellement la beta rr 125 lc en 4 temps même moteur que la yzf le minarelli de Yamaha.je suis pas trop d'accord sur certaine chose vie a vie du 4 temps en effet nous avons bien réussi a débrider la yzf r 125 de 2009 et ma beta rr 125 en 4 temps est également aussi débridé...alors oui ces sur j'ai pas gagné 15 ch mais probablement 2 ou 3.la bride principale étant le CDI il faut changer le Quartz sur la yzf.sur la nouvelle beta ils sont était plus malin ils ont dissimuler la bride dans la gaine du CDI il suffit de débranché la cosse du fil noir ( dans la gaine ).on s'en une grosse différence niveau couple et rendement haut régime.la ou l'on s'en une grosse différence aussi ces quand on rebranche la bride ta limpression d'avoir le pied sur le frein.oui tu a raison il y a pas de bride dans l'échappement mais ça tous le monde le sait.ce n 'est pas parce l'échappement n'est pas bridé que le moteur ne l'est pas.de plus pour ma part le filtre d'origine ainsi que la bougie sont également des brides...record de 150 km/h donc 145 réel sur autoroute avec la yzf en débridé transmission d'origine cylindre piston origine avec de base un rupteur a 134.donc jetait bel et bien débridé.

Les seul modif étant ligne mivv complète,la bougie en argent, le CDI débridée a 11000tr min le filtre kn ,et une richesse revue a la hausse a +11 de tête sur lodb Yamaha(et oui même sur un 4 temps injection ou carbu ya un réglage richesse a faire,cela se ressent par de meilleur perf sur toute les plages de régime quand vous montez votre ligne)... cherchez un peu mieux sur vos 4 temps car moi mes 2 125 en 4t était bridé.

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Invité §Ove447iB

Bonjour. Je possède un moto-zêta 125 rally et je suis vraiment étonnée qu'on ne puisse pas débrider un 125 . Étant donner que sur le plat il va jusqu'à 90 km/h maxi et je trouve sa peu pour un 125 ! Meme sur ce type de sccoter êtes vous sur qu'il n'y a pas une seule bride ? Au pot, vario, allumage ou quoi ?

Merci de vos réponse

 

 

Ta moto est bridée ces sur necoute pas les ON DIT

Regarde ailleurs que dans le pot.ma 125 4 temps est débridé moi.

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Invité §Ove447iB

Bonjour. Je possède un moto-zêta 125 rally et je suis vraiment étonnée qu'on ne puisse pas débrider un 125 . Étant donner que sur le plat il va jusqu'à 90 km/h maxi et je trouve sa peu pour un 125 ! Meme sur ce type de sccoter êtes vous sur qu'il n'y a pas une seule bride ? Au pot, vario, allumage ou quoi ?

Merci de vos réponse

 

 

Ta moto est bridée ces sur necoute pas les ON DIT

Regarde ailleurs que dans le pot.ma 125 4 temps est débridé moi.

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