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Général 125cm3

Passage d'une Yam' YBR à une Suz' GN ? Fausse bonne idée ?


Invité §DJm380px

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Invité §DJm380px

Bon, si jamais un topic sur cette meule éxiste déjà, je suis désolé et j'irai dessus, mais la recherche n'a pas été fructueuse.

 

Donc, petite mise en situation.

J'ai le permis B depuis plus de 2 ans, et je me suis acheté une YBR neuve en février.

Excellente petite citadine, confortable, économique au possible (imaginez, je suis sûr de pouvoir accrocher les 400km d'autonomie avec réserve), facile à prendre en main et toussa et toussa.

Malgrè cela, ça reste un "roadster" n'offrant rigoureusement aucune protection (et moi, je fais finalement pas moitié ville, moitié route), les pneus d'origines ont une adhérence... toute relative, et esthétiquement, elle est mignonne mais un peu insipide. Son pneu arrière de vélo qui la rend visuellement un peu ridicule, a le mérite de m'apprendre l'humilité.

Je dois dire aussi que d'ici quelques mois (qu'il faut déterminer, en fonction des revenus) je compte passer le permis moto et m'acheter un peu dans la foulée une "vraie" moto (j'ai déjà une idée trèèès précise).

 

Bref, venons-en au sujet: je suis tombé par hasard sur une photo d'une Suzuki GN 125. Et je dois dire que j'adore. Le style un peu vieillot, en général ça me plait, et là c'est niquel.

Je m'informe un peu dessus, apparement ça doit être comme une YBR en moins récente.

La curiosité me pousse à aller voir des occases. Woah, c'est pas cher ça. 1000 euros pour une de 95 et 27000 bornes.

Toujours poussé par la curiosité, je vais voir ce qu'en pense mon assurance.

Et là, surprise ! C'est carrément cadeau !

417 euros pour du tout risque. Sachant que j'ai manifestement un profil de merde auprès des assurances (à chaque devis même pour des trucs raisonnables, j'avais droit à des prix d'enculés), et que je paye 600 euros environ pour ma YBR, je trouve ça très intéressant...

 

Donc du coup, je cogite et je me demande... "et si j'changeais de meule pour moins cher en attendant la "vraie" ?"

Mon esprit s'emballe un peu plus "et si j'm'en prenais une à vraiment pas cher en ne l'assurant qu'au tiers ?! (266 euros), histoire d'avoir une meule sympatoche à rouler et une autre plus utilitaire !".

 

Là, je sais ce que vous vous dites. Garder 2 meules identiques en dehors de l'âge et de l'esthétique, c'est plutôt crétin.

Et là, je sors la carte JOKER ! :D

Voulant passer au gros cube le plus tôt possible (initialement prévu pour juin, mais je peux repousser hein), je ne resterais que quelques mois avec deux motos assez identiques. Ensuite, j'aurais donc un gros cube plus puissant et plus confortable pour mes besoins, et la petite 125 économique et mignonne pour des petits tours sympatoches !

 

Donc maintenant que je vous ai exposé le schimilibilick, j'en appele à vos connaissances. Avant d'envisager sérieusement quoique ce soit, je dois avoir une idée assez précise de ce que m'apporterait, en défaut et en qualité une Suzuki GN et ceci dans l'optique de la première solution:

-est-ce que c'est fiable ?

-est-ce que ça tient la route (vu la vitesse maxi de 100 et l'utilisation que j'en aurais, j'ai pas besoin non plus d'un truc qui fait frémir le bitume)

-est-ce que le freinage est correct ?

-est-ce que ça nécessite des connaissances en mécaniques ou peut-on se contenter d'aller emmerder son conces' ?

-qu'en est-il des prix des pièces ? (genre, si un rétro coûte un bras, ça devient assez moyen comme intérêt niveau financier)

 

 

Voilà, je crois avoir tout dis, je vous remercie d'avance. :coucou:

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Et apparement, tout l'monde s'en branle

 

Que nenni DJman, mais ta situation est assez cocasse. Tu souhaites remplacer une basique récente (voire quasiment neuve) par une basique plus ancienne. Voyons ce qu'on peut en penser.

C'est une question d'argent et de goût. Tu connais l'YBR donc, inutile d'en parler. Abordons donc la GN.

Le bloc de la GN est à l'image de ses 2 concurrents directs des années 80 à savoir la SR de Yam et la CG de Honda: quasiment incassable.

Inutile de s'ennuyer avec des connaissances en méca pour l'entretien d'une GN. A part une vidange tous les 5000 et un Kit Chaine de temps en temps, tu devrais jamais avoir à ouvrir le moteur si elle est bien menée. Son look vintage est sympa avec des finitions comme on en fait plus comme son garde-boue chromé par exemple. Son instrumentation reste basique mais, là encore, compteur et compte-tours sont du plus bel effet pour qui apprécie les trucs un peu rétros.

Côté sensations, ce sera du kif. L

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Oups! fausse manoeuvre avec clavier= envoyé avant d'avoir terminé: je reprend.

 

Pas de griseries avec la GN (comme avec toutes les basiques du reste) mais tu prendras le 110 compteur sans problèmes et comme le moulin est très volontaire, tu reprendras en 5ème dès 50 km/h sans "cogner" car le couple, même s'il n'est pas démentiel, lui permettra ce genre de fantaisie.

Maintenant, la ligne générale reste fluette et on peut pas dire que la petite soit valorisante. Mais son atout est son moteur (je me répète) réputé indestructible. Il a d'ailleurs équipé presque tous les modèles que la marque a présenté dans son catalogue 125 4T: du marauder au Van Van en passant par la DR et la petite TU.

 

Pas de soucis pour acheter une petite GN donc, d'autant qu'avec son ancienneté, les assureurs vont prendre une moins grosse part du gâteau (mais toujours trop grosse quand même hein!?)

 

Encore désolé pour le scindage des posts :non:

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417€ c' est trop cher et le tout risque est inutile sur une 125 ancienne, moi je payais 66€/an pour une 125 chinoise à la mutuelle des motards assuré au minimum bien sur.

la 125 GN est une excellente 125 à condition qu" elle soit bien entretenue , moi jai eu la 250 GN pendant 10 ans et j' en garde un bon souvenir.

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Invité §DJm380px

Merci d'avoir pris le temps de répondre. En fait, je penses m'orienter plus vers la TU-X (ou Tux) qui est la même mais en plus jolie.

 

Parti comme c'est, je penses que je garderai les deux. :jap:

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