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Général 125cm3

Pour ou Contre la pompe a huile ?


Invité §BEB613PR

Messages recommandés

Invité §BEB613PR

On dit sur un 2 temps débridé qu'il faut virer la pompe a huile pour tourner au mélange...

Est ce mieux pour le moteur?

Ou sécurité...

Comment savoir si elle fonctionne? Et la déconnecter...

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Invité §elm446so

'on dit on dit' , on dit beaucoup de choses. :lol:

Mais si les ingénieurs se sont fait chier à mettre des pompes à huile sur les 2t c'est quand même que c'est justifié !

A priori, une pompe à huile tombe rarement en panne, et est calibrée pour alimenter le moteur tel qu'il a été développé au départ (donc en full ).

Ca fait quand même plus de 30 ans que le graissage séparé existe de série :roll: , on est loin du bricolage....

Surtout que ,par rapport au mélange qui a un dosage fixe, la pompe débite plus ou moins selon les besoins du moteur, d'où un meilleur graissage.

On est jamais à l'abri d'une panne non plus :bah: , mais si les pompes à huile n'étaient pas fiables, ça se saurait, vu le nombre de 2T encore en circulation qui ont des milliers de bornes.

Quant à savoir si elle fonctionne, tu le sais rapidement :D , tout comme sur un 4t, la sanction est rapide : moteur serré.

Donc, pour résumer mon avis, si ça amuse certains de faire leur mélange comme lorsqu'ils avaient une mob , qu'ils le fassent, mais franchement, je vois pas trop l'intérêt :voyons:

 

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Invité §rou632lP

la pompe est utilisé pour lubrifier des zones innacessibles pour un mélange, de plus il arrive trés souvent que les personnes qui débride leurs bécanes oublis d'augmenter le débit (vitesse de rotation plus élevée des piéces mobiles et donc des roulements).

il n'est toute fois pas inutile de lubrifier (par un mélange) de façon plus importante la zone de contact de la chemise et des segments afin d'éviter un gripage. dans le cas d'un moteur préparer il est nécéssaire d'avoir une trés bonne lubrification pour avoir une bonne endurance il serait donc judicieux d'utiliser les deux méthodes de lub...

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Invité §tch133ek

moi perso j'aimerai pas me pointer a la station service du coin avec mon bidon d'huile pour faire mon melange (j'ai deja vu un mec faire ca ... :pfff: ) sinon faire le melange chez soi mai bon nico.civic anonnce qu'un melange n'est valable qu'un mois :??:

 

Alors je garde ma pompe a huile :love:

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Invité §BEB613PR

Idem mais on dirais que l'huile ne baisse pas...

Le garage a mit du mélange en plus et elle fume tellement qu'on peux me suivre a la trace mais je n'ai fais que 80km depuis la mise a niveau on véra bien mais pour augmenter le débit d'huile? Galère!

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Invité §tch133ek

c'est vrai que j'ai regardé ca par hasard dans la RMT et effectivement ... ca a l'air complexe.

Je voulais savoir si en enlevant le cache de la pompe on pouvait voir si elle tourne corectement ?

histoire de regardé plusieur fois par moi que la pompe a huile fonctionne toujour... car ma petite dtr :love: a 16ans mais je ne l'ai que depuis 5 mois donc je ne sais si elle a bien était entretenu

 

snon TZR et DTR c'est les meme moteur ?

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Invité §rou632lP

ça dépend de l'année en tout cas y'a la meme rt pour les tzr de 87 à 93 et pour les dtr de 88 à 02

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Invité §BEB613PR

Oui le cache s'enlève mais on ne vois que le cable d'accel faire fonctionner moi je roule sans...(depuis sortie de garage...)

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Invité §BEB613PR

La je viens d'avoir de la motul 100% syntese

Ca doit etre bon cette marque la...

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Invité §tch133ek

j'espere que tu l'as pas payé car ca doit tourné dans les 20€ le litre de la motul 100% synthese ?

 

et oui c'est de la bonne

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Invité §pan036Jc

Message 1 :

 

La pompe à huile est une pièce d'usure ....

- elle s'use

- elle se répare

- elle se change

- .............................

 

 

La pompe à huile est fiable .... mais elle n'est pas éternelle - - - - durée de vie limitée ..... dans le temps .... kilomètrage

 

 

 

 

 

 

Je voudrais rappeller avant tout que la pompe à huile est une pompe à piston avec un distributeur rotatif (cylindre)

L'étanchéité du piston de fait par un petit joint Spi (idem segment d'un piston)

L'étanchéité du distributeur est réalisé par un autre joint Spi plus gros

 

 

Tout comme les joints Spi du bas moteur, ces Spi (pompe) ne sont pas éternels ... ils veillisent lentement ..... ne sont plus étanches

 

D'où, une diminution lente du rendement pompe .... ce qui se traduit par un débit de graissage en diminution progressive ... qui passe inaperçu et qui conduira à un serrage

 

 

A+ Panpacific

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Invité §pan036Jc

Message 2 :

Je poste aussi sur d'autres forums YAMAHA 2 temps, je voudrais que d'autres motards profitent de mon dépannage.

Je possède une DT200R 1992 depuis 2001

Je vous propose la réparation de votre pompe à huile .... par remplacement des joints d'étanchéité

 

Je viens de résoudre mon problème de pompe à huile qui avait occasionné un serrage à ma DT200R à 28 000 km, par débit insuffisant.

Ce problème a été traité maintes fois sur ce forum et sur d'autres ...

Dans mon cas, il aura traîné plusieurs années pour trouver la solution

 

Ce serrage m'ayant coûté un bras

Je n'ai jamais baissé les bras .. cherchant des hypothèses farfelues ....

La recherche a été laborieuse à cause de mauvais conseils ou informations :

- la pompe est inusable ! ?

- yamaha ne vend pas de pièce pour l'intérieur de la pompe (piston, distributeur, .... ), seulement des pièces extérieures

- .................................

 

http://i38.servimg.com/u/f38/19/13/80/62/yclaty10.jpg

 

A+ Panpacific

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Invité §pan036Jc

Message 3 :

Ensuite, je voudrais faire taire certaines rumeurs sur la pompe à huile :

- ne pas la démonter .... fragile .. compliqué .....

- elle ne demande pas entretien ...

- elle n'est pas réparable ....

- il n'existe aucune pièce de réparation ....

- un tuyau transparent est utile ...

- .............................................................

 

 

 

Utiliser les liens suivants pour connaitre le dépannage / répatration de la pompe à huile :

http://125dtlc.forumactif.com/t5979-reparation-pompe-a-huile-2-joints-spi

 

http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=20339&p=311479&hilit=pompe+%C3%A0+huile+pi%C3%A8ce+d%27usure#p311479

 

http://forum.yamaha-underground.com/la-pompe-a-huile-est-une-piece-d-usure-est-reparable-t5800.html

 

 

 

 

Je voudrais préciser que je ne suis pas l'inventeur de ce dépannage, emprunté à un site japonais http://forum.yamaha-underground.com/images/smilies/love.gif

 

" Rendons à César ... ce qui est à César " http://forum.yamaha-underground.com/images/smilies/icon_lol.gif

 

A+ Panpacific

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Invité §pan036Jc

A suivre .... http://as3-rdx-club.clicforum. [...] huile​.htm

 

Message 5

 

1 - L'étape 1 n'est pas toujours nécessaire

 

2- Ne pas égarer les 3 rondelles cuivre ( controler l'épaisseur)

 

3- repérer le sens de montage de l'engrenage ( appareil photo nécessaire)

 

4 - Le premier joint spi est dans le nez de la pompe, c'est le joint d'étanchéité du corps de pompe.

On le retire facilement avec le doigt ou avec un petit tournevis plat.

Pour le remontage, les lèvres seront orientées vers l’intérieur de la pompe coté corps.

 

5 - Le second joint spi est situé dans le creux de l’axe support d’engrenage, il se retire avec un trombone ou un petit tournevis plat.

- c'est le "segment" du piston de la pompe

- c'est le plus important : il veillit progressivement et le débit pompe diminue ...... serrage en VUE

 

Au remontage les lèvres seront orientées vers le fond du corps de pompe.

 

6 - Il n'est pas obligatoire de déposer : le « bouchon plastique » qui scelle le fond de la pompe

 

7 - pour valider le travail ...... controler le débit pompe obligatoirement

 

8 - posez-moi des questions ??....... si nécessaire

http://www.dansmc.com/exploded_autolube_pump.JPG

 

A+ Panpacific

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