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Général 125cm3

Serrage a 130 km/h sur une 125 cm3


Invité §kos322kW

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Invité §vt 627WQ

L'avantage du 2T, c'est qu'il supporte très bien les sur-régimes. Mais si ça ne chauffe pas, alors il n'y a pas de souci à se faire. Faut juste bien connaitre sa machine et l'entretenir très rigoureusement (huile de qualité, et révision fréquente de la pompe à huile et de la carburation (couleur de la bougie au minimum).

 

Reçu 5/5 mon capitaine 449993319_vt1998.gif.0e2cc5db09c118e2c64116991ee7f7da.gif

 

Tiens, un exemple bête : ma 102 fait à l'origine 1,5ch à 5000tr. Après deux ou trois bricoles (changement des roulements et joints spi de vilo, rabotage de culasse, ébavurage des conduits), elle pousse sans faiblir jusqu'à 7000 à 8000tr/min. Elle prend même plus de 10000tr à vide, soit le double de l'origine. Bien entendu, elle a toujours l'allumage, le pot et le carburateur d'origine :jap: Juste une bougie plus froide et une meilleure compression :sol:

 

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Invité §inv004og

Merci pour ses ajustements ! :)

 

En même temps, je préfère les départementales ( Plus de virage ...... Ouais duuuuuuffffffffffff !) aux routes trop rapides donc je ne suis pas toujours à ses vitesses là ! :sol:

 

Actuellement mon TDR totalise 8500 Kms ! à 10000 quoi qu'il arrive, je change la segmentation ! On verra au démontage si ça a chauffé ! ;)

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Invité §vt 627WQ

rabotage de culasse

 

Tu voulais dire "cylindre" je suppose :jap:

 

Juste une bougie plus froide et une meilleure compression :sol:

 

Tu pourrais développer un peu là? Ça m'intéresse :oui:

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Merci pour ses ajustements ! :)

 

En même temps, je préfère les départementales ( Plus de virage ...... Ouais duuuuuuffffffffffff !) aux routes trop rapides donc je ne suis pas toujours à ses vitesses là ! :sol:

 

Actuellement mon TDR totalise 8500 Kms ! à 10000 quoi qu'il arrive, je change la segmentation ! On verra au démontage si ça a chauffé ! ;)

 

Sage précaution :jap:

 

Tu voulais dire "cylindre" je suppose :jap:

 

 

Tu pourrais développer un peu là? Ça m'intéresse :oui:

 

En fait c'est beaucoup culasse, et un peu cylindre. Au total : 3,3mm de moins autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

Mais il faut dire que ce moteur le permet car d'origine le squish est très épais.

Ensuite le piston a été changé : d'origine il y a 2 segments de 2,5mm, et là c'est un piston de 103 (le même) avec 2 segments de 1,5mm.

Le piston compresse moins, mais la perte de comrpession est compensée par le rabotage.

Le piston a moins de frottements, donc chauffe moins et peut tourner plus vite.

 

Ce sont les seules modifs, tout le reste est d'origine. L'allumage est toujours à vis platinées, mais neuf et réglé au comparateur.

Le carbu est un Gurtner de 12mm d'origine, sans modif particulière. Le pot est d'origine (ce n'est pas un pot de détente).

On pourrait en tirer beaucoup plus, il y a du potentiel :jap:

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Invité §vt 627WQ

En fait c'est beaucoup culasse, et un peu cylindre. Au total : 3,3mm de moins autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Donc tu as raboté plus au niveau du dôme de la culasse qu'au niveau de l'alésage du cylindre?

 

Et pour la bougie? Plus froide car risque d'avance à l'allumage?

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Invité §fil866kl

Salut à tous

 

Quoi que l'on dise, un 2 temps sera toujours moins endurant dans le temps, il faut bien faire la différence par rapport aux 4T,c'est que les pièces en mouvement ainsi que les roulements d'embiellage sont lubrifiés par l'essence et l'huile soit en mélange soit en étant injectée dans la pipe d'admission.L'huile lubrifie certe, mais l'essence lave.Par contre au niveau de la segmentation on a du mélange essence huile qui passe par les transfers et l'or de l'explosion l'huile brulée se disperse dans la partie haute du cylindre avant de passer l'échappement.A ce niveau là le graissage n'est pas aussi éfficace que sur un 4T où le dernier segment (racleur) emmène l'huile dans la course du piston pour lubrifier et refroidir. Il suffit de constater l'état de surface d'une chemise d'un 2T avec 10000km à une chemise d'un 4T avec même 30000 Km .

A+

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Donc tu as raboté plus au niveau du dôme de la culasse qu'au niveau de l'alésage du cylindre?

 

Et pour la bougie? Plus froide car risque d'avance à l'allumage?

 

Oui, car il y avait des sur-épaisseurs d'origine. Mais ça ne se voit même pas de l'extérieur. Maintenant, le squish fait environ 0,5mm d'épaisseur.

 

La bougie plus froide, c'est déjà parce-que le moteur tourne plus vite, et surtout parce-que la bougie s'est rapprochée de 3mm du piston :D Donc je ne veux pas percer le piston :non:

 

Salut à tous

 

Quoi que l'on dise, un 2 temps sera toujours moins endurant dans le temps, il faut bien faire la différence par rapport aux 4T,c'est que les pièces en mouvement ainsi que les roulements d'embiellage sont lubrifiés par l'essence et l'huile soit en mélange soit en étant injectée dans la pipe d'admission.L'huile lubrifie certe, mais l'essence lave.Par contre au niveau de la segmentation on a du mélange essence huile qui passe par les transfers et l'or de l'explosion l'huile brulée se disperse dans la partie haute du cylindre avant de passer l'échappement.A ce niveau là le graissage n'est pas aussi éfficace que sur un 4T où le dernier segment (racleur) emmène l'huile dans la course du piston pour lubrifier et refroidir. Il suffit de constater l'état de surface d'une chemise d'un 2T avec 10000km à une chemise d'un 4T avec même 30000 Km .

A+

 

Bof :bah:

Le plus gros souci, c'est que la plupart des 2T sont bidouillés à l'arrache par des gens qui s'imaginent que c'est simple, et que souvent ces mêmes gens les maltraitent en tirant dedans comme des ânes à froid ou longtemps à haut régime. C'est pas fait pour :bah:

 

Voici un exemple de quelqu'un qui sait manipuler les 2T, bah les siens durent bien plus longtemps que la plupart des gros cubes 4T : Kawasaki 90 et 100 cm3

 

Ma 102 a toujours le cylindre d'origine, non réalésé et pas ovale non plus, elle a bientôt 18000km. Et c'était des métaux de 1967, maintenant les métaux sont d'encore meilleure qualité (du moins pas sur les machines de supermarché :W )

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Invité §vt 627WQ

Il suffit de constater l'état de surface d'une chemise d'un 2T avec 10000km à une chemise d'un 4T avec même 30000 Km .

A+

 

Si tu parles du cylindre c'est à cause des trous qu'il s'use plus et se fend parfois.

 

Le cylindre d'un 4T n'a pas de lumière, il est complètement lisse de haut en bas, les segments frottent uniformément sur toute la surface d'un cylindre homogène, donc ils s'usent beaucoup moins.

 

En revanche, le cylindre "à trou" d'un 2T n'est pas lisse de haut en bas, les segments travaillent beaucoup plus à cause des lumières d'admission et d'échappement. A mon avis s'il peut devenir "ovale" c'est au niveau des trous que la déformation se fait.

 

C'est aussi à cause des lumières qu'un 2T manque de couple, il n'est pas assez étanche pour offrir une bonne compression ;)

Par contre il aime pédaler vite.

 

 

Merci Pierregdlj… Même si j'ai pas tout compris loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif [:romainrd:9]

 

Je viens de tomber sur ça:

http://www.scooter-system.fr/forums/f34/73633-reglage-squish.html

 

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Si tu parles du cylindre c'est à cause des trous qu'il s'use plus et se fend parfois.

 

Le cylindre d'un 4T n'a pas de lumière, il est complètement lisse de haut en bas, les segments frottent uniformément sur toute la surface d'un cylindre homogène, donc ils s'usent beaucoup moins.

 

En revanche, le cylindre "à trou" d'un 2T n'est pas lisse de haut en bas, les segments travaillent beaucoup plus à cause des lumières d'admission et d'échappement. A mon avis s'il peut devenir "ovale" c'est au niveau des trous que la déformation se fait.

 

C'est aussi à cause des lumières qu'un 2T manque de couple, il n'est pas assez étanche pour offrir une bonne compression ;)

Par contre il aime pédaler vite.

 

 

Merci Pierregdlj… Même si j'ai pas tout compris loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif [:romainrd:9]

 

Je viens de tomber sur ça:

http://www.scooter-system.fr/forums/f34/73633-reglage-squish.html

 

Intérestring loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif

 

Tu as raison, sauf pour la ligne en gras. Les 2T sont plus coupleux que les 4T à cylindrée égale, mais le couple n'arrive pas au même moment et de la même façon.

Sur un 2T, le pot de détente et la valve à l'échappement ont énormément d'importance pour le couple à bas régime.

 

Il y a des 2T qui fonctionnent très bien à bas régime, les moteurs trials par exemple, mais les diagrammes de distribution sont très différents d'un moteur 2T de compétition sur route.

C'est vrai qu'un moteur 125 2T de 30ch doit prendre plus de tours qu'un moteur 2T de 15ch. Mais celui de 15ch pourra être plus coupleux à bas-régime.

 

En fait, tout dépend de la conception du moteur 2T.

Sur un 102 par exemple, le moteur est conçu pour être coupleux, du fait qu'il n'a pas de variateur. C'est donc un moteur très peu pointu, mais qui "pousse" sur une plage très large. Un moteur de 103 à clapets, par exemple, est déjà nettement plus pointu du fait du variateur (et le bruit est d'ailleurs nettement moins agréable).

La spécificité du 102 pour le couple, est par exemple, une pipe d'admission très longue, qui favorise la précompression. Mais on perd en nervosité.

Autre chose : l'admission au cylindre par la jupe du piston (pas de clapets), qui améliore la précompression dans le bas-moteur.

Et les diagrammes peu élevés qui rendent le moteur moins pointu.

La compression sur un moteur 2T n'a rien à voir avec un moteur 4T. Il s'agit d'une compression "dynamique" en fonction, entre autre, du diagramme de distribution.

Mais certains moteurs 2T compriment très bien :jap:

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Invité §vt 627WQ

Tu as raison, sauf pour la ligne en gras.

 

En fait, tout dépend de la conception du moteur 2T.

 

La compression sur un moteur 2T n'a rien à voir avec un moteur 4T. Il s'agit d'une compression "dynamique" en fonction, entre autre, du diagramme de distribution.

Mais certains moteurs 2T compriment très bien :jap:

 

 

Donc tu confirmes bien que le cylindre à trou n'est pas étanche comme un cylindre de 4 T :bah:

 

CQFD :D

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Donc tu confirmes bien que le cylindre à trou n'est pas étanche comme un cylindre de 4 T :bah:

 

CQFD :D

 

Pas exactement dalpin.gif.3be3dfba4532f06b1eefcc988c4b3d72.gif

 

Il n'est (forcément) pas étanche quand il passe devant les lumières.

Mais un 4T n'est pas non plus étanche quand les soupapes sont ouvertes :D:bah:

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Invité §vt 627WQ

C'est pas comparable, un 4T compresse par le haut, un 2T ça vient de tous les côtés même sous le piston.

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En même temps, si on commence à comparer tous les types de 2T (admission par clapet, par le cylindre, avec ou sans pot de détente, valve à l'échappement, injection directe ou pas, etc...) et tous les types de 4T (à carbu, injection directe, soupapes latérales ou en tête, etc...), on est pas sorti :o:D

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Invité §al9321Yz

bon j'ai lu que le premier post moi j'avais une tzr 50 kité 85 et j'ai sérré 2 moteurs en roulant à 100 et a chaque fois le plus chaud c'etait les voitures qui continuai de rouler mais sinon a part un arret de la moto et le prix d'un moteur lol ba rien à signaler à part des grosses frayeur à chaque fois mais maintenant j'ai revendu le tzr et je passe le permis A

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Invité §zul752Mm

salut

ma dtx a serré y'a quelques mois, alors que je roulais à 110, en plein traffic.

heureusement, c'était en ligne droite... j'ai immédiatement chopé l'embrayage pour libérer la roue arrière et ai pu freiner et m'arrêter sur le coté

Par contre, si au moment ou ça arrive, la meule est penchée car en virage.... bonne chance pour rattraper mais y'a peu de chance :(

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Invité §Bad507xu

Salut tout le monde.

En lisant les trucs sur le forum, je m'appercois qu'il y a des gars qui font un serrage a 150km/h, maintenant dès que je roule a cette vitesse voir meme a 130, j'ai que ca en tete.

Je suis tout nouveau, c'est ma premiere moto, une TZR en plus, et je compte passer gros cube plus tard.

Faudrait me donner quelques conseils si ca m'arrive, je fait QUOI ! :??:

En tout cas ne pas utiliser le friens avant, ca je m'endoute !

Mais comme la roue arriere se bloque, c'est la glissade assurer a 130km/h, j'ai pas envie de me retrouver a l'hosto !

Alors s'il y a eu des gars a qui c'est arrivé, je vous ecoute attentivement. Et ne me sortez pas de salade du style qu'il faut sauter de la moto en marche ! :q

Merci a tous.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] rdikaz.JPG

 

 

Salut je vient de voir ton poste, sa met arriver il y as 1 semaine. Jai fait 60 km et une fois la moto bien chaude et bientot arriver a destination jai voulu doubler dans une grande ligne droite, je suis monter a 160 et d'un coup roue arriere bloquer au debhut tu te dit oh merde met faut rester calme.. je donner des tout petit coup de frein avant. La roue arriere fesait du drift de gauche a droite faut que tu esseye de mettre ton poids le plus en avant possible sur la moto et esseye de rester droit. Une fois la roue bloquer tu met pas longtend a tarreter. Apres si sa tarrive en en virage la te dans la merde ☠

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