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Général 125cm3

Daelim Roadwin 125 4T petites améliorations


Invité §gus847xa

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Invité §gus847xa

Titulaire du permis auto, je viens de m’acheter ma première moto : une 125 Daelim Roadwin.

Rodage oblige, je ne peux pas encore dépasser 5000 tours minutes ce qui me contraint à ne pas dépasser 65 km/h jusqu’à que j’atteigne 1000 km au compteur.

 

Je n’ai ma moto que depuis une semaine, mais j’ai eu envi de faire des recherches et j’ai envi d’en faire profiter tout le monde. Mon but en écrivant ce post est de faire partager mes idées pour qu’ensemble on puisse encore mieux s’occuper de notre chère moto… Les gens qui testeront des trucs pourront faire part de leurs résultats pour qu’on puisse tous savoir ce qui est intéressant de faire ou de ne pas faire.

 

Je suis bien conscient qu’un moetur 4T est moins performant qu’un 2T, et qu’il n’y a pas de miracles. Néanmoins je pense que l’on peut améliorer un peu sa moto à moindre frais tout en ne diminuant pas sa durée de vie… même au contraire. Je précise d’avance qu’écrire quelque chose du style « vends ta 125 et passe le permis gros cube » ne va pas faire avancer mon chmilblic…

 

En ce qui me concerne je ne compte rien faire de particulier tant que je n’aurais pas atteint ma deuxième révision, c’est à dire 4000 kms à priori. A ce moment là mon moteur devrait être bien rodé et libéré.

Cette révision entraîne le changement du filtre à air et je compte le remplacer par un filtre green ou K&N : ma moto respirera plus facilement et en plus l’air sera mieux filtré. (Un filtre à air conique ne me semble pas un bon choix car ma moto serait plus sensible à l’humidité et respirerait trop d’air.) Par contre je ne connais pas le modèle de filtre à air, et donc je ne suis pas encore sur qu’un filtre adaptable green ou K&N existe. Je tiens à signaler qu’un tel filtre est plus cher que celui d’origine, mais il est permanent car il se nettoie. Je pense donc que c’est un bon investissement.

 

L’huile moteur préconisée par le constructeur est de la SAE 10w30 SE, SF ou SH (SH est plus performant que SF qui est plus performant que SE). C’est à priori une huile moteur requise pour la transmission. Je pense que c’est pour cette raison que la 10w40 n’est pas préconisée. J’aimerais acheter de la 10w30 SH synthétique mais je ne sais pas si ça existe alors si vous en connaissez une n’hésitez pas à donner sa référence…

Dans mon huile je compte ajouter la dose nécessaire de mécacyl CR. J’en met dans mes voitures et c’est bénéfique. De toute façon on a beau dire ça ne peut faire que du bien… et si ça augmente la durée de vie du moteur tout en augmentant les performances et diminuant la consommation alors pourquoi se priver ? Surtout que le pris du produit sera compensé par le gain à la pompe à essence. (http://www.mecacyl.com/International/viewpage.php?vp=index&country=fr ). J’ai lu beaucoup de chose sur ce produit, et pour l’avoir testé sur mes autos, je pense qu’il ne faut pas s’en priver. Je pense donc que c’est aussi un bon investissement.

 

A la révision des 8000 kms je compte profiter du changement de bougie pour la remplacer par une bougie NGK Iridium IX. Celle d’origine est une CR8EH-9. J’attends de connaître la référence NGK Iridium IX équivalente (peut-être CR8EHIX-9…). Ceci devrait être bénéfique pour la machine, et même si c’est une bougie qui coûte assez cher, peut être que ceci sera compensé par une durée de vie plus longue de cette bougie

 

Enfin j’ai souvent trouvé des informations à propos du silencieux d’origine. Beaucoup écrivent que percer le silencieux et/ou enlever la dernière chicane permet de diminuer sensiblement les vibrations. J’aimerais vraiment savoir ce qu’il est. J’invite ceux qui ont testé cette modification à me répondre.

 

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Ensuite certains préconisent le montage d’ un pignon de 15 et d’autre disent pour l’avoir testé que la machine va en souffrir et qu’il ne faut pas faire cette modif. Là aussi j’invite encore ceux qui ont testé cette modification à me répondre.

 

On critique parfois les suspensions de la Roadwin, mais ne peut-on pas l’améliorer en changeant la graisses ?

 

Enfin j’ai bien étudié les différences entre les moteurs de la Roadwin et de Daystar pour essayer de comprendre pourquoi la Daystar a l’air plus performante, et j’ai découvert quelques trucs au niveau du moteur et du carburateur…(La transmission est à priori identique).

 

Pour la Daelim Daystar :

 

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2.JPG.3746d6a14ce1256f85d85e8a8c982348.JPG

3.JPG.887c3204241d81a3dc76b108253f1d88.JPG

 

Pour la Daelim Roadwin :

 

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6.JPG.c6b9d653f619141fd164c6e111b0ddf8.JPG

 

 

Enfin voilà quelques sites que je trouve assez sympa :

http://www.2rouesfrance.com/ (pour trouver un concessionnaire près de chez vous)

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlf [...] 138024.htm ‘un très (trop) long post sur la Daelim Roadwin)

http://www.dip.fr//daelim/?page=defaut (Importateur Daelim)

http://www.motoservices.com/ (site où l’on trouve vraiment beaucoup d’informations intéressantes)

http://www.motoservices.com/ac [...] pement.htm (informations sur les silencieux)

http://www.moto-station.com/rub22-daelim.html

http://www.bleton.com/moto/faq.htm

http://www.mrp-speed.com/store [...] daelim.htm (pour récupérer le manuel avec des instructions très détaillées, mais malheureusement en anglais… c’est un fichier pdf qui pèse 79,5 Mo)

http://perso.wanadoo.fr/valko/ (un site vraiment génial sur la Daelim Roadwin avec une partie mécanique notamment)

http://www.ultrapart.com/fiche [...] =1644.html (Echappement Complet Turbo Kit Daelim Roadwin)

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Invité §gus847xa

Tout d’abord une « rectification » importante au sujet du mécacyl CR. J’avais lu que certains en mettaient dans leur 125 mais là ATTENTION !!! Pour en avoir discuté avec un moniteur moto qui a la permis moto depuis 35 ans et qui connaît bien le produit mécacyl, je peux vous dire qu’il faut oublier l’idée d’en mélanger dans notre huile moteur. La raison est simple :L’huile de notre moto est aussi celle de la transmission et de l’embrayage, et il ne faut pas mettre un hyper lubrifiant car l’embrayage n’apprécierait pas. Seul les machines à embrayage à sec acceptent ce produit.

 

Ensuite je cherche à comprendre pourquoi dans les magasines, la Daelilm Daystar a l’air plus performante que la Roadwin… Voici ce que j’ai scanné dans un magasine espagnol (« motocyclismo pruebas 2005 »). J’ai également mis des informations concernant la Honda Shadow dont certains disent qu’elle marche mieux que la Daystar… apparemment les informations de ce bouquin disent le contraire.

 

ATTENTION : l’échelle des graphiques n’est pas la même pour les 3 … il faut bien regarder !!

 

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Je ne comprends vraiment pas !! Les performances de la Roadwin ont l’air meilleures que celle de la Daystar aux vues des chronos, mais restent très loin derrière face à la Shadow.

Et comme si ceci n’était pas assez bizarre, les courbes de la Roadwin sont moins bonnes que celle de la Daystar…

 

Avez vous des explications, ou mieux, avez vous comparé ces machines réellement sur la route ? (se fier au compteur est loin d’être suffisant).

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Invité §gus847xa

Je crois que la définition de la dernière image n'est pas bonne car elle a du être convertie automatiquement. Si certains sont intéressés, je peux vous l'envoyer par courrier électronique...

 

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Invité §gus847xa

Je ne comprends vraiment pas. J’ai souvent trouvé le lien http://www.roadwin.tk/ qui correspondrait au site des Roadwinneux francais, mais quand j’y vais je tombe sur un site sur la série TV disparition… Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

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Invité §gus847xa

Tout d’abord je dois avouer que je suis complètement perdu au sujet du rodage : certains préconisent de tirer sur le moteur sous peine qu’il soit mou, et d’autres s’en tiennent davantage au manuel qui préconisent quasiment le contraire. Aidez moi, j’en suis à 400 km et je n’ai pas dépassé 5000 tr/min… je ne veux pas faire de conneries.

 

Au sujet des pneus d’origine il y a à l’avant un 110/70 x 17 et à l’arrière un 140/60 x 17. Lorsque le moment sera venu, je compte mettre du Michelin ou du Dunlop, légèrement sous dimensionné par rapport à la chausse d’origine. En particulier pour le pneu arrière, j’ai lu que cette taille n’était pas standard, et je préfère mettre du 130 : le pneu sera encore surdimensionné pour la machine, et la diminution des frottements devrait être bénéfique aux performances.

 

Qui a testé le « Stage 1 kit d'admission » que l’on trouve sur le site « unlimited-power » ? Qu’est ce que c’est et qu’est ce que ça donne ?

http://www.unlimited-power.net/francais/homepagejc.htm

 

Quelles modifications du pot conseillez vous et qu’est ce que ça apporte ? Ce que j’aurais aimé faire c’est démonter complètement mon silencieux d’origine et adapter un tube perforé que j’aurais entouré de laine de verre… comme on faisait sur beaucoup de pots de mobylettes, mais est-ce possible ? Quelqu’un y est-il arrivé ? Faut-il scier et ressouder ? Comment faire en sorte que les nouvelles soudures ne fassent pas affreux ? Enfin je sais qu’à la sortie du cylindre, le pot que l’on voit est en fait une décoration, et que le diamètre réel du pot est inférieur. Néanmoins je crois qu’il faut rien toucher à ce niveau là sous peine de perdre en performance. Dite moi si je me trompe. Enfin, je crois que le moteur de la Roro est catalysé, mais où se trouve ce catalyseur, peut-on le virer ? et qu’est ce que ça apporte en terme de performances ? (désolé mais je ne pense pas qu’un si petit moteur pollue vraiment).

 

Certains mettent carrément un cône d’admission directe suivi d’un réglage carbu avec notamment une augmentation du gicleur de 100 à 110. Moi je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je serais plutôt tenté (comme je l’ai déjà dit) de mettre un filtre à air green nettoyable (le même que celui d’origine en aspect) et d’augmenter un peu mon gicleur pour passer de 100 à 105. (avec une bougie iridium, de toute façon la combustion sera plus complète). Là où j’hésite le plus c’est au sujet du petit gobelet à l’intérieur du filtre à air : j’ai bien envi de l’enlever ou de le raccourcir, mais dans le manuel de la roro ils disent de ne pas y toucher sous peine d’endommager le moteur. Qu’en pensez vous ? A quoi sert ce gobelet ? Certains pensent qu’il sert à retenir l’eau qui pourrait endommager le moteur, mais qu’en est-il ? Le raccourcir ne permettrait-il pas de garder cette protection tout en augmentant un peu l’arrivée d’air ?

Voici à quoi ce gobelet ressemble (merci nicolox )

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On parle beaucoup du recyclage des vapeurs d'huile qui est à supprimer coté admission ET échappement (bouchons). Quelqu’un peut-il expliquer précisément comment faire et qu’est ce que ça apporte ? Pour info il semblerait que ceci expliquerait le fait que la Roro soit moins performante que la Daystar… ce serait la principale cause de saturation de vitesse sur le montage d'origine.

 

Pour ce qui est du graissage de la chaîne, faut-il: dégraisser avant de regraisser ? Comment dégraisse-t-on une chaîne ? Certains solvants ne risquent-ils pas d’endommager les joints toriques ?

 

Je pense à un truc, pour ceux qui envisagent de faire des modifications sur leur Roro, ce qui serait sympa serait de « quantifier les améliorations » pour que l’on sache exactement si cela a été bénéfique ou non, et à quel point… En effet il faudrait par exemple choisir une longue ligne droite en faux plat montant, prendre un premier repère devant le quel on passerait par exemple à 7500 tr/min en 5 ème et noter à quel régime (les compteurs sont un peu bizarres et il vaut mieux se fier au compte tour) on passe devant un deuxième repère avant et après la modif. Pour être sûr des résultats il faudrait même faire ces tests plusieurs fois. Ce qui est sûr c’est que l’on ne peut pas se fier à ses impressions. Enfin le top serait de faire carrément des chronos avant et après la modif…

 

Dernière info, voilà un lien où l’on trouve facilement les revendeurs Daelim

http://www.simamoto.fr/Home/SMARVD.Nsf/Index.htm?OpenNavigator

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Invité §gus847xa

Une parenthèse au passage. J’ai acheté un antivol en U mais je n’avais pas pensé à quelque chose : transporter son antivol dans un sac à dos présente de gros risques en cas de chute. Du coup je ne sais pas trop où le mettre puisqu’il ne rentre pas dans le « coffre » sous la selle. Je cherche à l’accrocher directement sur la moto sans que ça l’abîme avec les vibrations alors si quelqu’un a une solution je suis preneur…

 

J’ai trouvé 2 sites sympa

http://perso.wanadoo.fr/gregoetkaren/ma%20roadwin.html

http://roadwin.blogspot.com/

 

Voilà ce que moi j’en retiens :

 

1) Comment boucher le système EGR ? http://perso.wanadoo.fr/gregoetkaren/EGR.html

En fait la modification consiste à boucher l’extrémité du tuyau au niveau du cylindre par une « plaque »…

Il y a aussi ce site qui donne une autre façon de faire http://boucheregr.blogspot.com/ où l’on utilise une vis pour obstruer l’orifice. Je pense d’ailleurs qu’au niveau de la compression le gain sera plus important avec cette deuxième méthode.

Ce qui m’ennuie et qu’il y a écrit que « cette modif augmente légèrement les perfs mais c'est pas non plus extraordinaire ».

Quelqu’un explique aussi que ce système n'a été monté sur la Roro que dans le but de passer les normes euro2 à moindre coûts et qu’il entraîne une perte de compression d'où le gain de puissance une fois le trou bouché... en plus il explique que la longévité du moteur ne s’en trouverait pas diminué, au contraire même…

Quelqu’un qui s’y connaît peut-il nous dire ce qu’il en pense ? Qui a testé cette modif et qu’en a t’il gagné ? Pour boucher l’orifice au niveau du cylindre, vous avez plutôt utilisé une « plaque » ou une vis ?

 

2) Au niveau des gicleurs http://perso.wanadoo.fr/gregoetkaren/Carburateur.html . « Gicleur principal de type KEIHIN Réf : KEC 110, pour un gicleur de 115 Réf : KEC 115 » avec un lien pour savoir où trouver un revendeur http://www.bihr-distribution.com/ dans sa région.

 

3) une ligne turbo kit http://roadwin.blogspot.com/2006/05/voici-la-ligne-turbo-kit-non-homolgu.html

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Invité §gus847xa

Ce qui m’intéresse

Gagner en nervosité, reprises, accélérations, sans avoir de trou ou sans devoir cravacher ma roro. Ainsi je pourrai mettre un pignon de 15. Ce que j’aimerais vraiment, c’est qu’à la fin ma roro soit plus nerveuse que d’origine (même en 5ème) et qu’elle ait une meilleure vitesse de pointe, ce qui me permettrait de rouler à une vitesse honorable sans être à trop haut régime (et avec une passagère).

 

Ce qui m’est égal

Une modification qui ne vise qu’à modifier le bruit (et à l’accentuer) ne m’intéresse pas du tout. Le bruit me convient et j’apprécie de ne pas déranger le voisinage quand je parts le matin…

 

Ce que je ne veux pas, ou le moins possible

- Des vibrations

- Dépenser « beaucoup » d’argent (je ne trouve pas ça rentable en gros)

- Perdre en fiabilité

- Que le moteur soit plus sensible au climat (humidité…)

 

Ce que j’aimerais faire après les 2 ans de garantie

- Bougie Iridium (mais à priori on est pas sûr qu’elle dure + longtemps et qu’elle soit meilleure qu’une autre bougie d’origine neuve)

- Obstruer ce que certains appellent la vanne EGR et qui est en fait un système « air induction »

- Mettre un filtre à air adaptable green ou KN à la place de celui d’origine (le même que celui d’origine, mais lavable, et de meilleure qualité) et en gardant l’espèce de gobelet. Le problème est que je ne suis pas sûr que ça existe

- Libérer un peu le silencieux mais certains disent que l’on perd en compression, donc si c le k ça m’intéresse pas du tout. Par contre dans le cas ou on gagne, je serais tenté par percer d’un bout à l’autre mon silencieux avec un long forêt de diamètre par exemple 8 mmm (si ça existe)… ça permettrait aux gaz de s’évacuer plus directement je pense tout en n’augmentant pas trop le bruit, du moins pas autant que si on vidait tout.

- Régler le carbu avec un gicleur de 105 et peut être modification de l’aiguille et de la vis de richesse ??

- Diminuer les vibrations (au niveau du réservoir par exemple et tout ce qui est facile à faire…)

- Mettre de la bonne huile.. d’après le manuel le top serait de la 10w30 SH mais je sais pas si ça existe

 

Dite moi ce que vous en pensez, ce que vous avez testé, ce que g oublié, et ce que ça a donne…Ceci n’est qu’une ébauche…

 

PS : avez vous trouvé un endroit où accrocher votre antivol en U sans que ça vibre ou que ça abîme la roro ?

 

Merci les amis

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Invité §cyb085Dr

je n'ai pas de roadwin, mais pour ton U, d'apres les photos de la brele, tu dois pouvoir fixer un porte U sur une des poignees sous la selle passager, non?

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Invité §Ted781lj

je n'ai pas de roadwin, mais pour ton U, d'apres les photos de la brele, tu dois pouvoir fixer un porte U sur une des poignees sous la selle passager, non?

 

Je confirme. Tu peux facilement te procurer un porte-U qui se fixe sur la poignée, plutôt celle de droite sous peine de gêner l'accès à la serrure de selle.

 

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Invité §gus847xa

Je confirme. Tu peux facilement te procurer un porte-U qui se fixe sur la poignée, plutôt celle de droite sous peine de gêner l'accès à la serrure de selle.

 

 

merci pour la réponse. Je vais en parler à mon concessionnaire. ça ressemble à ça, non? (par contre j'ai noté qu'il faudrait l'installer de l'autre côté, côté droite sous peine de gêner l'accès à la serrure de selle)

 

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Une question, ça vibre pas quand on roule?

 

Je crois que j'ai exactement ce U, ça fait pas trop moche?

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Invité §gus847xa

Vibrations

J’ai l’impression que le réservoir vibre pas mal.

J’ai lu que faire un petit trou au niveau du silencieux diminuait les vibrations ? Cela me semble bizarre cette histoire.

Certains disent que le sabot moteur vibre également… Ma roro est de 2006 donc j’espère que ce problème a été arrangé.

Quels conseils avez vous à donner pour diminuer les vibrations ?

 

Quelqu’un pourrait faire un schéma du silencieux d’origine, et en particulier de l’intérieur, avec le ou les chicanes, le catalyseur, les dimensions, les formes… et des photos en plus ce serait le top. On parle de la 2ème chicane, mais c’est pas le catalyseur ? Libérer le silencieux ne risque-t-il pas de faire perdre en terme de performances ?

 

Quelqu’un pourrait-il donner les dimensions du filtre à air d’origine pour envoyer ça à green et K&N afin qu’ils me disent s’ils ont le même (peut-être destiné à la base à une autre machine). Garder une configuration proche de celle d’origine ma semble moins « risqué » que de mettre un cône… Je vous ferais bien sûr partager ce que je pourrais apprendre.

 

Boucher le système antipollution fait-il gagner quelque chose ou pas ? Au niveau du cylindre, je pense que le mieux est de boucher avec une vis + une plaque, mais les gaz doivent quand même avoir tendance à s’engouffrer jusqu’ « au bouchon ». .. je suis pas sûr que ce soit bon ce flux de gaz qui doit aller dans les 2 sens. Quelqu’un sait comment s’est foutu vu à l’intérieur du cylindre ? Si oui avez vous un schéma ou des photos ? Le top serait je pense de remettre le moteur dans la configuration où il était avant pour la Daystar, mais est-ce possible ? Bouche-t-on le gros tuyau noir des 2 côtés ?

 

Quelqu’un peut il expliquer comment régler le carburateur ? L’arrivée d’air par le filtre, et celle de l’essence par le gicleur, ça on va dire que ça me semble logique. Par contre j’ai du mal quand certains parlent de vis de richesse ou d’hauteur d’aiguille…(je pense qu’il doit s’agir là d’un circlip). Qu’est ce que ça change ? Help… Le gicleur du ralenti, je suppose qu’on y touche pas ?

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Invité §Ted781lj

merci pour la réponse. Je vais en parler à mon concessionnaire. ça ressemble à ça, non? (par contre j'ai noté qu'il faudrait l'installer de l'autre côté, côté droite sous peine de gêner l'accès à la serrure de selle)

 

 

On le voit bien sur la photo: en mettant le U à gauche, soit tu comdamnes le repose-pied passager, soit tu remontes le U et tu condamnes la serrure. Et en plus la poignée devient inaccessible, ce qui n'est pas commode pour monter sur la béquille centrale. J'ai testé pour vous :non:

 

Une question, ça vibre pas quand on roule?

 

 

Pas pour moi.

Et comme le porte-U est fixé sur un anneau de caoutchouc, ça n'abîme pas non plus la peinture.

 

Je crois que j'ai exactement ce U, ça fait pas trop moche?

 

 

Pas trop tant que la moto est à l'arrêt avec le U dans la roue :D

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Invité §gus847xa

j'ai trouvé ta réponse assez claire et je t'en remercie... demain je m'occupe de ça. Merci

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Invité §dol265mf

salut guss. come promis je t'ai envoyé sur msn les photos de différentes modif permettant de supprimer un grand nombre de vibrations, celle concernant la pose d'un filtre KetN, comment retirer la chicane du silencieux mais aussi la remettre sans problème, et quelques photos de poignées pour le passager faites perso.

a bientot. amicalement dolphy.10

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Invité §Ted781lj

Et les copains alors ?

J'aimerais bien les voir aussi ces photos.

Merci d'avance.

 

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Invité §gus847xa

un truc que je voulais refaire...

J'ai essayé de rattraper la "feinte" sue les échelles...

 

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On les vois mieux, mais les résultats restent étranges, surtout qu'à priori la roro ne ferait pas autant de ch que la Daystar... peut être que l'on peut pas trop faire confiance aux magazines, je c pas...

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Invité §gus847xa

Extrait du manuel de l'utilisateur de la Daelim Roadwin (manuel français que j'ai eu avec la moto)

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas...

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Invité §gus847xa

Extrait du manuel d'entretien et de réparation de la Roadwin... en anglais (Roadwin Service Manual)

Ceci me paraît intéressant, mais je suis faible en anglais, et novice en mécanique…

 

Vous pouvez télécharger le manuel complet ici (79,5 Mo)

http://www.mrp-speed.com/store/manuals/daelim/daelim.htm

 

Enfin l’ordre des copies d’écran est celui du manuel…

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Invité §gus847xa

Si quelqu'un peux nous donner des explications claires et faciles à comprendre avec ces photos ce serait cool!!!

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Invité §gus847xa

Voilà ce que dolphy.10 a à nous apprendre... mais avant de commencer je crois qu'on peux tous lui faire une jolie dédicasse car il est vraiment sympa. Jugez vous même, voilà ce qu'il m'a envoyé par mail:

 

Pose d' un filtre droit KetN (36€ chez moto-expert)

il n'a plus la référence mais il faut simplement tenir compte du diamètre du cône. a la base il devait installer le filtre directement a l' entrée d'air du carbu mais cela fait un bruit d' enfer et nécessite des réglages trop fréquent alors il' a trouvé cette solution.

Le filtre est nettoyable (kit de nettoyage à 16€ avec toutes les explications).

Le carbu et le moteur respirent mieux tout en conservant la boite a air ce qui maintient l' équilibre de la richesse et du ralenti donc évite les problèmes; d'autre part la qualité de filtrage n'est pas moins bonne.

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Dépose de la chicane. La chicane c' est le tuyau noir qui ressort un peu du silencieux et qui en fait se prolonge de 15 cms à l'intérieur. C'est ce truc noir qui limite la sortie des gaz et freine le rendement du moteur. tu ne roules pas forcement plus vite mais ta moto est plus nerveuse et monte plus rapidement dans les tours.

Attention enlever la chicane fait du bruit et on perd de la compression... la scier c'est beaucoup mieux!!!

Rq1: quand vous faites sauter les rivets, penser à récupérer les morceaux à l'intérieur.

Rq2: il faudra modifier la richesse pour que sa marche bien avec la libération de l'arrivée d'air et de la sortie d'échappement... un gicleur de 105 marche bien.

 

vu de l'intérieur (certains parlent de catalysur, d'autres de deuxième chicane)

Certains percent aussi un trou là-dedans de façon à libérer davantage les gaz...

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Vue de la partie arrière du silencieux... démontée

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Diminution de vibrations grâce à la pose de joint néoprène autocollant a différents endroits entre le cadre et le réservoir mais aussi entre le réservoir lui même et le cache bleu du réservoir.

Il faut une clé a pipe de 10 pour démonter la selle passager et pour le réservoir, une clé LN 6 pans de 3 pour le bouchon où 4 vis seulement sont a démonter, pour le cache du réservoir un tournevis cruciforme + un cliquet + rallonge + douille de 10 et de 12.

Il faut commencer par enlever le bouchon et son enjoliveur puis les 2 vis cruciforme (coté selle) + les deux vis a l' aide de la clé de 12, ensuite retirer la vis vers la tête de fourche avec clé de 10. Puis avec délicatesse, dégager l' enjoliveur du réservoir en commençant et en l' écartant par un des cotés. Ensuite il suffit de poser un joint autocollant en périphérie du cadre métal et sur le bloc réservoir et pour la partie selle A/R, sur le carénage plastic. Il a même déposé quelques morceaux de mousse sous la selle conducteur pour supprimer le jeux car d' origine le maintient de celle-ci n' est pas terrible.

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Il a également rajouté des poigneées de fabrication perso pour le passager A/R car il n' en existe pas en accessoire.

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15.jpg.bfc0426d0b896c013303ce6ec1872a26.jpg

 

Voilà!!

 

Alors, il est pas sympa ce type? Nous faire partager ça c quand même cool de sa part... Encore merci Thierry

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Invité §gus847xa

"Première chicane"

16.jpg.15159730d47a1a5c5637fc4051f0c212.jpg

 

"Deuxième chicane"

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J’essaie de comprendre comment ça marche ce silencieux… et j’ai une idée…

 

Je me dis qu’il y en en fait une seule chicane (celle que certains appellent la "2ème chicane").

Vu que certains percent la « deuxième chicane "ça me fait dire que les gaz n’arrivent pas directement à travers le trou central mais sont détournées pour arriver dans un des 2 autres trous périphériques… Ainsi ils vont dans la deuxième partie du silencieux (entre la « deuxième chicane" et l’extrémité du silencieux) pour ensuite s’échapper à travers l’autre trou périphérique afin d’aller enfin dans le trou du milieux et sortir dehors en passant par la « première chicane » (qui doit se coller à la « deuxième chicane », la « première chicane étant en gros le male et la « deuxième chicane » la femelle)…

J’ai vraiment l’impressions que le top du top serait de ne toucher qu’une chose : percer cette « deuxième chicane »… les gaz ne seraient pas détournés ou très peu et sortiraient directement dans la « première chicane » !! d’ailleurs si on enlève cette « première chicane », les gaz sortiront moins directement et en plus on fera certainement plus de bruit encore!! Je pense qu’en faisant cette modif on fera un peu plus de bruit mai que le gain sera maximum… Il faudrait un forêt à métal assez long (30 cm au moins je dirais à l’oeil) d’un diamètre correspondant à la photo suivante… Pour ceux qui on la pièce chez eux, merci de nous donner ce diamètre…

 

Maintenant il faut tester…

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Invité §dol265mf

salut a tous. je n'avais pas trop de temps pour mettre les photos sur le forum alors eric l'a fait pour moi. j'espère que cela vouus aidera dans vos améliorations. a bientot moi je suis hs a cause d'une mauvaise grippe alors je reste au chaud et ma roro aussi.

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Invité §gus847xa

"Première chicane"

16.jpg.622c4294ca53a0bd5f30c4f05972ab79.jpg

 

"Deuxième chicane"

17.jpg.c0ec0e65f10afc7836a0567a724b33f2.jpg

 

J’essaie de comprendre comment ça marche ce silencieux… et j’ai une idée…

 

Je me dis qu’il y en en fait une seule chicane (celle que certains appellent la "2ème chicane").

Vu que certains percent la « deuxième chicane "ça me fait dire que les gaz n’arrivent pas directement à travers le trou central mais sont détournées pour arriver dans un des 2 autres trous périphériques… Ainsi ils vont dans la deuxième partie du silencieux (entre la « deuxième chicane" et l’extrémité du silencieux) pour ensuite s’échapper à travers l’autre trou périphérique afin d’aller enfin dans le trou du milieux et sortir dehors en passant par la « première chicane » (qui doit se coller à la « deuxième chicane », la « première chicane étant en gros le male et la « deuxième chicane » la femelle)…

J’ai vraiment l’impressions que le top du top serait de ne toucher qu’une chose : percer cette « deuxième chicane »… les gaz ne seraient pas détournés ou très peu et sortiraient directement dans la « première chicane » !! d’ailleurs si on enlève cette « première chicane », les gaz sortiront moins directement et en plus on fera certainement plus de bruit encore!! Je pense qu’en faisant cette modif on fera un peu plus de bruit mai que le gain sera maximum… Il faudrait un forêt à métal assez long (30 cm au moins je dirais à l’oeil) d’un diamètre correspondant à la photo suivante… Pour ceux qui on la pièce chez eux, merci de nous donner ce diamètre…

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Maintenant il faut tester…

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Invité §gus847xa

Je viens encore de penser à un truc. En fait le bruit de vibrations qui viendrait du silencieux doit en fait provenir de la "première chicane" vibrant contre la "deuxième chicane"... il faut espérer que les gaz sortant plus directement (en ligne droite) feront que les vibrations seront diminuées... mai je pense que oui car les gaz ne pousseront plus de façon latérales sur la "première chicane".

 

Pour le diamètre du forêt, en fait je pense qu'il faut autour de 12 mm. Sur la photo de Thierry, les extrémités de la "première chicane" ont l'air d'avoir le même diamètre qui est 15 mm je dirais, et je pense qu'il faut faire un trou d'un diamètre inférieur pour que la "première" chicane soit bien callée avec la "deuxième". (un trou plus gros par exemple 18 mm diminuerait certainement les vibrations entre les "chicanes" mais peut être que la "première" chicane ne seraient pas assez fixées... sans parler du bruit encore plus important!!

 

Enfin, je pense que pour faire ça bien, il ne faut pas hésiter à démonter le silencieux.

19.jpg.d64291fca8023d949ebd5db339020c57.jpg

 

Puis enlever la "première chicane".

 

Et enfin percer le plus droit possible A mon avis ça doit pas être évident mais je pense qu'on doit pouvoir y arriver même si cela nécessite peut-être de commencer par un diamètre inférieur et d'y aller crescendo...

 

Ainsi on verrait mieux ce qu'on fait, et on n'endommagerait pas la deuxième chicane...

 

Deux dernières questions :

- vu qu'à la sortie du cylindre le véritable pot est à l'intérieur du tube chromé décoratif, je me demandais si il n'y avait pas la même chose au niveau du silencieux

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- Je pense que pour les gaz sortent le plu facilement possible, il est intéressant que les deux chicanes soient "collées"... mais n'y a-t-il pas quelque chose à faire pour accentuer cette liaison et ainsi diminuer les vibrations? Mais bon je pense que non...

 

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Invité §dol265mf

et bien tout cela c'est du casse tete chinois pour certains si je ne me trompe. en tout cas, voila mes propres modifs et conceptions perso de l'adaptation d'une bride (perso) en inox) permettant la pose d'un silencieux pour gros cube.....et là, les vibrations deviennent inéxistantes.

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Invité §dol265mf

désolé, j'allais oublier une vue d'ensemble du montage...

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voila pour le plaisir des yeux des roadwineux a bientot et bon week end a tous

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Invité §gus847xa

Très beau!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est clair ça en jette...

Mais comme tu commences à t'en douter, j'aime bien me prendre la tête... mais des fois ça pâye...

Allez à plus

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Invité §dol265mf

salut a tous. J'ai testé ma formule (boucher le GER) et bien je ne trouve aucune différence vraiment significative. bon week end a+ amicalement

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Invité §dol265mf

rectificatif, ce n'est pas boucher le GER mais l' EGR

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Invité §gus847xa

Je viens de discuter avec un mec sympa auteur du site:

http://roadwin.blogspot.com/

 

Voilà quelques truc que g pris de son très beau sit (j'espère qu'il men voudra pas...)

Mais allez voir son site, ça vaut le coup!!!

 

montage cornet et gicleur http://cornetgicleur.blogspot.com/

 

33.jpg.9bb07d0b5e67fc2d9072ebb314bdcb0c.jpg

 

ouvrir le reservoir pour plus de lumiere et un acces plus simple au carbu. un truc con mais utile, un marteaux pour tenir le reservoir levé...

21.jpg.e003b7d465527d0899ef483399a6488e.jpg

 

demonter le cable du starter entierement, les autres ne gêne pas pour les manipulations.

22.jpg.716ad0ff45711568b3299a1d19f526a9.jpg

 

déloger la boulle de son emplacement

23.jpg.0b19423ab1fc29f9f9d03df0fb50a805.jpg

 

pour demonter le carbu il ne vous reste plus qu'a dévisser les deux ecrous avec une cléf plate de 10, puis enlever le carbu.

24.jpg.70661a5ba3f5c10d33e27b72caa4be4b.jpg

 

pour demonter la cuve il n'y a que trois vis a enlever. retirer la cuve doucement pour ne rien abimer et ne rien perdre.

25.jpg.d479f92675b0ea31802dcf2df05cb80f.jpg

 

quand vous remonterez la cuve faite attention que les joints soit bien en place et propre sinon bobo...

26.jpg.a8746a09c24e450117129818298e0148.jpg

 

la cuve étant démonté il ne vous reste plus qu'a deviser le gicleur, allez y doucement c'est fragile (c'est du cuivre).

27.jpg.45b3bb35764e28f2ce15a4002f45a38f.jpg

 

boucher l'EGR http://boucheregr.blogspot.com/

 

28.jpg.7d878ed439095504404ceccb5811a02d.jpg

 

29.jpg.64244a5fecf793800e310c566a99660e.jpg

utiliser un petit cliquet avec une douille de 8 car les clefs passe tres mal...

 

30.jpg.12f0d112dc8da590da88221d5ca1e8d9.jpg

c'est grâce a cette gorges que vous allez pouvoir boucher l'EGR!

 

31.jpg.dec6e2a08d9640a9f603f0870a430cf5.jpg

voila le style de vis qu'il vous faut pour boucher le trou!

 

32.jpg.4e55aeab18cf48c1d3a8dae2ab9f48cd.jpg

une fois mise en place la vis doit boucher parfaitement le trou et ne doit pas depasser

(on peut certainement aussi mettre de la pate à joint...)

 

Modification de la "deuxième chicane"

34.jpg.c32724f0796b56e7d9c9b4940df58568.jpg

 

Voilà et merci pour ton site, de belles photos et un bon savoir faire...

Si j'ai remis t articles ici, c juste pour que ce soit plus pratique, j'espère que tu m'en voudra pas...

 

PS: aux dernières nouvelles, cet "alec" qui fait ce site va peut être tester pour nous la "deuxième chicane" trouée avec la "première chicane" intacte... ainsi on verra ce saura ce que ça donne en terme de perf et de bruit...

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Invité §Ted781lj

Avant de boucher l'entrée de recirculation, réfléchissez à ça: si c'est là, ça sert peut-être à quelque chose. Les petits gars qui ont ajouté ce tuyau plus la commande à dépression n'ont pas augmenté le prix de votre moto pour vous embêter.

J'engage les amateurs de zone rouge à la prudence.

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Invité §gus847xa

à priori ce serait pour passer la norme euro2...

Dans l'automobile il a été prouvé que l'egr est loin d'être une solution miracle, mais elle permet de moins poluer pour un surcoût minime.

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Invité §cyb085Dr

Quant on change le gicleur, normalement faut aussi changer l'aiguille...

En effet, le diametre de l'aiguille doit etre adapte a celui du gicleur, pour que ca rentre "comme papa dans maman".

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