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Général 125cm3

Radior 125 cc 1954


Invité §ram050mK

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Invité §ram050mK

Bonjour

Voici la moto de Rossi pour la prochaine saison !

Plus serieusement , j'ai entierement restauré cette Radior 125cc S54 de 1954 .

C'est une 2 temps 4 vitesses. Elles etaient fabriquées a Bourg en bresse, la marque a disparue au début des sixties.

 

ndj_1139087042_rad12zt.jpg.a21429811c49a636bff3f8d711ffd4e4.jpg

 

ndj_1139087082_rad43mp.jpg.d9b056d898f1f3cb52ca5a54dd3c6dc3.jpg

 

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Invité §X-R328oC

Super boulot, je ne connaissais pas cette marque.

J'ai une Terrot de 1955, mais elle n'est pas en aussi bon état !

 

ndj_1139087193_avant_terrot.jpg.d53163d8baf62a4ca7a1688d30fed0fa.jpg

Terrot1

 

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Terrot2

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Invité §wsa743cg

Bonsoir,

Superbes ces bécanes des années 50.Mon père avait la même que la TERROT,çà a été la 1ère moto avec laquelle j'ai roulé et çà ne date pas d'hier!Et bravo pour les restaurations.

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Invité §Cli788Rf

De bien belles moto ! :lover:

 

:beuh: Si la Terrot est dans son jus, quel beau jus ! Ce serait dommage de faire quoi que ce soit ! ;)

 

Pour ce qui est de la Radior, joli travail ! Tu as des photos d'avant ? Tourne t'elle nickel ? Y a t'il des différences au niveau des commandes par rapport à une moto "moderne" ? Bref fait nous un p'tit essai ;)

 

Et sinon, d'un point de vue technique, qu'elles ont été les principales difficultés, les poièces les plus dures à trouver, les éventuelles refabrication ? ;)

 

 

 

 

 

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Invité §ale773DW

Bonjour

Voici la moto de Rossi pour la prochaine saison !

Plus serieusement , j'ai entierement restauré cette Radior 125cc S54 de 1954 .

C'est une 2 temps 4 vitesses. Elles etaient fabriquées a Bourg en bresse, la marque a disparue au début des sixties.

 

Superbe !

Au niveau sensations de conduite, qu'est ce qui diffère le plus d'une moto moderne ?

Mon père a toujours sa CB 125 S3 (1972), et de 1972 à maintenant, ce qui diffère vraiment, c'est le freinage et les pneus.

Mais entre 54 et 72, il y a déjà du avoir pas mal d'évolutions, non ?

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Invité §ram050mK

De bien belles moto ! :lover:

 

:beuh: Si la Terrot est dans son jus, quel beau jus ! Ce serait dommage de faire quoi que ce soit ! ;)

 

Pour ce qui est de la Radior, joli travail ! Tu as des photos d'avant ? Tourne t'elle nickel ? Y a t'il des différences au niveau des commandes par rapport à une moto "moderne" ? Bref fait nous un p'tit essai ;)

 

Et sinon, d'un point de vue technique, qu'elles ont été les principales difficultés, les poièces les plus dures à trouver, les éventuelles refabrication ? ;)

Non je n'ai helas pas de photos avant restauration, elle tourne très bien ,

le selecteur de vitesses (4) se trouve a droite,c'est un habitude a prendre sinon elle

plafonne a 80 km/h mais c'est suffisant vu l'efficacité des freins,

A noter egalement l'absence d'amortisseurs ARR , c'est la selle qui joue ce role,

Neanmoins c'est super agreable de se ballader avec!

 

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Invité §cyb085Dr

Le truc exellent, c'est la pompe a velo sous la selle, pourquoi yen a plus sur les motos modernes?

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Invité §psy623dS

je ressors ce topic des trefonds de FA pour vous relancer sur les 125 des années 50.

Toute info bienvenue etant donné que je cherche à acheter!

 

merci!

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Invité §psy623dS

salut Bricekeke

 

Pour faire simple et que je sois bien compris, je pose les infos :

 

je suis actuellement propriétaire d'une FORD Taunus GXL de 71. Je ne vais plus pouvoir la garder car le garage où elle dort va etre vendu et je ne peux me résoudre à la laisser dehors (j'habite à lyon et j'ai deja eu des problemes de vendalisme sur une autre taunus que j'avais avant d'acheter celle ci).

 

http://drlove69.free.fr/taunus/gxl1.jpg

 

Une fois la Taunus vendue, j'ai décidé d'acheter une 125cc 50's et pour ceux qui me dirait "DANGER ne pas laisser dans la rue non plus", je suis en mesure de lui trouver un abris dans mon immeuble.

La Taunus se trouvant à la campagne, j'en profitai peu. Avec une 125 dans ma cour, là je vais pouvoir m'amuser un peu plus souvent!

 

y'a t'il ici des gens qui pourraient me faire part de leur avis :

 

- vitesses au réservoir ou vitesses au pied : quelle sont les meilleures machines? (facilité d'entretien, robustesse)

- y'a t il des gens ici susceptibles de me donner de bonnes adresses (garage, particuliers passionnés) dans la région lyonnaise concernant mes recherches?

- motobecane, peugeot, terrot, gnome et rhone... quel choix faire à part celui du prix qui se fait de lui meme...

- ...

 

si vous avez d'autres idées, reflexions, propositions, n'hésitez pas ! ;)

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Invité §bri126It

:rs::love:

 

Ouhaaa !! J'adore ta taunus!

Tu la vends.....?

Je rigole, je n'aurais pas les moyens, et ça fait loin (Centre).

Pour la région lyonnaise je peux me renseigner auprès d'un oncle, mais ne te garantit rien du tout!

 

Bon, pour revenir au sujet :p désolé, mais je ne peux pas t'aider pour le moment!

Bon courage!

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Invité §psy623dS

merci pour la taunus! c'est vrai qu'elle a de la gueule et que je suis bien triste de devoir m'en séparer... Mais bon j'ai encore quelques mois pour en profiter. Si tu as ou vous tous avez des infos pour mon projet... postez !!!

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Invité §ale773DW

Je n'y connais pas grand chose en anciennes (voir rien du tout) par contre un peu plus en méca. Si t'as besoin d'un coup de main, vu que je suis Lyonnais aussi (69 powa :cyp: ) tu m'envoies un MP !

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Invité §psy623dS

merci pour l'offre de tes services Alpeh_lct. très cool de ta part! C'est bien possible qu'une fois ma machine trouvée j'ai besoin du regard d'un mécano pour m'orienter... A + donc !

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Cà alors, une taunus!

 

J'en ai possédé une il y a bien longtemps. Incroyable voiture, super veau mais c'était l'époque. La mienne avait le toit en vinyl et c'était un modèle 1300.

A fond à 150 compteur mais dans un confort de tous les diables pour l'époque.

C'est vraiment hors sujet par rapport aux motos en général et aux 125 en particulier mais j'ai toujours eu une tendresse particulière pour les Ford. J'en ai possédé 8 modèles en tout. Aujourd'hui encore, 3 d'entres-elles trônent fièrement devant ma cour: Une Focus (pour tous les jours), une Orion (2éme bagnole) et un Transit 2l essence de 1980 qui tourne comme une horloge et qui boit bien plus que moi au plus fort de l'été.

Pour les bécanes, je suis pas un spécialiste mais je me suis intéressé à une marque française il y a quelques années: René Guillet. Des motos surprenantes fabriquées en vendée qui tournaient avec des moteurs AMC je crois.

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Invité §psy623dS

http://motosantiguashd.com/tienda/images/rene%20guillet%201.jpg

 

de belles machines en effet ces Guillet !!!

En ce qui me concerne, je ne cherche pas une marque en particulier, j'aimerai juste tomber sur une 125 dans un état mécanique satisfaisant pour pouvoir m'amuser un peu en refaisant la déco, peinture etc... Si vous connaissez des vendeurs, faites moi passer le mot !!

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Invité §psy623dS

ahaha oui j'aimerai bien.... mais non... Faut un certain budget pour ce genre d'engin. C'est vraiment des motos de collection à ce niveau là !!!

moi je cherche juste une petite motobecane ou peugeot qui aurait un peu vécu...

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Invité §ani660gx

salut

Super la radior !

Je suis en train d'en restaurer une de 1954 egalement et j'aurai besoin de quelques renseignements. Pourrait tu me faire un dessin coté du carter de chaine et des photos afin que je puisse fabriquer celui qui me manque.

merci

patrick.santina@free.fr

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salut

Super la radior !

Je suis en train d'en restaurer une de 1954 egalement et j'aurai besoin de quelques renseignements. Pourrait tu me faire un dessin coté du carter de chaine et des photos afin que je puisse fabriquer celui qui me manque.

merci

patrick.santina@free.fr

 

Salut

Je suis surpris que l'on est deterré mon topic ( ramiboys = leman74 ) les Radior ne sont pas legion et c'est courageux

d'en restaurer une.

Si je comprend bien , il te manque le carter chaine et tu voudrais les cotes pour le refaire.

Je file au garage et te donne ça .

Est-ce le meme modele que tu as ?

Si tu pouvais mettre des tofs de la tienne a l'occase.

J'ai aussi le petit livret d'entretien d'epoque , faut que je le scanne.

http://img100.imageshack.us/img100/2121/photo007kp3.jpg

http://img81.imageshack.us/img81/407/photo010pb7.jpg

http://img100.imageshack.us/img100/5542/pub4kw3.jpg

 

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Je ne vois pas trop comment tu vas refaire ce carter si ce n'est d'en adapter un autre genre Motobecane .

Pour info j'avais acheté mes pièces chez Chambrier ( commande un catalogue ) Il a tous les caoutchoucs , ressorts ,

et des carters de chaine neufs ( mais pas pour Radior )

Difficile de te donner les cotes vu la forme du carter .Toutefois L = 650 mm / l = de 70 a 85 mm au + large / et le retour sur le dessus fait 35 mm.

Bon courage et tiens nous au courant de l'avancement de ta restauration.

http://img157.imageshack.us/img157/3604/radior005vi7.jpg

http://img157.imageshack.us/img157/3604/radior005vi7.jpg

http://img80.imageshack.us/img80/174/radior009jm8.jpg

http://img143.imageshack.us/img143/1096/radior010is6.jpg

http://img143.imageshack.us/img143/6118/radior011dn7.jpg

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Invité §mar752np

Salut,

 

Radior.JPG.0ce810447e1064bdbfa4dc06ced059c8.JPG

 

Mon père m'a filé cette Radior avec moteur amc

Es tu toujours en vie?

 

A+

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Salut,

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/97539/Radior.JPG

 

Mon père m'a filé cette Radior avec moteur amc

Es tu toujours en vie?

 

A+

 

Salut Martiniracing ,

Oui , je suis toujours en vie mais plus présent sur forum auto ;)

Ta becane semble etre dans un bon jus d'origine , perso je l'a laisserai telle quelle , juste une remise en route .

De quelle année est la tienne ?

Nos motos semblent avoir de nombreuses differences , garde-boue ARR et porte bagage , guidon et bien sur moteur , sur la mienne c'est un Nervor 2T 4 Vitesses.

Le cadre et le reservoir ont l'air idem.

Ce ne sont peut etre pas les meme modèles ( Tetra S 54 pour la mienne )

Pour ce qui est des caoutchoucs et pneus , j'avais acheté tout ça chez Chambrier .

Tiens moi au jus de l'avancement de ta restau et bon courage :bien:

http://img521.imageshack.us/img521/8010/radior008qb9.jpg

 

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Invité §mar752np

Salut Martiniracing ,

Oui , je suis toujours en vie mais plus présent sur forum auto ;)

Ta becane semble etre dans un bon jus d'origine , perso je l'a laisserai telle quelle , juste une remise en route .

De quelle année est la tienne ?

Nos motos semblent avoir de nombreuses differences , garde-boue ARR et porte bagage , guidon et bien sur moteur , sur la mienne c'est un Nervor 2T 4 Vitesses.

Le cadre et le reservoir ont l'air idem.

Ce ne sont peut etre pas les meme modèles ( Tetra S 54 pour la mienne )

Pour ce qui est des caoutchoucs et pneus , j'avais acheté tout ça chez Chambrier .

Tiens moi au jus de l'avancement de ta restau et bon courage :bien:

http://img521.imageshack.us/img521/8010/radior008qb9.jpg

 

 

Salut,

 

Merci pour ta réponse.

 

Cette moto est dans le garage de mon grand-père depuis 25-30 ans, c'est pour celà qu'elle est relativement bien conservée.

Comme tu le dis, je ne vais pas la restaurer mais la remettre en route, je préfère qu'elle reste dans son jus (en plus ça demande moins d'effort)

Je ne peux pas te dire grand chose de cette bécane à part qu'elle est de début 50 et qu'elle possède un moteur AMC 125 4t, de plus elle est stockée à plus de 2 heures de chez moi, je ne peux donc pas prendre d'infos pour le moment.

 

Je vais la descendre cet été chez mon père et j'ai 15 jours pour essayer de la faire tourner, ce qui me viens à l'esprit:

- Nettoyer le reservoir et controler, changer le circuit d'essence jusqu'au carbu (durit, filtre)

- Démonter le carbu pour le nettoyer

- vidanger boite et moteur

- changer la bougie

Après un long sommeil d'un moteur je pense qu'il faut le faire tourner à la main mais faut-il mettre de l'huile dans le cylindre à ce moment?

même si tu as un 2 temps, tu peux, peut être me dire le type d'huile qu'il me faut pour le moteur?

Et aussi l'huile de boite, le type de bougie? Au niveau de l'allumage que dois-je faire? (Je te demande beaucoup de chose)

- Le pneus et les chambres sont morts mais avant d'en recommander je veux déja la faire tourner

Je suis ouvert à toutes infos

Merci

A+

 

 

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Hello

Oui la petite revision que tu envisages est la bonne .

Lors du nettoyage carbu , essaye de ne pas tout deregler ( ralenti , richesse , hauteur de flotteur ) elle tournait sans doutes bien avant et tu galererais pour un nouveau reglage.( j'ai changé le Amac d'origine car difficile à regler )

 

Je ne connais helas pas ton moteur 4 T qui n'a rien à voir avec le mien .

Pour info , j'ai mis de l'huile de boite ELF Gear Oil 10/40 dans la boite , je pense que tu peux faire pareil .

Pour le moteur j'essayerais de la Total special 4T 20/50 mais demande confirmation .

Pour la bougie , j'ai remplacé la Gergovia d'origine par une NGK B6 S qui a la meme longueur de culot ( c'est important )et ça marche bien.

Si tu ne trouves pas de super plombé , du SP 95/98 fera aussi bien l'affaire , c'est garanti ( une ptite dose d'additif plombé de temps à autres et voila.)

 

Le petit deglaçage cylindre lui fera effectivement du bien avant quelques coups de kick legers.

Quand à l'allumage , n'y touche pas pour l'instant , elle tournera peut-etre très bien ainsi.

Tiens nous au jus

A+

 

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Invité §mar752np

Salut et merci pour ta réponse.

J'ai pris contact avec d'autres personnes, j'espère qu'ils nous rejoindront sur le forum.

Pour le carbu, tu as raison, je vais y aller tout doux.

Merci pour les caractéristiques des huiles, car je vais essayer de tout avoir avant de commencer car si il y a du délai pour certaine fourniture, c'est foutu pour qu'elle démarre cet été!

Pour le déglaçage, il n'y a pas d'autres solutions que de démonter le cylindre?

Merci

A+

 

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Il n'y a pas de delai pour les fournitures , tu trouveras huile et bougie n'importe ou .

Tu n'as pas à demonter le cylindre pour effectuer le degommage , quelques gouttes par l'orifice de bougie , c'est juste pour " humidifier " le piston qui n'a pas bougé depuis longtemps dans le cylindre.

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Invité §mar752np

Je ne suis pas si optimiste que toi pour trouver tout partout! dernièrement j'ai galéré pour trouver de l'huile castrol spéciale

Par déglaçage, je pensais que tu voulais dire, "toiler" le cylindre.

Ok alors!

On se tient au jus

A+

 

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Je ne suis pas si optimiste que toi pour trouver tout partout! dernièrement j'ai galéré pour trouver de l'huile castrol spéciale

Par déglaçage, je pensais que tu voulais dire, "toiler" le cylindre.

Ok alors!

On se tient au jus

A+

 

Dans un premier temps , j'essayerai comme ça , car si tu commences à demonter , il te faudra des joints neufs pour le remontage et c'est une autre histoire à trouver .

A+

 

 

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Invité §mar752np

salut,

C'est clair je ne vais pas compliquer les choses, surtout si ça ne sert à rien!

A+

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Invité §mar752np

Mon père m'a envoyé ces infos qu'il a en tête:

la Radior est de 49 type RC4V,

Il m'a dit qu'il était tombé en panne d'allumage (le trucs des vis platinées avaient patiné en sortie de vilbrequin)

Il ne sait plus si il l'avait réparé ou pas!

 

Radior1.JPG.d6d11e83e60954ddba0be342250afb81.JPG

 

Hors sujet: mon père a aussi cette new map, il l'avait déculassé un jour et avait remarqué que le piston avait été resoudé! Il ne l'a plus redémarré depuis

 

2007491161_Newmap.jpg.15a9bfb193d840fa81128b2c7205881b.jpg

 

A+

 

 

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Pour la Radior , essaye de la demmarrer comme ça sans toucher à l'allumage , tu aviseras par la suite.

Je ne connais pas ce modèle plus ancien que le mien.

La New-map est un sacré joujou mais faut aimer les vitesses au reservoir :sic:

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Invité §mar752np

Salut,

 

Je viens donner quelques nouvelles

La Radior a redémarré!!! et assez facilementent en plus.

J'ai procédé comme suit;

- Nettoyage du réservoir,

- Démontage du carbu pour le nettoyer

- Montage d'un filtre à essence entre le réservoir et le carbu avec une nouvelle durite,

- Vidange moteur et boite (un seul carter pour les 2)

- Controle vite fait de l'allumage et changement de la bougie.

 

J'ai mis de l'essence, poussé la moto sur quelques mètres et quand j'ai laché l'embrayage, elle a démarré de suite, j'étais vraiment surpris, ça faisait 25-30 ans qu'elle n'avait pas tourné

 

Par contre elle n'a pas beaucoup de pêche, il y a l'avance à l'allumage grace à la poignée tournante gauche mais je n'ai pas senti de différence quand je l'ai actionnée.

 

Petit à petit je vais m'occuper du reste mais la moto est chez mon père à 300 km de chez moi...

Changement des pneus et chambres à air, des poignés, du robinet d'essence et des joints du carbu...

Vérification du frein avant car il ne freine pas.

Vérification du circuit éléctrique car il a été bidouillé, apparemment il y avait une batterie qui a été enlevé,

Le phare ne marche pas et il n'y a pas de coupe circuit.

 

A+

 

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