Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Reglage carbu YAMAHA 125 XT de 1982


Invité §j34752OL
 Partager

Messages recommandés

Invité §j34752OL

Bonjour,

je retape une YAMAHA 125 XT de 1982 qui est dans un piètre état.

Impossible de trouver les réglages carbu (notamment le réglage du cran de l'aiguille)et tous les faisceaux d'éclairage ont été coupés!

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pap502mQ

Salut J34!Voici les réglages de la revue technique(entre parenthèses, les réglages,si differents, du carbu monté après 1982)

N° de réglage: 12 V 00 (12 V 01)

gicleur principal: 118

gicleur air principal: DIA 1,8

coupe boisseau: 2,25

puits d'aiguille: 2,6

aiguille: 4 B 91 (4 C 81)

position circlips aiguille: 3° cran

gicleur de ralenti: 40 (38)

gicleur air ralenti: DIA 1,2

desserage vis de richesse(tour): 1 1/4 (1 1/2)

haut. flotteur(mm): 25 +/-1

regimme ralenti: 1400 +/- 50

les réglages indiqués sont ceux d'origine.En cas de défaut de carburation(trous à l'accélération, ralenti instable)monter un gicleur de 42, remonter l'aiguille au 4° crancompté à partir du haut.Si le défaut persiste monter un carbu 12 V 01.

Voila, je crois que tu as tout ce qu'il te faut.Pour les faisceaux, désolé mais le dessin explicatif est vraiment trop complexe pour être envoyé sur le forum.

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j34752OL

Bon,

je vais déjà régler l'aiguille au 3° cran et la vis de richesse.

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi710zL

Bonjour

Je suis en train de restaurer une xt 125 de 1982 avec 11 000 km , j'ai aussi un problème de réglage de carbu. A froid pas de problème mais quand elle a tourné 10 minutes le moteur s'étouffe quand on accèlère. le réservoir a été nettoyé , le robinet la cuve du carbu aussi mais je vais tout redémonter pour une nouvelle vérification.

Cette moto a toujours tourné au super. Le reservoir actuellement en contient encore. Qu' est ce que vous mettez comme essence dans votre XT 125? chez yamaha on m'a dit du SP95, que se passe t-il quand on passe du super au SP, est ce que ça provoque des problème de craburation?

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap502mQ

reponse à philc003:

en ce qui concerne le carbu je suis moi-même dans l'impasse depuis un an avec ma bécane(la même que toi).J'ai tout essayé et toujours rien dans le c...

Par contre pour l'essence,on m'a conseillé de mettre du sans plomb avec la valeur d'un bouchon de bidon,d'huile moteur, à chaque plein.Ca evite de niquer les soupapes.Le gars qui m'a donné le renseignement roule depuis 15 ans avec une XT 500 de cette manière.

Bonne chance pour ta restauration.Moi je vais m'adresser à un mécano génial qui trouvera le problème de ma pétoire du premier coup.(Hé! j'ai bien le droit de réver, non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her223Lm

A froid pas de problème mais quand elle a tourné 10 minutes le moteur s'étouffe quand on accèlère. le réservoir a été nettoyé , le robinet la cuve du carbu aussi mais je vais tout redémonter pour une nouvelle vérification.

Si ce n'est qu'à chaud, ça ne doit pas être une saleté dans l'arrivée de carburant.

As-tu un filtre à air d'origine? Le starter est bien relâché? Pas de prise d'air (genre un joint manquant ou un trou sur l'admission) ?

 

J'ai eu une vieille XT 125 il y a 6 ou 7 ans, je crois bien que je mettais du SP95 dedans... j'ai oublié à vrai dire :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klw062FV

Bonsoir à tous

Je viens de faire une restauration sur ma honda 125 twin de 1982 ( j'ai changé la culasse) concernant le réglage des carbus, j'ai démonté les 2 puis néttoyés, pour le réglage j'ai ouvert de un quart de tour mes vis de richesse et aprés réglage avec les vis de boisseaux.Si l'essence dans le réservoir est trop vieille vide là elle a peut- être perdu de ses propriétés.Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j34752OL

ça fait un bail que je ne me suis plus connecté sur ce site. C'était l'hiver et j'ai laissé tombé ma XT!

Pour répondre aux problèmes de carburant, moi, j'y met du super plombé, difficile à trouver. C'est ce que m'a dit mon vendeur.

Il refait beau et j'ai l'intention de la remettre en état avant le printemps.

A bientôt pour la suite

J34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara148PY

Hello a tous, je vient de m'offrir une petite 125 xt qui n'avait pas tourner depuis 6/8 mois!

J'ai eu beaucoup de mal a la rédémarrer, mais grace a vos differents conseil que j'ai lut j'y suis arriver, mais moi j'ai un autre probléme:

A chaud elle démarre sans grands soucis, par contre a froid faut que je la "shoout" au nettoyant freins pour que "madame veuille bien démarrer"

A votre avis ( et avez vous deja eu ce probléme)de quoi ca vient ?

 

Le filtre a air est a changer mais je démarre a chaud!La bougie est neuve, le filtre a huile aussi

 

Par contre niveau perf ca marche pas trop mal, 100 en descente et 90 sur le plat et au démarage elle léve super facilement

Elle a 21000 km et est de 82 !

Par contre elle tremble pas mal c'est normale?? ( c'est ma premiere 125 et j'ai 31 ans)

Elle vas me servire pour aller bosser tout les jours ( 7 km par trajet) et ca m'embete un peu si le matin je peut pas la démarrer !

Et puis j'ai peur que a force le néttoyant freins soit pas top pour l'usure prématurer du moteur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara148PY

J'ai trouver !!

 

E nfait le carbu s'engorgeait !

Maintenant je tire le starter le soir et je coupe l'arriver d'essence!

 

Et mainteannt 3/4 coups de kick et elle tourne nickel

 

Une vrai horloge bon ca roule pas vite ( 100 maxi en descente) mais c'est génial je prends mon pied s!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bee130xB

Salut tout le monde !

voici donc mon 1er post sur ce forum ! ta dan ! lol

 

Je viens moi aussi de recuperer un yamaha xt125 de 1982 qui trainait dans un jardin depuis 6 ans !

apres un bon nettoyage de carbu elle demmare, mais uniquement sans boite a air et a l'aide d'un chiffon pour boucher l'entree d'air que je retire des qu'elle demarre . Pas vraiment pratique ..

et elle ne tient pas le ralentit :non:

 

Et encore je ne parle que du moteur .. il n'y avait pas non plus de clignotant et de retro, c'est fait maintenant, mais je n'ai pas d'alimentation electrique, le fusible est bon mais la baterie doit etre naze, pourtant il me semble que meme sans batterie le phare devrait s'allumer :??:

 

Bien sur pour le moment je n'ai pas pu rouler sur route avec mais un petit tour dans mon quartier m'a perdis de voir que la boite fonctionne bien et que la bete a encore la peche malgré les années.

 

Bon , ca fait beaucoup a faire mais je suis motivé et il y a encore 2 semaine ( eh oui il faut bosser de temps en temps , la moto c'est quand on a du temps lol !) elle ne demarrée pas, et maintenant d'entendre le bruit de l'echapement, ca motive !

 

Je viens donc mendier quelque conseil !

 

merci par avance d'avoir deja pris le temps de me lire ... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yak557OA

l'éclairage ne fonctionne pas forcément sans batterie...c'est du moins le cas sur la plupart des scooter.

 

tu dis mettre un chiffon pour la démarrer, mais tu n'a pas de starter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bee130xB

Ben si, mais meme starter tiré ca ne donne rien, je met un chiffon directement sur le carbu juste la ou viens la durite de la boite a air (que retiré bien sur !) , un coup de kick et ca demmare, puis je le retire dans les 2 sec sinon elle s'etouffe ...

 

merci pour tes conseils , je testerai la batterie ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yak557OA

boucher en partie l'admission d'air, c'est le but d'un starter... il est peut être desseré quelquepart...enfin, si ça marche comme ça !! faut juste avoir un chiffon sur toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara148PY

Salut tout le monde !

voici donc mon 1er post sur ce forum ! ta dan ! lol

 

Je viens moi aussi de recuperer un yamaha xt125 de 1982 qui trainait dans un jardin depuis 6 ans !

apres un bon nettoyage de carbu elle demmare, mais uniquement sans boite a air et a l'aide d'un chiffon pour boucher l'entree d'air que je retire des qu'elle demarre . Pas vraiment pratique ..

et elle ne tient pas le ralentit :non:

 

Et encore je ne parle que du moteur .. il n'y avait pas non plus de clignotant et de retro, c'est fait maintenant, mais je n'ai pas d'alimentation electrique, le fusible est bon mais la baterie doit etre naze, pourtant il me semble que meme sans batterie le phare devrait s'allumer :??:

 

Bien sur pour le moment je n'ai pas pu rouler sur route avec mais un petit tour dans mon quartier m'a perdis de voir que la boite fonctionne bien et que la bete a encore la peche malgré les années.

 

Bon , ca fait beaucoup a faire mais je suis motivé et il y a encore 2 semaine ( eh oui il faut bosser de temps en temps , la moto c'est quand on a du temps lol !) elle ne demarrée pas, et maintenant d'entendre le bruit de l'echapement, ca motive !

 

 

Apres etre passer par la moi aussi je peut tedonner plusieur infos :

le phare fonctionne sans batterie par contre controle ton faisceau car moi ca venait de la un faux contact ( et tes ampoules bien sur)

PAr contre la batterie alimente les clignotant et les feux stop et les veilleuse en position parking et change la elle est vite morte en 6v , elel coute 20 euros sur ebay!

 

Si tu n'arrive pas a voir de lumiere ou de jus controle que ton alternateur soit pas hs!

 

pour les joint de carbu tu peut encore les trouver chez yamaha ( je recoit les miens demain) n'hesite pas a démonter ton carbu complet et a le régler correctement car ca peut venir de la!

moi j'ai changer le flitre a air, je suis toujour obliger de kicker plusieur fois a froid mais a chaud sans probléme le démarrage, par contre je tire la poignée des gaz plusieurs fois avant de kicker!

 

Aussi un bon conseil achete la rtm il y en as en vente sur ebay pas cher c'est un bon investissement je pense !

fait rapidement les joint spy de fourche moi il ont lacher au bout de 5 jours !( et il etais pas vieux en km)

 

voila si tu veut d'autre renseignement je suis la pour faire les essai pour toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bee130xB

Salut :)

Merci beaucoup pour tout ces conseils !

je vais tester tout ca, mais j'ai trouvé un carbu d'occasion en parfait etat d'apres le magasin moto ... il me le vends 50 euros , c'est peut etre plus simple que de me battre avec le mien ... je medite ! lol .

 

pour la batterie, je l'ai trouvée a 10.21 euros neuve ici :

http://www.pilesbatteries.com/index3.php?f=2&sf=15

c'est la pb1040 ..

 

c'est vrai que pour moi aussi, a chaud ca ce passe mieux j'ai pu la demarrer 2 ou 3 fois sans mon "super chiffon" ! lol

 

qu'est ce qu'une rtm ? j'ai 30 ans, mais je suis completement novice en moto ... j'ai recuperé celle-ci pour ne pas chercher a me garer 15mn quand je vais au boulot ...

 

encore merci pour ton aide ainsi qu'au autres ,moi mon rayon, c'est plutot l'infomatique ...

mon site : http://perso.orange.fr/lacybersalle si je peux aider avec ce que je connais .... !

 

Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara148PY

Salut :)

Merci beaucoup pour tout ces conseils !

je vais tester tout ca, mais j'ai trouvé un carbu d'occasion en parfait etat d'apres le magasin moto ... il me le vends 50 euros , c'est peut etre plus simple que de me battre avec le mien ... je medite ! lol .

 

pour la batterie, je l'ai trouvée a 10.21 euros neuve ici :

http://www.pilesbatteries.com/index3.php?f=2&sf=15

c'est la pb1040 ..

 

c'est vrai que pour moi aussi, a chaud ca ce passe mieux j'ai pu la demarrer 2 ou 3 fois sans mon "super chiffon" ! lol

 

qu'est ce qu'une rtm ? j'ai 30 ans, mais je suis completement novice en moto ... j'ai recuperé celle-ci pour ne pas chercher a me garer 15mn quand je vais au boulot ...

 

encore merci pour ton aide ainsi qu'au autres ,moi mon rayon, c'est plutot l'infomatique ...

mon site : http://perso.orange.fr/lacybersalle si je peux aider avec ce que je connais .... !

 

Je vous tiens au courant !

 

RTM -> REVUE TECHNIQUE MOTO

ebay : http://search.ebay.fr/search/search.dll?from=R40&satitle=125+xt

pour ta batterie je vient de regarder c'est bien celle la par contre petit soucis il n'y as aps d'acide, donc tu ne peut pas t'enservir pour l'instant, tu vas devoir te rendre dans un garage et acheter 1 litre d'acide sulfurique speciale batterie, que tu transvaserat avec precaution dans ta batterie que tu mettras en charge apres !

Prendfs un chargeur 6v car un 12 v tu risque de l'abimer ( temsqp de charge une nuit)!

t'inquiete moi non plus j'y connais rien en moto, j'ai 31 ans !( enfin je bosse dans l'auto donc sa aide un peu) je l'est acheter aussi pour eviter de dépenser une fortune en essence et gagner un peu de temps pour aller au taf ( 150 euros je l'est payer)

bon plan le carbu par contre tu vas galérer si tu as pas la rtm pour le remontage car tu aurat des réglage a faire quand méme !!

infos tirer de la rtm :

la xt 125 fait appel a un volant magnétique dont le role est triple :

fournir le courant de charge de condensateur d'allumage

assurer la recharge de la batterie via un redresseur

alimentyer le circuit d'eclairage en courant alternatif

courant alternatif controler par régulateur electronique réglé a 7,2V

lorsque que l'éclairage n'est pas utiliser c'est le courant de charge de la batterie qui est reguler, eclairage fonctionnant seul le courant d'éclairage est réguler ( en gros si tu roule comme la loi le veut tu recharge presque pas ta batterie)

la batterie alimente elle le circuit de signalisation :

stop, clignotant, avertisseur sonore, témoin de point mort ( j'ai décharger ma batterie avec) ains que la veilleuse en position park du contacteur a clé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bee130xB

Desolé ! lol

ne t'inquiete pas je ne me suis pas barré avec les solution comme un voleur lol :D

 

J'ai beaucoup de boulot au magasin et du coup je n'ai meme pas ouvert la porte de mon garage depuis ton dernier message, je n'ai pa eu le temps non plus d'aller chercher le carbu, mais j'ai appellé le magasin moto et il me le met de coté :D

 

A bientot et encore merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lys682Tj

bonjour,

 

j'ai recupéré une xt 125 de 1983 que je voudrai retaper, pouvez vous m'indiquer ou je pourrai me procurer facilement des pieces, il me faudra entre autre un pot , baterie, selle......

merci d'avance pour vos renseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ges630WX

Salut J34!Voici les réglages de la revue technique(entre parenthèses, les réglages,si differents, du carbu monté après 1982)

N° de réglage: 12 V 00 (12 V 01)

gicleur principal: 118

gicleur air principal: DIA 1,8

coupe boisseau: 2,25

puits d'aiguille: 2,6

aiguille: 4 B 91 (4 C 81)

position circlips aiguille: 3° cran

gicleur de ralenti: 40 (38)

gicleur air ralenti: DIA 1,2

desserage vis de richesse(tour): 1 1/4 (1 1/2)

haut. flotteur(mm): 25 +/-1

regimme ralenti: 1400 +/- 50

les réglages indiqués sont ceux d'origine.En cas de défaut de carburation(trous à l'accélération, ralenti instable)monter un gicleur de 42, remonter l'aiguille au 4° crancompté à partir du haut.Si le défaut persiste monter un carbu 12 V 01.

Voila, je crois que tu as tout ce qu'il te faut.Pour les faisceaux, désolé mais le dessin explicatif est vraiment trop complexe pour être envoyé sur le forum.

Bon courage!!

 

 

 

bonjour

 

j'ais une 125 xt de 1987 avec des pb de carburation...est ce que tu pourrais me confirmer la reference du carburateur

 

merci

 

eric 91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara148PY

la xt 125 a ete produite jusq'en 94

en 85 elle a subit une legere evolution :

soufflet de fourche avant

un compte tour

en 88 les repose pieds sont suspendue et par conséquence le bras oscillant change

+ phare carrer avec tete de fourche

en 91 elle subit un legere modification :

adoption d'un contacteur de coupere d'allumage sur béquille lateral, le faisceau et le cdi sont adapter en conséquence et ce jusqu'en 1994 !

 

tout c'est renseignement tu les trouve sur la RTM 55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ges630WX

apres de multiples demontages et reglages du carbu 12 V 01 de ma XT 125 1987 impossible de tenir le ralenti et cale avec les reglages par defaut

aiguille 3 cran et gicleur d'origine

 

est ce que qq connait un garage competent sur l'ile de france car yamaha Essonne ne veulent pas faire !!!

 

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara148PY

tu as certainement comme moi les gicleurs d'abimer !

 

Moi c'est pareil le cabu c'est un 12 v 01 et je tiens tres mal le ralenti, je suis obliger de tirer legeremenbt le starter pour avoir un ralenti stable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ges630WX

quelle taille de gicleur peut on monter pour resoudre ce pb

 

A part chez yamaha ou peut on trouver des gicleurs de 40 ou 42...

 

merci

 

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §309411yx

Bonjour

Je viens d'acheter une yamaha xt 125 de 1982 mais je n'arrive pas a la demarrer.

Pourtant j'ai nettoyé le carbu et changé la bougie...

La bougie fait des etincelles mais le moteur ne part pas...

Y a t il des reglages précis a effectuer sur le carbu?

Faut il la batterie pour que le moteur se mette en marche? (pour l'instant pas de batterie il faut que j'en achete une)

D'avance merci de votre aide!

Cordialement

Vince

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara148PY

oui faut regler le carbu comme indiquer plus haut !

 

essayer de démarrer au start pilot !

La batterie est utile uniquement pour avoir de l'eclairage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §309411yx

Ba normalement le carbu est bien reglé.

J'ai reglé la richesse comme indiqué ds RMT (1tour1/4)

Par contre l'autre visse je sais pas comment la regler...

La bougie est neuve et fait des etincelles...

Sinon c'est a quel niveau qu'il faut que je regle l'aiguille au 3è cran?

En plus j'ai pas bcp de compression, il faut dire que j'ai vissé la bougie a la main car j'ai pas de clé de la bonne taille il faut que j'en achete une...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §309411yx

Maintenant quand j'ouvre l'essence, l'essence coule par le tu tube qui part du bas de la cuve...

Je vais démonter le carbu...comment savoir si les floteurs fonctionnent?

Par ailleurs j'ai l'impression que j'ai pas bcp de compression...d'ou cela peut il venir?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §309411yx

Apres demontage et remontage du carbu l'essence ne coule plus...

Et la moto ne demarre toujours pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cbs610xj

il y a de grandes chances que ton aiguille de flotteur soit coincée. C'est ça qui a fait la 1ere fois que l'essence coulait par en dessous. Sans doute est elle coincée dans l'autre sens, as tu nettoyé à la souflette ton puit d'aiguille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §309411yx

Oui normalement j'ai bien nettoyé le puit d'aiguille de fotteur mais peut etre cela vaudrait il le coup que je recommance...

Mais le fait que quand je kik plusieur foi cela sente les gaz d'echappement cela veut bien dire que l'essence arrive bien non??? mais peut etre pas en quantité suffisante...

Le fait que l'aiguille de floteur sois coincé dans l'autre sens empecherait l'essence de bien arriver et expliquerai que le moteur ne donne aucun signe de vie?...

Je vais redemonter le carbu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou781zC

slt a tous moi j'ai acheté une xt de82 ala fin de cet été et aucun soucis a part serrage du piston que j'ai changé et refais le cylindre pour 0€ avec glassage déglassage et traitement nickasil je viens de changer le cable de gaz et le pneu ar plus qu'a remettre le pneuav route et c'est reparti lorsque j'ai refais le moteur j'en ai profité pour la mettre à nu et tout repindre je joindrai une photo sinon mon aiguille est au 3eme cran et gicleur d'origine ey je sis pas embeté avec je la fais juste chauffer 10mn et no soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...