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Général 125cm3

TOUR de l'EUROPE en Yamaha sr 125


Invité §bos224tA

Messages recommandés

Invité §bos224tA

Bonjour tout le monde.

 

Je ne possède pas encore de "bécanne", mais ça ne saurait tarder...

 

En fait je veux partir cet été pour un périple avec un ami (chacun sa propre moto) à travers toute l'Europe. Etudiant, je n'ai pas beaucoup de moyens, mais je pense avoir déjà trouvé ma futur "victime" pour ce voyage : la Sr 125. Il parait qu'elle est increvable et c'est le plus important pour ce genre de voyage.

 

Oui, ca doit vous paraître un peu farfelu de partir avec une 125. Mon choix se limite en fait uniquement par faute de moyen (permis pour des plus grosses moto, consommation et l'achat de la moto).

 

Bon venons en au concret et à mes questions:

 

-Faire environ 300 à 400 km par jour avec cette moto, est-ce faisable ou est-ce un suicide (peu importe si j'avance à 80km/h) ?

 

-Je voudrai y mettre au maximum 850€ d'occasion, mais quel modèle choisir ? Il est impossible de consulter les modèles et les différences entre les modèles des différentes années sur internet.

 

-Quel sont les critères pour choisir une SR qui pourras survivre à cette demande extrême en ?

 

-A quoi devrai-je faire attention (au niveau du moteur) lors d'une utilisation prolongée et répétée lors d'un voyage en moto ?

 

-A partir de quel kilométrage, je ne dois plus acheter ce type de moto ?

 

MERCI d'avance pour vos réponses ! C'est urgent !

 

PascaL

 

 

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Invité §ale666iD

Bonjour tout le monde.

 

Je ne possède pas encore de "bécanne", mais ça ne saurait tarder...

 

En fait je veux partir cet été pour un périple avec un ami (chacun sa propre moto) à travers toute l'Europe. Etudiant, je n'ai pas beaucoup de moyens, mais je pense avoir déjà trouvé ma futur "victime" pour ce voyage : la Sr 125. Il parait qu'elle est increvable et c'est le plus important pour ce genre de voyage.

 

Oui, ca doit vous paraître un peu farfelu de partir avec une 125. Mon choix se limite en fait uniquement par faute de moyen (permis pour des plus grosses moto, consommation et l'achat de la moto).

 

Bon venons en au concret et à mes questions:

 

-Faire environ 300 à 400 km par jour avec cette moto, est-ce faisable ou est-ce un suicide (peu importe si j'avance à 80km/h) ?

 

-Je voudrai y mettre au maximum 850€ d'occasion, mais quel modèle choisir ? Il est impossible de consulter les modèles et les différences entre les modèles des différentes années sur internet.

 

-Quel sont les critères pour choisir une SR qui pourras survivre à cette demande extrême en ?

 

-A quoi devrai-je faire attention (au niveau du moteur) lors d'une utilisation prolongée et répétée lors d'un voyage en moto ?

 

-A partir de quel kilométrage, je ne dois plus acheter ce type de moto ?

 

MERCI d'avance pour vos réponses ! C'est urgent !

 

PascaL

Bravo Pascal, faire le tour de l'Europe est une bonne idée courageuse avec une 125 cc. La SR est une moto facile et très économique. J'en ai acheté une neuve en 98 et j'ai fait 38 000 kms avec. Je viens de la donner à ma belle-soeur et me suis acheté une virago en occasion.

La SR a consommé 2.95litres aux 100 kms en moyenne sur ces 38000 kms

Beaucoup de route, peu de ville

Les pneus d'origine et le kit chaîne sont moyens

Avec un Kit chaine renforcé (pas beaucoup plus cher) plus besoin de retendre la chaîne tous les 1000 kms

Ma vitesse de croisière était de 90 kms (après le rodage bien sûr)

Je n'ai eu aucun problème quel qu'il soit en respectant le kilométrage pour faire toutes les révisions.(tous les 6000 kms)

Pour 850 euros c'est une SR à peu près comme celle que j'avais que tu peux avoir.

Je n'ai jamais rajouté une goutte d'huile entre les vidanges

Jusquà 1.75 m la SR reste confortable, au-dessus la selle va gener car elle a un niveau supérieur pour le passager

 

Bonjour à l'Europe et bonne route à toi Pascal

 

Alesc

 

 

 

 

 

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Invité §TZR866Wt

Humm le tour d'europe tu dit. J'ai un pote venduer chez bmw, un jour un client s'est pointé et lui a dit qu'il voulait lui aussi faire le tour de l'Europe. Il voulait donc une moto qui pouvait passer a peu près n'importe où. Il a réussi en ayant 2 mois de permis et une F 650 CS c'est un trail made in bmw. Ben ça a été long très long même avec une 650... et en plus une bm!! Alors en 125 je te dit pas!! Je veux pas te décourager mais c'est pas en 2 mois quer tu vas réussir a le faire. Lui aussi faisait 300 a 400 km jour avec difficultée avec une 650. Tant que tu reste en europe de l'ouest tout va bien. Les routes sont bonnes et ça roule. Dès que tu tapes dans les pays un peu plus a l'est c'est plus la meme chose. Une simple routière ne me parait pas suffisante. Encore moins une 125. Pour cela il te faut au moins une 500. Je me souviens avoir lu dnas un magazine une bande faire comme toi mais avec des 500 bridés en 34 et en hiver!!! Ils ont réussi à revenir entier mais ils ont bien galéré.

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Invité §bos224tA

C'est certain que c'est peu fou de notre part !

Mais on cherche l'aventure. J'ai pas les sous pour une 500 encore en moins pour le permis moto.

 

C'est faisable non ? Fou mais faisable...? On vas galérer c'est certain, mais nous sommes un peu maso, faut pas s'inquiéter pour nous. Moi c'est pour la moto que je m'inquiète. Surtout que au niveau mécanique je ne suis pas au top.

 

A quoi faut-il faire attention lors de longs voyage ? Vérifier le niveau d'huile ? La chaine ? La surchauffe ? Je n'en sais rien...

 

Pourriez vous me faire un petit listing des pièces et réglages qui doivent être en ordre et qui sont à surveiller pour l'achat, avant et durant le voyage.

 

Mon choix est fait pour la Sr (850€ c pile le budget, tant pis si elle meurt, tant que c'est au retour et pas en Pologne !)

 

Merci déjà pour vos réponses ! - si vous avez des liens vers des voyages en moto, je suis preneur.

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Invité §red146rU

Sache que s'il y en a qui peuvent, de manière non volontaire te décourager, moi je ferai allusion à deux voyages dont j'ai connaissance : une personne qui a fait Paris-Pékin en solex !! (oui oui !) et un couple dont on parlait il y a 2-3 ans de ca, qui ont fait un tour du monde avec les scoots 125 (scarabeo, mais je suis pas sur ) : y avait des photos des moments qu'ils passaient dans le désert, et tout... Je pense que c'est tout à fait faisable, même s'il faut être un tit peu jeté pour tenter...

La bécane, si elle a été à peu près correctement entretenue, tiendra le coup je pense !

Mais il faut vérifier certains trucs !

_Les pneus doivent évidemment etre en bon état, ainsi que la chaine. (penser a emporter une bombe anticrevaison et un kit réparation pour pneus tubless si c'est ce qui équipe ta moto : ca coute 5 € chaque et ca prend pas de place). Pour la chaine, il faudra la graisser régulièrement (genre tous les jours vu votre rythme : ca prend 10 min... plus 30 pour que ca seche ! Ne pas oublier, sinon le graissage est inneficace) avec une bombe genre graisse chaine Castrol que tu trouves ds ttes les grandes surfaces.

-Pense à emmenner au moins 1 bougie pour ton moteur...

_Si la bécane est uin peu vielle, elle perdra de l'huile, donc pense a regarder le niveau et completer de temps en temps (huile demi synthese carrefour ou leclers 10W40 fera tres bien l'affaire). Une petite vidange avant de partir ne fera pas de mal...

_Ne pas rouler tout le temps a fond (surtout qu'a mi gazs, tu perdras que 10 km/h) ou alors penser a refroidir le moteur de temps en temps (pour la conso et pour ne pas le claquer) : verser un peu d'eau sur le moteur (attention a ne pas trop en mettre sur la bougie) et sur le pot refroidi tres bien et tres vite, donc si tu en disposes...

_Penser a des coussins pour rembourrer la selle et avoir moins mal aux fesses :D

A part ca, je vois pas trop.. ca me reviendra peut etre...

Ah si ! Mettre de l'essence de temps en temps... ca consomme pas beaucoup, mais quand meme...

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C'est clair, vive le mal de fesses... Je serai toi voilà ce que je ferai :

 

L'essence. T'as beau avoir un moteur économique, à mon avis tu devrais soit bricoler un réservoir supplémentaire, soit emporter un jerrycan de 5L. Perso je prendrai 2 bougies en rabe moi, et une ou deux ampoules.

 

A mon avis 300km/jour, c'est faisable. Mais faut voir à combien elle monte ta bécane. Le problème avec un SR, ça va être la protection du conducteur... Il te faut absolument une bulle pour te protéger et peut-être gagner quelques km/h.

 

L'assurance : regarde bien si tous les pays dans lesquels tu vas passer font partie de la liste de pays que couvre ton assurance ET ton assistance. Si pas moyen d'être assuré, oublie.

 

Et oublie pas les vêtements de pluie et protections indispensables :)

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Invité §bos224tA

Ahh merci pour vos réponses ! Je sens que ça vas être l'aventure totale, mais avec vos conseils vous nous ferez "survivre" plus longtemps, merci!

 

- Pour l'assurance, faut que je me renseigne en effet.

Il y a aussi la carte grise ... y a t-il un problème hors union européenne, je crois que la nouvelle carte "bleue" est sortie, donc aucun problème niveau européen, non ????

 

- Sinon, j'ai toujours une question qui plane sur le modèle du SR, je crois qu'après 92 le frein avant est pourvu d'un disque, y a-t-il quelque chose d'autre pour laquelle il faut faire attention, au niveau des pièces par exemple ????

 

- c'est chère une bulle, et vraiment indispensable ????

 

J'ai pas fini par vous embêtter, mais avant le voyage : la préparation !

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Invité §red146rU

pour le disque, je n'en sais rien... Une bulle, ou petit pare brise (et parfois gros pare brise) c'est moche mais peut erte utile... Tu en a à partir de 60 €...

 

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Invité §juj670AB

Je suis tout à fait daccord avec tout ce que vous dites mais jai un peu peur du fait de verser de l'eau sur le moteur étant donné que le sr a un moteur à refroidissement par air cela va refroidir le cylindre beaucoup plus vite et donc son diamétre vas diminuer subitement tandis que le piston sera encore chaud et donc à un diamétre supérieur, donc gros risque de sérrage.:L. bonne chance pour ton voyage.:sol:

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Invité §red146rU

A la place de l'eau, on peut attendre 15 min...

Moi je faisais ca tout le temps avec mes mobs... Et ca marchait bien... Mais si tu as le temps d'attendre : c'est mieux bien sur...

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Invité §qer681wa

Embarque aussi un livret d'entretient de sr et complete la trouse de la moto qui est un peu juste pour un gros trip mais qui vous permettra de palier les problémes.

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Invité §tio177tF

Un conseil : vas y !!!

Avant, tu peux aussi aller sur le site des TWistes, ces inconditionnels du 125 TW yam, certains racontent leur experience "au long cours" + equipement.

 

Sinon, moi, avant de partir à l'armée en 90, j'ai fait un petit "tour du sud de la France" pendant 1 mois Auvergne-Atlantique-Midi-Pyrenées-Auvergne (je me rappelle plus le chiffrage du compteur...)en yam 175 CT2 1972 : equipée "pneus cross... et connaissances trés limites (ah, la jeunesse): sympa mais max 90 km/h, bcp d'huile et nettoyage bougie tous les 300 kms...

 

sinon, ambiance routière sympa, t'as le temps d'éviter les chenilles qui traversent les départementales !!!

 

Tiens, juste une mésaventure qui a failli mettre fin au périple :

garé dans le centre de Montpellier devant chez des potes, un matin je prends la moto-bylette qui ne démarre pas : je démonte bougie, carbu (en totalité), filtre à air... nada (d'ailleurs je remonte le caoutchouc séparant filtre à carbu à l'envers...

 

Et pui je checke l'essence : reservoir vide... alors que mon totalisateur partiel ne m'indiquait un ermplissage du eservoir que dans plus ou moin 50km...

 

SIPHONNE !!!

 

j'avais passé 3h sur la poulette alors qu'on m'avait siphonné mon réservoir !!!

 

En plus, elle ne tirait plus bien du tout !!! j'ai emonté les cevennes en me faisant doubler à 30 à l'h par la DDE !!! en consommant 10l au 100!!!

je prenais les descentes en rou libre (j'ai pas connu + angoissant : à 80 kmh en roue libre, moteur éteint...)(ah la jeunesse).

Un pote kisiconnait m'a dépanné à rodez (carbu/filtre/...)et j'ai pu rouler jusqu'à yapalgtps...

 

Je referrais bien ce genre de trip (j'ai une vieille connaissance qui faisait des trip jusqu'au maroc et en algérie avec des potes en BLEUE !!!)sur une 125 mais une Sr comme toi ou mieux, la ptite ybr qui sort chez yam...

 

sans parler de trips grandioses en transalp ou Bm..

 

Raconte nous !!!

Bises aux autres

 

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