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Général 125cm3

Réglage carburateur d'une Honda XL 125 S de 1981


Invité §Mic818JO

Messages recommandés

Invité §Mic818JO

Bonjour!

 

Cet engin high tech a quelques problèmes et j'aurais besoin d'un ou l'autre de vos conseils..

 

Voici les sympthômes de la bête (c'est un 4-temps avec carburateur Keihin et l'huile parvient au carbu via la boite à air.) :

 

Lorsque je lâche les gaz, le moteur reste à 4000tr pendant 4-5 secondes avant de retomber à un régime de ralenti de 1500tr environ et câle au bout de 10-15 secondes...

 

En plus de cela les performances à haut régime sont vraiment médiocres, je sais que pour un 4-temps en 125 c'est normal mais ca tournait mieux l'été passé

 

J'ai essayé de régler le carburateur.. si je ressère la vis de ralenti pour éviter que le moteur ne câle, le moteur reste à 4000tr même sans gaz et ne retombe jamais...

 

La vis d'air (je suppose) qui se trouve (bizarrement?) du côté de la sortie du carburateur (en dessous) est réglée de 2 et 1/2 tours à partir de la position serrée et apparement ca ne change pas grand chose si je change cette valeur..

 

Il n'y a pas d'autre vis sur le carburateur.. Sinon la bougie est noire charbon mais bon ca fait des années qu'elle n'a pas été démontée..

 

Vous pensez que le problème vient du carburateur ou il peut venir d'ailleurs? merci d'avance..

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Invité §Gna016iF

Mélange trop riche apparemment.

 

Il faudrait que tu trouves la vis de richesse et que tu procèdes par quart de tour jusqu'à trouver le bon réglage :bah:

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Invité §red146rU

Je dirais également qu'il y a trop d'air (ca me faisait ca sur un 2 temps, seule mécanique que je connaisse vraiment). Seulement, si tu as déjà fait des modif' et que ca ne change rien, je vois pas... Peut être filtre qui laisse passer trop d'air, ou gicleur bouché ( ? ).

Mais je pense que le problème vient effectivement de la carburation, mais je ne suis pas mécano.

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Invité §Mic818JO

En fait j'ai nettoyé entièrement le carbu et les gicleurs sont comme neuf.. par contre si je retire le filtre à air et que je regarde depuis l'entrée d'air, il y a une sortie de gouille d'essence au fond du carbu autour du gicleur principal. et quand je met des gaz, l'essence ressort par l'entrée d'air. ca y'en a être normal? mélange trop riche? parrait qu'il y a des joints dans les carbus mais à part celui de la cuve j'en vois pas..

 

Sinon je n'ai que 2 vis, celle du ralenti et une autre apparemment air ou richesse.. mais elle ne change rien au problème quelque soit sa position..

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Invité §bbl241hX

Sur ce genre de moteur de compet :D les réglages sont pas des plus simples :roll:

Alors faut commencer par un bon nettoyage du filtre à air avant toute chose

Puis une vérification du niveau de cuve

Ensuite on vérifie l'état des bougie et l'écartement des électrodes

après on met le ralenti vers 1200 trs en jouant sur la vis de régime

Ensuite on joue sur la vis de richesse pour rechercher le régime le plus élevé possible et quand il est atteint et stabilisé, on appauvri légèrement d'un quart de tour

Ca devrait déjà aller beaucoup mieux

Ensuite, si le moteur a tendance à rester accéléré, il faut vérifier l'état du cable d'accélérateur et son bon cheminement ainsi que le graissage (sans trop) de la poignée de gaz

Eventuellement, vérifier le ressort de rappel de boisseau qui a pu etre endommagé ou mal repositionné lors d'une intervention précédente.

PS : ne jamais forcer sur les vis de carbu sinon ça flingue les portées qui sont en alu et donc fragiles

 

 

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Invité §Mic818JO

donc donc..

 

Merci pour tous vos conseils c'est sympa de pouvoir discuter avec des gens compétents :-p

 

Le problème venait de l'aiguille qui était à la mauvaise position et ainsi laissant monter de l'essence qui s'accumulait autour du gicleur.. donc là elle ronronne :-p et le ralenti est stable comme jamais.

 

Je suis par contre toujours un peu septique quand aux perfs qui semblent assez médiocres (65km/h à peine en montée et 100km/h au plat). le pot a tendance à exploser (pétarder) surement mélange trop riche? et la montée dans les tours subit quelques fois des perturbations..

 

Sinon le pot est équipé de pas mal de dépots.. un pote me propose la méthode essence+allumette, y'a quelques chose de plus soft ou ca se fait couramment? :-) j'ai pas envie de devoir changer d'échappement non plus..

 

Merci d'avance!

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Invité §taz413wI

Salut...

Même moto (mais de 1978...), même problèmes, mêmes symptomes...

 

Donc j'envisage la même guérison...

Mais l'aiguille, tu l'as mis à quel cran ? Parceque moi, je ne me rappelle plus la position qu'elle avait à l'origine ;-)

 

Merci pour tes infos...

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Invité §Mic818JO

Hello,

 

Donc l'aiguille je l'ai mise au 2ème cran en partant du côté plat. Sinon la vis de richesse est vissée à fond puis désserée de 1 tour 3/4. Chez moi le mélange est un trop pauvre depuis que j'ai nettoyé à fond le pot et le filtre à air. Je vais sans doute devoir changer le gicleur (bougie un peu blanche) mais j'ai gagné pas mal nivo perfs (90-100km/h en montée). ca vaudrait la peine de vérifier!

 

Au plaisir si je peux encore t'aider..

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Invité §taz413wI

Ok, merci,

Le soucis, c'est que j'ai fais ces réglages, et j'ai toujours le même problème, il va falloir que je reprenne mes réglages d'allumage, car mon moteur tourne nickel, jusqu'au moment où j'embraye...

Sinon, l'aiguille de ton carbu a un peu de jeu non ?

 

Sinon, pour nettoyer ton pot tu as fait comment ?

 

Merci encore pour tes infos...

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Invité §Mic818JO

Oui elle a un peu de jeu même avec le ressort et le câble en place..

 

Pour le pot j'ai démonté la partie avec le coude puis nettoyé avec une brosse métallique à poils cylindriques et manche flexible pour éliminer toute la calamine.. une autre solution c'est de chauffer le pot au chalumeau jusqu’à ce que les résidus entrent en combustion ou encore d'enflammer de l'essence (pour les motivés.)

 

Sinon à voir aussi si il n'y a pas de dépots à la sortie du cylindre (entre la soupape d'éch. et la sortie.

 

 

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Invité §taz413wI

Je pense que j'ai un autre soucis...vu que la vis de richesse a une pointe un peu tordue...

 

Pour le nettoyage du pot, je verrais ça plus tard...

 

Le dépot sur la soupape d'échapppement...ça peut influencer mon réglage carburation ?

 

C'est quand même un comble, j'ai une moto de 78 avec des chromes mêmes pas piqués...un moteur refait à 42000kms (actuellement 46000)...2 pneus neufs...un plateau d'allumage neuf...et je suis même pas foutu de régler un carbu !

 

Bon, l faut que je me penche franchement sur ce p;;;!§§ù$**@ de réglage...parceque là il commence à faire franchement beau....

 

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Invité §inv517FR

Salut, nouveau ici,

Je propose une solution lue il y a des années dans les pages truc de moto revue : pour décalaminer le pot d'échapement, il suffit de prendre un vieux câble gainé (genre embrayage), de le fixer à une perceuse et d'éclater le bout de câble à l'autre extrêmité pour en faite une brosse rotative et de s'en servir comme d'un flexible de perceuse. Il est conseillé de chauffer le coude auparavant jusqu'à ce que la calamine devienne blanche (ça part mieux).

 

Quant à vos problèmes de carbu, j'ai également une xl 78 et je me prend le choux avec le keihin (prise d'air, pointeau, réglage de richesse impossibles car vis située dessous, ne démarre que si je met la vis de ralenti à fond, etc) j'ai la jambe droite en compote......

 

Salut à tous VVVVVV

Jean.Luc

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Invité §Inv052ii

Je possède aussi une xl125s et décidément les mêmes symptomes ... m'enfin elle roule pas trop mal juste le ralenti médiocre et elle semble consommer un peu à l'huile ... les segments doivent êtres bon étant donné la compression qu'elle à encore donc peut etre que l'huile vient par les queues de soupapes... aussi elle fume blanc a haut régime 8-9000 tr/min . je crois pas pouvoir remédier aux problèmes étant donné l'age de la machine qui est de 79 ...

ps: pour ne pas se détruire la jambe a kicker quand elle ne prends pas: se mettre en descente, mettre la 3ième se laisser descendre et lacher l'embrayage jusque quand le moteur prend ;-) moins fatiguant avec les moteurs capricieux au démarrage !

 

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Invité §Mar034xM

Chers amis, vous trouverez des spécialistes du petit mono XLS XL, sur le site "Forum de la Honda XL"

Ya des passionnés qui donnent des trucs excellents (cf Aldo, Fred, ...)

A très bientôt

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Invité §LeS268SL

Salut,

J'ai eu les mêmes problèmes de performances que toi avec mon XLS. Je les ai résolus en réglant l'avance à l'allumage.

Si besoin je peux expliquer.

Bye.

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Invité §wil031eO

Bonjour!

 

Cet engin high tech a quelques problèmes et j'aurais besoin d'un ou l'autre de vos conseils..

 

Voici les sympthômes de la bête (c'est un 4-temps avec carburateur Keihin et l'huile parvient au carbu via la boite à air.) :

 

Lorsque je lâche les gaz, le moteur reste à 4000tr pendant 4-5 secondes avant de retomber à un régime de ralenti de 1500tr environ et câle au bout de 10-15 secondes...

 

En plus de cela les performances à haut régime sont vraiment médiocres, je sais que pour un 4-temps en 125 c'est normal mais ca tournait mieux l'été passé

 

J'ai essayé de régler le carburateur.. si je ressère la vis de ralenti pour éviter que le moteur ne câle, le moteur reste à 4000tr même sans gaz et ne retombe jamais...

 

La vis d'air (je suppose) qui se trouve (bizarrement?) du côté de la sortie du carburateur (en dessous) est réglée de 2 et 1/2 tours à partir de la position serrée et apparement ca ne change pas grand chose si je change cette valeur..

 

Il n'y a pas d'autre vis sur le carburateur.. Sinon la bougie est noire charbon mais bon ca fait des années qu'elle n'a pas été démontée..

 

Vous pensez que le problème vient du carburateur ou il peut venir d'ailleurs? merci d'avance..

 

 

bonjour,

attention quand tu dis j'ai nettoyé le carbu il y a des tous petit tros cote admition qui sont l'arrivée d'air calibrée pour le gicleur de ralenti donc pas bouché car ce gicleur est utile a bas regime et le gros gicleur avec l'eguille a haut regime mais le petit est toujour en activité

le mieux si c'est pas claire procure toi la revue technique c'est bien expliqué sinon je te fait une photocop

c'est pas normal que quand tu tourne une vis rien ne se passe!!!

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Invité §fil866kl

Salut L'ami Willaubrevin

 

Je ne doute aucunement de ta bonne volonté, mais je pense que Mickyway a depuis le temps ,résolu son pb (2005)

:lol:

Amicalement

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