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Général 125cm3

Je roule en scoot, je vais passer à la moto, besoin de conseils


Invité §cle618df

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Invité §cle618df

Pour la revision de mon Honda Pantheon, mon concess va me pretetr une CM 125. Le truc c'est que mon pantheon c'est un scooter et que la cm c'est boite a vitesse et frein au pied, comme en vrai, alors j'aimerais avoir vos condeils, pas sur la prudence, car je roule depuis 3 ans et prudemment, pas comme un kéké. mais sur le fonctionnement d'une moto. Gestion des frein, de la boite, quelles sont les regles a retenir.

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Premiere chose, le frein ne se trouve pas a la pédale :p Ca c'est le frein arriere, mais qui ne sert qu'a répartir le poids de la bécane lors d'un freinage.

 

Le frein (celui qui te sert vraiment), c'est le frein avant, et c'est la manette de droite au guidon. La manette de gauche, c'est l'embrayage.

 

Sinon pour les vitesses, tu sais comment les passer et dans quel ordre elle sont ?

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Bon, quelques conseils de tonton Sapet' :

 

1. T'es sur une moto maintenant. Alors tu enfonces ce @$£#§ de casque sur ta tête, et tu mets la jugulaire :p

 

2. Prends l'air fier du motard viril, et cesse de te tenir tout vautré comme une tafiole en scooter :D

 

3. Inutile de soulever la selle pour y ranger ton casque : ça marche pas comme ça une moto :)

 

4. Enfin, enlève-moi ce tee-shirt pourrave et mets-moi ce beau blouson cuir coloré qui fera l'admiration des gonzesses :oui:

 

Voilà, non ne me remercie pas, si ça peut t'être utile :D

 

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Invité §bar304Lq

Quelques regles importantes maintenant que tu a quelque chose entre les jambes :D .Je parle de la moto. :jap:

 

 

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Invité §bar304Lq

Non serieusement, doucement sur le frein avant, anticipe, pour les vitesse laisse le moteur descendre en regime avant de retrograder, ca peu te faire tout drole.

Quand tu veu t'arreter a un feu n'oubli pas de repasser les vitesses jusqu'a la premiére. histoire de ne pas te faire fumer par les bagnoles parce que tu la cherche, sinon pas d'autre soucis, bonne chance et tiens nous au courant. ;)

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Invité §tri628TK

Pour la revision de mon Honda Pantheon, mon concess va me pretetr une CM 125. Le truc c'est que mon pantheon c'est un scooter et que la cm c'est boite a vitesse et frein au pied, comme en vrai, alors j'aimerais avoir vos condeils, pas sur la prudence, car je roule depuis 3 ans et prudemment, pas comme un kéké. mais sur le fonctionnement d'une moto. Gestion des frein, de la boite, quelles sont les regles a retenir.

 

Les freins : un 125 cm ca freine rien :bah: alors prevois assez pour t'arreter :p

la boite, bah ca se gere comme une caisse sauf que les commandes sont pas au meme endroit ;)

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Vas-y en douceur sur le frein arriere.

T'as jamais freine du pied, alors ca va te surprendre.

Mais bon tu vas voir ca vient assez vite.

Pour les vitesses, premiere en bas, le reste en haut. Pour retrograder, c'est vers le bas, peu-importe le rapport.

Le point mort se situe a mi-chemin entre la premiere et la seconde. Il faut donc aller en douceur vers le haut, tu vas le sentir.

N'oublie pas d'utiliser l'embrayage, c'est comme une voiture, les vitesses passent moins bien sinon ;)

Ouais voila, conduit la comme tu conduirait une bagnole. Garde ca en tete ca t'evitera des deboires :oui:

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Moi je ne donnerai pas de conseil, si ce n'est que t'es pas dans la merde :D

 

Il y a pas moyen d'avoir un scooter à la place ? Parce que là, les cours de moto par correspondance, je trouve ça moyen-moyen... :L

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Invité §zul752Mm

Moi je ne donnerai pas de conseil, si ce n'est que t'es pas dans la merde :D

 

Il y a pas moyen d'avoir un scooter à la place ? Parce que là, les cours de moto par correspondance, je trouve ça moyen-moyen... :L

C'est clair ! :W

 

Les freins : un 125 cm ca freine rien :bah: alors prevois assez pour t'arreter :p

Ha booooooooooon ? :hum:

Pourtant quand je freine de l'avant sur mon XR, je roule 35m sur la roue avant... c'est normal doc ? :p

 

 

Bon sinon, plus serieusement :

Clemart, vas y tout doucement et tranquillement, tu verras on s'y habitue tres vite :)

Faut juste connaitre la fonction de chaque pédale ou manette (embrayage : manette de gauche, vitesses : pedale de gauche, frein avant : mannette droite et frein arriere : pedale droite)

t'as juste à te dire que le cot gauche est reservé aux vitesses et le coté droit au freinage ;)

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Invité §uaz532Nd

Bon, quelques conseils de tonton Sapet' :

 

[...]

 

Voilà, non ne me remercie pas, si ça peut t'être utile :D

 

5. Tu lances un regard méprisant envers tous ces scooteux et tu les enfumes au démarrage :oui: Non mais ! :evil:

 

Bon plus sérieusement, un ptit coup d'oeil au schéma de passage de vitesse :

http://www.lerepairedesmotards.com/img/manuel/mp24a.gif

1ère en bas, puis 2-3-4-5-6 en haut

 

Demande à un mécano de la concession de t'expliquer la mise en route, ils le font toujours avant la prise en main d'une nouvelle bécane :oui:

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Invité §Ste788tc

Je pense qu'il serai bon qu'au moment ou tu sors de chez ton concess avec le 125 tu ailles au plus vite dans un endroit tranquille genre prking ou tu puisses deja essayer les demarrages pour connaitre ton embrayage et meme si tu as un peu de place t'entrainer à passer les rapports (on vas dire les 3 premiers). Fait quelques tours de roue pendant 10 minutes et ensuite tu pourras te lancer dans la circulation.

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Invité §cle618df

Bon, quelques conseils de tonton Sapet' :

 

1. T'es sur une moto maintenant. Alors tu enfonces ce @$£#§ de casque sur ta tête, et tu mets la jugulaire :p

 

2. Prends l'air fier du motard viril, et cesse de te tenir tout vautré comme une tafiole en scooter :D

 

3. Inutile de soulever la selle pour y ranger ton casque : ça marche pas comme ça une moto :)

 

4. Enfin, enlève-moi ce tee-shirt pourrave et mets-moi ce beau blouson cuir coloré qui fera l'admiration des gonzesses :oui:

 

Voilà, non ne me remercie pas, si ça peut t'être utile :D

 

Merci pour tout vos conseils, mais je precise a tonton sapet que je ne suis pas un lascard en booster, et tout l'equipement dont tu parle je l'utilise dejà et comme il faut en plus, et tu as oublié les gants.

Non, non je ne suis pas vexé, et le cout du casque sous la selle là tu as eté drole.

 

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Invité §cle618df

Bien sur je vais m'entrainer une petite demi heure ou plus si il faut avant de me mettre en circulation.

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T'inquiete un CM 125, c'est pas un foudre de guerre...

J'ai eu une 125 TUX, c'est la même chose mais made in Suzuki, alors cela m'a pris deux lignes droite de 100 m pour comprendre le fonctionnement...

 

Tu montes tous les rapports et tu les redescends deux fois de suite, tout en freinant et c'est réglé, et bienspur tu roules prudemment...

 

Bonne route ;)

 

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Invité §lud836HO

Bon, quelques conseils de tonton Sapet' :

 

1. T'es sur une moto maintenant. Alors tu enfonces ce @$£#§ de casque sur ta tête, et tu mets la jugulaire :p

 

2. Prends l'air fier du motard viril, et cesse de te tenir tout vautré comme une tafiole en scooter :D

 

3. Inutile de soulever la selle pour y ranger ton casque : ça marche pas comme ça une moto :)

 

4. Enfin, enlève-moi ce tee-shirt pourrave et mets-moi ce beau blouson cuir coloré qui fera l'admiration des gonzesses :oui:

 

Voilà, non ne me remercie pas, si ça peut t'être utile :D

 

Trop fort Sapet :ptdr:

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Invité §lim183xb

Sapet président!!!!

C'est vrai que les gants sont très important, mais aux térasses des café Sapet n'en a pas besoin ;)

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Invité §cle618df

Un doute m'envahit, pour m'arreter, je retrograde donc en appuyant sur le levier a chaque citesses et ça va me mettre en seconde. donc je m'arrete en seconde et apret je passe au point mort pour remettre la premiere pour redemmarer c'est bien ça?

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Invité §phu535RN

Un doute m'envahit, pour m'arreter, je retrograde donc en appuyant sur le levier a chaque citesses et ça va me mettre en seconde. donc je m'arrete en seconde et apret je passe au point mort pour remettre la premiere pour redemmarer c'est bien ça?

Tu appuyes sur le levier jusqu'a la premiere, une fois que tu y es, tu remontes d'un demi cran et tu es au point mort. Pour te remettre en premiere, tu appuyes sur le selecteur a nouveau...

 

edit: Je me rappelle que sur la CM, si tu te mets au point mort a l'arret, il est tres dur de repasser la premiere. Il vaut mieux se mettre au point mort juste avant d'etre arrete. De cette maniere, la premiere pourra etre engagee facilement

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Un doute m'envahit, pour m'arreter, je retrograde donc en appuyant sur le levier a chaque citesses et ça va me mettre en seconde. donc je m'arrete en seconde et apret je passe au point mort pour remettre la premiere pour redemmarer c'est bien ça?

Non, tu redescends jusqu'en premiere.

 

C'est pas comme une voiture. La vitesse 1 est comme un vrai vitesse. Pas spécialement uniquement pour les démarrage.

 

Et logiquement, tu ne peux pas passer de la 2 au point mort.

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Invité §Oui275mo

Et logiquement, tu ne peux pas passer de la 2 au point mort.

 

Tu ne peux pas ou tu ne dois pas ?

 

Parce que sur le GS500 de l'école, ça passe sans probleme et je m'arrête souvent comme ça aux feux. C'est la boite qui est merdique et qui laisse faire des trucs pas normaux ? (d'un autre coté ça m'étonnerait pas vu qu'elle rechigne souvent à passer la première en venant du point mort :D)

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Invité §phu535RN

Non, tu redescends jusqu'en premiere.

 

C'est pas comme une voiture. La vitesse 1 est comme un vrai vitesse. Pas spécialement uniquement pour les démarrage.

 

Exact. A ce propos, je dirais meme que la premiere est la seule vitesse lorsque tu es en ville avec un gros bicylindre. Tu te petes meme la main (Ducatiiii) a travailler constament sur l'embrayage :lol:

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Invité §cle618df

Hola, alors elle etait pas bete ma question. Mais alors quand on passe de premiere en seconde, et inversement de seconde en premiere, on passe bien par le point mort, donc il faut faire deux fois le mouvement?

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Invité §cle618df

Je sais qu'elle peuvent vous parraittrent con mes questions mon bon.

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Invité §Gat171zr

Non, si tu fais un mouvement franc, ça passera pas le point mort.

 

Un point mort ça se cherche, enfin ça te paraitra plus clair quand tu auras les fesses sur la brèle.

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Hola, alors elle etait pas bete ma question. Mais alors quand on passe de premiere en seconde, et inversement de seconde en premiere, on passe bien par le point mort, donc il faut faire deux fois le mouvement?

Non ne t'inquietes pas.

 

Pour passer de la premiere au point mort, il suffit de relever un poil le levier au pied.

 

Pour passer de la 1 à la 2, tu montes le levier jsuq'en haut tranquillement. Ca passe nickel. T'inquietes pas.

 

 

Par contre, vas t'entrainer. Parce que t'as vraiment pas les notions de base :L

 

 

Quelque conseils. Le plus dangereux pour toi, c'est le freinage. le passage des vitesse, c'est pas grave si tu te trompe.

 

Pour le freinage, en douceur avec l'avant et progressivement.

 

Si tu dois freiner fort, il faut freiner 30% de l'arriere et 70 % de l'avant (au feeling bien sur). Mais dans tous les cas, progressivement. Si tu attaques d'un coup tes freins, tu risque de bloquer la roue.

 

 

Ne freine pas sur l'angle, mais en ligne droite.

 

Et plus c'est mouillé, plus fait gaffe.

 

 

Un autre conseil, double tes distances de sécurité. Si ca pile devant, il te faudra penser pour te rappeller comment freiner.

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Invité §Dar675rc

Hola, alors elle etait pas bete ma question. Mais alors quand on passe de premiere en seconde, et inversement de seconde en premiere, on passe bien par le point mort, donc il faut faire deux fois le mouvement?

 

Non, pas besoin ;)

 

Tu fais un mouvement normal pour passer d'une vitesse à une autre, y compris si le point est au milieu. Pour passer le point mort, il faut faire un demi mouvement, au lieu d'un entier :p

 

Enfin, le CM c'est quand même bien poussif, fait gaffe aux freins, le tambour avant ralentit que dalle :peur:

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Invité §Dar675rc

Non ne t'inquietes pas.

 

Pour passer de la premiere au point mort, il suffit de relever un poil le levier au pied.

 

Pour passer de la 1 à la 2, tu montes le levier jsuq'en haut tranquillement. Ca passe nickel. T'inquietes pas.

 

 

Par contre, vas t'entrainer. Parce que t'as vraiment pas les notions de base :L

 

 

Quelque conseils. Le plus dangereux pour toi, c'est le freinage. le passage des vitesse, c'est pas grave si tu te trompe.

 

Pour le freinage, en douceur avec l'avant et progressivement.

 

Si tu dois freiner fort, il faut freiner 30% de l'arriere et 70 % de l'avant (au feeling bien sur). Mais dans tous les cas, progressivement. Si tu attaques d'un coup tes freins, tu risque de bloquer la roue.

 

 

Ne freine pas sur l'angle, mais en ligne droite.

 

Et plus c'est mouillé, plus fait gaffe.

 

 

Un autre conseil, double tes distances de sécurité. Si ca pile devant, il te faudra penser pour te rappeller comment freiner.

 

Sauf que sur le CM c'est deux tambours à l'avant, et que ça freine que dalle :p Jamais réussit à bloquer la roue avant, pourtant j'ai essayé hein, mais même en y allant violemment, pas moyen :lol: Enfin, c'est sur qu'il vaut mieux y aller doucement sur le frein avant, mais ça c'est comme les scoot hein :bah:

 

:jap:

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Invité §cle618df

Ok ça me parait bien plus clair maintenant, en fait en considerant que le point mort se cherche. Merci des conseils et ne vous inquietés pas je ne suis pas un malade sur deux roues, je suis tres prudent. Meme pour un scooteux.

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Sauf que sur le CM c'est deux tambours à l'avant, et que ça freine que dalle :p Jamais réussit à bloquer la roue avant, pourtant j'ai essayé hein, mais même en y allant violemment, pas moyen :lol: Enfin, c'est sur qu'il vaut mieux y aller doucement sur le frein avant, mais ça c'est comme les scoot hein :bah:

 

:jap:

Je suis que je te le bloque si j'essaye.

 

Technique, tu donnes un grand coup de gazz en coupant net tout en donnant un petit coup sec de frein avant. Je suis sur que l'avant crisse :p

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Invité §cle618df

Au fait, ça a l'air vraiment mou un cm, vous pensez que je peux envisager le periph avec ou pas?

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Ok ça me parait bien plus clair maintenant, en fait en considerant que le point mort se cherche. Merci des conseils et ne vous inquietés pas je ne suis pas un malade sur deux roues, je suis tres prudent. Meme pour un scooteux.

Par contre ne te trompe pas, le frein, c'est le levier de droite, pas de gauche.

 

 

Mon concess m'en a raconté une bonne un jour :p Il vend une 125 a un mec. Le gars part, arrive a une intersection, freine ... comme sur un vélo :D Il a fini dans une vitrine :W :W

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