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Général 125cm3

Qui connait les honda MBX


Invité §nos373aL

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Invité §nos373aL

j'ai vue une Honda MBX 125 que je serais succeptible d'acheter mais je souhaiterais plus d'infos à savoir vitesse maxi si la position de conduite est confortable ...

je sais que vous aller me pourrir car je parle d'une 125 et non d'une vrai moto ( Sv 650 ; Duke 2 ; multistrada ... )

Mais je souhaite tenir une parole faite à ma femme CAD jamais de moto de + de 125 CC car je prefer nettement la présence de ma fdemme à la maison qu'une moto dans mon lit. :)

je vous remercie d'avance en esperant ne pas me faire Locké dans les dix min.

 

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Invité §gar718WL

j'ai vue une Honda MBX 125 que je serais succeptible d'acheter mais je souhaiterais plus d'infos à savoir vitesse maxi si la position de conduite est confortable ...

je sais que vous aller me pourrir car je parle d'une 125 et non d'une vrai moto ( Sv 650 ; Duke 2 ; multistrada ... )

Mais je souhaite tenir une parole faite à ma femme CAD jamais de moto de + de 125 CC car je prefer nettement la présence de ma fdemme à la maison qu'une moto dans mon lit. :)

je vous remercie d'avance en esperant ne pas me faire Locké dans les dix min.

Je vois pas de vraies motos là dedans :bah:

 

:ange:

 

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Invité §bbl241hX

Aucune raison que tu te fasse locker, les 125 sont les bienvenues ici :oui:

Par contre je connais pas la MBX :voyons: c'est une machine neuve une occase :??:

Au cas ou va faire un tour dans le topic des 125 pour poser tes questions, tu trouveras peut être de bonnes infos :bah:

Beinvenue à toi en tout cas :coucou:

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Invité §tri628TK

les MBX il me semble que c'est des vieux 80/125 2temps de honda...un peu le truc avant les nsr quoi...par contre niveau perfs tout ca; je connais pas :bah:

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Invité §gar718WL

Apparemment c'est ca :

 

http://patore.hp.infoseek.co.jp/bike/aisha/mbx125f.jpg

 

Mais je connaissait pas :bah:

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Invité §bbl241hX

Apparemment c'est ca :

 

http://patore.hp.infoseek.co.jp/bike/aisha/mbx125f.jpg

 

Mais je connaissait pas :bah:

Ca me rappelle quelque chose en effet, mais j'en sais pas plus :bah:

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Invité §tri628TK

En gros un equivalent un peu plus connu c'est 125 RDLC :jap:

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Invité §nos373aL

c'est une moto d'occas que je récup un Retraité l'avais c'est une premiere main avec 36 000 Kms moteur refait à 28 000 y a tu taf dessus selle et peinture entretien courrant dans un garage motos réputé pour c'est préparation dans ma région.

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Invité §inv078Fg

c est une tres bonne machine pour la balade, ce n est pas une machine de course le confort est bon, la vitesse de pointe depend si elle bride ou pas (13 cv ou 17 cv debride), debride elle prend au environ de 170 km/h, si c est le cas fait attention au roulement de vilebrequin qui s'usent beaucoup plus vite.sinon il n y a pas de probleme recurent avec cette moto. bonne route

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Invité §tof101vK

Bonjour a tousse voila j'ai une 125 mbx moteur 2 temp année 1987, 24 cv boite 6 sa marche tré fort

vitesse de pointe je ne sais pas vrément (j'ai une segmentation a faire) je pense entre 130 et 140 kmh avec une tré bonne accélération mais elle manque de couple

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Invité §inv356Me

les mbx d'avant 1985 donc pas bridé arrive au alentour de 135 chrono essais moto journal de l'époque

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Invité §hug707eE

si tu réalése :jap: pour trouver un piston il y a chez wosner en forgé au moins jusqu'a 57mm de diamétre ces le méme piston que les mtx japon :jap:

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Invité §kik876JY

Bonjour, je ne suis pas inscrit sur ce forum mais suis tombé dessus par hasard...

En ce qui concerne le 125 MBX, j'en ai eu un à mes 17 ans (j'avais le 80 juste avant). D'autant que je me souvienne c'était une machine extraordinaire...

Je m'explique: La version 22cv prenait environ 140 à 150 km/h. plus de 190 après modif, 220 avec moteur CR. La roue de 16" à l'avant était un vrai bonheur et m'a permi de faire la pige aux RDLC et autres NSR.

Question freinage, attention à modifier les garnitures du tambour arrière (il faut les biseauter et y faire des stries), car comme tous les tambours de la marque ils manques de progressivité, délicat sur une machine légère...

Question fiabilité: du béton (très solide), pourtant cette moto (oui je dis bien moto) a toujours connu la position "on". Petit conseil que je peux donner: huile de ricin... Ca oblique à démonter souvent pour néttoyer le phénomène de gommage due à la combustion de cette huile.

Niveau confort c'est très bon surtout en duo (grande selle). Pour le caractère sportif, quelques modifs s'imposent, surtout pour les pneus.

A cette époque (1985) le meilleur compromis était M38 à l'avant et S41 radial à l'arrière.

 

Vous aller penser que je suis bizarre mais j'ai commencé très tôt (7 ans) et j'ai eu les motos les plus vicieuses qui ont étés fabriqués:

 

400 NSR (bruit particulier du 3 cylindres), 250 TDR, 500 RDLC Sonoto (145 cv et pas de la tarte). 250 KR1, 400 ZXR-R.

Que des trucs vicieux, légers, maniables qui me permettaient de faire la pige aux gros cubes dans les virolos. Bref que des machines avec du carractère... Bien loin des machines "faciles" mais néanmoins très performantes d'aujourd'hui.

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Invité §SEB828DX

salut!

"vieux motard que jamais" !

donc voivi pour ceux qui ont et ceux qui souhaiterai une MBX 125 Fe2 (idem MTX)

commercialisée de (en france) 1984 et 1988

(87-88 en parralèlle avc la belle mais fragile NS-R "italienne")

 

la Belle et gracile (petite) MBX 125 Fe2 -made in japan-

est une excellente 125 2temps !

(dommage que Honda est privilégié le 4Tps car cette petite machine est top!)

 

élas l'ouverture a l'accès aux 125 aux "papamobiles" a décimé les stocks v.o. !!!

et si !

est-ce que j'ai le droit de rouler en ptite bagnole avc mon P.gros-cube ?!? grrr!

 

en version libre on obtient env.145 km/h

mais avc quelques petites modif on Optimise en tout le petit bouilleur

ma "maîtresse" a filé a des 160 réel !

 

toute pieces neuve (maîresse) doit etre rodée

et le sacro-saint temps de chauffe impérativement respecté!!!

 

par contre 190km/h ??

avec une cylindrée portée à 175-180cc ???

(ça m'intéresse!!!)

 

il y'a plein de chose a savoir !

et il n'est pas évident de tout citer en un seul méssage !

-procurez-vous la revue technique, avant tout!-

évitez le sp98

et ne mettez JAMAIS de E10 !

évitez les huiles sous marques ou dites bonnes

(ipone par exemple, ou mixer un peu de leur huile a la fraise!)

et minimum semi-synthèse! (regardez les graffiques au dos)

 

-les petites modif que j'y est apporté:

 

1-le piston ! oui, lui !

l'origine est robuste!

mais, suivez bien,

il n'a pas les 2ajourés (lumières) dans sa "jupe" (coté admition)

donc il faut l'aspect de la version suivante (italienne de marque gilardoni a proscrire!)

mais dans une bonne marque ! comme Wiseco ou mieux WOSNER !!!

les boaf: vertex, prox... bof quoi !

 

2-le pot de la dite NS-R "rothmann"

il a une forme mieux étudiée et un silencieux séparé

vous pouvez aussi optez pour

l'adoption d'un +long silencieux absortion minimum 350mm

(laine de roche judicieusement tassé a changer tous les 3-6mois-1an)

(+long donc son +rauque et -de décibels! nikel!)

le manchonement est de +gros diametre, ça libère la sortie cylindre,

mais c'est aussi un acier de mauvaise qualité qui fissure (soudeur?!)

 

3- boite et filtre a air !

otez le couvercle, inutile de le remettre

car le cache-latéral (carrénage sous-selle) fera office de couvercle

tout en laissant passer bien +d'air en conservant l'effet Caisse-de-raisonnance !

et si votre mousse est vieille, se désagrège, une bonne astuce:

retourner une belle chaussette (de tennis) et la graisser délicatement !

-nota: en bout de cartouche en tole, coté "couvercle" il est possible, conseillé,

de rajouter quelques trous supplémentaires, histoire de mieux alimenter le carbu !

 

4- le cylindre !

inutile de tout meuler tout azimut !

je perlerai donc d"Optimisation !

avc le matos approprié, éliminer les défauts de démoulage.

on peu retoucher un peu la lumière d'échappement

en agrandissant légèrement les arrondis +en pointes

en haut sur les cotés ! (heu, c'est clair ?)

au départ vous avez visuellement une ouverture ovale

l'idée est d'arriver un "sourire" !

 

au delà, c'est de la préparation!

avc les connaissances et le matériel correspondant!

 

quelques pont a regarder!

la vidange de boite de vitesse doit être éffectuée tous les 5000kms maxi (ou tous les ans)

et pas avc une huile bagnole!

2tps avc les additifs pour l'embrayage intégré .

il arrive souvent que les "djeun's" néglige cette partie de l'entretient

et martyrisent la boite et l'embrayage à grand coup de latte !!! (les cons!)

donc: la seconde lâche ! une petite modif du mécanisme de sélection

est possible (voir sur la RMT) mais...

attention ! un truc chiant la-dessus, c'est que le système d'arbre et ressort

de kick traverse toute la boite! si ça saute... vous avez 4mains dotés de doigt de fées?? nan?

 

-les roulements de vilo (vilbrequin! donc avc les joint spy)

vieillissent mal surtout lors d'arrets prolongés

visez la qualité et pour hiverner un moulbif, injectez quelques seringues d'huile!

-les carbu de marque Kehin sont simples et fiables ! a l'inverse des mikunis

a boisseau plat des Yam et Suz (qui aime les carbu de TDR 240 ???)

un kéhin, c'est le bonheur !

-kick ? peu démultiplié! "tu l'a sent la compression là ??!!"

perso je la préfère a la RDLC "+sport" mais -cher, du coup la MB' est +rare!

le Mb est aussi + coupleux, c'est a mon sens la plus coupleuse de sa cathégorie!

et d'une grande souplesse! un régal a piloter!

veillez a démonter l'étrier avant et voyez a en trouver un +recent avc les pistons en alu

(-de grippage) et insatllez une durite "avia" (teflon tressée inox) ça fera la vie de votre 125...

voire même plusieurs machine! et ça freine mieux et longtemps! c'est une vrai sécurité!

si vous êtes doué et patient un perçage de disque est envisageable!

(traçage délicat en oblique ou en spirale, trous de 4,5mm maxi)

choisissez Michelin, évitez les pneus a taille basse, car la bande de roulement se pince

au lieu du flanc et c'est pas l'idéal!

un pneu pincé aura une bande roulement large eb ligne droite

et faible sur les prise d'angle (aïe, il faut l'inverse!)

et une partie du pneus trop en latéral ne servira jamais!

par exemple: 100-60/16 sera trop pincé, optez pour un 100-90/16 (largeur-hauteur/diamètre)

_monsieur Michelin, refaites-nous les A39 et M39 !!! (M48E aussi !)

 

il y'a plein d'autre chose à dire sur cette vaillante petite machine

après avoir bossé chez yam et dans divers moto (pot, restauration,..)

je suis soudeur (alliage) et un peu mac-gyver, ça aide pas mal !

 

bonne route

 

pour toute info complémentaire:

2strokes@free.fr (env. Nantes)

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Invité §Ano663Pj

hello!

je reviens!!!

tant de petites choses a dire!

j'envisage de me remettre sur la remise en route de ma 125préférée! (en hivers)

suite a 1contact ici

je donne d'autres précisions!!!

vous tous aurez à dé-cylindrer un jour ou l'autre !

une bonne modif' a noter !

la culasse (interne) est dotée d'une laaaagre "ailette"

qui prive l'accès au 2écrous d'embase de cylindre (coté avant)

(alors que ceux arrière sont extérieurs!)

ne croyez pas que c'est juste pour soit-disant aider a refroidir la dite culasse!!!

car elle aurai dû être large vers l'arrière aussi !!!

vu la forme cubique du cylindre, ça baigne laaargement dans le liquide!!

donc:

Découper-la délicatement !!!

vous aurrez ainsi l'accès au fixations du bas!

et cela vous économisera le prix d'un joint de culasse !

(il n'est pas du tout ré-utilisable! ce n'est pas un cuivre de refroidissement par air !)

lors d'un simple contrôle de routine ou nettoyage

la dépose de la culasse n'est pas impérative !

(bon si tout est serré-défoncé... là, vous lôter! bien sûr!)

 

sur ce coup Honda n'a pas été cool , l'idée est de vendre du joint!!!

il est possible d'opter pour une pochette complete en "adaptable"

(centauro ou Athéna ! sur l'une des deux, j'ai eu un "cerclage" métalique de joint de culasse

qui avait cassé, l'eau est passé dans le cylindre! pas de bol, et les boules!)

a propo de joints, (éviter d'en fumer!!! on pilote moin bien après!!! mdr!!)

un autre tuyo:

par hasard avc un ami (plutôt XL-s et XR125)

lors d'une bourse moto, il acheta une petite boite de tôle a sucre,

avc plein de petites "merdouilles" pour 5francs!!!

dont… 1joint spy d'axe de sélecteur de 125 4tps!

(a voir si meme que MTX-MBX)

et bien a peine +serré (+sec ??) que celui de pompe a eau !!!

"bingo"

le prix chez Honda du spy de pompe a eau MTX (idem MBX)

est éxorbitant !!!!!

désormais à l'heiure du net

prennez le temps d'explorer des sites comme "123 roulements" etc...

 

l'une des prochzaines modif' serai l'adoption d'un ventilo

de petite taille comme ceux prélevé sur un scoot 4tps etc...

et de le positionner en "appoint" lors des roulages en ville

ou basse vitesse lors de cannicules !

donc:

soit le placer en réalisant un support facilement amovible

en biais-de coté (entre berceau et cylindre)

soit dans le K d'une personnalisation de la machine (genre je me marie avc et ne la vendrai jamais!)

je change le radiateur complet pour un doté d'un ventilo!

voir en farfouillant , 1 de varadero ou CB500,

ils sont plus grand frontalement

(imposant la réalisation de cache-radiateur "esthétique" sur mesure!!!)

et plus étroit en épaisseur !

mais pas plus haut en encombrement entre T-inférieur et coude de pot !

… vous me suivez ???...

et l'idée subtile:

installer un interrupteur sur le fil de veilleuse (ou autre)

(quand le code est allumé, la veilleuse ne sert plus a grand chose!!)

pour alimenter soit l'ampule de veilleuse

soit le ventilo ponctuellement !!!

une idée a répandre sur d'autres 2temps!

car je trouve domage que quand ça chauffe dur, les dit 2tepms ne soient pas doté de cet "accessoire"!!

si un autre bricoleur l' a fait

qu'en dit-il ???

merci

@+ Seb

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Invité §Ano678hT

hello

moi aussi j ai eu une mbx125 a 17 ans (j en ai 50 actuellement)

c etait une machine de reve (on pouvait mettre en route le phare sans mettre le moteur en route, c etait genial pour l epoque)

 

j avais installé un pot d echappement allspeed c etait une pure merveille, du couple partout , roue arriere a l acceleration et 140kmh tout d origine!!

 

je n ai jamais rien essayé d aussi exaltant depuis. j ai du la vendre pour acheter ma premiere voiture et je m en mord encore les doigts aujourd hui....

 

sinon j ai un honda mbx 80 de 1984 quasi neuf au garage . j aimerais le vendre aujourd hui mais je n ai aucune idée de la cote. si quelqu un a une idée je suis preneur.

 

bonne chance a l heureux possesseur d'un mbx125 je l envie

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