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Général 125cm3

Honda 125 twin avec permis b


Invité §amb286FH

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Invité §amb286FH

bonjour

je souhaite acheter une honda 125 twin et la conduire avec mon permis b (voiture)qui date d'une dizaine d'années. la question est la suivante : en cherchant bien sur le net, je vois que ce modele fais entre 16 cv et 16,5 cv suivan l'année (mais sur la carte grise, c'est juste marqué "1" a la rubrique puissance) . donc, a priori, pas possible de la conduire avec permis b ?? d'apres les dires de certaines personnes, elles conduisent cette machine sans problemes avec assurance ou marechaussée..a votre avis, que risquet on ? a savoir que si je n'ai pas le net, que j'achete une twin sur petite annonce, c'est marqué nulle part qu'elle fait 16,5cv (et je rapelle que ca date de 1078 a 188x donc pour connaitre les caracteristiques, faut etre passionné), donc je la conduit tranquille, ben devant un controle papiers, "ils" font quoi ? c'est peut etre plutot en cas d'accident que ca devient limite ?? sur quelle base les assureurs prennent les decisions ?

enfin, il suffit de penser au nombre (qui a dit tous ;-) ) de gens qui roulent en 125 2 temps débridées, ca m'e...rderait de devoir renoncer a une 125 d'origine de 1979 !!

il y a peut etre sinon une possibilité de de faire "brider" oficiellement cette machine afin de pouvoir rouler en toute legalité ??

en bref ! merci a tous de vos futures reponses, vos experiences et commentaires sont tous les bienvenus ;-)

ps : j'ai deja possédé une telle machine il y a pas mal d'années (heu...sur voie provée uniquement hein....), donc question de nostalgie, je sais qu'il existe des vehicules plus recent, plus performants, plus beaux, plus, plus et plus..mais bon....

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Invité §bbl241hX

(et je rapelle que ca date de 1078 a 188x x, plus, plus et plus..mais bon....

C'est le modèle avec cadre en bois et pneus en peau de chèvre :W

la 125 twin était la concurrente honda 4temps de la 125 rdx yamaha (twin 2 temps) au début des années 80.

La puissance exacte :voyons: je sais pas, mais une 125 4 temps n'atteint jamais les 15 chevaux fatidiques, donc tu peux y aller sans souci :oui:

 

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Invité §mik123Ft

tu peux tout a fait t'en servir sans avoir rien a faire dessus niveau bridage...en effet la limitation des 15cv n'est pas valable sur les motos plus anciennes :-)

 

voilou

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Invité §amb286FH

ben au risques de vous contredire, j'ai apellé la mutuelle des motards cet apres midi, et voila les conclusions :

impossible pour moi d'assurer la 125 twin, sauf le modele JC06 qui fait lui 15 cv, les autres faisant pour la plupart 16,5 cv (et oui !!).

donc, impossible de m'assurer et encore moins de rouler avec. a savoir que les assureurs plus "generalistes" qui acceptent d'assurer cette machine ne savent et ne verifient pas sur ce genre de machine les chevaux reels, le probleme, c'est qu'en cas d'accident, les experts le savent, eux... et donc, pas d'idemnisation ! en sachant que si on bute quelqu'un, c'est assez moyen... de plus, c'est encore pire que si on roule et qu'on a un accident avec une 125 actuelle debridée, puisque dans ce cas, les assurances doivent prouver que c'est a cause du debridage que l'accident a eu lieu. pour la twin,que nenni, non autorisé = pas d'idemnisation ... voila voila. enfin, pour ceux qui ne connaissent pas la twin, effectivement, la gueule est assez "speciale", mais faire 50000km en roulant pratiquement tout le temps a fond (130KM/H quand meme, et oui), quelle 125 peut encore en dire autant ?? personnellement, j'ai le cas d'aller retours lorient bordeaux deux fois par semaine sans problemes..et sans mollir... bref ! bonne 125 pour son epoque et meme pour l'epoque actuelle, solide fiable et performante, et de plus pas chere... voila merci quand meme de vos reponses, et bonne route.

ps : vachement decu quand meme :( vais devoir rouler en nx, quoi...

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Invité §bbl241hX

ben au risques de vous contredire, j'ai apellé la mutuelle des motards cet apres midi, et voila les conclusions :

impossible pour moi d'assurer la 125 twin, sauf le modele JC06 qui fait lui 15 cv, les autres faisant pour la plupart 16,5 cv (et oui !!).

donc, impossible de m'assurer et encore moins de rouler avec. a savoir que les assureurs plus "generalistes" qui acceptent d'assurer cette machine ne savent et ne verifient pas sur ce genre de machine les chevaux reels, le probleme, c'est qu'en cas d'accident, les experts le savent, eux... et donc, pas d'idemnisation ! en sachant que si on bute quelqu'un, c'est assez moyen... de plus, c'est encore pire que si on roule et qu'on a un accident avec une 125 actuelle debridée, puisque dans ce cas, les assurances doivent prouver que c'est a cause du debridage que l'accident a eu lieu. pour la twin,que nenni, non autorisé = pas d'idemnisation ... voila voila. enfin, pour ceux qui ne connaissent pas la twin, effectivement, la gueule est assez "speciale", mais faire 50000km en roulant pratiquement tout le temps a fond (130KM/H quand meme, et oui), quelle 125 peut encore en dire autant ?? personnellement, j'ai le cas d'aller retours lorient bordeaux deux fois par semaine sans problemes..et sans mollir... bref ! bonne 125 pour son epoque et meme pour l'epoque actuelle, solide fiable et performante, et de plus pas chere... voila merci quand meme de vos reponses, et bonne route.

ps : vachement decu quand meme :( vais devoir rouler en nx, quoi...

Je connais très bien la twin, il y en avait plein quand j'étais gamin, mais franchement je doute fort que la brèle atteigne les 15 chevaux :voyons:

Au pire tu la fait mesurer au banc pour en avoir le coeur net

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Invité §NX9688Ge

...ps : vachement decu quand meme :( vais devoir rouler en nx, quoi...

 

roooh! l'aut' comme il casse dès le matin ! :D

On f'ra un "team" :W

 

 

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Invité §amb286FH

ben sur, la twin fait bien 16,5 cv.....pas de bol..pour moi...

heu...pour la nx, boutade, hein ;-)

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Invité §NX9688Ge

ben sur, la twin fait bien 16,5 cv.....pas de bol..pour moi...

heu...pour la nx, boutade, hein ;-)

T'inquiète pas, je suis le premier à dire du mal de mon poumon mais en attendant, elle me traine et se débrouille pas mal dans la circulation. C'est du pas puissant mais endurant :bien:

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Invité §Sim600Wh

ben sur, la twin fait bien 16,5 cv.....pas de bol..pour moi...

heu...pour la nx, boutade, hein ;-)

 

Où en es tu? Je suis dans le même cas que toi. Je viens juste de récupérer une 125 twin et je voulais m'en servir aussi avec mon permis B...

C'est une drôle d'antiquité mais pour rouler en ballade ça doit suffire.

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Super bécane,j'en ai eu 2.

Conso maxi 4 litres mais à 12 000trs tout le temps.

Ca doit monter à 60 en première à 14 000trs.Mais pas d'accélération.

Problèmes d'allumage si la batterie est un peu faible.Une petite bulle à l'avant permet de meilleures performances.

La mienne marchait exceptionnellement(!) bien:140-150 sur le plat les meilleurs jours et 160 compteur couché dans les descentes.J'avais polis les conduits.Par contre ,elle ne régulait pas à 11000-12000 trs comme beaucoup.J'arrivais au-dela du compte tours aus environs de 14 000 trs.

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C'est bizarre cette classif des 125 :

 

J'en ai acheté une vieille de 22 cv, carte grise MMTE, donc full powaaaa non conduisible par un permis B (m'en tape, j'ai le permis moto :D)

 

Je fais changer la carte grise à mon nom, et hop elle me revient en MTL3, soit moto de 125 cm3 limitée à 13cv, conduisible par un permis B :oui:

 

Alors soit ils se sont merdés, soit ils sont pas très regardants sur les vieilles 125 ...

 

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Invité §phi120uM

Bonjour,

J'ai vendu ma honda 125 twin il y a 15 jours et je l'avais depuis 20 ans. C'est une moto que je connais bien et effectivement suivant les années elles développaient 16 16,5 et même 17cv pour les modèles en 12 volts et allumage électronique (1983-1987).

Les performances le confirment puisque c'est une 125 qui atteint aisement le 130 compteur (vérifié et quasiment exact). La mienne à 20 ans et 60000 km prenait toujours allègrement ses 12000tr/mn sans broncher.

Ceci pour l'origine. Il est possible de gagner un peu avec un échappement et une admission un peu plus libre, ainsi quand décalant l'aiguille des carbus d'un cran.

C'est une moto paisible jusqu'à 8000 tr/mn, après c'est plus pareil.

 

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Invité §phi120uM

Bonjour,

En 1988 la cbt est revenue à 15cv. peut-être à cause de la règlementation.

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Invité §jen185nx

Bonjour,

 

J'ai le même problème avec une aprilia 125 red rose de 1991. Sur internet je vois qu'elle peut faire jusqu'à 26 cv, mais le plus souvent elle est donné pour 15 cv. Comment être sûr de sa puissance ?

Merci

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Invité §err440rC

Je relance ce topic. J'essaie de joindre la préfecture sans succès. Qu'en est-il de la limitation à 15 CV pour le permis B ? Un vendeur me dit que cela concerne les détenteurs d'un permis de moins de deux ans ? Info ou intox ? :D

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Invité §red146rU

Je relance ce topic. J'essaie de joindre la préfecture sans succès. Qu'en est-il de la limitation à 15 CV pour le permis B ? Un vendeur me dit que cela concerne les détenteurs d'un permis de moins de deux ans ? Info ou intox ? :D

le 125 est autorisé dans la limite des 15 ch lorsque l'on possede le permis B depuis plus de 2 ans. Sinon, on n'a pas le droit de conduire de 125. C'est tout.

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Invité §err440rC

le 125 est autorisé dans la limite des 15 ch lorsque l'on possede le permis B depuis plus de 2 ans. Sinon, on n'a pas le droit de conduire de 125. C'est tout.

 

Selon Motoservices, ce n'est pas aussi simple. Extrait du texte de motoservices :

 

Certaines 125 immatriculées avant le 31 décembre 1984 (ex pour Yamaha : la DT 125 LC type 34Y et la RD 125 LC type 10W) ont été assimilées au genre MTL3. Lequel genre MTL3 est aujourd'hui assimilé au genre MTL. Elles peuvent être aujourd'hui conduite :

• par une personne titulaire du permis B ( automobile ) obtenu depuis plus de deux ans,

• par une personne titulaire du permis A1 ( motocyclette légère ) obtenu entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984

• par une personne titulaire du permis A ( motocyclette ) quelque soit la date d'obtention

• par une personne titulaire des permis A2 ou A3 ( motocyclettes - de 400cc et + de 400cc ) obtenu entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre1984.[/quotemsg]

 

Article R228-1 du code de la route.

 

A la lecture de ces textes, une moto immatriculée avant le 31 décembre 1984 et ayant plus de 15 CV/din de puissance peut être conduite avec un permis B… pour cexu qui ont un permis depuis plus de deux ans !!! Ça n'est pas simple !! :D

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Invité §red146rU

Je comprends pas vraiment le problème (mais j'ai un "cerveau lent" en ce moment :D ) : si la CB est assimilée MTL3, c'est bon. Faut donc voir ca sur la carte grise. Sinon, depuis le temps, elle ne doit plus les avoir les 15 ch :D

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Invité §err440rC

Je comprends pas vraiment le problème (mais j'ai un "cerveau lent" en ce moment :D ) : si la CB est assimilée MTL3, c'est bon. Faut donc voir ca sur la carte grise. Sinon, depuis le temps, elle ne doit plus les avoir les 15 ch :D

 

Cerveau de moins de 15CV/DIN, ce matin :D… Normal, le « moteur » n'est plus tout jeune aussi… :D

 

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Invité §red146rU

Cerveau de moins de 15CV/DIN, ce matin :D… Normal, le « moteur » n'est plus tout jeune aussi… :D

Rhôô ca vole bas (cf "cerveau lent") :lol:

 

 

Sinon, tu sais dans quelle catégorie elle est classée sur la carte grise ?

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Invité §Dad585Yt

Bonjour à tous...

Il faut arrêter de dire et de redire de tout, il y a beaucoup de vrai dans ce forum et je m'en réjoui, mais il faut toujours se referencer à du concret, la legislation est là pour securiser les utilisateurs de moto et les autre...Et même ceux qui voudraient rouler sur des bolides dès la naissance...vous me dires que ce serais le meilleur moyen de faire le tri, "il ne resterai après la boucherie que les bons" NE PAS prendre celà au sens propre s'est de l'humour biensûr car en s'éliminant automatiquement il feraient des dégats et c'est Là que les lois interviennent...

Exemple? (j'ai 45 pige et des exemples j'en ai...)

J'ai connu un jeune dans les années 85 (pas un motard!) il s'est Tué en ville avec sa 125 Twin préparée (+ de 25 CV )...mais il a arraché une jambe à une passante ...et ce n'est plus de l'humour!

Vive le "permis probatoire" car c'est comme celà qu'il se nome et pour la législation,elle est complexe mais vous avez un résumé très bien explicite ici " http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2832.xhtml " pour éviter de polémiquer pour ne rien dire.Passez ce lien à vos amis.

Je pourrai parler de la Twin pendant des heures car j'ai eu ma premmière en 1989 et qu'elle moto...il faut la connaitre et bien la piloter...les possésseurs de GT125 et autre RDX? ça fait très longtemp que je ne les vois plus dans mes rétroviseurs!

Attention: On ne peu en aucun cas comparer avec les bécanes de maintenant à l'allumage Digitalisé qui optimise le rendement des moteurs!

a bientôt

Daddou

 

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Cà! C'est de l'exhumation de post ou j'y connais rien.

J'ai eu mon permis en 1979 et je connais bien la Twin et cette petite bécane mérite tout le bien qu'on a pu en dire. Je confirme qu'elle prend un bon 130 sans frémir.

 

J'ai connu un jeune dans les années 85 (pas un motard!) il s'est Tué en ville avec sa 125 Twin préparée (+ de 25 CV )...mais il a arraché une jambe à une passante ...et ce n'est plus de l'humour!

 

Bien des gens de notre âge, ainsi que des plus jeunes hélas, connaisse quelqu'un qui s'est fait très mal, ou pire, et qui ont, en plus, abîmé quelqu'un qui n'y était pour rien. Mais est-ce que c'est la moto qui est en cause?

 

J'ai pas l'habitude d'avoir un discours radical mais y'a des choses qui me font monter la moutarde. Le permis probatoire est une vaste fumisterie qui, sous prétexte de sécurité, engraisse l'institution et les auto-écoles.

J'ai passé mon permis avec 5 leçons. Oh j'étais pas un as du volant dès que j'ai eu le laisser-passer, mais j'ai appris le reste avec le temps et, je le pense, le sens des responsabilité.

Comment justifier les 20 heures de conduites minimum requis pour se présenter à l'examen si ce n'est pour une histoire de sous?

Comment accepter l'idée que seule, l'auto-école est habilitée à pourvoir cette soit-disante formation et à être représentative du candidat?

Pourquoi ne peut-on pas se présenter en candidat libre?

L'inspecteur rendre un verdict normalement objectif. Le candidat sait conduire ou pas. Qu'est ce qui justifie le fric laissé dans l'apprentissage?

Le terme de permis lui même est innaceptable puisqu'il ne laisse même pas transparaître l'idée d'une formation; comme si on pouvait se le procurer simplement moyennant finance tout comme un simple permis de pêche. Certes, il y aura bien quelques nostagilques de l'époque Woodstock, Ardèche et traite des chèvres pour me dire qu'on peut vivre d'amour et d'eau fraîche et sans permis de conduire.Perso, je suis de ceux qui ne crache pas sur une Jenlain, un Vosne-romanée ou un petit verre de Bushmills à l'apéro et le permis gratuit ou du moins accessible à tous.

 

Ce fichu permis est le document le plus important après les diplômes professionnels ou les formations qualifiantes. Je ne peux pas accepter l'idée du monopole de l'auto-école dans cette affaire alors qu'on pourrait parfaitement apprendre et obtenir le code et la conduite sur les bancs du lycée ou au travers d'autres organismes de formation indépendants. Avec cette législation, on saigne carrément tous ceux qui sont en situation de précarité et pour qui le permis est un passe obligatoire. Pour ceux qui ont carrément pas les moyens, c'est la tête dans le sable et débrouillez-vous.

J'ai conscience qu'une formation est obligatoire mais c'est pas une raison pour saigner les gens aux 4 veines.

Cette histoire de probatoire me reste aussi en travers de la gorge. Jusqu'ou iront-ils? La période précédant l'approbation augmentera t'elle pour passer à 5, 8 ou 10 ans? Pareil pour le nombre de leçons! Peut-être en faudra t'il 30 ou 40 dans les années qui viennent... Au prix de la leçon le calcul est vite fait et la facture exponentielle.

Même l'histoire de la conduite accompagnée démontre une parfaite langue de bois. Si l'idée est bonne sur le fond, elle ne dispense pas, dans la forme, des 20 heures obligatoires. Elle induit même des leçons suppémentaires pour parfaire soit-disant le niveau. Et que dire des assurances qui ne tiennent absolument pas compte de cet état pour réviser leurs tarifs.

Franchement, je pourrais m'égosiller des heures devant l'injustice et la mascarde qu'est actuellement la législation en matière de droit à la conduite. Si les dispositions spéciales pour les poids lourds, les transports en commun et autres particularités peuvent se justifier, la configuration, cylindrée et puissance des engins que l'on conduit aux quotidiens n'a rien à voir là dedans. Sinon, on ne donnerait pas les mêmes droits au conducteur d'une Punto diesel et à celui d'une ferrari. On donne du fric à l'état et on fait mousser l'auto-école.

désolé, c' est un coup de gueule mais çà me soulage même pas :non: .

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Invité §Ano655kv

Bonjour à vous en flanant sur le forum je tombe sur ce topic j'ai 18 et je suis en tain de passer le code pour faire conduite accompagnée le problème vu que j'ai 1 ans et demi facile avant de conduire une voiture j'aimerais prendre une 125 cc et la question se pose à moi (en temps que puceau dans la matière :D ) peut on conduire une 125 ave un permis A2 car autant bon que je le passe (même prix que le A1 possibilité avec mon age) si l'envie me prend de prendre une plus grosse cylindrée par la suite.

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Invité §Ano707mM

Bonjour à tous...

Il faut arrêter de dire et de redire de tout, il y a beaucoup de vrai dans ce forum et je m'en réjoui, mais il faut toujours se referencer à du concret, la legislation est là pour securiser les utilisateurs de moto et les autre...Et même ceux qui voudraient rouler sur des bolides dès la naissance...vous me dires que ce serais le meilleur moyen de faire le tri, "il ne resterai après la boucherie que les bons" NE PAS prendre celà au sens propre s'est de l'humour biensûr car en s'éliminant automatiquement il feraient des dégats et c'est Là que les lois interviennent...

Exemple? (j'ai 45 pige et des exemples j'en ai...)

J'ai connu un jeune dans les années 85 (pas un motard!) il s'est Tué en ville avec sa 125 Twin préparée (+ de 25 CV )...mais il a arraché une jambe à une passante ...et ce n'est plus de l'humour!

Vive le "permis probatoire" car c'est comme celà qu'il se nome et pour la législation,elle est complexe mais vous avez un résumé très bien explicite ici " http://vosdroits.service-publi [...] 2832.xhtml " pour éviter de polémiquer pour ne rien dire.Passez ce lien à vos amis.

Je pourrai parler de la Twin pendant des heures car j'ai eu ma premmière en 1989 et qu'elle moto...il faut la connaitre et bien la piloter...les possésseurs de GT125 et autre RDX? ça fait très longtemp que je ne les vois plus dans mes rétroviseurs!

Attention: On ne peu en aucun cas comparer avec les bécanes de maintenant à l'allumage Digitalisé qui optimise le rendement des moteurs!

a bientôt

Daddou

 

Bonjour daddou je viens de lire ton récit et je suis vraiment désolé pour les personnes qui ont subi cette accident en85 mais il faut avouer c'est une magouilles de l'état ils nous font ch... Pour ça alors que les voitures sans permis ne passe pas les 7h de conduite et il faut être honnête que ça soit 125 où une 50 75 90 100 125 175 cm3 quand tu sais conduire c'est la même chose je trouve que c'est plutôt un comportement personnelles et je sais de quoi je parle ils y ont n'a qui ont le permis depuis 20 où 40ans c'est pas pour ça qu'ils savent conduire ET j'ai 53ans je conduis des motos depuis l'âge 14ans et la ça fait depuis 1995 que je roule en 750 vfc c'est sur si t'a un accident à 20kh et un a130 kh c'est sur que les dégâts ne sont plus les mêmes et de plus en moto valables aussi la voiture mais je comprends très bien ton ressenti car moi même j'ai perdu dès amis bikers et pourtant ils avaient leurs permis depuis longtemps . Juste pour vous dire que c'est pas un simple papier de 7h conduite qui va vous sauvé la vie ,80kh au lieu de 90kh tout ça c'est du business pour nous pompé du frics gros bisous à tous

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