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Total Carburants (Catégorie fermée)

Lecture des indices d'octane suivant les pays, quelle différence ?


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Bonjour.

 

Quand on fait son plein à l'étranger on trouve parfois du sans plomb "de base" et une version plus "premium", voire parfois 3 avec une version "haute performance". Par contre les indices ne sont pas comme en France à 95, 98 et 100 pour les versions "haute performance", pourquoi ?

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Invité §Bin754PP

Je vais plus loin dans la question, pourquoi nous n'avons pas de SP100 en France? Question de coûts?

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Invité §Den518ps

Je vais plus loin dans la question, y a-t-il un intérêt à mettre du SP100 dans une voiture qui n'est pas optimisée pour à la base ?

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Bonjour.

 

Quand on fait son plein à l'étranger on trouve parfois du sans plomb "de base" et une version plus "premium", voire parfois 3 avec une version "haute performance". Par contre les indices ne sont pas comme en France à 95, 98 et 100 pour les versions "haute performance", pourquoi ?

 

 

Rebonjour MasterLudo 228010093_alexnorev.gif.1edae2fbbdd7e41d55908d61f5a21c42.gif ,

 

Quelques mots sur les indices d'octane : il existe deux indices, le RON (indice d'octane "recherche") et le MON (indice d'octane "moteur"). Ces indices caractérisent la résistance au cliquetis du carburant dans des conditions différentes. C'est l'indice RON qui est le plus connu.

En Europe, les spécifications concernent les indices RON et MON. On distingue en général deux types d'essences :

- SP 98 : RON 98 et MON 87

- SP 95 : RON 95 et MON 85

 

Les Etats-unis par exemple n'utilisent pas les indices d'octane RON comme en Europe, mais ils utilisent un indice AKI calculé à partir des indices MON et RON : (RON+MON)/2. On peut alors trouver les indices AKI suivants 87-89-91, différents de nos 95 et 98 en Europe. Ce sont peut-être de ces indices dont vous parlez.

Ces indices correspondent par exemple aux RON et MON suivants :

- AKI 87 = RON 92 et MON 82

- AKI 89 = RON 94 et MON 84

- AKI 91 = RON 97 et MON 87

 

Claude @ Equipe Total Carburants

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Je vais plus loin dans la question, pourquoi nous n'avons pas de SP100 en France? Question de coûts?

 

 

Je vais plus loin dans la question, y a-t-il un intérêt à mettre du SP100 dans une voiture qui n'est pas optimisée pour à la base ?

 

 

 

Salut BingO et Denisss 1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif

 

La norme Européenne fixe un indice d'octane minimum de 95 (RON) pour les supercarburants sans plomb. Les véhicules circulant en France sont donc réglés en conséquence pour la grande majorité. Certains véhicules, plutôt sportifs, peuvent être réglés sur un indice d'octane de 98.

Par contre, utiliser un supercarburant avec un indice d'octane de 100 n'apporte rien pour la majorité des véhicules et n'a de sens que si le véhicule est équipé d'un correcteur d'avance à l'allumage.

 

Bonne journée robin0410.gif.b4a330bd2d3a4a0609fd45cff5a2ae2f.gif

 

Claude @ Equipe Total Carburants

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Invité §Bin754PP

Dans le cas de Masterludo et moi c'est un peu différent en fait, les autos ont été développées au Japon où l'indice d'octane est plus élevé et je ne suis pas convaincu qu'Honda ait retouché les cartographies pour l'Europe ou les US etc. Et le moteur de la S2000 étant un peu pointu, je me dis que ça pourrait être sans doute sympa de pouvoir se rapprocher de l'indice original.

Voilà pourquoi je pose la question des indices d'octane plus élevés ;)

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Invité §Den518ps

Dans le cas de Masterludo et moi c'est un peu différent en fait, les autos ont été développées au Japon où l'indice d'octane est plus élevé et je ne suis pas convaincu qu'Honda ait retouché les cartographies pour l'Europe ou les US etc. Et le moteur de la S2000 étant un peu pointu, je me dis que ça pourrait être sans doute sympa de pouvoir se rapprocher de l'indice original.

Voilà pourquoi je pose la question des indices d'octane plus élevés ;)

 

Quand j'étais dans les calculos de BVA, vu le nombre de softs différents qu'on pouvait faire pour une même voiture selon sa zone de destination, la taille de ses roues, ou la présence ou non d'un ABS, je pense sincèrement que les carto sont différentes. :)

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Rebonjour MasterLudo 228010093_alexnorev.gif.1edae2fbbdd7e41d55908d61f5a21c42.gif ,

 

Quelques mots sur les indices d'octane : il existe deux indices, le RON (indice d'octane "recherche") et le MON (indice d'octane "moteur"). Ces indices caractérisent la résistance au cliquetis du carburant dans des conditions différentes. C'est l'indice RON qui est le plus connu.

En Europe, les spécifications concernent les indices RON et MON. On distingue en général deux types d'essences :

- SP 98 : RON 98 et MON 87

- SP 95 : RON 95 et MON 85

 

Les Etats-unis par exemple n'utilisent pas les indices d'octane RON comme en Europe, mais ils utilisent un indice AKI calculé à partir des indices MON et RON : (RON+MON)/2. On peut alors trouver les indices AKI suivants 87-89-91, différents de nos 95 et 98 en Europe. Ce sont peut-être de ces indices dont vous parlez.

Ces indices correspondent par exemple aux RON et MON suivants :

- AKI 87 = RON 92 et MON 82

- AKI 89 = RON 94 et MON 84

- AKI 91 = RON 97 et MON 87

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

Merci pour la réponse en effet je connaissais les indices MON et RON ainsi que leur signification mais ayant fait quelques dizaines de plein aux USA je m'étais demandé comment ils calculaient leurs indices bizarres ni MON, ni RON. :bien:

 

Par contre je pensais surtout aux indices 100 voire 102 que l'on peut trouver en Allemagne par exemple (je ne sais plus dans quelle enseigne, il y a Schumacher sur la pompe par contre) ? J'avais fait un plein indice 100 avec une auto japonaise (les japonaises ont la réputation d'être prévues pour des indices élevés, à tort ou à raison, du fait de l'indice élevé à la pompe au japon), une Honda Integra type R, mais vendue en europe. Moteur à haut rendement, je n'ai senti aucune différence.

 

Du coup je me demandais si l'indice 100 ou 102 allemand c'était pas du bluff ou si c'est bien le RON comme en France et donc réellement un carburant "hautes performances" ?

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Dans le cas de Masterludo et moi c'est un peu différent en fait, les autos ont été développées au Japon où l'indice d'octane est plus élevé et je ne suis pas convaincu qu'Honda ait retouché les cartographies pour l'Europe ou les US etc.

 

 

Vu la quantité de travail pour homologuer une auto en Europe, changer une cartographie c'est peanuts.

Et la s2000 a été conçue avant tout pour le marché US dès sa conception, donc si elle devait être "typée" pour un marché c'est celui là.

 

240cv en Europe (difficilement au début) vs 250cv pour la version japonaise, les carto sont sans doute différente :jap:

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Merci pour la réponse en effet je connaissais les indices MON et RON ainsi que leur signification mais ayant fait quelques dizaines de plein aux USA je m'étais demandé comment ils calculaient leurs indices bizarres ni MON, ni RON. :bien:

 

Par contre je pensais surtout aux indices 100 voire 102 que l'on peut trouver en Allemagne par exemple (je ne sais plus dans quelle enseigne, il y a Schumacher sur la pompe par contre) ? J'avais fait un plein indice 100 avec une auto japonaise (les japonaises ont la réputation d'être prévues pour des indices élevés, à tort ou à raison, du fait de l'indice élevé à la pompe au japon), une Honda Integra type R, mais vendue en europe. Moteur à haut rendement, je n'ai senti aucune différence.

 

Du coup je me demandais si l'indice 100 ou 102 allemand c'était pas du bluff ou si c'est bien le RON comme en France et donc réellement un carburant "hautes performances" ?

 

 

Bonjour slimfat.gif.7f64a2eed067bec99f11f103afb1b4cf.gif MasterLudo,

 

Les allemands utilisent également les indices RON. On trouve du RON 95 et du RON 98, mais certains distributeurs proposent également des essences de RON 100.

Par contre je ne sais pas si les effets peuvent être réellement ressentis par le conducteur. delorean-ftw.gif.8272e4f428df8de34ceeb0d04f0411d3.gif

 

Bonne après midi

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

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Je déterre ce sujet pour informer que sur 1.118 km parcourus, essentiellement sur route et autoroute, ma consommation a été de 9,27 l/100 en ayant employé du SP100 contre 9,96 l sur les 13.000 derniers km (http://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/478684.html) avec en majorité du SP95 dont la moitié de chez TOTAL.

 

Comme mes bougies ont été changées en décembre dernier et comme mes trajets vont changer dans les 15 jours qui viennent, je vais refaire l'expérience de ne mettre que du SP100 sur les prochaines centaines de km et on refera un nouveau bilan de la consommation si vous le voulez bien.

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Bonjour,

 

Questions pour l'équipe Total:

 

- Sur le Diesel Excellium vendu en France quelles sont les différences qu'il y a avec le Diesel Excellium vendu en Espagne et celui en Italie ?(j'imagine que celui de Monaco,Andorre ou vintimille soit les même que la France ou Italie.

Ils sont a combien de RON et quel niveau de cétane ?

 

- Une autre question qui me parais étonnant, j'ai l'impression depuis mon dernier plein en excellium diesel (fait après le 15 décembre "gasoil grand froid??" ;) que ma consommation a diminuer. Es possible ou c'est moi qui est plus léger avec l'écrasement du champignon ?

 

- Y a t'il un inconvénient a roulé avec du diesel grand froid si on est dans une zone "chaude" ? Lesquels ?

Le niveau de cétane est il même sur la gamme grand froid ? Combien?

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Invité §Plu600ew

Je vais plus loin dans la question, y a-t-il un intérêt à mettre du SP100 dans une voiture qui n'est pas optimisée pour à la base ?

 

 

je tombe sur le sujet et je voudrais rajouter mon mot.

 

les véhicules européens ont été mis au point pour une essence avec un certain indice d'octane.

Voir ce qui écrit dans la notice d'utilisation

 

les anciens véhicules ont été optimisés pour du RON 98 : savec ceux-là n'utiliser que du RON98 sionon risque de cliquetis et de destruction moteur ( per ex: trou dans le piston)

 

les véhicules plus récents ont été testés avec du RON 95 et du RON 98 ( ca doit être écrit dans la notice d'utilisation)

Ici il y a deux possibilités qui dépend du système d'injection et des fonctions anti-cliquetis qui équipent votre véhicule , mais ça vous pourrez difficilement le savoir.

 

cas 1 - les courbes d'avance à l'allumage sont prévus pour du RON95 de façon à ce que le cliquetis n'apparaissent pas ou très peu.

Dans ce cas si vous mettez du RON98 (ou plus) ceci n'apportera absolûment rien.

 

cas 2 - les courbes d'avances ont été optimisés pour du RON98

dans ce cas si vous mettez du RON95 la stratégie anti-cliquetis va s'adapter et retirer de l'avance automatiquement. On perd donc un poil de puissance.

Si vous utilisez à nouveau du RON98 le système d'injection va à nouveau s'adapter à la nouvelle essence et réajuster á nouveau les avances à l'allumage.

Ceci concerne les véhicules à plus haute performances ou les véhicules récents .

Sur ces véhicules on vous conseille d'utiliser plutot du RON98 tout en permettant d'utiliser du RON95.

 

Il n'y a rien de simple.

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Bonjour,

 

Questions pour l'équipe Total:

 

- Sur le Diesel Excellium vendu en France quelles sont les différences qu'il y a avec le Diesel Excellium vendu en Espagne et celui en Italie ?(j'imagine que celui de Monaco,Andorre ou vintimille soit les même que la France ou Italie.

Ils sont a combien de RON et quel niveau de cétane ?

 

- Une autre question qui me parais étonnant, j'ai l'impression depuis mon dernier plein en excellium diesel (fait après le 15 décembre "gasoil grand froid??" ;) que ma consommation a diminuer. Es possible ou c'est moi qui est plus léger avec l'écrasement du champignon ?

 

- Y a t'il un inconvénient a roulé avec du diesel grand froid si on est dans une zone "chaude" ? Lesquels ?

Le niveau de cétane est il même sur la gamme grand froid ? Combien?

 

 

je tombe sur le sujet et je voudrais rajouter mon mot.

 

les véhicules européens ont été mis au point pour une essence avec un certain indice d'octane.

Voir ce qui écrit dans la notice d'utilisation

 

les anciens véhicules ont été optimisés pour du RON 98 : savec ceux-là n'utiliser que du RON98 sionon risque de cliquetis et de destruction moteur ( per ex: trou dans le piston)

 

les véhicules plus récents ont été testés avec du RON 95 et du RON 98 ( ca doit être écrit dans la notice d'utilisation)

Ici il y a deux possibilités qui dépend du système d'injection et des fonctions anti-cliquetis qui équipent votre véhicule , mais ça vous pourrez difficilement le savoir.

 

cas 1 - les courbes d'avance à l'allumage sont prévus pour du RON95 de façon à ce que le cliquetis n'apparaissent pas ou très peu.

Dans ce cas si vous mettez du RON98 (ou plus) ceci n'apportera absolûment rien.

 

cas 2 - les courbes d'avances ont été optimisés pour du RON98

dans ce cas si vous mettez du RON95 la stratégie anti-cliquetis va s'adapter et retirer de l'avance automatiquement. On perd donc un poil de puissance.

Si vous utilisez à nouveau du RON98 le système d'injection va à nouveau s'adapter à la nouvelle essence et réajuster á nouveau les avances à l'allumage.

Ceci concerne les véhicules à plus haute performances ou les véhicules récents .

Sur ces véhicules on vous conseille d'utiliser plutot du RON98 tout en permettant d'utiliser du RON95.

 

Il n'y a rien de simple.

 

 

 

 

Bonjour, M. TOTAL

 

Je reste depuis decembre 2012 dans l'attente d'une reponse à ma question et la derniere.

 

Merci

Cordialement

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Bonjour à tous les deux,

Toutes nos excuses pour ne pas vous avoir répondu plus tôt. Nous balayons systématiquement les nouveaux sujets, mais là, force est de constater que nous sommes passés à côté. pavlov.gif.211b4d29eabb02b794c5cc7832fbfaac.gif

 

Pour répondre à votre question Renault F1, il n'y a qu'une formulation de l'Excellium qu'il soit vendu en France ou en Italie par exemple.

 

- Le carburant Total Excellium 98 a un indice d'octane RON de 98 et un indice d’octane MON de 87.

- Pour ce qui est du carburant Total Excellium Diesel, il a en moyenne un indice de cétane de 54.

 

Pour les stations bénéficiant en hivers du Total Excellium Diesel Maxi froid, l'indice de cétane ne change pas: il est aussi de 54 en moyenne. Ce produit n'est distribué que dans l'Est de la France pour proposer un carburant avec une tenue au froid renforcée (température limite de filtrabilité de -20°C contre -15°C pour un gazole hivers "classique" ;) dans les zones sensibles, mais cela n'a pas d'incidence sur le comportement du produit pour des températures plus clémentes.

 

Dernier point, la formulation des carburants Excellium a été développée pour apporter des gains en consommation. Donc oui cela n'est pas dû qu'à votre pied plus léger avec le champignon! legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

Plumele, votre explication sur les indices d'octane est très claire emphasis.gif.ca8b439ba7a8eeeecbc2efe8635fa4a5.gif et rejoins divers posts que nous avons déjà fait sur ce forum.

 

Loïc@Equipe Total Carburants

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Bonjour,

 

Plus que ces 3 questions et je vous dérangerais plus.

(car mes questions précédente j'ai attendu plusieurs mois pour avoir des réponses :cry: :cry: malgré que je suis client de l'Excellium depuis sa sortie en France et j'ai même la carte client)

 

Je voulais dire que j'avais l'impression d'avoir une consommation plus faible

avec le gasoil Excellium pris après le 15 décembre (gasoil grand froid) et une conso plus élevé avec le gasoil Excellium (du reste de l'année)

- Es possible ?

- Une question y a t il des différences ou différents type de mélange entre le Gasoil Excellium commercialisé en France et celui commercialisé dans les autres pays de l’Europe ou même dans les autres total du monde entier ?

- Existe t'il un comparatif et un classement récent et sérieux (organisme privé,magasines (60millions de consommateurs, Autoplus, etc...),articles, ou autres) qui note et classe les différentes qualités de "Super Gasoil" ???

Exemple:

Shell V-Power Gazoil

Esso Energy Diesel

BP Ultimate Diesel

Total Excellium Diesel

Etc...

Merci,

Cordialement.

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Bonjour,

 

Plus que ces 3 questions et je vous dérangerais plus.

(car mes questions précédente j'ai attendu plusieurs mois pour avoir des réponses :cry: :cry: malgré que je suis client de l'Excellium depuis sa sortie en France et j'ai même la carte client)

 

Je voulais dire que j'avais l'impression d'avoir une consommation plus faible

avec le gasoil Excellium pris après le 15 décembre (gasoil grand froid) et une conso plus élevé avec le gasoil Excellium (du reste de l'année)

- Es possible ?

- Une question y a t il des différences ou différents type de mélange entre le Gasoil Excellium commercialisé en France et celui commercialisé dans les autres pays de l’Europe ou même dans les autres total du monde entier ?

- Existe t'il un comparatif et un classement récent et sérieux (organisme privé,magasines (60millions de consommateurs, Autoplus, etc...),articles, ou autres) qui note et classe les différentes qualités de "Super Gasoil" ???

Exemple:

Shell V-Power Gazoil

Esso Energy Diesel

BP Ultimate Diesel

Total Excellium Diesel

Etc...

Merci,

Cordialement.

 

 

 

Bonjour Renault F1,

 

Bien au contraire vous pouvez continuer de nous poser des questions nous sommes la pour y répondre :) même si de temps à autre nous tardons un peu à répondre.

 

Je voulais dire que j'avais l'impression d'avoir une consommation plus faible

avec le gasoil Excellium pris après le 15 décembre (gasoil grand froid) et une conso plus élevé avec le gasoil Excellium (du reste de l'année)

- Es possible ?

La seule différence entre ces deux produits est la tenue au froid renforcée de l'Excellium Maxi Froid par rapport au gazole Excellium standard. Il n'y a pas de raison que cela influe sur la consommation.

- Une question y a t il des différences ou différents type de mélange entre le Gasoil Excellium commercialisé en France et celui commercialisé dans les autres pays de l’Europe ou même dans les autres total du monde entier ?

 

La formulation du gazole TOTAL Excellium est la même pour tous les pays. La seule différence qui existe provient de la base carburant car les législations différent entre les pays (notamment sur l'introduction de biocarburants). Vous pouvez consulter d'autres posts où nous avons déjà évoqué le sujet de la composition du gazole Excellium.

 

 

- Existe t'il un comparatif et un classement récent et sérieux (organisme privé,magasines (60millions de consommateurs, Autoplus, etc...),articles, ou autres) qui note et classe les différentes qualités de "Super Gasoil" ???

A notre connaissance il n'y a pas eu de comparatif récent.

Loïc@Equipe Total Carburants

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C'est possible, car le diesel normal commence à geler à +10°C.

 

 

Bonjour dufonrafal,

 

Attention aux chiffres. Les gazoles commercialisés en France respectent tous la norme EN590. Le point de trouble qui est la température maximale à partir de laquelle apparaissent les cristaux de paraffine (et donc affectent la limpidité du gazole) est de +5°C au maximum du 1er avril au 30 Septembre et de -5°C du 1er Octobre au 31 Mars. Ceci est un test fait dans des conditions normalisées et cela peut être légèrement différent dans la pratique (sujet que l'on a déjà évoqué pour la Température Limite de Filtrabilité) mais il est très peu probable de se trouver dans un cas ou le gazole commence à se troubler à +10°C en France si le produit est conforme à la spécification.

 

Loïc@Equipe Total Carburants

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- Existe t'il un comparatif et un classement récent et sérieux (organisme privé,magasines (60millions de consommateurs, Autoplus, etc...),articles, ou autres) qui note et classe les différentes qualités de "Super Gasoil" ???

Exemple:

Shell V-Power Gazoil

Esso Energy Diesel

BP Ultimate Diesel

Total Excellium Diesel

Etc...

A notre connaissance il n'y a pas eu de comparatif récent.

 

Loïc@Equipe Total Carburants

 

 

 

Si vous ne connaissez pas de comparatifs sur les "Super gasoil" récent en connaissez vous des plus ancien ?

 

Si vous n'en connaissez pas même ancien,...

J'imagine que total fait regulierement des comparatifs des meilleurs "Super Diesel" existant des concurants avec le leur. Pouvez vous nous donner les résultats qui en ressortent ?

 

Merci

Cordialement.

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Si vous ne connaissez pas de comparatifs sur les "Super gasoil" récent en connaissez vous des plus ancien ?

 

Si vous n'en connaissez pas même ancien,...

J'imagine que total fait regulierement des comparatifs des meilleurs "Super Diesel" existant des concurants avec le leur. Pouvez vous nous donner les résultats qui en ressortent ?

 

Merci

Cordialement.

 

 

Bonjour Renault F1,

 

Pour votre info, c'est un sujet que l'on a déjà abordé sur le forum.

Pour résumer ce que nous avions dit, reprendre un comparatif trop ancien n'a aujourd'hui pas d'intérêt car entre temps à la fois les moteurs mais aussi les carburants ont évolué (par exemple évolution des teneurs en soufre ou des incorporations de bio carburants). Je vous invite à aller relire les différentes discussions sur le sujet si vous voulez plus de détails. :)

 

Pour répondre à votre deuxième question, nous intervenons sur ce forum pour répondre techniquement à des questions que vous vous posez sur les carburants en général, ou sur nos produits. Nous ne souhaitons pas parler des produits de la concurrence.

 

Loïc@Equipe Total Carburants

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Invité §bmw247kx

Bonsoir Total Carburants , je voudrais savoir laquelles essence est la meilleur sur le marché pour mon bmw e92 335xi moteur n54 de 2008 ?

C'est le sp 98 exelium ou bien existe t'il un encore meilleur ?

 

Merci

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Invité §Bor235zL

450 a 550 km au E85 a 0.72 le litre en juin 2015 dans ma region avec 20 euros. Conduite avec 2007 Toyota Prius hybrid converti pour rouler au E85. Plein d'essence entre 25 et 30 euros.

Consommation entre 5l/100km et 6l/100km. 7l/100km si roule 130 sur autoroute avec cotes, 6.5l/100km avec autoroute sans cotes.

Voila. *gagnant* ^^

Sinon 350 km avec 20 euros de 95 e10 a 1.45 le litre. avec 4l/100km.

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Bonjour,

 

A ce que je comprends plus la voiture est vieille plus il lui faut un indice d'octane élevé ?

 

Alors pourquoi le SP91 n'a existé en France ?

 

Je ne comprends pas.

 

Merci pour votre d'éclairage ?

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Bonjour,

 

A ce que je comprends plus la voiture est vieille plus il lui faut un indice d'octane élevé ?

 

Alors pourquoi le SP91 n'a existé en France ?

 

Je ne comprends pas.

 

Merci pour votre d'éclairage ?

 

 

Bonjour,

 

historiquement et en règle générale, les voitures plus anciennes (jusqu'à fin des années 80 environ) étaient mises au point avec des carburants d' indice d'octane 97.

Pour un bon fonctionnement de ces véhicules, il faut donc un carburant avec cet indice minimum. Pour la France, c'est donc le SP98.

 

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Une question rapidement: une voiture européenne prévus pour du 95 minimum, en AKI (USA/Canada) c'est bien 90 minimum?

 

Merci.

 

 

 

Bonjour dufonrafal,

 

Il y a 2 façon de mesurer l'indice d'octane: le RON et le MON. Le SP95 doit garantir un indice RON mini de 95 et MON mini de 85.

 

Du coup, comme la formule pour calculer l'AKI est (RON + MON)/2, alors oui, une voiture prévue pour du 95 minimum en Europe devra utiliser un indice AKI de minimum 90.

 

Victor@Equipe Total Carburants

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