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Sans Plomb 91 allemand... pour qui? pourquoi?


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Après avoir passé quelques années en Allemagne, j'ai logiquement remarqué que nos amis teutons disposaient d'un carburant différent des nôtres. En plus des SP95, 98 et de ce que nous appelions le Super, ils disposent du Bleifreies Normalbenzin 91 (Sans plomb 91).

 

Alors à qui s'adresse ce carburant? On a jamais su me dire si ma Fiat de 97 (Catalysée) pourrait ou non l'utiliser.

 

Quel est l'avantage de ce carburant? Quelles sont les conséquences en cas d'erreur à la pompe (pour une voiture qui roule au SP bien sur :o )

Y a-t-il d'autres pays proposant ce carburant?

 

Merci :jap:

 

Question subsidiaire: vous n'auriez pas besoin d'un géologue spécialisé dans le plancton par hasard pour vos biocarburants? timothyo1.gif.6f98f9a4acfdbbd48e54baaffacd2e64.gif

 

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hello

On trouve du 91 dans tous les pays de culture "germanique" (Autriche Suisse, Europe du Nord, ...)

 

Avec un argument d'écologie mais en fait surtout de politique industrielle (cf. les brevets sur la sonde lambda de Bosch/Brettschneider qui leur permettait de prendre le dessus sur l'industrie du carburateur dont les leaders étaient Franco Italien à l'époque), les Allemands ont milité (et convaincu l'Europe) dès le début des années 80 pour l'injection ==> catalyseur et sonde lambda (tout un arsenal compliqué et couteux pour passer brillamment de 1% de CO avec un carburateur à 0,5% avec l'injection de l'époque .. m'enfin Solex, le leader des carburateurs a disparu, Siemens a racheté Bendix/Renix ; Bosch et Siemens sont devenus leader du système d'injection).

 

Or Catalyseur ==> carburant sans plomb

 

On ne savait pas fabriquer du carburant sans plomb de fort taux d'octane car à l'époque on augmentait le taux d'octane avec du plomb ==> carburant 91 pour démarrer

C'est la même raison qui a conduit quelques années plus tard au carburant Européen d'indice 95 et non 97 comme au temps du super plombé car on utilisait encore le plomb pour augmenter le taux d'octane... puis on a utilisé le MTBE (maintenant interdit car redoutable polluant de l'eau) puis l'ETBE (un dérivé de l'éthanol) .. ce qui a permis quelques années plus tard de fabriquer du SP98 (à noter qu'il n'y a aucune norme Européenne spécifique pour le SP98 .. le taux d'octane 98 n'est garanti par aucune Norme Européenne, seulement par les pétroliers :p :p)

 

Si tu mets du 91 une fois par inadvertance : bof (je l'ai fait plusieurs fois)

Bye

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