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Total Carburants (Catégorie fermée)

carburant excellium, bon ou mauvais à long terme ?


odin23
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Non non j'ai très bien compris qu'il n'y avait pas grand chose à comprendre si ce n'est qu'il y a de sacrés enjeux financiers dans tout ça... d'où ces réponses "profondes" comme tu dis ;)

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Invité §ral226En

Non non j'ai très bien compris qu'il n'y avait pas grand chose à comprendre si ce n'est qu'il y a de sacrés enjeux financiers dans tout ça... d'où ces réponses "profondes" comme tu dis ;)

 

Et pourtant ces réponses sont le reflet de la réalité et il suffit d'utiliser un gazole classique et un gazole premium pour très vite s'en rendre compte ! :ange:

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Ben comme j'ai sûrement du le mentionner plus haut en ce qui concerne le diesel pour moi c'est quasi exclusivement de l'excellium car j'ai remarqué une baisse du son du moteur, baisse des vibrations au ralenti et augmentation légère du couple...

Donc je le fais juste par confort.

 

Mais avec les temps qui courent je vais probablement commencer à alterner.

 

Non pas pour des raisons de risque de détérioration du moteur (je pense au final à force de lire ce fil que ça me paraît peu probable) mais parce-que je m'interroge de plus en plus sur la réelle utilité de rouler full excellium systèmatiquement comparé au prix actuel du carburant.

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Invité §ral226En

Ben comme j'ai sûrement du le mentionner plus haut en ce qui concerne le diesel pour moi c'est quasi exclusivement de l'excellium car j'ai remarqué une baisse du son du moteur, baisse des vibrations au ralenti et augmentation légère du couple...

Donc je le fais juste par confort.

 

Mais avec les temps qui courent je vais probablement commencer à alterner.

 

Non pas pour des raisons de risque de détérioration du moteur (je pense au final à force de lire ce fil que ça me paraît peu probable) mais parce-que je m'interroge de plus en plus sur la réelle utilité de rouler full excellium systèmatiquement comparé au prix actuel du carburant.

 

 

Sage décision ! :jap:

 

Pour mes deux Hdi, j'alterne depuis le premier plein et c'est parfait !

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J'ajoute mon témoignage concernant une utilisation systématique de Diesel Excelium durant un peu plus d'un AN, sur mon ancienne voiture principale, une Ford Mondeo Clipper MK2 de 1999 avec un moteur Diesel 1.8 TD.

 

Il s'agit d'un bloc diesel de précédente génération sans rampe commune et injection basse pression. Utilisation intensive (44 000KM/An et environ 50%Ville-Chemin et 50% Autoroute)

 

 

Lors des premiers plein (2-3 mois) les Economies se sont fait ressentir, Un plein complet de 60L me permetter d'effectué environ 810/850 Kms contre 750Kms avec carburant Diesel standard. Soit une économie de l'ordre de 10 à 15% selon les utilisation.

 

Ensuite, les Economie ont peu a peu disparue et aprés environ 6-7 mois d'utilisation d'Excelium, et la conso s'est aligné avec la conso sous carburant classique, soit environ 750Km a peu prés.

 

Puis enfin, dans les derniers mois d'utilisation de mon vehicule avec 100% d'excelium la consommation avait augmenté, si bien que sur les derniers plein je ne fesait pas plus de 620/680 Kms avec un plein complet de 60L en Excelium. Soit une surconsommation de l'ordre de 10 à 15%.

 

Pour etre sur que le problème de surconsommation n'etait pas causé par l'Excelium, j'ai décidé d'aretter completement l'Excelium pendant une periode d'au moins 3 Mois (soit 5 à 6 plein).

Les résultats de l'arret de l'utilisation d'excelium se sont fait sentir au bout d'a peine 3 plein : ma consommation etait repasser à 750-780Kms avec un gasoil standard. Et de maniere durable. je ne met plus d'excelium dans cette voiture depuis.

 

En sachant que mes habitudes de conduite n'avait pas changer durant toute la periode, que l'entretien etait fait de manieres scrupuleuse et que mon véhicule n'avait pas subit la moindre modification.

 

 

Aujourd'hui j'ignore les effet bénéfique de l'Excelium sur un moteur diesel moderne a rampe commune (HDI, dCi, TDCI, TDI..), et en absence de temoignage, je continue a utilisé l'Excelium de maniere altérné (une fois sur deux) pour ma nouvelle voiture (Mondeo MK4 de 2013 avec bloc TDCI 1600 à rampe commune).

 

En revanche en ce qui concerne les moteurs a basse pression d'ancienne generation (Jusqu'à 2000/2002) j'ai pu constaté ces mauvais résultat en utilisation réguliere. J'ai donc totalement aretter de l'utiliser sur mon ancienne voiture.

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Je rajouterai que je compte passer d'un plein d'excelium sur deux a un plein sur trois sur ma voiture la plus recente etant donner l'augmentation significative des prix du Gasoil cette année.

 

Etant donner qu'il est encore psychologiquement difficile pour moi d'acheter un carburant Diesel (même premium) qui est plus cher que de l'Essence. (Le 95 est moins cher de quelques centimes que le Diesel Excelium du coté de chez moi et partout chez les Total de Toulouse et ses environs).

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Oulaaa tu vas pas te faire des amis toi! :lol: :lol: :lol:

Ah bon?? Pourquoi ça ? :??:

 

Je poste le témoignage d'une expérience personnel, avec une base d'utilisation stable et ait eu ces résultat.. Que ça plaise ou pas va falloir faire avec maintenan :o

 

:D

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Alerte BFM : 21:01, soit 13 minutes aprés la publication de son témoignage fracassant sur le carburant Excelium.

 

Le jeune jaundeuf se fait kidnaper, son materiel informatique est détruit ainsi que ses véhicule, il est actuellement en route pour la plateforme pétroliere N°445 au beau millieux de l'atlantique ou il sera "Suicidé de 8 balles dans le dos"...

 

Total dément toute implication sans même que l'on ait demander si ils en sont pour quelques chose

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:lol:

Non total ne jouera pas à ça... tu peux dormir tranquille ;)

 

Je pensais plutôt aux autres intervenants, chacun a sa propre idée et ses propres expériences. Mais quand tu les partages à priori c'est pas toujours apprécié, ou mal compris, déformé...

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Ben pour ma part je vous confirme un peu le fait que le prix du carburant me pousse à l'alternance, voire à l'abandon de l'utilisation de l'excellium.

Sur ces deux derniers jours je viens de faire près de 800km, et j'ai fis 2 pleins d'ordinaire... Chose que je n'ai pas faite depuis longtemps.

 

Pareil que @jaundeuf psychologiquement j'ai eu du mal à mettre dans mon réservoir un carburant plus cher que du SP95E10 :bah:

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Invité §ral226En

J'ajoute mon témoignage concernant une utilisation systématique de Diesel Excelium durant un peu plus d'un AN, sur mon ancienne voiture principale, une Ford Mondeo Clipper MK2 de 1999 avec un moteur Diesel 1.8 TD.

 

Il s'agit d'un bloc diesel de précédente génération sans rampe commune et injection basse pression. Utilisation intensive (44 000KM/An et environ 50%Ville-Chemin et 50% Autoroute)

 

 

Lors des premiers plein (2-3 mois) les Economies se sont fait ressentir, Un plein complet de 60L me permetter d'effectué environ 810/850 Kms contre 750Kms avec carburant Diesel standard. Soit une économie de l'ordre de 10 à 15% selon les utilisation.

 

Ensuite, les Economie ont peu a peu disparue et aprés environ 6-7 mois d'utilisation d'Excelium, et la conso s'est aligné avec la conso sous carburant classique, soit environ 750Km a peu prés.

 

Puis enfin, dans les derniers mois d'utilisation de mon vehicule avec 100% d'excelium la consommation avait augmenté, si bien que sur les derniers plein je ne fesait pas plus de 620/680 Kms avec un plein complet de 60L en Excelium. Soit une surconsommation de l'ordre de 10 à 15%.

 

Pour etre sur que le problème de surconsommation n'etait pas causé par l'Excelium, j'ai décidé d'aretter completement l'Excelium pendant une periode d'au moins 3 Mois (soit 5 à 6 plein).

Les résultats de l'arret de l'utilisation d'excelium se sont fait sentir au bout d'a peine 3 plein : ma consommation etait repasser à 750-780Kms avec un gasoil standard. Et de maniere durable. je ne met plus d'excelium dans cette voiture depuis.

 

En sachant que mes habitudes de conduite n'avait pas changer durant toute la periode, que l'entretien etait fait de manieres scrupuleuse et que mon véhicule n'avait pas subit la moindre modification.

 

 

Aujourd'hui j'ignore les effet bénéfique de l'Excelium sur un moteur diesel moderne a rampe commune (HDI, dCi, TDCI, TDI..), et en absence de temoignage, je continue a utilisé l'Excelium de maniere altérné (une fois sur deux) pour ma nouvelle voiture (Mondeo MK4 de 2013 avec bloc TDCI 1600 à rampe commune).

 

En revanche en ce qui concerne les moteurs a basse pression d'ancienne generation (Jusqu'à 2000/2002) j'ai pu constaté ces mauvais résultat en utilisation réguliere. J'ai donc totalement aretter de l'utiliser sur mon ancienne voiture.

Un véhicule de 1999 avec lequel tu fais 44 000km par an donc un moteur qui durant plus de 700 000km n'a reçu que du gazole classique voire de base non additivé, c'est bien ça ?

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Un véhicule de 1999 avec lequel tu fais 44 000km par an donc un moteur qui durant plus de 700 000km n'a reçu que du gazole classique voire de base non additivé, c'est bien ça ?

Non, un vehicule de 1999 que j'ai acheté d'occasion fin 2015 avec 220 000 au compteur et qui a pris 44 000Kms dans les dent durant la première année d'utilisation de ma pars .

3-4 Mois sans Excelium, puis full excelium pendant un peu plus d'un an jusqu'en Mars 2017 a peu prés.

-

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Non, un vehicule de 1999 que j'ai acheté d'occasion fin 2015 avec 220 000 au compteur et qui a pris 44 000Kms dans les dent durant la première année d'utilisation de ma pars .

3-4 Mois sans Excelium, puis full excelium pendant un peu plus d'un an jusqu'en Mars 2017 a peu prés.

-

Bonjour,

tu n'es pas le seul à n'avoir pas constater de miracle sur la consommation,

mais, sur ton 1.8 TD, as-tu constaté une baisse du bruit et vibrations à des régimes bas ?

meilleur démarrage à froid ? meilleur fonctionnement moteur ?

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Invité §ral226En

Non, un vehicule de 1999 que j'ai acheté d'occasion fin 2015 avec 220 000 au compteur et qui a pris 44 000Kms dans les dent durant la première année d'utilisation de ma pars .

3-4 Mois sans Excelium, puis full excelium pendant un peu plus d'un an jusqu'en Mars 2017 a peu prés.

-

 

 

Donc un véhicule qui faisait on va dire dans les 35 000km par an donc un bon rouleur.

 

Reste à savoir quel gazole utilisait l'ancien proprio, sachant que même ceux des GS sont un minimum additivé et de plus, vu le rapport km/années, le gars devait très souvent faire de l'autoroute donc un rendement moteur à haut régime, ce qui limite fortement l'encrassement.

 

De plus la diminution de conso avec l'Excellium n'est donnée qu'en comparaison d'un gazole non additivé (norme de base EN590), ce qui n'existe plus depuis de très nombreuses années !

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Invité §gig114KP

Ben pour ma part je vous confirme un peu le fait que le prix du carburant me pousse à l'alternance, voire à l'abandon de l'utilisation de l'excellium.

Sur ces deux derniers jours je viens de faire près de 800km, et j'ai fis 2 pleins d'ordinaire... Chose que je n'ai pas faite depuis longtemps.

 

Pareil que @jaundeuf psychologiquement j'ai eu du mal à mettre dans mon réservoir un carburant plus cher que du SP95E10 :bah:

 

total va devoir en effet revoir sa politique... tarifaire..

c'est psychologique...

payer 8 cts de plus l'éxcellium... et donc plus cher que l "E1O.. devrait logiquement faire chuter la vente d'éxcellium!!

 

en andorre 2 cts de plus seulement sur l'éxcellium!!

c'est l'un des rares endroit ou je met du go additivé...

 

si les ventes de go additivé baisse...

total reverra sa politique tarifaire...!!!

 

sinon c'est sur d'aprés la com de total.. si vous mettez du premium...

vous n 'encrassez pas votre moteur..!!

donc pourquoi mettre alors de l'excellium?

pour engraisser total?

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Invité §gig114KP

Non, un vehicule de 1999 que j'ai acheté d'occasion fin 2015 avec 220 000 au compteur et qui a pris 44 000Kms dans les dent durant la première année d'utilisation de ma pars .

3-4 Mois sans Excelium, puis full excelium pendant un peu plus d'un an jusqu'en Mars 2017 a peu prés.

-

 

une caisse en fin de vue consomme toujours plus...

 

entre 5O et 1OO OOO kms tu auras des conso équivalentes...excellium ou premium total...

 

pas entre 25O et 3OO OOO!!

c'est logique...tu bouffes plus!!

j'ai eu une vielle 5O5 grd... bin aprés 3OO OOO elle me bouffait un demi litre de go en plus...

et me bouffait de l'huile au dessus de 13O..

queues de soupapes...

elle chauffait aussi dans les montées de cols....

il suffisait d'allumer le chauffage... pour éteindre les voyants.. et gagner 5 ° j'aurais du changer le radiateur!!!

 

pour consommer moins sur une vielle ford...

sans doute pas mal de mécanique à faire...

et tu sais trés bien... que sur une vielle caisse on évite les frais!!

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Invité §gig114KP

aucun retour...

total est ici pour vous inciter à payer plus cher votre carburant...

 

il ya un l'agent officiel total qui se cache pas;.

et je l'en remercie...

et puis raphy qui avance masqué..

 

bon moi vous avez compris... je suis envoyé par la grand distribution lol... :ange: éh non .. je déconnes!! :D :D :D :D

si total continue de fourguer son éxcellium...

bien il changera rien...

 

évidemment si plus personne en prend..

il adaptera le prix;..

 

c'est comme l'"électrique...

total s'y mettra...

et vous verrez là aussi y aura du premium...

et du additivé!!!

 

bref dans un cas tu mettra 2OMn..

dans l'autre le double!! lol!!

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Invité §gig114KP

Total est pas déjà dans l électrique ?

Il me semble avoir vu ça quelque part ???

 

il y sont mais ils sont pas les seuls..

chez intermarché de mon bled...

y a 3 prises électriques..

devant le magasin...

les meilleurs emplacements..; seront vite prix...

parking des gs par exemple..

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Bonjour,

tu n'es pas le seul à n'avoir pas constater de miracle sur la consommation,

mais, sur ton 1.8 TD, as-tu constaté une baisse du bruit et vibrations à des régimes bas ?

meilleur démarrage à froid ? meilleur fonctionnement moteur ?

 

 

Oui parcontre j'ai pas mal senti la différence a ce niveau là dés les premiers plein. Par exemple le plus flagrant c'etait des acoups aux ralenti, un léger raté qui fesait trembler le moteur de maniere spontané a chaud. Le problème a disparue trés rapidement aprés l'adoption de l'Excelium. donc je lui ait attribué ce bienfait dés le début.

Ces vibrations ne sont pas revenue y compris aprés l'abandon du Go additvé.

 

Ajoutons a ça un peu plus de vivacitée lors des reprise, c'est peut etre placebo mais ma femme m'avait fait la remarque en prenant la voiture sur l'autoroute et ce sans savoir que je ne lui mettait plus que de l'Excelium.

 

 

 

Donc un véhicule qui faisait on va dire dans les 35 000km par an donc un bon rouleur.

 

Reste à savoir quel gazole utilisait l'ancien proprio, sachant que même ceux des GS sont un minimum additivé et de plus, vu le rapport km/années, le gars devait très souvent faire de l'autoroute donc un rendement moteur à haut régime, ce qui limite fortement l'encrassement.

 

De plus la diminution de conso avec l'Excellium n'est donnée qu'en comparaison d'un gazole non additivé (norme de base EN590), ce qui n'existe plus depuis de très nombreuses années !

Peut être. Cependant la fin de l’expérience montre une baisse de la consommation pour un retour à la normale de manières trés rapide. Sans tout autre changement.

 

une caisse en fin de vue consomme toujours plus...

 

entre 5O et 1OO OOO kms tu auras des conso équivalentes...excellium ou premium total...

 

pas entre 25O et 3OO OOO!!

c'est logique...tu bouffes plus!!

j'ai eu une vielle 5O5 grd... bin aprés 3OO OOO elle me bouffait un demi litre de go en plus...

et me bouffait de l'huile au dessus de 13O..

queues de soupapes...

elle chauffait aussi dans les montées de cols....

il suffisait d'allumer le chauffage... pour éteindre les voyants.. et gagner 5 ° j'aurais du changer le radiateur!!!

 

pour consommer moins sur une vielle ford...

sans doute pas mal de mécanique à faire...

et tu sais trés bien... que sur une vielle caisse on évite les frais!!

 

 

T'est-tu au moins donner la peine de LIRE jusqu'à la fin (conclusion/témoin) de mon expérience ?

 

Il est évident pour une ribambelles de facteurs qu'une voiture vieillissante perd son efficacité au fil du temps et de l'utilisation, cependant là ce n'est pas le sujet, puisque j'ai retrouvé une consommation normale suite à l'abandon du gazole premium quasiment immédiatement en comparaison avec les fortes conso sur la fin du periple excelium.

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Je rajouterait a mon experience, qu'aprés cette constatation faites, j'en ai parler a deux de mes garagistes (dont l'un est un ancien de chez renault justement sur les question d'efficacité de combustion), et les deux evoquent un éventuel encrassement des injecteurs du genre "paraffinage" voire une accumulation de matières grasse aux queux de ceux-ci.

 

Et que quoi qu'il en soit c’était peut être bénéfique de temps a autres voire exceptionnellement (mais pas curativement) mais que sur de telles type d'injection et d'injecteur ça ne servirai a rien d'en mettre plus fréquemment. Les résultat ne les étonnait pas.

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Invité §ral226En

Bonjour,

après ça dépend ou on habite, mais en Savoie l'hiver le Total Excellium (gazole de classe premium) l'hiver c'est pas plus mal, surtout en Total access, ensuite quand il fait un temps correct on peut rester en Total Premium Premier jusqu'au prochain hiver

 

https://www.total.fr/mes-depla [...] froid.html

 

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De milieu 2010 à milieu 2014 j’ai eu une clio 1.9 dti, je lui ai mis 160.000kms en 4 ans que pour faire strictement les mêmes trajets à 95% sur autoroute à 130 ou 110. Le mec a qui j’ai acheté la voiture mettais du gasoil de grande surface et consommé 5.5 sur autouroute

Des personnes de ma famille ayant travaillais cher renault peugeot audi et opel m’ont dis de mettre que du gasoil premier ou excellium de total ou bp.

Je n’y connaissais rien à ce moment.

J’ai mis que du total avec elf au debut et je consommé un peu moins et la voiture fumée très peu noir au début et ne fumé plus au bout d’un certain moment.

Total acces arrive je ne mets que du gasoil excellium pour voir la différence je suis passé de 5.2 à 4.3l au 100 en quelques plein, la voiture à fait beaucoup de fumée noire par contre pendant des mois et la fumée a commencée à fortement diminuer ensuite.

Calcul fait avec les kms supplémentaires c’était quasi identique le budget carburant avec de l’excellium. Autant prendre celui la du coup

Maintenant j’ai une essence neuve je ne fais plus que 15.000km annuel et même combat entre E10 et sp98 la différence entre couple ressentie et autonomie vaut le coup, sur 6 centimes de différence.

La voiture étant neuve je fais 2 plein sp98 et un plein sp95 j’ai de la chance d’en trouver encore à 2 station proche de mon boulot

 

Je suis pas pro total ou quoi je m’en fou si bp qui est anglais un jour propose la même chose que total moins cher j’irai chez BP mais pour l’instant les faits font pour mon experience que ce n’est pas de la poudre de perlimpinpin l’excellium

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Invité §ral226En

Merci pour ton témoignage mais tu peux t'attendre à te faire dézinguer notamment par le professeur Gignac31 ! Mais si celui qui se promène avec un entonnoir (parfois un vert) sur la tête !

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Il peut dire ce qu’il veut cela ne me dérange pas, j’apporte un temoignage, chacun voit midi à ça porte on est libre, mais quitte à mettre 25ko d’euros dans ma GT jsuis pas a 10 euros en essence pour être sur d’en prendre soin.

 

Et par exemple j’ai une amie qui fait moitier moitier E85 e10 dans sa clio 3 1.2 16v, elle gagne 5 euros par plein, c’est pas pour ca que c’est plus mon amie, elle fait bien ce qu’elle veut si elle se sent bien comme ça c’est le principal :)

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Mais c'est qu'ils sont dures de la feuilles plus haut là.. ou alors il faut consulter un opticien.

 

Il me parle de Savoie et de comportement au froid alors que j'habite a Toulouse et que toute l'experience s'est déroulé a Toulouse avec les même habitudes de conduite sur plus d'un an. Et l'augmentation de consommation est bien venue de l'excelium. la fin de l'experience l'a montrer de maniere immediate

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Mais c'est qu'ils sont dures de la feuilles plus haut là.. ou alors il faut consulter un opticien.

 

Ya pas d'histoire de froid ou de température changeante, puisque l'experience a durer un peu plus d'un an et je n'ai pas démenager entre temps. L'augmentation de consommation est bien venue de l'excelium. la fin de l'experience l'a montrer de maniere immediate

 

 

Quand on veut pas y croire, on y croit pas ! :lol:

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