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Total Carburants (Catégorie fermée)

Avis des constructeurs sur les carburants?


Invité §thi401En

Messages recommandés

Invité §thi401En

Bonjour.

 

Tout d'abord merci à Total de permettre ces échanges.

 

Travaillant en mise au point moteur chez nos constructeurs Français, j'ai pû m'appercevoir qu'à la date du déploiement du carburant E10 les services de mise au point moteur essence se sont interrogés sur la transparance de ce carburant par rapport au SP95 dans le comportement moteur (emissions, départ à froid, agrément de conduite, diagnostic, etc).

 

Il semblerais que les pétroliers et l'état ai eu un accord des constructeurs sans que des essais appronfondis aient eu lieu.

 

Le fait que l'état tire meilleur parti de ce carburant plus que du SP95 expliquerai les choses.

 

C'est ainsi que peu de constructeurs à ma connaissance affirment valider le correct fonctionnement du moteur et de ces strategies avec ce carburant.

 

Nous travaillons déjà avec des carburants extremes, Russie et Espagne ainsi que été et hiver, avec le plus haut et le plus bas taux de volatilité et de PVR (Pression de Vapeur Raid). Mais lors de nos essais plannifiés bien souvent plusieurs mois à l'avance, ajouter 1 carburant aux essais ajoute 50% de temps d'essaie et de devellopement en plus, chose impensable à ce jour.

 

Le carburant standard d'essai est le SP95 (E05) avec les maximum 5% d'éthanol.

 

Avez-vous de votre côté réaliser d'autres essais que du banc moteur à 20°C à altimétrie standard?

 

N'avez-vous pas l'impression d'obliger tout le monde à utiliser ce carburant?

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Invité §Arp730AG

Un pavé dans la marre…Ca a le mérite de remettre les choses à leur place :whistle:

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L'E10 ça a été fait pour trouver un revenu de substitution aux pov' betteraviers et céréaliers qui vont perdre bientôt le bénéfice de la PAC ... le reste n'est qu'alibi

 

Mais quand un contructeur vient expliquer qu'il n'a pas pu faire les essais sur ses moteurs .. il prend vraiment les lecteurs de ce forum pour des gogos

1/ au Brésil, où tous les constructeurs Européens vendent de bagnoles, le SP95 n'existe pas ... le mini c'est E20 depuis ... 1978 ... rien que cà .. il y a aussi l'E100 pour ceux qui n'aiment pas l'E20 :p :p ... cf http://en.wikipedia.org/wiki/Common_ethanol_fuel_mixtures

2/ le même lien donne les pays ou l'E109 est obligatoire .. et il y en a quand même quelques uns dans lesquels les constructeurs Européens sont représentés

3/ dans le centre des USA (les constructeurs français n'y sont pas directement soit mais les équipementiers de l'injection, de la durite et du plastique y sont .. eux sans compter els partenaires comme Nissan qui sont en fait les seuls à étudier les moteurs SP dans l'allliance ) , on choisit à la pompe le taux d'ethanol E10, 20, 30, 40, 85

4/ carburant extrême en Espagne .... :lol: à comparer avec ceux de l'Est de la Turquie, de l'Iran, de certains pays d'Amériqe Latine (où les constructeurs Européens sont largement représentés) :lol:

 

Donc en résumé ces constructeurs, les pauvres, n'ont pas eu le temps de valider le fonctionnement correct du moteur ... à l'E10 .. ce qui ne les empêchent nullement de vendre des bagnoles dans ces pays où l'E10 pire, l'E20 est obligatoire et où le SP a disparu depuis des lustres ... :lol:

 

Il faudrait aller raconter cela sur un forum Brésilien en leur expliquant que par exemple leur Renault Scenic 2L0 F4R n'a pas été étudie pour la gasolina locale .. les ventes de cette voitures devraient exploser :lol: :lol: (je prend s volontairement ce modèle dont le constructeur disait encore récemment qu'il n'était pas flexfuel et devait impérativement fonctionner avec la gasolina locale donc l'E20)

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Bonjour.

 

Tout d'abord merci à Total de permettre ces échanges.

 

Travaillant en mise au point moteur chez nos constructeurs Français, j'ai pû m'appercevoir qu'à la date du déploiement du carburant E10 les services de mise au point moteur essence se sont interrogés sur la transparance de ce carburant par rapport au SP95 dans le comportement moteur (emissions, départ à froid, agrément de conduite, diagnostic, etc).

 

Il semblerais que les pétroliers et l'état ai eu un accord des constructeurs sans que des essais appronfondis aient eu lieu.

 

Le fait que l'état tire meilleur parti de ce carburant plus que du SP95 expliquerai les choses.

 

C'est ainsi que peu de constructeurs à ma connaissance affirment valider le correct fonctionnement du moteur et de ces strategies avec ce carburant.

 

Nous travaillons déjà avec des carburants extremes, Russie et Espagne ainsi que été et hiver, avec le plus haut et le plus bas taux de volatilité et de PVR (Pression de Vapeur Raid). Mais lors de nos essais plannifiés bien souvent plusieurs mois à l'avance, ajouter 1 carburant aux essais ajoute 50% de temps d'essaie et de devellopement en plus, chose impensable à ce jour.

 

Le carburant standard d'essai est le SP95 (E05) avec les maximum 5% d'éthanol.

 

Avez-vous de votre côté réaliser d'autres essais que du banc moteur à 20°C à altimétrie standard?

 

N'avez-vous pas l'impression d'obliger tout le monde à utiliser ce carburant?

 

 

Bonjour Thibollo

 

En réponse à vos interrogations et certaines affirmations :

- Les préparatifs au lancement du SP95-E10 ont été extrêmement réduits, d'octobre 2008 (annonce au Mondial de l'auto) au 1er avril 2009. Les constructeurs se sont effectivement posés des questions sur les différences à l'usage mentionnés, mais l'urgence du lancement les a fortement orienté sur les aspects de compatibilité des matériaux et de fonctionnement. Ceci a conduit à la diffusion des listes de compatibilité fin mars 2009, dont notre lecture nous indiquait un taux de compatibilité du parc trop faible au regard des obligations réglementaires, mais relativement simple à comprendre par les usagers afin d'éviter le "bazar" du passage à l'essence sans plomb du début des années 90.

- Nous n'avons eu aucun accord particulier avec l'état et les constructeurs, qui ont pris leur responsabilités dans la publication de leur liste.

- Le SP95-E10 est une résultante de Directive Européenne anticipée par la France de 2 ans. Il s'inscrit dans le Plan Energies Renouvelables de la Communauté Européenne et répond à 3 orientations : l'amélioration de l'indépendance énergétique, un débouché complémentaire pour l'agriculture et la diminution des rejets de Gaz à Effet de Serre.

- Bien sûr nous avons réalisés certains tests ou essais autres afin d'assurer les bonnes performances d'utilisation avec les différentes plages de spécifications possibles, ceci dans un souci de satisfaction de la clientèle et de qualité des produits. Consulter le thème "fabrication du SP95-E10" pour d'autres infos.

- Enfin , le SP95-E10 est un produit voulu par la CE et la réglementation française ; nous n'obligeons personne à l'utiliser et gardons prioritairement un produit compatible pour tous véhicules dans toutes nos stations. Ainsi quand il n'y a qu'une pompe essence dans une station, celle ci distribue du SP95 ou du SP98.

 

rv@equipetotalcarburants a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Invité §thi401En

Réponse très claire, merci. :jap:

 

En effet les constructeurs ont garanti la compatibilité des matériaux, mais dans l'usage, rien n'est garanti quant au similaire fonctionnement des détections de ratés etc, émissions, agrément, démarrabilité etc.

 

C'est quand même domage...

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Réponse très claire, merci. :jap:

 

En effet les constructeurs ont garanti la compatibilité des matériaux, mais dans l'usage, rien n'est garanti quant au similaire fonctionnement des détections de ratés etc, émissions, agrément, démarrabilité etc.

 

C'est quand même domage...

 

 

Bonjour Thibollo

 

Je doute que les principaux constructeurs n'aient pas étudié ces aspects depuis, surtout en sachant que le produit allait se généraliser ; ils perdraient vite leurs fidèles à ce jeu là. N'oublions pas non plus que l'éthanol est un produit connu qui a longtemps été mélangé dans les essences et qui ne provoque pas les inconvénients décrits. Il est toutefois possible de rencontrer quelques cas particuliers pour lesquels souvent les données d'études ne sont pas transmises ou insuffisantes, ce qui ne permet pas d'en déterminer l'origine. Ainsi, si vous avez des cas concrêts et précis de dysfonctionnements, il est conseillé de les leur remonter.

Par ailleurs et comme indiqué dans le thème "fabrication du SP95-E10", l'évolution de la teneur en éthanol d'un SP95 vers un SP95-E10 est relativement faible et pour le moment pas de +5 %, ce qui en minore les effets.

 

rv@equipetotalcarburants a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Invité §thi401En

Alors correction, après de légers renseignement, chez Renault ils ont et ils continuent à inclure ce carburant aux essais. Chez PSA, c'est différent, je n'ai vu aucun essais spécifique (côté contrôle moteur). Côté tuyaux peux être...

 

La légere différence suffit à changer beaucoup de choses, des détection très précises et fines sur des signaux PMH peuvent être perturbées, le démarrage de -30°C à +120°C aussi etc.

 

 

:jap:

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