Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

SP 98 pour mélange 2 temps


Messages recommandés

Bonjour

Peut-on utiliser le SP 98 excellium pour faire du mélange 2temps essence huile , pour petites machines tondeuse à gazon, taille haie

Jusqu’à présent il était fortement conseillé d'utiliser le SP 95 pour faire du mélange 2 T mais comme il disparait des pompes :cry: et que le sp 95 E-10 est interdit pour les 2 temps d'après le revendeur, lui dit d'utiliser dorénavant le sp 98.

J'ai entendu dire que le SP 98 avait une forte teneur aromatique parce qu'il n'avait pas d’éthanol comme dans le sp 95, et que ça bouffait les durites et autres membranes de carburateur des petits moteurs 2 temps quand est t'il ?

Si MR total pourrait répondre la dessus ce serait bien

Merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu risques de l'attendre longtemps la réponse de Mr Total. Il vient de plus en plus rarement et réponds dans le vague...

Personnellement je pense que tu peux faire confiance à ton revendeur, il connait son matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je dirais au contraire il faut absolument utiliser le sp98 excellium, même un mécano stihl ma conforté dans mon idée.

Comme il a pas d' éthanol il se conserve mieux et ne bouffe pas les joints, de plus avec son octane plus élevé on gagne en perf en haut dans les tours.

 

Depuis la disparition du super 97 j' ai toujours utilisé ce 98 excellium sans jamais avoir eu de problème.

Dans mon métier (paysagiste) nous utilisons beaucoup de machines 2 temps, et ceux qui ont des problèmes sont ceux qui utilise le sp95e10 en le laissant trop longtemps dans les réservoirs. L' éthanol dissout l' huile et a tendance à bouffer les joints.

 

Pour celui qui tourne pas beaucoup, je lui conseil le mélange tout prêt qui se garde 3 ans et qui permet à la machine de tourner au top: aspen 2temps, motomix.....

 

ne pas négliger sur la qualité de l' huile: une marque connue et 100% synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chauffeur,

Pour vos machines 2 temps, vous pouvez utiliser le carburant TOTAL EXCELLIUM SP98.

plusieurs raisons à cela:

-> son indice d'octane élevé éloigne le risque de cliquetis

-> il comporte un additif anticorrosion permettant de protéger les organes métalliques

-> pas d'éthanol dans ce carburant

Pour conclure, c'est un carburant conçu et validé pour les utilisations les plus sévères (long stockage, passion auto) et assurant une meilleure protection du moteur.

 

Serge@Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merçi de votre réponse Serge ( équipe total )

Encore des questions : combien de temps puis je garder un mélange 2 temps avec l'essence total exellium sp 98 ? bien sur dans un jerrican prévu à cet effet 5 L à l'abri de la lumière ect ) avec de l'huile 100 % synthèse ?

Est ce que l'on peut ajouter un additif stabilisant de carburant ou c'est pas nécessaire ?

Peut on l'utiliser dans des moteurs 2 temps d'avant 1990 ? j'avais entendu dire que pour ces moteurs il fallait un additif substitut plomb mélangé à l'essence et l'huile quand est t'il ?

Merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

bonsoir,

 

je te conseille de prendre du mélange 2 T tout préparé, certes il est plus cher mais il ne se dégrade pas dans le temps. et ton petit materiel te dira merci.

 

@ Mr TOTAL,

le cliquetis sur un deux temps, faut m'expliquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merçi de votre réponse Serge ( équipe total )

Encore des questions : combien de temps puis je garder un mélange 2 temps avec l'essence total exellium sp 98 ? bien sur dans un jerrican prévu à cet effet 5 L à l'abri de la lumière ect ) avec de l'huile 100 % synthèse ?

Est ce que l'on peut ajouter un additif stabilisant de carburant ou c'est pas nécessaire ?

Peut on l'utiliser dans des moteurs 2 temps d'avant 1990 ? j'avais entendu dire que pour ces moteurs il fallait un additif substitut plomb mélangé à l'essence et l'huile quand est t'il ?

Merçi

 

 

Bonjour Chauffeur,

Pour ce qui est de la conservation des carburants. Il faut tabler sur 6 mois.

Pour votre autre question, oui nous préconisons l'utilisation d'un substitut au plomb : le SPb+.

 

Serge@Equipe Total carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il s'agit d'un Stihl FS 38 (je n'ai pas l'année). La notice précise :

 

"Si l'on fait plusieurs fois le plein avec un mélange composé d'essence plombée, l'effet catalytique peut être considérablement réduit. Une essence à teneur en alcool supérieure à 10% peut causer des perturbations du fonctionnement des moteurs équipés d'un carburateur à réglage manuel et c'est pourquoi il convient de ne pas l'employer sur ces moteurs. Les moteurs équipés de la M-Tronic développent leur pleine puissance également avec une essence dont la teneur en alcool atteint jusqu'à 25% (E25)."

 

Notice disponible ici

 

On peut donc utiliser une essence avec un taux inférieur ou égal à 10% ce qui est le cas la cas de du 95E10 et du 95E05.

 

A noter que le moteur Briggs et Straton de ma tondeuse fonctionne aussi au 95E10. Je cite :

 

"Recommandations de carburant Le carburant doit répondre aux critères suivants : • Essence sans plomb, propre et fraîche. • Indice d'octane minimum de 87/87 AKI (91 RON). En cas d'utilisation en haute altitude, voir ci-après. • Une essence contenant jusqu'à 10 % d'éthanol (carburol) est acceptable. AVIS Ne pas utiliser d'essence non approuvée comme la E15 ou la E85. Ne pas mélanger d'huile à l'essence ni modifier le moteur afin qu'il puisse fonctionner avec des carburants alternatifs. Cela endommagerait le moteur, ce qui ne serait pas couvert par la garantie. "

 

Notice ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les stihl acceptent l' éthanol jusqu' a 10% sans problème, il faut juste pas laisser ce mélange d' éthanol-sp-huile plus d 1 mois sous peine de destruction des joints à la longue et un risque de serrage à cause de la destruction de l huile par l' ethanol.

C' est pour ça que dans notre milieu nous conseillons le sp 98 de total pour une plus longue conservation et de légère meilleure performance à haut et bas régime.

met le top reste le motomix l aspen ou la total prêt à l' emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Voici mon avis perso avec mes 30 ans d expérience dans le petit matériel 4t et 2t , ( tp , parcs et jardins , forestier ....)

Le problème de l essence pour ce genre de petits moteurs est le vieillissement du carburant , après trois a quatre semaines , le carburant perd ses pouvoirs détonnant et on a de plus en plus de difficultés a démarrer le moteur au fur et a mesure que le carburant vieillit dans le bidon , de plus les nouveaux carburants sans plombs absorbent l eau et sur le long termes font des dépôts dans les carburateurs qu il n est plus possible de nettoyer mêmes a l ultra son , idem pour les 2 temps avec en plus la conséquence que pour ces nouveaux carburants ont tendance après quelques semaines de séparer l huile ce qui provoque des dégâts irréversibles sur le moteur , il est inutile de secouer le bidon , le mélange ne se refait pas !

 

Autres conséquences sur le long termes en 4t comme en 2t, les nouveaux carburants détruisent les membranes des carbus et font des dépôts a l intérieur des circuits de ceux ci , détruisent membranes et clapets des pompes , et les tuyaux , les fabricants on néanmoins sortis des membranes et tuyaux spécifiques plus résistants .

 

Le principale soucis avec ces carburants est la conservation ! Ne pas conserver le carburant 2t et 4t plus de trois semaines , est la meilleure méthode pour éviter les soucis , et pour les 2t utiliser une huile de qualité et recommandée suivant les spécificités du constructeur . Si vous n utilisé pas votre machine pendant une longue période ( + d un mois ou hivernage) je conseille de vider le réservoir et laisser tourner le moteur jusque l arrêt total jeter le carburant de votre bidon , et a la remise en route utiliser du carburant ou un mélange frais

 

Il n y a aucuns risques mécanique ou d usure prématurée des moteurs a utiliser ces carburants !

 

Pour les carburant bio et mélanges tout prêts , ils ont l avantage de conserver leurs qualités beaucoup plus longtemps de 3 a 5 ans suivant si le bidon est ouvert ou pas , ils sont moins toxique pour la santé , gardent les moteurs plus propres , mais lorsque je travaillait chez un fabricant reconnu , nous avons constatés des problèmes de grippages et usures prématurées sur certains moteurs sans vraiment pouvoir l imputer a ces carburants !

 

Voila , je ne prétend pas détenir la verité , mais je me base sur mon expérience personnelle dans ce type de materiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gig114KP

Bonjour, moi je dirais au contraire il faut absolument utiliser le sp98 excellium, même un mécano stihl ma conforté dans mon idée.

Comme il a pas d' éthanol il se conserve mieux et ne bouffe pas les joints, de plus avec son octane plus élevé on gagne en perf en haut dans les tours.

 

Depuis la disparition du super 97 j' ai toujours utilisé ce 98 excellium sans jamais avoir eu de problème.

Dans mon métier (paysagiste) nous utilisons beaucoup de machines 2 temps, et ceux qui ont des problèmes sont ceux qui utilise le sp95e10 en le laissant trop longtemps dans les réservoirs. L' éthanol dissout l' huile et a tendance à bouffer les joints.

 

Pour celui qui tourne pas beaucoup, je lui conseil le mélange tout prêt qui se garde 3 ans et qui permet à la machine de tourner au top: aspen 2temps, motomix.....

 

ne pas négliger sur la qualité de l' huile: une marque connue et 100% synthèse.

 

je met du E 10 et de l'huile de synthése à 2.. 3% maxi...

dans ma vielle tronçonneuse...

le secret... toujours vider le reservoir d'essence avant hivernage...

et faire tourner le moteur jusqu'au calage...

 

l'e 1O bouffe peut etre les joints???

 

mais c'est surtout l'huile de mauvaise qualité qui provoque des "gommes"... l'essence s'évaporera.; mais l'huile.. gommera tout..

et l'année prochaine vous démarrez plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gig114KP

bonsoir,

 

je te conseille de prendre du mélange 2 T tout préparé, certes il est plus cher mais il ne se dégrade pas dans le temps. et ton petit materiel te dira merci.

 

@ Mr TOTAL,

le cliquetis sur un deux temps, faut m'expliquer !

 

moi aussi!!!

le 2 t cliquette jamais!!

par contre il peut serrer par manque d'huile..

mauvais mélange...

réglage trop pauvre...

 

sinon l'e 1O suffit...

je fais un bidon de 5L...

elle me dure printemps et été...

et je la jette en automne...

 

ne pas garder un ou 2L de mélange...

un an!!

6 mois maxi..!!

 

c'est comme l'huile prenez un bidon d' 1L...

que vous garderez entamé... maxi 2.. 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour les moteurs 2 temps dans le jardinage il est vivement conseillé d’utiliser du sp98 excellium avec ajout d’huile 2 temps surtout lorsque les machines ne servent plus durant l’hiver, au printemps tondeuse etc reparte de suite sans probleme. Un apprenti à acheter du sp95 e10 une fois qui à était mis dans une tondeuse de secours avec de huile 2 temps bien entendu, et bah 3 mois après la tondeuse était foutu il a fallu la faire reparer cher stilh et les tondeuses ayant utilisait l’E10 ont très mal réagit, démarage super dur, moteur qui petaradé et broutage complet, une catastrophe, quand vous travaillez dans des maisons de luxe sur la cote d’azur autant vous dire que ce n’est pas agréable de passer pour des idiots avec ca machine détraquée devant des clients fortunés et très strict !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...