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Auteur
 Sujet :

Quel carburant pour Dacia Dokker 1.2 Tce 115 ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°11441
rekkod
rekkod
  1. Posté le 04/04/2017 à 23:07:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour,

Nouvellement propriétaire d'un Dokker 1.2 Tce 115, pouvez-vous m'indiquer s'il est possible de remplir avec du SP 95 E10, carburant que l'on trouve en station Total, puisque absence de 95.

Sur la trappe à essence du Dokker il est uniquement spécifié 95 ou 98, alors que sur mon véhicule précédent, Sandero, il était clairement spécifié 95, 98, 95 E10, d'ou mon questionnement.
Merci
rekkod

Sujets relatif
n°11442
ralphi
  1. config
ralphi
  1. Posté le 05/04/2017 à 06:32:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut
Un bon conseil, limite à du 98 comme l'Excellium de chez Total Access car les injecteurs n'aiment pas trop l'E10 !

n°11446
tails206
Profil : SuperSayan ModoCrew
tails206
  1. Posté le 06/04/2017 à 12:48:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Le SP95 suffit amplement !
Je dirais même le E10 ! car les TCE tourne facilement avec la moitié du réservoir au E85...
Les injecteurs qui n'aiment pas le E10 c'est comme les injecteurs grippés avec l'excellium diesel....


---------------
:mad:     :rs:
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n°11447
rekkod
rekkod
  1. Posté le 06/04/2017 à 19:04:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK, merci de vos avis.

Mais que préconise réellement le constructeur ?
Quelqu'un a l'info ?

n°11448
ralphi
  1. config
ralphi
  1. Posté le 07/04/2017 à 12:36:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Auto-Plus n°1491 du 31/03 au 06/04/2017 :whistle:

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n°11473
Total Carburants
Profil : Membre Professionnel
  1. homepage
total-carburants
  1. Posté le 19/04/2017 à 09:22:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Rekkod,
Ton véhicule étant récent, tu peux mettre du SP95E10.
Si tu souhaites une meilleure protection du moteur et garder tes injecteurs et soupapes propres, n'hésite pas à prendre du TOTAL EXCELLIUM SP98.
Serge@Total Carburants
Message cité 1 fois
n°11503
rekkod
rekkod
  1. Posté le 26/04/2017 à 21:18:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Total Carburants a écrit :

Bonjour Rekkod,
Ton véhicule étant récent, tu peux mettre du SP95E10.
Si tu souhaites une meilleure protection du moteur et garder tes injecteurs et soupapes propres, n'hésite pas à prendre du TOTAL EXCELLIUM SP98.
Serge@Total Carburants
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Merci Serge@Total Carburants, pour cette informatio, claire et précise :good: , également confirmée par Dacia.

(...)
Je vous remercie de votre e-mail du 25 avril 2017.
Vous souhaitez savoir si votre Dacia Dokker est compatible au carburant sans plomb 95 E10.

Dacia confirme que tous les véhicules essence de son parc sont compatibles à l'E10.

Il est également possible de consulter les informations sur le site du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le Climat :

https://www.legifrance.gouv.fr [...] eFin=17336




Cordialement.

servlet

Aimane Zinoune
DCF - Direction Commerciale France
Service Relation client
Tél. : 0805 56 55 55 (n° vert)
Mail.: dacia-contact.client@dacia-log​an.fr
www.dacia.fr

n°11533
Psycho.
Leoniste dans les étoiles
psycho5
  1. Posté le 04/06/2017 à 20:03:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Salut, je confirme l'innocuité du sp 95e10, les véhicules y sont compatibles depuis 17 ans, et ma Seat Leon tourne souvent avec ce carburant (1.2 tsi).

Voici la réponse de Mr Total quand je leur avais posé la question :

Citation : Mr Total
Citation :


Bonjour Psycho :jap: ,

Si votre véhicule est compatible avec le SP95-E10 c’est que les matériaux utilisés sont parfaitement adaptés à un carburant avec une incorporation d'éthanol pouvant aller jusqu'à 10%. Pour rappel, l'éthanol est agressif vis-à-vis de certains matériaux, comme les joints élastomères et les métaux légers (cuivre, zinc...), et plus son pourcentage est fort, plus le risque est grand et nécessite une adaptation plus profonde des véhicules. Si le constructeur valide votre véhicule comme compatible, c'est qu'il a vérifié la compatibilité de l'ensemble des pièces du circuit carburant avec le SP95-E10. Il n'y a donc aucun problème d'innocuité même à très long terme.

Vous pouvez donc parfaitement vous servir en SP95-E10. Dans les stations Total (rouge ou Access) le SP95-E10 proposé bénéficie du package d'additif Premier et incorpore en particulier un détergent et un anticorrosion qui renforceront en plus la protection des pièces de votre moteur.

Le choix de mettre du SP98 se justifie aujourd'hui principalement par rapport à la garde au cliquetis: pour un véhicule produit avant 1990, il a été mis au point avec ce qu'on appelait du Super (indice d'octane 97). Donc si vous mettez du SP95 vous dégradez la garde au cliquetis de votre moteur ce qui pourrait être lui être préjudiciable. Les véhicules sont mis au point sur du SP95 depuis le début des années 90. Les calculateurs adaptent l'avance à l'injection pour éviter le phénomène de cliquetis. Si vous avez une utilisation de votre véhicule où vous allez souvent vers les fortes charges, mettre du SP98 fera que le calculateur aura tendance à moins dégrader l'avance et donc moins dégrader le rendement de votre véhicule. Mais sur une utilisation courante l'effet n'est pas sensible. Dans nos stations, le SP98 se différencie des autres puisque c'est le seul à bénéficier du package Excellium sur la gamme essence avec tous ses avantages notamment une protection moteur renforcée par rapport au package Premier.

Au fait, très bon choix le moteur TSI 105cv! [:cyriake:8]

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année et de bonne vacances si c'est le cas.

Loïc@Equipe Total Carburants


Comme la précisé Tails206, mieux vaut se méfier des réponses de Ralphi, souvent fausses.
Message cité 1 fois
Message édité par Psycho. le 04/06/2017 à 20:09:24

---------------
Ma Leon i-tech tsi 105
n°11534
rekkod
rekkod
  1. Posté le 04/06/2017 à 20:43:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Psycho. a écrit :

Salut, je confirme l'innocuité du sp 95e10, les véhicules y sont compatibles depuis 17 ans, et ma Seat Leon tourne souvent avec ce carburant (1.2 tsi).

Voici la réponse de Mr Total quand je leur avais posé la question :

Citation : Mr Total


Comme la précisé Tails206, mieux vaut se méfier des réponses de Ralphi, souvent fausses.
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Merci, et bravo pour cette réponse précise et très détaillée :thumbs: :thumbs: :thumbs: :thumbs: .

n°11545
MichelP75
Boosterjeté !...
  1. config
michelp75
  1. Posté le 18/06/2017 à 15:16:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cela dit, il faut bien voir que la technologie des moteurs récents a beaucoup évolué depuis 17 ans. Les moteurs les plus récents sont 'downsizés', à injection directe d'essence, avec turbo + tout un lot de dispositifs visant à augmenter les performances. Ca m'étonnerait que ces nouveaux moteurs ne soient pas plus "pointus" concernant la qualité d'essence exigée que les anciens... même si le SP95-E10 reste réputé compatible.

.
Message édité par MichelP75 le 19/06/2017 à 11:49:44

---------------
Suzuki SX4 S-Cross BoosterJet 1.0 Privilège - Déc 2016
.
n°11547
Psycho.
Leoniste dans les étoiles
psycho5
  1. Posté le 19/06/2017 à 14:12:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'éthanol est un carburant comme un autre, il n'est pas moins "pointu" que l'essence, il est juste un peu moins calorique.


---------------
Ma Leon i-tech tsi 105
n°11549
MichelP75
Boosterjeté !...
  1. config
michelp75
  1. Posté le 19/06/2017 à 22:00:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dans ce que je dis plus haut, ce n'est pas le carburant qui est "pointu" !

Ce sont les nouveaux moteurs qui ont une puissance spécifique élevée et qui sont sensibles à la qualité du carburant même si des carburants de moindre qualité restent compatibles.
Message cité 1 fois
Message édité par MichelP75 le 20/06/2017 à 00:00:26

---------------
Suzuki SX4 S-Cross BoosterJet 1.0 Privilège - Déc 2016
.
n°11552
syntaxerro​rbadsector
206 2L hdi 1999 réal : 281 000 km obj : 300 000 km
  1. config
syntaxerrorbadsector
  1. Posté le 20/06/2017 à 04:39:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Normalement sur un véhicule récent l'électronique compense en ajustant allumage et injection au carburant employé dans une certaine limite, après faut voir le bilan économique du E10 par rapport au 95 et 98 : si ça consomme pas plus ...
Message cité 1 fois
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n°11553
Psycho.
Leoniste dans les étoiles
psycho5
  1. Posté le 20/06/2017 à 11:48:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MichelP75 a écrit :

Dans ce que je dis plus haut, ce n'est pas le carburant qui est "pointu" !

Ce sont les nouveaux moteurs qui ont une puissance spécifique élevée et qui sont sensibles à la qualité du carburant même si des carburants de moindre qualité restent compatibles.
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C'est bien dans ce sens là que je voulais m'exprimer... Un e10 de chez total est de même "qualité" qu'un 95 normal classique de chez total.

syntaxerrorbadsector a écrit :

Normalement sur un véhicule récent l'électronique compense en ajustant allumage et injection au carburant employé dans une certaine limite, après faut voir le bilan économique du E10 par rapport au 95 et 98 : si ça consomme pas plus ...
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[:a3quattros-line:15] [:a3quattros-line:15]
Entre le 95 E05 et le le 95 E10, il doit y avoir à peine 0,5-1% d'écart (si je me rappelle bien ce que total a dit) et 2% avec le 98. En tout cas, imperceptible sur mon 1.2 tsi pour avoir tout essayé.
Je mets du 98 pour les additifs uniquement, le 98 ne sert à rien sur mon 1.2.


---------------
Ma Leon i-tech tsi 105
n°11576
jeanrob
Ancien mazouteux
jeanrob
  1. Posté le 08/07/2017 à 10:01:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai essayé le SP98 sur ma 208 1.2 Puretech 110, aucune différence avec le SP95E10 sauf le prix plus élevé.


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Peugeot 208 1.2 Puretech 110 Allure
n°11583
Psycho.
Leoniste dans les étoiles
psycho5
  1. Posté le 09/07/2017 à 11:51:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Normal ^^

Seuls les additifs changent


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Ma Leon i-tech tsi 105
n°11584
jeanrob
Ancien mazouteux
jeanrob
  1. Posté le 09/07/2017 à 14:15:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je sais mais je voulais vérifier cette fameuse légende urbaine concernant le 98.
Sur un forum spécial 208, combien ne jurent que par le 98 leur permettant de gagner 10ch et de consommer 1L/100 de moins :lol:


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Peugeot 208 1.2 Puretech 110 Allure
n°11585
Psycho.
Leoniste dans les étoiles
psycho5
  1. Posté le 09/07/2017 à 16:51:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca leur fait plaisir que veux tu :lol:


---------------
Ma Leon i-tech tsi 105
n°11586
jeanrob
Ancien mazouteux
jeanrob
  1. Posté le 09/07/2017 à 17:54:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai même essayé l'E85, 20L, RAS.


---------------
Peugeot 208 1.2 Puretech 110 Allure
n°11587
Psycho.
Leoniste dans les étoiles
psycho5
  1. Posté le 09/07/2017 à 19:45:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
20 litres dilués ou pur ?


---------------
Ma Leon i-tech tsi 105
n°11588
jeanrob
Ancien mazouteux
jeanrob
  1. Posté le 09/07/2017 à 20:19:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
20L d'E85 et 20L de SP95-E10.
Fonctionnement identique, j'ai été très étonné.
Même pas de perte de puissance palpable.
Une surconsommation de 10% environ, à 0.67€ le litre, c'est quand même intéressant.


---------------
Peugeot 208 1.2 Puretech 110 Allure
n°11589
Psycho.
Leoniste dans les étoiles
psycho5
  1. Posté le 09/07/2017 à 22:55:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quoiqu'il en soit, les nouveaux moteurs sont prévus pour fonctionner à plus de 10%, pour mon tsi par exemple il est homologué e30 aux états unis. Et c'est le même moteur qu'on soit en france ou ailleurs.


---------------
Ma Leon i-tech tsi 105
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