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Total Carburants (Catégorie fermée)

citroen ds3 moteur 1600 hdi 90cv diesel


Invité §aba755tF

Messages recommandés

Invité §aba755tF

Bonjour,

je vais bientôt faire l'acquisition d'une citroën ds3 de 2011, 1600 hdi 90cv, 18.000km et très bien entretenue et j'aimerais savoir quel carburant utiliser.

Par exemple chez Shell, diesel normal ou v-power ? je souhaite la préserver le plus possible de l'usure donc j'attends vos conseils :) .

Merci !

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Invité §ral226En

Bonjour,

je vais bientôt faire l'acquisition d'une citroën ds3 de 2011, 1600 hdi 90cv, 18.000km et très bien entretenue et j'aimerais savoir quel carburant utiliser.

Par exemple chez Shell, diesel normal ou v-power ? je souhaite la préserver le plus possible de l'usure donc j'attends vos conseils :) .

Merci !

Salut

 

Tu alternes entre ces deux gazoles et ça n'en sera que plus bénéfique pour le moteur de ta voiture et chez Shell, tu utilises l'huile 5w30 norme PSA B71 2290, la mieux placée rapport qualité/prix ! Un produit haut de gamme trouvable en grande surface ou sur la toile, à des prix très intéressants !

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Invité §aba755tF

Bonjour, merci ralphi.

Je suis vraiment nul en mécanique, pour la vidange d'huile je laisserais faire le concessionnaire a l'entretien tout les 20.000 ou 2 ans.

Quoi que c'est peut etre l'occasion de m'y mettre avec tout les tutos qu'on trouve sur le net ...

Parcontre pour l'huile que tu m'as conseillée, j'ai vu que le bidon d'huile fourni avec la voiture c'est de la total quartz ( je ne connais pas la norme et je ne saurais te dire quel "0W00" c'est ).

Tu pourrais m'expliquer la différence entre la 5w30, 10w30, 5w40, etc ... et m'expliquer les normes PSA et autres ?

je sais que j'en demande beaucoup, mais c'est ma première voiture presque "neuve" et j'aimerais la bichonner le mieux possible :) .

Merci !

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Invité §ral226En

Bonjour, merci ralphi.

Je suis vraiment nul en mécanique, pour la vidange d'huile je laisserais faire le concessionnaire a l'entretien tout les 20.000 ou 2 ans.

Quoi que c'est peut etre l'occasion de m'y mettre avec tout les tutos qu'on trouve sur le net ...

Parcontre pour l'huile que tu m'as conseillée, j'ai vu que le bidon d'huile fourni avec la voiture c'est de la total quartz ( je ne connais pas la norme et je ne saurais te dire quel "0W00" c'est ).

Tu pourrais m'expliquer la différence entre la 5w30, 10w30, 5w40, etc ... et m'expliquer les normes PSA et autres ?

je sais que j'en demande beaucoup, mais c'est ma première voiture presque "neuve" et j'aimerais la bichonner le mieux possible :) .

Merci !

 

 

Pour le moteur Hdi FAP de ta DS3, la meilleur huile à mettre est une huile 5w30 répondant à une norme spécifique à PSA, à savoir B71 2290 et même si Citroen préconise Total, ton garage peut mettre une autre marque d'huile, du moment que c'est bien de la 5w30 norme B71 2290 !

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Invité §ral226En

Si tu as d'autres questions, n'hésiste pas !

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Bonjour, merci ralphi.

Je suis vraiment nul en mécanique, pour la vidange d'huile je laisserais faire le concessionnaire a l'entretien tout les 20.000 ou 2 ans.

Quoi que c'est peut etre l'occasion de m'y mettre avec tout les tutos qu'on trouve sur le net ...

Parcontre pour l'huile que tu m'as conseillée, j'ai vu que le bidon d'huile fourni avec la voiture c'est de la total quartz ( je ne connais pas la norme et je ne saurais te dire quel "0W00" c'est ).

Tu pourrais m'expliquer la différence entre la 5w30, 10w30, 5w40, etc ... et m'expliquer les normes PSA et autres ?

je sais que j'en demande beaucoup, mais c'est ma première voiture presque "neuve" et j'aimerais la bichonner le mieux possible :) .

Merci !

 

 

Pour le carburant, vue la section on ne peut que te re recommander le Total Excelium :)

 

Pour l’huile, ça se choisi suivant 3 critères:

 

1- le type

Du moins performant au plus performant:

Minérale/Semi-synthèse/Synthèse

 

C’est un critère minimum, cad que l’on peut mettre de l’huile de synthèse dans un moteur qui fonctionne à l’huile minérale mais pas l’inverse.

Pour toi il faut de la synthèse.

 

Maintenant on distingue aussi les huile High-SAPS et les Low-SAPS. Le choix dépend du moteur, soit l’une, soit l’autre, certains moteurs supportent les deux. Pour toi il faut de la Low-SAPS.

 

Donc ton type est : Synthèse low-SAPS

 

2- la viscosité, on la connaît grâce à l’indice défini par la S.A.E. :

 

D’abord l’indice hiver (W = winter)

 

20W (jusqu’à -10°C)

15W (jusuq’a -15°C)

10W (jusqu’à -20°C)

5W (jusqu’à -25°C)

0W (jusqu’à -35°C)

 

Il faut choisir un indice inférieur ou égale au plus élevé autorisé pour son moteur et tenir compte des conditions. Pour toi il faut donc du 5W maximum ou du 0W. L’huile 0W protège mieux à froid.

 

Ensuite l’indice an chaud. Il indique la viscosité de l’huile à 100°C, plus il est élevé plus l’huile est visqueuse, plus il est faible plus l’huile est fluide. On trouve:

 

60/50/40/30/20/16

 

Il faut choisir un indice dans la plage autorisé par le fabricant. Donc pour toi, 30.

 

Donc les indices de viscosité possible pour toi sont 5W-30 et 0W-30.

 

3- le plus important, la norme. Il y en a plein et je vais pas détailler.

 

Mais pour toi il faut idéalement une huile respectant la norme PSA B71 2312, ou alors on peut aussi utiliser de l’huile respectant la norme PSA B71 2290.

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Invité §ral226En

 

Pour le carburant, vue la section on ne peut que te re recommander le Total Excelium :)

 

Pour l’huile, ça se choisi suivant 3 critères:

 

1- le type

Du moins performant au plus performant:

Minérale/Semi-synthèse/Synthèse

 

C’est un critère minimum, cad que l’on peut mettre de l’huile de synthèse dans un moteur qui fonctionne à l’huile minérale mais pas l’inverse.

Pour toi il faut de la synthèse.

 

Maintenant on distingue aussi les huile High-SAPS et les Low-SAPS. Le choix dépend du moteur, soit l’une, soit l’autre, certains moteurs supportent les deux. Pour toi il faut de la Low-SAPS.

 

Donc ton type est : Synthèse low-SAPS

 

2- la viscosité, on la connaît grâce à l’indice défini par la S.A.E. :

 

D’abord l’indice hiver (W = winter)

 

20W (jusqu’à -10°C)

15W (jusuq’a -15°C)

10W (jusqu’à -20°C)

5W (jusqu’à -25°C)

0W (jusqu’à -35°C)

 

Il faut choisir un indice inférieur ou égale au plus élevé autorisé pour son moteur et tenir compte des conditions. Pour toi il faut donc du 5W maximum ou du 0W. L’huile 0W protège mieux à froid.

 

Ensuite l’indice an chaud. Il indique la viscosité de l’huile à 100°C, plus il est élevé plus l’huile est visqueuse, plus il est faible plus l’huile est fluide. On trouve:

 

60/50/40/30/20/16

 

Il faut choisir un indice dans la plage autorisé par le fabricant. Donc pour toi, 30.

 

Donc les indices de viscosité possible pour toi sont 5W-30 et 0W-30.

 

3- le plus important, la norme. Il y en a plein et je vais pas détailler.

 

Mais pour toi il faut idéalement une huile respectant la norme PSA B71 2312, ou alors on peut aussi utiliser de l’huile respectant la norme PSA B71 2290.

 

 

Petit rappel : je vais bientôt faire l'acquisition d'une citroën ds3 de 2011, 1600 hdi 90cv,

La 0w30 norme B71 2312 n'est donc pas du tout adaptée ! D'ailleurs en 2011, cette norme n'existait même pas encore :D

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C’est quoi ta logique? Une huile qui n’existait pas à la sorti d’un véhicule ne peut pas être adaptée pour celui-ci?

Faudra que tu m’explique pourquoi!

 

Et tu fait pareil pour le reste? Ça doit être compliqué de trouver des pneus au bout d’un moment non? :lol:

 

La 0W-30 PSA 2312 surpasse la 5W-30 PSA 2290, elle est à adaptée à tous les moteurs qui prennent de la 5W-30 2290.

 

À sa sortie (fin 2011, début 2012?) elle fut recommandée par PSA pour tous les moteurs qui prennnent la 2290.

 

Et concernant le 1.6 HDi, elle fut utilisée comme huile d’usine. Et le moteur a pas eu besoin d’etre modifié pour ça :lol:

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Invité §ral226En

C’est quoi ta logique? Une huile qui n’existait pas à la sorti d’un véhicule ne peut pas être adaptée pour celui-ci?

Faudra que tu m’explique pourquoi!

 

Et tu fait pareil pour le reste? Ça doit être compliqué de trouver des pneus au bout d’un moment non? :lol:

 

La 0W-30 PSA 2312 surpasse la 5W-30 PSA 2290, elle est à adaptée à tous les moteurs qui prennent de la 5W-30 2290.

 

À sa sortie (fin 2011, début 2012?) elle fut recommandée par PSA pour tous les moteurs qui prennnent la 2290.

 

Et concernant le 1.6 HDi, elle fut utilisée comme huile d’usine. Et le moteur a pas eu besoin d’etre modifié pour ça :lol:

 

Mais c'est qu'il mordrait le bougre ! :ange:

 

 

Ce n'est pas ma logique mais juste les normes constructeur car l'évolution des huiles ne fait que répondre à l'évolution des moteurs et un Hdi de 2011 sera bien différent d'un BlueHdi de 2017 ! C'est aussi simple que ça

En 2011, pour le Hdi de la DS3, on ne parlait certainement pas de la norme 2312 et de 0w30 !

D'ailleurs si on suit ton raisonnement, le bourrin de papa qui tournait à de la 10w40 voire de la 15 peut désormais accepter une 0w ! Heu je doute! :D

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Oui on peut mettre de la 0W, plus performante à froid, dans un moteur qui fonctionnait avant avec de la 15W. Par contre de la 20W on peut pas. Comme je l'ai dit, l'indice hiver est une valeur maximum... qui descend an fonction de la température extérieur.

Si tu met de la 15W dans ton moteur alors que tu es en Sibérie et qu'il fait -35°C, ça risque de pas le faire.

 

Et oui la 0W-30 PSA 2312 est compatible avec tous les moteurs qui demande de la 5W-30 PSA 2290.

 

Je n'ai jamais dit que toutes les nouvelles huiles sont adaptées à tous les anciens moteurs! Ce n'est évidemment pas toujours rétrocompatible! Et même loin de là.

Mais pour le coup, ça l'est.

 

L'Ineo First est une huile ACEA C2, comme la Ineo ECS, simplement plus récente et plus performante.

 

Et si il y a des différences entre un 1.6 HDi de 2011 et un 1.6 BlueHDi de 2017, j'aimerai que tu me donne la différence entre un 1.6 HDi 92 Euro 5 de 2011 et exactement le même moteur mais fabriqué en 2012. Car dès début 2012 à la sortie de l'Ineo First, c'est elle qui fut utilisée dans ce moteur et recommandée par PSA, qui fit passer des pubs dans son réseau:

http://www.forum308.com/download/file.php?id=10372

 

Et finalement oui, c'est bien toi qui a un logique à la con en disant qu'une huile ne peut pas être compatible avec véhicule car elle est sortie 6 mois après la fabrication de ce véhicule...

 

Et si tu n'es toujours pas convaincu, le site de Total recommande bien la Ineo First pour le 1.6 HDi 90 fabriqué entre 2010 et 2014:

https://www.total.fr/mon-vehic [...] oteur.html

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Invité §ral226En

Oui on peut mettre de la 0W, plus performante à froid, dans un moteur qui fonctionnait avant avec de la 15W. Par contre de la 20W on peut pas. Comme je l'ai dit, l'indice hiver est une valeur maximum... qui descend an fonction de la température extérieur.

Si tu met de la 15W dans ton moteur alors que tu es en Sibérie et qu'il fait -35°C, ça risque de pas le faire.

 

Et oui la 0W-30 PSA 2312 est compatible avec tous les moteurs qui demande de la 5W-30 PSA 2290.

 

Je n'ai jamais dit que toutes les nouvelles huiles sont adaptées à tous les anciens moteurs! Ce n'est évidemment pas toujours rétrocompatible! Et même loin de là.

Mais pour le coup, ça l'est.

 

L'Ineo First est une huile ACEA C2, comme la Ineo ECS, simplement plus récente et plus performante.

 

Et si il y a des différences entre un 1.6 HDi de 2011 et un 1.6 BlueHDi de 2017, j'aimerai que tu me donne la différence entre un 1.6 HDi 92 Euro 5 de 2011 et exactement le même moteur mais fabriqué en 2012. Car dès début 2012 à la sortie de l'Ineo First, c'est elle qui fut utilisée dans ce moteur et recommandée par PSA, qui fit passer des pubs dans son réseau:

http://www.forum308.com/download/file.php?id=10372

 

Et finalement oui, c'est bien toi qui a un logique à la con en disant qu'une huile ne peut pas être compatible avec véhicule car elle est sortie 6 mois après la fabrication de ce véhicule...

 

Et si tu n'es toujours pas convaincu, le site de Total recommande bien la Ineo First pour le 1.6 HDi 90 fabriqué entre 2010 et 2014:

https://www.total.fr/mon-vehic [...] oteur.html

 

 

Et moi je te confirme qu'un Hdi de 2011 et bien différent d'un Hdi de 2017, d'où la différence de norme PSA pour l'huile car les moteurs sont en constante évolution !

Ma DS3 Hdi 112 date de mai 2011 et mon garage Peugeot continue à lui donner de la 5w30 alors que pour le Hdi de mon 3008 de 2015, c'est de la 0w30 ! CQFD !

 

Fin de la discussion :ange:

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En fait, tu sais même pas lire :lol:

 

Je fait un copier coller de ce que j'ai déjà dit:

 

"Et si il y a des différences entre un 1.6 HDi de 2011 et un 1.6 BlueHDi de 2017, j'aimerai que tu me donne la différence entre un 1.6 HDi 92 Euro 5 de 2011 et exactement le même moteur mais fabriqué en 2012. Car dès début 2012 à la sortie de l'Ineo First, c'est elle qui fut utilisée dans ce moteur et recommandée par PSA"

 

"L'Ineo First est une huile ACEA C2, comme la Ineo ECS, simplement plus récente et plus performante."

 

"Et si tu n'es toujours pas convaincu, le site de Total recommande bien la Ineo First pour le 1.6 HDi 90 fabriqué entre 2010 et 2014"

 

Finalement, si ton garage met de la 5W-30 dans ton HDi, c'est juste par ce qu'elle est moins chère... Sur le BlueHDi par contre, il n'a pas le choix donc il met la 0W-30, plus chère.

 

Au passage, je l'ai eu le 1.6 HDi 112 Euro 5, sur Peugeot 3008, si la 5W-30 2290 était notée comme compatible, c'est bien la 0W-30 2312 qui était recommandée. Véhicule de mi-2012, mais c'était exactement le même moteur qu'en 2011.

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Bonjour,

je vais bientôt faire l'acquisition d'une citroën ds3 de 2011, 1600 hdi 90cv, 18.000km et très bien entretenue et j'aimerais savoir quel carburant utiliser.

Par exemple chez Shell, diesel normal ou v-power ? je souhaite la préserver le plus possible de l'usure donc j'attends vos conseils :) .

Merci !

 

 

6 ans et 18000 kms k4li.gif.61ceb4c93e4f352af8df7b45229074f0.gif

 

Soit 3000 kms/an : le gars qui l'a acheté et s'il n'est pas tombé malade et qu'il l'a rééllement utilisé, a mal été conseillé timothyo1.gif.a0dce7346d707604f2010ad64c78afbc.gif

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Invité §gig114KP

Il manque peut-être un 0. J’espère!

 

mettez l'huile recommandé.. don la 5/3O low sap...

ne mettez pas de la marque à 7O euros le bidon...

qu'importe que ce soit de la shell de la total... du moment qu'elle réponde aux spécifications;..recommandés psa..

par contre ne faites pas 2O... voir 3O OOO avec... maxi 15 OOO!!!

 

vous péterez pas votre moteur psa!!!

mais le turbo qui est trés fragile sur le 1L6..

le turbo aime pas l'huile usagée;..

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Invité §ral226En

En fait, tu sais même pas lire :lol:

 

Je fait un copier coller de ce que j'ai déjà dit:

 

"Et si il y a des différences entre un 1.6 HDi de 2011 et un 1.6 BlueHDi de 2017, j'aimerai que tu me donne la différence entre un 1.6 HDi 92 Euro 5 de 2011 et exactement le même moteur mais fabriqué en 2012. Car dès début 2012 à la sortie de l'Ineo First, c'est elle qui fut utilisée dans ce moteur et recommandée par PSA"

 

"L'Ineo First est une huile ACEA C2, comme la Ineo ECS, simplement plus récente et plus performante."

 

"Et si tu n'es toujours pas convaincu, le site de Total recommande bien la Ineo First pour le 1.6 HDi 90 fabriqué entre 2010 et 2014"

 

Finalement, si ton garage met de la 5W-30 dans ton HDi, c'est juste par ce qu'elle est moins chère... Sur le BlueHDi par contre, il n'a pas le choix donc il met la 0W-30, plus chère.

 

Au passage, je l'ai eu le 1.6 HDi 112 Euro 5, sur Peugeot 3008, si la 5W-30 2290 était notée comme compatible, c'est bien la 0W-30 2312 qui était recommandée. Véhicule de mi-2012, mais c'était exactement le même moteur qu'en 2011.

 

 

Ben si je sais très bien lire et c'est pour cela que je confirme que le 1.6Hdi (vendu comme un 112cv mais déclaré 115 sur la fiche technique usine) de ma DS3 est donné, sur le carnet Citroën, pour rouler avec une 5w30 norme PSA B712290 et pour ce qui est du gain par rapport à la 0w30, l'écart est très faible.

Par contre, concernant le 2.0Hdi de mon 3008 phase2 de 2015, bien qu'il n'embarque pas la technologie ADBlue, le carnet d'entretien préconise bien une 0w30 norme B712312 !

Enfin, je n'achète pas mon huile au garage car je la ramène donc on ne peut pas dire que ce soit la concession qui me force la main ! !

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