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Total Carburants (Catégorie fermée)

Efficacité du diesel premium


Invité §Kan253Oe

Messages recommandés

Invité §Kan253Oe

Bonjour, je suis du Maroc, j'ai une voiture diesel (dci 65). Ici on commercialisait depuis des années un diesel 50 ppm normal sans additif. mais ça fait un mois que Total et Shell ont introduis un nouveau diesel de 10 ppm dit premium ( Excellium pour Total et Vpower pour Shell) qui a un prix un peu élevé par rapport au diesel normal.

- Est ce que ce nouveau diesel est vraiment efficace?

- Lequel mettre excellium ou vpower?

- Est ce qu'il y a un risque si on roule avec un mélange de vpower et excelium??

 

Merci

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Invité §ral226En

Bonjour, je suis du Maroc, j'ai une voiture diesel (dci 65). Ici on commercialisait depuis des années un diesel 50 ppm normal sans additif. mais ça fait un mois que Total et Shell ont introduis un nouveau diesel de 10 ppm dit premium ( Excellium pour Total et Vpower pour Shell) qui a un prix un peu élevé par rapport au diesel normal.

- Est ce que ce nouveau diesel est vraiment efficace?

- Lequel mettre excellium ou vpower?

- Est ce qu'il y a un risque si on roule avec un mélange de vpower et excelium??

 

Merci

 

Bonjour le Maroc !

 

L'Excelium et le V Power sont d'excellents carburants et tu peux les utiliser sans aucun risque ! Au contraire !

 

Ils sont 100% compatibles entre eux et peuvent aussi être mélangés avec du gazole classique !

 

A ta disposition si tu as d'autres questions

 

Bonne route ensoleillée :sol:

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Invité §Kan253Oe

Merci pour votre réponse. Après deux pleins je constate une légère baisse des vibrations du dci 65

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Invité §ral226En

Merci pour votre réponse. Après deux pleins je constate une légère baisse des vibrations du dci 65

De rien

 

En effet, c'est la première que l'on constate. Cela est lié aux additifs spécifiques comme principalement le procétane.

 

Toutefois, il ne faut pas exclusivement rouler à l'Excellium et l'idéal est d'alterner avec du V Power et les gazoles classiques de chez Total et Shell

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Toutefois, il ne faut pas exclusivement rouler à l'Excellium et l'idéal est d'alterner avec du V Power et les gazoles classiques de chez Total et Shell

 

 

Bonjour ralphi,

 

merci d'avoir apporté une réponse à Kantarji :jap: .

 

Par contre, pourquoi alterner dans l'utilisation de l'Excellium si vous en êtes satisfait et donc risquer de diluer les effets bénéfiques des additifs?

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Invité §ral226En

 

Bonjour ralphi,

 

merci d'avoir apporté une réponse à Kantarji :jap: .

 

Par contre, pourquoi alterner dans l'utilisation de l'Excellium si vous en êtes satisfait et donc risquer de diluer les effets bénéfiques des additifs?

 

Victor@Equipe Total Carburants

 

 

Salut Victor

 

Pour deux raisons, à savoir :

 

1) La pompe d'injection du dci 65 est assez fragile et nécessite une excellente lubrification, ce qu'apporte un gazole 50ppm, certes, au détriment d'un encrassement

 

2) Les gazoles premium peuvent parfois être un tantinet agressif pour certains systèmes d'injection donc une alternance avec un gazole classique sera gage de sécurité.

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Invité §Kan253Oe

 

Salut Victor

 

Pour deux raisons, à savoir :

 

1) La pompe d'injection du dci 65 est assez fragile et nécessite une excellente lubrification, ce qu'apporte un gazole 50ppm, certes, au détriment d'un encrassement

 

2) Les gazoles premium peuvent parfois être un tantinet agressif pour certains systèmes d'injection donc une alternance avec un gazole classique sera gage de sécurité.

Salut Ralphi, le 50 ppm ne sera plus vendu au Maroc à partir du 1 Avril, il sera remplacé par le 10 ppm.

Donc selon vous, l'idéal est d'utiliser le diesel relativement additivé (genre shell fuelsave) et de temps à autre faire un plein de vpower.

(je site shell car c'est l'une des seule sociétés qui propose un gasoil normal additivé alors que Total propose un diesel normal sans additifs).

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Invité §ral226En

Salut Ralphi, le 50 ppm ne sera plus vendu au Maroc à partir du 1 Avril, il sera remplacé par le 10 ppm.

Donc selon vous, l'idéal est d'utiliser le diesel relativement additivé (genre shell fuelsave) et de temps à autre faire un plein de vpower.

(je site shell car c'est l'une des seule sociétés qui propose un gasoil normal additivé alors que Total propose un diesel normal sans additifs).

 

 

En France, chez Total, tous les carburants sont additivés (Total Premier et Total Excellium pour le gazole) et je pense qu'il en est de même au Maroc.

 

Au 01 avril, cela restera identique, sauf que la lubrification en souffre passera de 50ppm à 10ppm, la perte de souffre servant à la lubrification étant , logiquement, compensée par un additif lubrifiant.

 

Ceci étant l'Excellium contient beaucoup d'autres additifs (tout comme les autres gazole de classe premium comme le V Power) donc la sagesse veut que de temps en temps en repasse à du gazole classique ! On peut donc partir sur 3 plein de gazole premium pour un plein de gazole classique

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Invité §Kan253Oe

Salut, est ce que les additifs du diesel premium ont des effets négatifs sur la pompe du dci 65?

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Invité §ral226En

Salut, est ce que les additifs du diesel premium ont des effets négatifs sur la pompe du dci 65?

Salut

 

Les gazoles de classe premium (Excellium-Excelan-V Power-Ultimate) sont beaucoup plus performants car ils embarquent de nombreux additifs permettant notamment de nettoyer le circuit d'injection et la chambre de combustion et de limiter l'encrassement (donc de maintenir les performances).

 

Ceci étant et notamment sur les systèmes d'injection qui ne sont pas de toute dernière génération, il est bon de temps en temps de repasser sur un gazole plus classique car moins nettoyant car mieux vaut prévenir que guérir !

 

Même moi qui roule avec deux Hdi dernière génération, je fais 3 pleins d'Excellium pour un plein de gazole Total Premier !

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Invité §Kan253Oe

Ok. Message bien reçu ralphi.merci pour ces précieuses infos.

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Invité §ral226En

Ok. Message bien reçu ralphi.merci pour ces précieuses infos.

A ta disposition :jap:

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Bonjour à tous les 2,

 

je tiens à apporter quelques précisions mais aussi rectifier certains points.

 

Pour ce qui est de l'Excellium Diesel, il permet d'éviter jusqu'à 89% de l'encrassement. Les tests que nous avons réalisés l'ont été en novembre 2015 au banc d'essai et selon la méthode de référence CEC F23-01 pour être très précis. Les résultats peuvent évidemment varier en fonction du type de véhicule.

 

Par contre, contrairement à ce qu'indique ralphi, il est préférable d'utiliser TOTAL Excellium de façon permanente si vous voulez maximiser les effets.

Il n'y a aucun effet néfaste sur les moteurs. Vous pensez bien que nous avons fait de très nombreux tests avant de mettre notre produit sur le marché. Il n'y a aucun risque pour les pompes HP. Nous avons toujours cherché à comprendre cette "prétendue" agressivité de notre carburant (vous en savez quelque chose @ralphi), sans jamais obtenir d'éléments concrets de la part de ceux qui l'évoquent.

 

@§Kan253Oe Vous pouvez donc sans crainte utiliser l'Excellium à tous les pleins.

 

Enfin, il n'y a pas de risque identifié en cas de roulage avec des mélanges TOTAL Excellium / autres carburants premium.

 

J'espère que cela répond à toutes vos interrogations.

 

Bonne journée.

Victor@Equipe Total Carburants

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Invité §ral226En

Bonjour Victor

 

Il est évident qu'aucun pétrolier ne va dénigrer tel ou tel carburant vendu par ses soins et à plus forte raison sous sa marque

Il n'empêche qu'à sa sortie, rapidement, le gazole Excellium a été pointé du doigt, tant par les équipementiers que par les garagistes.

Depuis ce carburant a évolué et c'est tant mieux et moi qui ai utilisé la première mouture et celle de maintenant, je ne peux que constater une réelle différence, notamment et surtout dans la douceur de la mécanique.

 

Il n'empêche que la prudence reste de mise d'où mon conseil d'utiliser un plein de classique pour 3 pleins d'Excellium.

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Bonjour Victor

 

Il est évident qu'aucun pétrolier ne va dénigrer tel ou tel carburant vendu par ses soins et à plus forte raison sous sa marque

Il n'empêche qu'à sa sortie, rapidement, le gazole Excellium a été pointé du doigt, tant par les équipementiers que par les garagistes.

Depuis ce carburant a évolué et c'est tant mieux et moi qui ai utilisé la première mouture et celle de maintenant, je ne peux que constater une réelle différence, notamment et surtout dans la douceur de la mécanique.

 

Il n'empêche que la prudence reste de mise d'où mon conseil d'utiliser un plein de classique pour 3 pleins d'Excellium.

 

 

Bonjour @ralphi,

 

même si l'Excellium Diesel a été montré du doigt, cela ne signifie pas pas qu'il ait été néfaste.

Comme vous le savez, nous avons, à de nombreuses reprises, demandé à avoir des éléments concrets de la part des différentes personnes qui tenaient ce discours. Toujours en vain.

 

Mais nous n'allons pas raviver ce vieux débat :) .

 

En tout cas, nous sommes heureux de voir qu'aujourd'hui l'Excellium vous apporte satisfaction.

 

 

Bonne journée

Victor@Equipe Total Carburants

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Anciennement le gazoil normal contenait pas mal de soufre qui ne servait à rien à part polluer mais qui avait un effet secondaire celui de lubrifier.

Quand sont sorties les véhicules Diesel dépollués ceux-ci devaient n'utiliser que du gazoil à faible taux de soufre d'ou l'excellium, de nos jours la question ne se pose plus puisque tous les gazoil sont à faible taux de soufre le normal comme l'excellium.

Ces histoires traînent de l'époque du gazoil normal à fort taux de soufre vis à vis de l'excellium à faible taux de soufre.

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Invité §ral226En

Anciennement le gazoil normal contenait pas mal de soufre qui ne servait à rien à part polluer mais qui avait un effet secondaire celui de lubrifier.

Quand sont sorties les véhicules Diesel dépollués ceux-ci devaient n'utiliser que du gazoil à faible taux de soufre d'ou l'excellium, de nos jours la question ne se pose plus puisque tous les gazoil sont à faible taux de soufre le normal comme l'excellium.

Ces histoires traînent de l'époque du gazoil normal à fort taux de soufre vis à vis de l'excellium à faible taux de soufre.

 

 

Quelle misère d'être aussi ignorant et ... de l'ignorer ! :ange:

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AAAhhhhh ! Ralphi et sa fameuse connaissance qui ne donne pas de preuves , que de bons souvenirs et de rigolade !!

 

Rassure toi Kentarji, ma clio dci, quand je l'avais tournait à l'excellium uniquement et est encore vivante aujourd'hui avec plus de 100 000 km sans la moindre panne même minime :)

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Invité §Kan253Oe

merci les gars pour ces éclaircissements, je vais faire confiance à l'Excellium.

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Bonjour,

Au départ, j'étais assez sceptique concernant les effets d'un gasoil soi disant "premium".

En fait je me suis rendu compte le moteur semblait tournait avec davantage de régularité, silencieusement et en outre la consommation a légèrement diminué.

 

Depuis plus d'un an, je ne tourne exclusivement qu'avec du TOTAL Excellium, acheté dans les stations Access.

Déjà le prix n'est pas prohibitif et mes deux voitures (KIA CEED de 2014 et 2015) ont ce carburant depuis le début.

L'une a 35 000 km et l'autre 16 000 km.

Certes rien d'exceptionnel au vu du kilométrage mais je pense que le long termes me donnera raison.

Je verrai bien. :) :) :)

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Il faudrait que je retrouve la vidéo. Mais l'emission anglaise Fifth Gear avait fait un test pour savoir comment redonner sa puissance d'origine à une Scirocco des année 90 (bien entretenues, mais qui avait perdue plus un dizaine de chevaux).

 

Et ils ont regagner la moitié après quelques pleins avec du carburant fortement additivé qui a permis de décrasser le moteur. C'était le meilleur rapport gain/prix.

 

Le reste a été regagner en faisant la révision (huile + tous les filtres + injecteurs).

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Bonjour,bonsoir

je rejoint le débat ou avoir des réponse à mais question

Voilà j'ai une opel astra G année 2003 2l2 dti 125 ch

Kilométrage 197000 km

Je prend extrement soin de ma voiture mécaniquement

Et tout les filtre on était effectué moins de 500 km

Comme sa a c'est dit :)

Et voilà avant je fessais le plein de gasoil à lecler mais bon ELF devenue total était juste en face ....

Donc je suis aller en face donc total

Et j'ai vus gasoil excellium

Donc j'ai tenté ma chance ...

Aucune soucie pour le prix

Jai mit 30 litre et il me semble que javez 20 litre de gasoil du lecler donc javez le plein

La j'ai vus une différence notable :

-Moteur qui tourne rond

-Moteur qui démarre bien

-Bruit très réduit. ...

-Augmentation des performance

Je fait très généralement de la ville

Mais tout les 3 jour je vais sur grand route et je pousse ma voiture à 4 000 tr/min en 3em vitesse moteur chaud mais sa c'était avec le gasoil lecler

Matenans je fait la même chose mais avec carburant excellium

Voilà ma question :

Je peux roulez seulement avec du gasoil excellium ???

Pas de risque ???

J'ai lut que y avez des risque pour la pompe injection et les injecteur à long terme (gripper prématurément,prix 800 euro un seul injecteur )...

Mais le problème à était et il régler nouvelle formule ??? Plus de soucie ou de risque ???

Tres grand Bénéfique pour soupape segmentation injecteur segmentation cylindre joint ???

Merci à ce qui participeront

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Absolument aucun risque à n'utiliser que le gazole excellium, il n'y a que des détracteurs qui diraient le contraire.

 

Par contre, attention à l'effet placebo, en 1 demi plein tu ressens déjà les bénéfices ça me parait exagéré.

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Absolument aucun risque à n'utiliser que le gazole excellium, il n'y a que des détracteurs qui diraient le contraire.

 

Par contre, attention à l'effet placebo, en 1 demi plein tu ressens déjà les bénéfices ça me parait exagéré.

 

Aucun risque de roulez tout le temps avec ce gasoil

OK

OK bon et bien je me prononcerai un peux plus tard

Mais pour l insonorisation c'est sur

Et pohr le gain de puissance également mais très léger

Mais j'en suis sûr

Et aucun doute

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Absolument aucun risque à n'utiliser que le gazole excellium, il n'y a que des détracteurs qui diraient le contraire.

 

Par contre, attention à l'effet placebo, en 1 demi plein tu ressens déjà les bénéfices ça me parait exagéré.

 

 

c'est possible

moi j'ai passé une voiture (hdi) au gasoil total qui avait environ 120 000 et qui avait roulé toute sa vie au gasoil de supermarché

j'ai ressenti la différence au bout de même pas 5 min

moteur plus souple en bas et un peu plus pêchu en haut

les injecteurs étaient surement encrassés avec le "mauvais" gasoil depuis sa mise en circulation

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D'accord merci les amis

Bon donc je continuerais à mettre de l'excellium

Mais bon pour le moment nop puisque pénurie de gasoil....

Et je tient au nouvelle

Sa fait le 2em demi-plein que j'ai fait

Je pense q il ya encore du chemin

Je reviendrais quand je ferrais 3 fois la même chose :)

Sinon j'ai remarquer que à froid ma voiture et plus puissante ....

Bizarre. .. Plus de reprise monte beaucoup plus rapidement dans les tour et sa je les remarquer

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Invité §Kan253Oe

Bonjour, Dernièrement j'ai opté pour le Shell Vpower Diesel 10 ppm, j'ai constaté (et ce après quelques jours du 1er plein) qu'il y a un son bizarre (un son métallique) dans le moteur ( Logan 2012 1.5 dci 65 ayant 40 000 km au compteur) qui apparaît dans les 1800/2000 tr/min. Après épuisement de ce carburant j'ai fait le plein du diesel 10 ppm classique, et le son bizarre a disparu.

 

D'où vient ce bruit? Est ce que ce diesel est trop "agressif" pour un dci 65 au normes euro 3??

NB: je n'ai jamais entendu ce son avec l'Excellium

Merci

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Il faudrait que je retrouve la vidéo. Mais l'emission anglaise Fifth Gear avait fait un test pour savoir comment redonner sa puissance d'origine à une Scirocco des année 90 (bien entretenues, mais qui avait perdue plus un dizaine de chevaux).

 

Et ils ont regagner la moitié après quelques pleins avec du carburant fortement additivé qui a permis de décrasser le moteur. C'était le meilleur rapport gain/prix.

 

Le reste a été regagner en faisant la révision (huile + tous les filtres + injecteurs).

 

C'était un additif, de marque REDEX, et il n'avait pas fait que ça: changement de l'huile, des bougies et du filtre à air moteur.

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Invité §ral226En

Bonjour, Dernièrement j'ai opté pour le Shell Vpower Diesel 10 ppm, j'ai constaté (et ce après quelques jours du 1er plein) qu'il y a un son bizarre (un son métallique) dans le moteur ( Logan 2012 1.5 dci 65 ayant 40 000 km au compteur) qui apparaît dans les 1800/2000 tr/min. Après épuisement de ce carburant j'ai fait le plein du diesel 10 ppm classique, et le son bizarre a disparu.

 

D'où vient ce bruit? Est ce que ce diesel est trop "agressif" pour un dci 65 au normes euro 3??

NB: je n'ai jamais entendu ce son avec l'Excellium

Merci

Salut

 

Probablement un morceau de coquillage ! :ange:

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Invité §ral226En

Bonjour, Dernièrement j'ai opté pour le Shell Vpower Diesel 10 ppm, j'ai constaté (et ce après quelques jours du 1er plein) qu'il y a un son bizarre (un son métallique) dans le moteur ( Logan 2012 1.5 dci 65 ayant 40 000 km au compteur) qui apparaît dans les 1800/2000 tr/min. Après épuisement de ce carburant j'ai fait le plein du diesel 10 ppm classique, et le son bizarre a disparu.

 

D'où vient ce bruit? Est ce que ce diesel est trop "agressif" pour un dci 65 au normes euro 3??

NB: je n'ai jamais entendu ce son avec l'Excellium

Merci

 

 

 

 

[*n]Posté le 30/03/2016 à 23:59:26

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merci les gars pour ces éclaircissements, je vais faire confiance à l'Excellium.

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Invité §ral226En

AAAhhhhh ! Ralphi et sa fameuse connaissance qui ne donne pas de preuves , que de bons souvenirs et de rigolade !!

 

Rassure toi Kentarji, ma clio dci, quand je l'avais tournait à l'excellium uniquement et est encore vivante aujourd'hui avec plus de 100 000 km sans la moindre panne même minime :)

Sujet: Re: Diesel classique ou Prémium/excelium ? http://illiweb.com/fa/empty.gifDim 31 Jan - 17:16
<hr style="border-right:0px solid rgb(16,7,7);border-bottom:0px solid rgb(16,7,7);border-left:0px solid rgb(16,7,7);border-top-style:solid;border-top-color:rgb(16,7,7);height:0px;" />

Salut!

 

Moi aussi, du classique, et de temps en temps un "Premium" ou "Excellium".

 

Mais je n'en abuse pas, ce nouveau gasoil comporte moins de soufre, qui aide à lubrifier les pompes à injection mécanique, c'est donc un peu plus risqué pour les diesel "à l'ancienne".

 

Encore pire: ma Toyota (common rail) est même allergique à ce gasoil, les électrovannes haute pression se grippent avec l'excellium de Total! (vu sur plein de forum!).

Pas de souci avec la mienne, vu que je n'utilise que du "classique".

 

Aussi, sur mes 3 bagnoles je n'ai jamais relevé d'écart significatif au niveau des kilomètres effectués avec un plein d'Excellium.

 

Pour moi, le plus gros risque avec le classique est l'eau dans le gasoil, mais c'est plus du au fait que l'on s'approvisionne eh hypermarché...

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