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Total Carburants (Catégorie fermée)

Vers une generalisation du SP95-E10


reaksar

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma question est assez simple, pensez vous à terme supprimer le 95 de vos pompes ?

 

Car on croise de plus en plus de stations ne proposant plus que de 95E10. Or je me refuse à mettre ce genre de mélange dans mon véhicule, car sur un moteur pointu je tient à respecter les prescriptions du constructeur afin de limiter l'entretient de la machine, et qu'elle ne s'abime pas prématurément. Dans le cas ou je ne trouve pas de 95, je ne saurais pas s'il vaux mieux mettre du 98 ou de l'E10...

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Bonjour,

 

Ma question est assez simple, pensez vous à terme supprimer le 95 de vos pompes ?

 

Car on croise de plus en plus de stations ne proposant plus que de 95E10. Or je me refuse à mettre ce genre de mélange dans mon véhicule, car sur un moteur pointu je tient à respecter les prescriptions du constructeur afin de limiter l'entretient de la machine, et qu'elle ne s'abime pas prématurément. Dans le cas ou je ne trouve pas de 95, je ne saurais pas s'il vaux mieux mettre du 98 ou de l'E10...

 

 

 

Bonjour Reaksar,

 

Oui, à terme le SP95 sera supprimé et remplacé par du SP95 E10 (directive européenne oblige). Ceci dit, ce n'est pas encore fait et quand on l'installe, on propose toujours du SP98 comme second produit, car nous n'avons pas la place pour mettre 3 cuves d'essence, bien souvent (sauf sur autoroutes).

Sachez déjà que le SP95 classique contient 5% d'éthanol.

Quel âge a votre voiture? Si elle a été commercialisée après 2000, elle est compatible avec le SP95 E10. slr17.gif.cdd531b5f8890d568be207a848b19034.gif

Pour vérifier cette compatibilité, vous pouvez consulter notre site www.total.fr dans lequel nous mettons les listes de voiture compatibles au fur et à mesure que les constructeurs autos et motos les publient (idem sur le site du gouvernement http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-nouveau-super-carburant-SP95.html).

Bonne journée :)

Chris@Equipe Total carburants

 

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Invité §bri126It

Si tu hésites entre le 95e10 et le 98, préfère le 98. Même s'il est légèrement plus abrasif, tu colles 30 litres et tu complètera avec du 95 ;)

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Bonjour Reaksar,

 

Oui, à terme le SP95 sera supprimé et remplacé par du SP95 E10 (directive européenne oblige). Ceci dit, ce n'est pas encore fait et quand on l'installe, on propose toujours du SP98 comme second produit, car nous n'avons pas la place pour mettre 3 cuves d'essence, bien souvent (sauf sur autoroutes).

Sachez déjà que le SP95 classique contient 5% d'éthanol.

Quel âge a votre voiture? Si elle a été commercialisée après 2000, elle est compatible avec le SP95 E10. slr17.gif.cdd531b5f8890d568be207a848b19034.gif

Pour vérifier cette compatibilité, vous pouvez consulter notre site www.total.fr dans lequel nous mettons les listes de voiture compatibles au fur et à mesure que les constructeurs autos et motos les publient (idem sur le site du gouvernement http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-nouveau-super-carburant-SP95.html).

Bonne journée :)

Chris@Equipe Total carburants

 

 

Justement, ce n'est pas dans le cas d'une voiture, mais d'une moto.

 

Or les motos de nos jours ont tendance à être des machines très pointues, donc fragile (675cc pour 106cv, 3 cylindres). Donc j'aime autant respecter ce qui est demandé par les constructeurs. Dans ce cas je me résignerais a mettre du 98.

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Invité §tho414rY

C'est bien vrai. Le Sp95 devient une denrée rare. Il n'y a que BMW, Triumph et Honda en fonction des années qui acceptent le carburant E10.

Heureusement qu'il y a les grandes surfaces qui proposent toujours du 95. Qu'allons-nous faire avec nos Suzuki, Yamaha et Kawasaki qui représentent tout de même une partie importante du marché 2 roues ? Comment allons nous faire pour abreuver nos XMax d'Ile De France ? :D

 

Aprés les inscriptions "motard enlève ton casque et paye avant" nous avons : "Il n'y a plus de cuve à essence pour toi" :q .

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Invité §pie728bV

CARBURANT E10 : ARNAQUE À L’ÉCOLOGIE !redaction Digg it Ajouter à del.icio.us Stumble it Le carburant E10 ou SP95-E10 vendu à compter de ce jour dans les stations-services de France métropolitaine est une arnaque écologique. Inutile de tourner autour du pot, n’est-ce pas ?, et appelons un chat un chat ! Il n’existe que pour satisfaire au lobby de la fausse écologie, de l’écologie marchande, celle qui est censée apporter un mieux à la planète à travers des mesures salvatrices et progressives mais qui, dans le meilleur des cas, ne lui font pas plus de mal qu’elle a déjà subi, et dans le pire accentue encore davantage son déficit. C’est précisément le cas du carburant E10 (E10 pour Éthanol à 10 %). Pis ! Il ne vous fera sans doute pas économiser un sou vaillant et, l’utilisant, vous vous ferez un peu plus le fossoyeur de la planète terre que vous ne l’êtes déjà… Nul !

 

Le SP95-E10 recèle jusqu’à 10% d’éthanol (il s’agit d’un alcool issu de la distillation de betteraves , de céréales ou de cannes à sucre) contre seulement 5% pour le SP95 que nous connaissions jusqu’à aujourd’hui. L’introduction du E10 à compter de ce jour 1er avril a pour dessein de satisfaire aux objectifs écologiques de la France : savoir que les biocarburants doivent représenter en 2010 7% de la consommation en carburant dans le pays (loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006). Bien sûr, l’intention est louable : lutter contre les gaz à effet de serre et, ipso facto, contre le très fameux réchauffement climatique. Mais la production de biocarburants (ou agro-carburants, terme plus adéquat mais moins connu), telle qu’elle est définie aujourd’hui, c’est-à-dire basée sur la culture intensive de céréales ou de cannes à sucre (éthanol), revient à alimenter le réservoir de sa voiture au détriment des estomacs humains. Elle accentue la déforestation (forêt amazonienne et Brésil, notamment, l’un des pionniers forcené en la matière), enchérit le prix des denrées alimentaires de 15 à 75 % selon les sources, car celles-ci sont distraites au bénéfice des agrocarburants, mobilise des millions d’hectares arables au seul profit de la consommation énergétique et au détriment de l’agriculture alimentaire.

Selon la fédération France Environnement Nature, qui regroupe 3 000 associations écologiques, « utiliser des plantes alimentaires pour remplir l’estomac des voitures plutôt que celui des hommes ne permet pas de répondre aux dérives de l’agriculture intensive et à la faim dans le monde. Le développement des agrocarburants pose un problème éthique majeur: un plein de 4×4, c’est 250 kg de céréales, soit la ration d’un homme pendant un an ». CQFD

 

 

 

À quoi nous rajoutons les notions de fertilisation des sols qui vont fatalement générer un surcroît de pollution et donc, de manière directe, aura des effets sur la stabilité écologique de notre planète, déjà mise à mal, sans préjudice des frais générés par la lutte contre la pollution induite, de la consommation d’eau, liquide devenu aussi précieux que le pétrole, dont l’utilisation se verra décuplée par l’agriculture intensive des céréales énergétiques (selon certains chiffres avancés, il faudrait 4000 litres d’eau pour concevoir un litre de bioéthanol), etc. Car la liste, loin d’être exhaustive, peut se poursuivre presque à l’infini.

 

Les agrocarburants sont une calamité (voir nos articles sur la fin du pétrole). Les véritables biocarburants ne peuvent présenter un intérêt que s’ils sont induits de nos déchets ou d’une culture polluant au minimum et n’entrant pas en compétition avec l’alimentation du genre humain. Car ce vers quoi on s’achemine aujourd’hui, c’est un remède pire que le mal (amenuisement des réserves de pétrole).

 

Pour information, d'’un point de vue technique, le E10, qui utilise cet éthanol que nous dénonçons ci-dessus et génère une surconsommation de 1,7 %, pourra être utilisé par la plupart des véhicules construits après 2000, soit environ 60 % du parc automobile français. Vous pouvez obtenir tout renseignement à propos de votre véhicule sur cette page gouvernementale : http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=990

 

Source http://www.automotoconso.com/leblog/?cat=24

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Invité §Sti671Ap

Bonjour,

 

J'ai demandé à mon concessionnaire si je pouvais faire le plein de mes Honda avec du E10, et il ma répondu qu'il fallait éviter au possible ce carburant, celui-ci étant corrosif et pouvant endommager les moteurs prématurément.

Sans "langue de bois", quand est il dans la réalité, sachant qu'il n'y a pas encore assez de recul pour constater d'éventuels problèmes ?

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Bonjour,

 

J'ai demandé à mon concessionnaire si je pouvais faire le plein de mes Honda avec du E10, et il ma répondu qu'il fallait éviter au possible ce carburant, celui-ci étant corrosif et pouvant endommager les moteurs prématurément.

Sans "langue de bois", quand est il dans la réalité, sachant qu'il n'y a pas encore assez de recul pour constater d'éventuels problèmes ?

 

Ils sont déjà difficilement passé du Sp plombé au Sp 98 et rarement au Sp95.

 

M'est avis qu'ils espère une aide fiscale de prime a la casse quand en 2.012 la circulation en ville sera interdite aux véhicules poluants ne rentrant pas dans les normes euro II où III (4x4, Vh, Vu, Pl, motos incluses)

 

 

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Bonjour,

 

J'ai demandé à mon concessionnaire si je pouvais faire le plein de mes Honda avec du E10, et il ma répondu qu'il fallait éviter au possible ce carburant, celui-ci étant corrosif et pouvant endommager les moteurs prématurément.

Sans "langue de bois", quand est il dans la réalité, sachant qu'il n'y a pas encore assez de recul pour constater d'éventuels problèmes ?

 

 

Sachant qu'au japon ces voitures sont nourries avec un SP ayant un indice de 110 je crois ^^

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Invité §Sti671Ap

 

Sachant qu'au japon ces voitures sont nourries avec un SP ayant un indice de 110 je crois ^^

 

Les réglages cartographiques sont souvent différents.

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Bonjour,

 

J'ai demandé à mon concessionnaire si je pouvais faire le plein de mes Honda avec du E10, et il ma répondu qu'il fallait éviter au possible ce carburant, celui-ci étant corrosif et pouvant endommager les moteurs prématurément.

Sans "langue de bois", quand est il dans la réalité, sachant qu'il n'y a pas encore assez de recul pour constater d'éventuels problèmes ?

 

 

Bonjour Stig :)

 

C'est étonnant ce que vous dit votre concessionnaire bouli59.gif.dd60e422c94fc86bc406e83c891ab8d8.gif car justement Honda est bien un des rares constructeurs motos à avoir fait les tests de compatibilité avec le SP95 E10 et déclaré toutes ses motos compatibles à partir de 1993. 1914988174_geforce7800gtx.gif.4d20d8eaadd55e7bc5359dcad32ecc3f.gif

Bonne journée

 

Chris@Equipe Total Carburants

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Invité §Sti671Ap

 

Bonjour Stig :)

 

C'est étonnant ce que vous dit votre concessionnaire bouli59.gif.dd60e422c94fc86bc406e83c891ab8d8.gif car justement Honda est bien un des rares constructeurs motos à avoir fait les tests de compatibilité avec le SP95 E10 et déclaré toutes ses motos compatibles à partir de 1993. 1914988174_geforce7800gtx.gif.4d20d8eaadd55e7bc5359dcad32ecc3f.gif

Bonne journée

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

Je n'ai pas précisé mais il s'agit d'une Civic 1.4is (2000) et d'un CRZ. ;)

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Je n'ai pas précisé mais il s'agit d'une Civic 1.4is (2000) et d'un CRZ. ;)

 

 

Bonjour stig

 

Et bien pour ce qui est des automobiles, Honda indique dans la liste officielle que tous ses modèles équipés d'un système à injection sont compatibles avec le SP95-E10, ceci sans limite d'age.

Votre concessionnaire n'a peut être pas eu connaissance exacte de cette démarche et pourrait obtenir les éléments auprès d'Honda. Il vous a sans doute répondu par précaution.

Si tel n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous signaler les suites.

 

Bonne fête de fin d'année

rv@equipetotalcarburants ;)

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Invité §Sti671Ap

Merci pour votre réponse, le chef d'atelier Honda est très clair, il m'a dit que le carburant était compatible (il a la liste) avec mes autos, mais il m'a vivement déconseillé d'en mettre, d'où mon inquiétude quant à une généralisation. Il m'a même déconseillé de mettre du 98 et là, j'avoue ne pas comprendre. :??:

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Merci pour votre réponse, le chef d'atelier Honda est très clair, il m'a dit que le carburant était compatible (il a la liste) avec mes autos, mais il m'a vivement déconseillé d'en mettre, d'où mon inquiétude quant à une généralisation. Il m'a même déconseillé de mettre du 98 et là, j'avoue ne pas comprendre. :??:

 

 

bonjour Stig

Là c'est de l'abus de précaution : l'éthanol est effectivement agressif avec certains matériaux, mais quand un véhicule est réputé compatible, c'est que le constructeur a pris le soin d'étudier toutes les composantes du véhicule en contact avec l'éthanol et qu'il n'y a pas de précautions particulières à prendre.

Quant au SP98, qui est au passage l'essence qui contient le moins d'éthanol, je ne vois pas non plus le fondement des propos du chef d'atelier.

bonne fête de nouvel an

rv@equipetotalcarburants ;)

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Invité §Sti671Ap

 

bonjour Stig

Là c'est de l'abus de précaution : l'éthanol est effectivement agressif avec certains matériaux, mais quand un véhicule est réputé compatible, c'est que le constructeur a pris le soin d'étudier toutes les composantes du véhicule en contact avec l'éthanol et qu'il n'y a pas de précautions particulières à prendre.

Quant au SP98, qui est au passage l'essence qui contient le moins d'éthanol, je ne vois pas non plus le fondement des propos du chef d'atelier.

bonne fête de nouvel an

rv@equipetotalcarburants ;)

 

Merci pour cette réponse

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Je trouve ça dommage que le SP95 disparaisse au profit du SP95-E10! :/

 

Ma voiture étant de début 2000, je ne suis pas rassuré pour lui mettre du SP95-E10 (même si d'après le site de l'Etat ma voiture serait compatible), mais la nourrir en SP98 me gêne particulièrement pour le surcout du litre face au SP95.

 

Heureusement (pour l'instant), je trouve encore du SP95, mais pour combien de temps encore...

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Invité §max266gM

Bonsoir,

 

Autre question concernant le SP95-E10.

 

Concernant la liste de compatibilité Peugeot, le fait d'annoncer que toutes les peugeot Post-2000 seraient compatibles, quid de la compatibilité d'une Peugeot 206 1.6 de fin 99 (Août) dont le moteur a été commercialisé jusqu'en 2001-2002 si mes souvenirs sont bons et j'imagine sans évolution majeure?

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Je trouve ça dommage que le SP95 disparaisse au profit du SP95-E10! :/

 

Ma voiture étant de début 2000, je ne suis pas rassuré pour lui mettre du SP95-E10 (même si d'après le site de l'Etat ma voiture serait compatible), mais la nourrir en SP98 me gêne particulièrement pour le surcout du litre face au SP95.

 

Heureusement (pour l'instant), je trouve encore du SP95, mais pour combien de temps encore...

 

 

 

Bonjour medo02

 

Les listes officielles de compatibilité sont fournies par les constructeurs : si votre véhicule est compatible, il n'y a aucun souci à se faire.

Pour le choix du produit SP95 ou SP98, sachez que lorsqu'il n'y a qu'une pompe essence dans une station, nous n'installons pas de SP95-E10 et laissons en général le SP95. Quand il y a deux pompes essences, nous basculons l'une des deux en SP95-E10 et l'autre en SP98, ceci accompagné d'une révision de la politique de prix sur le SP98 à la baisse.

Si toutefois ces deux solutions ne vous conviennent pas, vous continuerez de trouver du SP95 pendant encore quelques années, ne serait ce que dans les stations mono essences.

 

rv@equipetotalcarburants a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Bonsoir,

 

Autre question concernant le SP95-E10.

 

Concernant la liste de compatibilité Peugeot, le fait d'annoncer que toutes les peugeot Post-2000 seraient compatibles, quid de la compatibilité d'une Peugeot 206 1.6 de fin 99 (Août) dont le moteur a été commercialisé jusqu'en 2001-2002 si mes souvenirs sont bons et j'imagine sans évolution majeure?

 

 

Bonjour Max.design

 

La question peut se poser en effet. Si on se réfère aux informations transmises officiellement par Peugeot, elle n'est pas compatible : même si il n'y a pas eu d'évolutions majeures, il est possible que certaines pièces fournies par les équipementiers ou que certains matériaux aient pu être modifiés au changement de millésime.

Le mieux est de leur demander.

 

rv@equipetotalcarburants a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Concernant la liste de compatibilité Peugeot, le fait d'annoncer que toutes les peugeot Post-2000 seraient compatibles, quid de la compatibilité d'une Peugeot 206 1.6 de fin 99 (Août) dont le moteur a été commercialisé jusqu'en 2001-2002 si mes souvenirs sont bons et j'imagine sans évolution majeure?

 

elle n'est pas dans la liste Française

Mais elle est dans la liste Néozélandaise :p :p

cf http://www.aa.co.nz/motoring/tips/practical-motoring-tips/Pages/Biofuelcompatiblecars.aspx

qui dit en substance que les 206 moteurs TU après 1997 sont compatibles E10

ce qui montre le sérieux avec lequel cette liste a été établie :p :p

 

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elle n'est pas dans la liste Française

Mais elle est dans la liste Néozélandaise :p :p

cf http://www.aa.co.nz/motoring/tips/practical-motoring-tips/Pages/Biofuelcompatiblecars.aspx

qui dit en substance que les 206 moteurs TU après 1997 sont compatibles E10

ce qui montre le sérieux avec lequel cette liste a été établie :p :p

 

 

Bonjour Ceyal

 

Nous avons également constaté ces différences en fonction des pays : les constructeurs nous ont expliqué qu'un modèle identique pouvait avoir des pièces construites avec des matériaux différents en fonction des zones géographiques (produite dans des usines différentes et pas avec les mêmes contraintes techniques ou avec les mêmes équipementiers). Les politiques commerciales et niveaux d'engagement de garantie peuvent de plus être différents.

Les carburants sont loin d'avoir les mêmes spécifications dans tous les pays, ce dont il faut tenir compte.

En résumé, la compatibilité est vraiment une affaire de constructeurs qui seuls connaissent les composantes de leurs véhicules. Et même si certaines communications semblent contradictoires, elles peuvent avoir une origine réelle.

 

rv@equipetotalcarburants a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

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les constructeurs nous ont expliqué qu'un modèle identique pouvait avoir des pièces construites avec des matériaux différents en fonction des zones géographiques (produite dans des usines différentes et pas avec les mêmes contraintes techniques ou avec les mêmes équipementiers). Les politiques commerciales et niveaux d'engagement de garantie peuvent de plus être différents.

 

Les constructeurs expliquent aussi que pour faire des économies d'échelle, ils construisent les modèles à un nombre minimum d'endroits :p :p et ça on le croit aisément

surtout que sur des petits marchés comme la Nouvelle Zélande (seulement 4 millions d'habitants !!! et qui aligne ses normes techniques sur l'Europe en matière d'automobile :p :p ) l'intérêt d'une fabrication spécifique est facile à dire mais peu efficace économiquement (euphémisme)

 

Le cas du Brésil est encore plus rigolo car certes il y a certes des usines spécifiques et des produits spécifiques ... mais ces usines ne fabriquent en général pas le haut de gamme qui est importé ... ces voitures haut de gamme ne doivent en général pas fonctionner à l'alcool mais a la gasolina ... sauf qu'au Brésil, la gasolina = E20 .. depuis 1978 .. rien que ça :p :p

exemple sur le site Renault do Brasil ... Megane 2L016V ne fonctionne qu'à l'essence au contraire du 1L616V qui est flex : http://www.renault.com.br/Master.aspx?column=2&idSecao=50&idCarro=14

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Le SP95-E10 n'est pas à mettre dans n'importe quel moteur. Regardez la compatibilité ci-dessous. :)

 

 

Décision du 4 octobre 2010 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10) -----> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022927407

 

 

A défaut de compatibilité, il faudra prendre à la pompe du SP98.

 

 

Merci aux pétroliers !

De bien vouloir distribuer largement du SP98 dans les stations services de France et d'Europe. Beaucoup roulent encore avec des voitures anciennes, tel que moi-même avec mon Ford-Probe du 12.94 :love:

 

 

 

Que ce message soit entendu et répété dans toutes les raffineries d'Europe, lors des suppressions succéssives du SP95.

Maintenant ! Faites votre travail de suppression du SP95 par du SP95-10 comme le prévoit la directive Européenne.

Mais surtout !!! Ne nous laissez pas tomber avec nos vieilles mécaniques qu'on aime. :love:

 

 

Saint SP98 ! Total fera en sorte que tu puisses vivre longtemps à la pompe. Je vous salue tous les deux. :jap:

 

 

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Je n'ai jamais voulu remplir de SP95-E10 le réservoir de ma 306 compte tenu de la surconsommation engendrée par ce carburant.

 

Compte tenu de la forte augmentation du prix des carburants, je me demande si malgré tout, il serait dorénavent intéressant financièrement parlant de passer au SP95-E10... :voyons:

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Je connais des gens économiquement-faibles, qui mélangent par demi-réservoir du SP98 avec du SP95-E10, histoire de gagner quelques euros à la fin du mois avec leur voiture d'avant l'an 2000.

 

Ces gens non aisés essaient par tous les moyens possibles de s'en sortir avec un carburant qui augmente sans cesse.

Le temps des Seigneurs Saigneurs est revenu.

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Invité §Bar631Kx

Le bon exemple : à l'apparition de l'E10 je regarde la liste officielle et ma CHEVROLET MATIZ est compatible, je tente, en effet on en consomme plus, donc ça ne vaut pas le coup. Bon...

 

Puis il est question de généraliser l'E10, ok... Je jette un oeil sur la liste pour voir si mon autre véhicule serait "devenu" compatible et surprise LA MATIZ NE FIGURE PLUS DANS LA LISTE !

 

Ce seraient les constructeurs qui fourniraient les infos pour la liste officielle ? Chez Chevrolet France on m'a répondu qu'ils n'étaient pas franchement au courant, j'avais même l'impression de leur apprendre l'existence de l'E10...

 

Là il faut qu'on m'explique Monsieur Total ;-)

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Le bon exemple : à l'apparition de l'E10 je regarde la liste officielle et ma CHEVROLET MATIZ est compatible, je tente, en effet on en consomme plus, donc ça ne vaut pas le coup. Bon...

 

Puis il est question de généraliser l'E10, ok... Je jette un oeil sur la liste pour voir si mon autre véhicule serait "devenu" compatible et surprise LA MATIZ NE FIGURE PLUS DANS LA LISTE !

 

Ce seraient les constructeurs qui fourniraient les infos pour la liste officielle ? Chez Chevrolet France on m'a répondu qu'ils n'étaient pas franchement au courant, j'avais même l'impression de leur apprendre l'existence de l'E10...

 

Là il faut qu'on m'explique Monsieur Total ;-)

 

 

Bonjour Baryl

 

Les listes de compatibilité des véhicules avec l'E10 sont remises à l'administration (MEDDTL) par les constructeurs, seuls capables de déterminer la compatibilité des matériaux des pièces utilisées sur le circuit carburant. L'administration recueille ces listes et les publie de temps à autres par décision au Journal Officiel.

Une fois ce mécanisme expliqué, nous comprenons votre surprise de constater le manque d'information malencontreux des réseaux ou de certains de leurs représentants.

Nous avons à de nombreuses reprises alerté les constructeurs pour accentuer leur communication sur le sujet, primordiale.

Chevrolet a effectivement indiqué initialement la compatibilité de tous ses véhicules mis en circulation à partir du 1er mars 2008 à l'exception des modèles équipés du moteur Z22YH 2.2 l à injection directe, puis a modifié son message à la parution officielle suivante en septembre 2009 en limitant la compatibilité aux seuls modèles Cruze et Spark.

Nous regrettons comme vous le manque général de communication sur le sujet, peu propice à la confiance des usagers pour ce produit appelé à être généralisé.

 

rv@equipetotalcarburants a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Attention !!! à la compatibilité de votre moteur avec le SP95-E10.

l'E10 est dangereux pour 40% des voitures principalement les véhicules mis en service avant les années 2000.

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/carburant-e10-deja-distribue-dans-mille-stations-service_19699/

 

 

 

Peuvent rouler au SP95-E10. (liste officielle).

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022927407

 

 

Action corrosive du SP95-E10 sur beaucoup de moteurs. (voir le lien ci-dessus des véhicules autorisés au SP95-E10).

La corrosion des métaux et de leurs alliages témoigne de leur tendance à revenir à leur état originel de minerais (oxydes, sulfures, carbonates, ...) sous l'action des agents atmosphériques.

 

 

Certains disent : << Je ne sens pas la différence avec le SP95-E10, ça roule et ça marche comme avant, quoi que je consomme un peu plus + >>.

 

 

Réponse : Ils devront juste attendre le nombre de km parcouru. (combien, on ne sait pas ?), le temps que se fasse la corrosion des matériaux, provoquée par le SP95-E10, ceci sur des véhicules non compatibles datant d'avant l'an 2000. Des surprises nous attendent :ouch: Affaire à suivre...

 

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Invité §Bar631Kx

Merci à Mr Total pour ses explications claires, et à Jack pour ces infos supplémentaires.

 

Mais alors comment peut-on généraliser un carburant qui va démolir près de la moitié du parc automobile, si ce n'est pour faire acheter des nouvelles voitures à tout le monde ?

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Je suppose qu'il restera à la pompe du SP98 pendant quelques années encore et suivant la demande des automobilistes, si le SP98 se vend bien pour nos véhicules anciens, Mr Total se fera un plaisir de remplir les cuves, si le SP98 ne se vend plus assez, je pense qu'à l'emplacement du SP98, on mettra un autre carburant, le but étant de vendre du carburant et ne pas avoir des pistolets inactifs (supposition faite par moi-même).

 

Je ne peux pas mettre dans mon véhicule du SP95-E10, mon véhicule est non conforme à l'utilisation du SP95-E10, donc je roule maintenant depuis le début 2011 au SP98, afin de maintenir près de chez moi, un débit à la pompe en SP98.

 

Je trouve aussi que mon moteur tourne mieux au SP98 qu'avec du SP95. Au niveau de la consommation, il me semble que c'est pareil. Cela varie entre 6.8L à 7.3L/100km, tout dépend des trajets, ce qui peut être fort variable. :)

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Merci à Mr Total pour ses explications claires, et à Jack pour ces infos supplémentaires.

 

Mais alors comment peut-on généraliser un carburant qui va démolir près de la moitié du parc automobile, si ce n'est pour faire acheter des nouvelles voitures à tout le monde ?

 

 

 

Bonsoir Baryl

 

Vous allez un peu vite en affaire Baryl et je tiens à vous rassurer ; les véhicules compatibles ne subiront aucune altération avec l'E10, ce qui est un engagement des constructeurs lors de la remise de leurs listes.

L'éthanol n'est pas agressif avec tous le matériaux, et le CCFA (Comité des Constructeurs Français Automobile) suite à la parution de la liste officielle d'octobre 2010 (second lien envoyé par Jack) a estimé une compatibilité du parc d'environ 67 % (et donc 33 % d'incompatible), ce qui ira en s'améliorant avec le renouvellement annuel naturel du parc automobile français.

Il ne faut pas systématiquement penser que toutes les grandes sociétés françaises ou internationales cherchent un profit au détriment des consommateurs, qu'ils perdraient au final.

J'ajoute que l'éthanol n'est en rien un produit nouveau, ni unique en France : il a été fort répandu entre 1920 et 1960 en France, et à des dosages bien plus importants qu'à ce jour, et l'E10 existe dans de nombreux autres pays sans que les véhicules ne cassent.

 

L'article du premier lien de Jack date de juin 2009 et l'estimation de compatibilité était à l'époque plus faible du fait de listes constructeurs moins étendues.

 

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